Introduction
Utilisateur de Poker Tracker depuis quelques années déjà. Je me suis lancé il y a quelques jours dans le défi 50to50k en mixed-games cad une partie ou l'on passe d'une variante à une autre au bout d'un certain temps. Le HORSE ou le 8-games sur Pokerstars en sont deux exemples.
Petite idée des variantes que l'on y peut jouer :
- Pot Limit Omaha ( PLO )
- Pot Limit Omaha Hi/Lo
- Fixed Stud
- Fixed Stud Hi/lo
- Fixed Razz
- Fixed Limit Holdem
- No Limit Holdem
- Fixed 7-2 Triple Draw
- No Limit 7-2 Triple Draw
- ... etc etc
La version la plus complète du Mixed game étant le "Dealer's choice" ou c'est chaque joueur qui déterminent à tour de rôle quelle variante va être pratiquée pour le prochain tour de table. Et comme dirait l'autre, sky is the limit
C'est bien beau tout cela, mais quel est le rapport entre Free Poker DB ( fpdb ) et les mixed-games ? La rapport est très simple. Les tracker commerciaux les plus utilisés ( PT4, HM2, Xeester, Co-Pilot ) peuvent être utilisé que en Holdem et en Omaha. Ce qui fait que lorsque l'on joue soit en mixed-game, soit dans une variante non supporté, il n'est plus possible d'avoir un hud. C'est la ou Free Poker DB intervient car lui à été conçu pour supporter toutes les variantes "courantes" et en plus les variantes non supportées par les tracker commerciaux.
Fiche technique
- Nom : Free Poker DB ( fpdb )
- Type : Tracker + Replayer
- Site : http://sourceforge.net/projects/fpdb/
- Cout : 0$ ou 0€ ou 0£
- Licence : Licence Libre
Installation et première utilisation
L'installation se fait assez simplement, après avoir télécharger un fichier archive sur le site officiel .

Il faut décompresser le fichier dans le répertoire ou l'on veut installer le programme.

Il faut ensuite lancer le bat pour vérifier/terminer la configuration : install_fpdb.bat

On peut ensuite lancer run_fpdb.bat

- On vérifiera dans HUD -> HUD and auto Import que notre room a bien été détectée
- On rajoutera les rooms non détectée dans Configure -> Site Settings
Captures d'écrans
Une partie en cours ( HUD et Affichage des cartes de la main précédentes )

Une partie en cours HUD et pop-up de Héro :

L'historique de mains jouée ( avec filtres )

Le replayer

Conclusions
Je ne vais pas dire que j'ai été épaté par la richesse de Free Poker DB mais ce n'est pas vraiment ce qu'on lui demande. Par rapport aux version précédentes, de gros efforts on été fait pour que l'installation et la premiere utilisation du soft soit facile et on peut dire que l'on est sur la bonne voie.
J'ai aimé le fait qu'il ne soit plus nécessaire de modifier à la main le fichier pour modifier l'apparence du HUD mais les possibilités offertes par le créateur de HUD sont vraiment limitées et ne permettent pas de reprendre le hud que l'on a "en cours".
Il est indéniable qu'il ne permet pas tout ce qu'un logiciel commercial peut faire et ne permet pas d’aller chercher autant de stats mais si vous cherchez un tracker gratuit, configurable, facile à utiliser alors Free Poker DB est fait pour vous.