Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[Fermé] impots 2011 et gains du poker?

21 Messages
11 Utilisateurs
0 Réactions
440 Vues

Bonjour à tous,

Voilà, bon nombre d'entre nous gagne en ce moment beaucoup d'argent, mais quid de la future déclaration d'impôt, car vu les sommes gagnées, je m'interroge sur ce qu'il va advenir!

20 réponses

gains de jeux, pas de soucis :)

sgosgo
Inscrit : 12.02.2007

Tu rejoues tout cet argent en cercle, à un autre jeu de hasard (poker par exemple), et (comme t'y a de gros downswings, ça arrive aux jeux de hasard, même aux bons joueurs comme toi) tu déclares 0. :mdr:

J'ai vu une interview du président de l'ARJEL, qui déclarait qu'on ne pouvait pas vivre en jouant au poker. Comme tous ceux qui ont vu la même, JE LE CROIS (sinon il ne serait pas président), et j'essaie (après chaque gros down) de bosser chez MacDo !

lamitsu
Inscrit : 20.01.2008

Il a vraiment dit ça ?

Il est notoirement stupide et incompétent ou c'est une déclaration purement "politiquement correcte" pour faire genre "on n'encourage pas les jeunes à tomber dans l'enfer du jeu" ?

Il est ignare ou manipulé ? Se croit il lui meme manipulateur ?

Je vais regarder sur Google qui c'est, je reviens après.

lamitsu

Ah ok,

c'est chaud.

VOIR

sgosgo

Plus sérieusement :

La mise ne place par l'ARJEL des "boîtes noires" enregistrant toutes les transactions de chaque joueur sur les rooms agréées permet de tracer les "revenus" du poker, même si la communication de ce genre d'informations au fisc pourrait poser quelques difficultés. Pour les rooms non agréées, c'est plus compliqué. Seuls les transferts bancaires (y compris ceux avec Moneybookers, Neteller, etc. qui seraient tenu de communiquer des informations en cas de requête du fisc) laissent des traces.

A ce jour, le poker étant considéré comme un jeu de hasard, les gains ne sont à priori pas imposables. Il y a même un joueur (live) pro assez connu, qui a publié un bouquin sur son parcours au poker, dans lequel il raconte que quand il a voulu déclarer ses gains (en poker live, > 500k€) aux impôts, il est allé les voir pour savoir comment faire, et qu'après recherches ceux-ci lui ont répondu qu'il n'avait pas à déclarer.

A ce jour, à ma connaissance, le fisc français n'a pas cherché à remettre cette doctrine en cause, et aucun joueur (gagnant) n'a subi de redressement fiscal. La récente loi sur les jeux online consacre d'ailleurs la position du poker comme "jeu de hasard".

Cependant, pour quelqu'un dont le poker constitue l'activité principale, il pourrait y avoir une certaine logique à devoir déclarer ses gains (nets, à savoir "gains - pertes - frais divers") comme BNC (Bénéfice Non Commercial = tous les gains qui ne rentrent pas dans une autre catégorie, y compris les gains d'activité illicites d'ailleurs !). J'ignore si beaucoup de joueur le font (j'en doute...), mais le fisc ne devrait pas refuser, et acceptera votre "cotisation" sans poser trop de questions (peut-être avertira-t-il d'autres organismes, comme l'URSAFF, afin qu'ils viennent vous demander leur part).

Cette logique a aussi ses limites : si le fisc prélève par exemple (comme dans d'autres pays) 20% des gains nets des joueurs pro, tout se passe en fait comme si le fisc avait "stacké" le joueur gagnant en finançant 20% de ses mises pour récupérer 20% de ses gains.

En outre, il est bien possible aussi que le traitement des "gains" puisse être différent suivant leur nature : gains aux tables, bonus, rakeback, gain aux races, commission de parrainage (ou d'affiliate), gain online compensé par pertes en cercles et vice versa, etc. Je vous laisse imaginer la complexité que celà pourrait générer, avec l'imagination qu'on connait quand il s'agit de fiscalité.

De beaux débats en perspectives peut-être (inutiles bien sur si le président de l'ARJEL a raison quand il dit qu'on ne peut pas vivre du poker).

iesnbold
Inscrit : 28.12.2007

Message original de sgosgo
J'ai vu une interview du président de l'ARJEL, qui déclarait qu'on ne pouvait pas vivre en jouant au poker. Comme tous ceux qui ont vu la même, JE LE CROIS (sinon il ne serait pas président), et j'essaie (après chaque gros down) de bosser chez MacDo !

Ouais, c'est assez sick, ils sont magnifiques quand même.

Pour un impôts, ils en parlent, mais y'a rien de fait/qui va se faire pour l'instant, et un impot de ce genre ne pourra pas etre rétroactif, donc aucun souci pour l'instant.

merci sgosgo, de ta réponse qui me rassure pour la future proche!

ethmule
Inscrit : 23.08.2009

déjà si tous les boloss arrêtaient de poster leurs graphs pourris, on aurait plus de chances d'éviter une imposition...

iesnbold

Message original de ethmule
déjà si tous les boloss arrêtaient de poster leurs graphs pourris, on aurait plus de chances d'éviter une imposition...

THIS

lamitsu

Les gains des jeux de hasard ne sont pas imposés en aval car ils sont taxés en amont.

Comme le loto, le pmu etc

S'il y a un seul effet positif à l'ARJEL, c'est bien celui là !

Les gains du poker sont devenus des gains légaux net d'impôts, puisque c'est un jeu de hasard et que le président de la plus haute autorité compétente en France, l'ARJEL, garantit qu'on ne peut vivre du poker puisque c'est un jeu de hasard. Inutile d'essayer de travailler son skill, le hasard ne peut être maîtrisé. (Ce sont les cycles de chances bruéliques sûrement).

Restez comme cela, surtout ne changez rien, moi ça me va trop bien.

L'Urssaf ne viendra jamais te chercher puisque ce n'est pas un travail.
Si tu veux cotiser de ton plein gré, à toi de t'inscrire.

Pour la sécu, pareil, prend toi une mutuelle.

Pour la retraite, chacun peut choisir de cotiser de manière privée.

yoann777
Inscrit : 27.03.2008

+1

Fouy
Inscrit : 08.01.2008

:mdr: :mdr: :mdr:

sgosgo

Message original de lamitsu
Les gains des jeux de hasard ne sont pas imposés en aval car ils sont taxés en amont.

Hélas, il y a aussi plein d'exemples de "gains" taxés en amont, en aval, par le côté, par le dessus, et par le dessous.... En voilà juste deux :

1a- un salarié paie la CSG sur son salaire (= le "gain"), mais repaiera l'impôt sur le revenu sur une partie de cette CSG (qu'il n'a jamais touchée);
1b- ce même salarié, s'il a le malheur de ne pas dépenser ce "gain" assez vite, et qu'il est assez "fourmi" pour que son patrimoine dépasse le seuil fatidique de l'ISF, repaie (chaque année) l'ISF sur ce "gain";.
1c- ce même salarié, s'il a le malheur de décéder avant de l'avoir dépensé, et dispose d'un patrimoine un peu conséquent, verra ses héritiers re-payer des droits de succession (puis éventuellement l'ISF) sur ce même "gain".

2a- une entreprise paie l'impôt sur les bénéfices (= le "gain"), si elle en fait;
2b- si l'entreprise distribue un dividende (une partie de son bénéfice - l'impôt déjà payé), ses actionnaires qui le perçoivent devront à leur tour payer l'impôt sur le revenu, pour ce "gain";
2c- idem 1b
2d- idem 1c

Heureusement que les joueurs de poker ne sont pas concernés par ces turpitudes (normal : le président de l'ARJEL a dit que .........). Et ceux qui ont encore un graphe pourri qui monte devraient mieux étudier la forme des montagnes (ça fini toujours par descendre).

yoann777
Inscrit : 27.03.2008

lol vu comme ça !!

un sacré systéme de pompe a fric !!

Message original de lamitsu

Hélas, il y a aussi plein d'exemples de "gains" taxés en amont, en aval, par le côté, par le dessus, et par le dessous.... En voilà juste deux :

1a- un salarié paie la CSG sur son salaire (= le "gain"), mais repaiera l'impôt sur le revenu sur une partie de cette CSG (qu'il n'a jamais touchée);
1b- ce même salarié, s'il a le malheur de ne pas dépenser ce "gain" assez vite, et qu'il est assez "fourmi" pour que son patrimoine dépasse le seuil fatidique de l'ISF, repaie (chaque année) l'ISF sur ce "gain";.
1c- ce même salarié, s'il a le malheur de décéder avant de l'avoir dépensé, et dispose d'un patrimoine un peu conséquent, verra ses héritiers re-payer des droits de succession (puis éventuellement l'ISF) sur ce même "gain".

2a- une entreprise paie l'impôt sur les bénéfices (= le "gain"), si elle en fait;
2b- si l'entreprise distribue un dividende (une partie de son bénéfice - l'impôt déjà payé), ses actionnaires qui le perçoivent devront à leur tour payer l'impôt sur le revenu, pour ce "gain";
2c- idem 1b
2d- idem 1c

Heureusement que les joueurs de poker ne sont pas concernés par ces turpitudes (normal : le président de l'ARJEL a dit que .........). Et ceux qui ont encore un graphe pourri qui monte devraient mieux étudier la forme des montagnes (ça fini toujours par descendre).

sans oublier qu'avec le salaire qu'il te reste a chaque fois que t'achete quelque chose 19.6 ou 5.5% sont directement pris par l'etat par la tva.

LoL

Moi je dis au contraire, tout les "boloss" EV0 font que avec leur graph pourris on sera jamais imposable.

ethmule
Inscrit : 23.08.2009

désolé si tu t'es senti visé par mon post

iesnbold

ethmule parlait plutôt pour les gars qui postent des graph à 50k€+ sur d'autres forums imo. Et ça a rien à voir, je connais pas mal de gens qui font des mois impressionnants mais postent pas leur graph justement pour les raisons citées, ils sont pourtant loin d'être EV0...

Oui, mais moi ce que je dit c'est que les gens qui font 5k+ ont peu de raisons de poster leur graph, du coup il reste les mecs qui font 1k- et ceux qui sont even, du coup l'état y véra pas d'interet à poser un impots la dessus