Alan Schoonmaker maeditions 25 €
Plus je regarde jouer mes "amis", plus j'essaie de comprendre mes moments d'errance ... plus je reste convaincue de la justesse de ce titre.
Fébrilité, colère, impatience, enchaînement des parties en robot, manque de recul, fatigue physique ou nerveuse, sommeil, alccol, tilt, vengeance contre le donk, manque de concentration - multi tabling, telephone, musique à tue tête, surf sur internet, messagerie instantanée, chat, polémiques stériles sur forums, TV - me semblent les atouts essentiels pour ... perdre ...
... surtout pour des joueurs dont le profil type, avec toutes les implications psychologiques induites, est : assez jeune, sexe masculin, souvent étudiant.
Ce bouquin, écrit par un psy ricain, ne vaut que pour une partie (100 pages) ... mais c'est un avis tout personnel.
Je vous en livre, sans autre forme d'explications, les thèmes étudiés ...
J'y ai beaucoup appris
... tout ? certes pas mais ...
Partie 3 : intégrer inconscient et émotions
- Pourquoi les joueurs jouent-ils si mal ?
- Les émotions néfastes
- La colère
- L'arrogance
- La chance, la pesudo préscience et la superstition
- La paranoïa autour d'une table de poker
- Le machisme
- Eviter et gérer les périodes de tilt
Conclusion provisoire :
devenir un animal à sang froid ...
"gérer" les tournois ...
cesser de vouloir convaincre ou de polémiquer quant à la stérilité de geindre ou la nécessiter de bosser pour progresser ...
... se traduit ... par des centaines - ok 2 petits milliers de dollars - en quelques mois estivaux.
Au-delà, une régularité nouvelle dans l'obtention des "belles places" et même très belles.
Mais "chacun sa route, chacun son chemin ..."