Tight calculateur qui cherche déjà l'ITM avant d'envisager mieux si affinités ?
Agressif d'entrée afin de construire un stack permettant de peser très vite sur la table ?
Rajoutez à celà, une évaluation personnelle d'au moins 90% de perdants en S&G et/ou MTT.
Quel mépris souvent pour celui ... ou celle ... qui avoue jeter une belle main à la bulle, en privilégiant l'ITM ... comme une étape obligée (pas une fin, bien sûr).
Large débat ... dont il semble que le vainqueur soit l'agressif qui, en caricaturant, doit viser le seul podium rémunérateur.
Alors, quelle stratégie choisir pour être gagnant ... à long terme en S&G et plus particulièrement MTT ?
Bon ... jusque là, je restais sur une impression personnelle assez mitigée.
Un nouveau site, au moins pour ma pomme, le temps de commencer à bosser et surtout de vérifier que la base des données était fiable (encore 1 000 excuses Johann pour ce malentendu).
Après avoir regardé un ensemble de copains, pourtant bons joueurs s'il en est, je révise le chiffre à la hausse et pense que, même gagnants, si on rapporte aux heures passées, c'est ... effrayant.
Voilà deux profils X et Y, excellents joueurs au demeurant (non Poker stratèges pour dépersonnaliser le débat).
X --> Tight agressif (tendance hyper tight) : une sangsue, il va jusqu'à l'extinction de ses blinds, M epsilonien. Quand il peut, il n'hésite pas à s'engager mais ne sort que 22% du temps en 1ere partie de tournoi. ITM moyen 25%. Quelques superbes résultats ... gain total de 9 000$, ROI 40% pour un buy-in moyen (ABI) de 15$ --> moins de variance que Y.
Il est classé en 2008 vers les 4 000 sur 150 000 gagnants.
Bien, fort bien, superbe même mais 8 000 $ en 1 400 tournois (rendement horaire ?).
Y --> Bien plus agressif, buy-in moyen 61$, vise clairement la victoire et se fait sortir 40% du temps assez tôt.
Il a cumulé 28 000 $ de gains avec de sacrées performances ... mais perd : Mise *|Roi<0| / (1 - |Roi<0|) = - 2 800 $ (vérif 519 tournois au BI de 16$ soit 31 659 d'engagés pour 28 500 de gains --> oki).
(le R/A 20%, signe de rebuys, fausse le calcul exact, le site fait une côte mal taillée faute d'infos).
Y vise LA place d'un gros tournoi qui lui ferait tout reprendre d'un seul coup.
Je lui souhaite de tout coeur.
Je vous illustre ça de leurs tableaux d'analyse et perfs en bas de chacun.
J'avoue que regarder jouer X me barbait un peu et j'enviais l'audace de Y et ses résultats ... que je n'ai pas (ni l'audace ni les résultats).
Et je suis sur le cul ... depuis que j'ai eu ce truc sous les yeux.
Bien entendu, je dois aller plus loin.
A l'étape suivante, je vais regarder les tous meilleurs de FT, enlever ceux qui doivent leur rang à un tournoi miraculeux qui les a enrichi d'un coup, et essayer de trouver des constantes pour un succés sur le Long Terme.
En attendant, le débat peut se rouvrir sur la stratégie gagnante en MTT : début/milieu, bulle et TF --> Audace ou calcul d'apothicaire avec un suvi précis du Q plus parlant que l'ami M ? Accepter de représenter la fausse soumission de pseudo weak ou monter à la bataille en Push or Fold ?
En tout état de cause, sans l'aide de dame chance, la victoire est quasi impossible.
Là on sera tous d'accord ... même si bien sûr cela ne suffit aucunement.