Passer au forum
Stratégie MTT, le d...

Notifications
Retirer tout

[Fermé] Stratégie MTT, le dilemme

13 Messages
5 Utilisateurs
0 Réactions
1,551 Vues

Tight calculateur qui cherche déjà l'ITM avant d'envisager mieux si affinités ?
Agressif d'entrée afin de construire un stack permettant de peser très vite sur la table ?
Rajoutez à celà, une évaluation personnelle d'au moins 90% de perdants en S&G et/ou MTT.

Quel mépris souvent pour celui ... ou celle ... qui avoue jeter une belle main à la bulle, en privilégiant l'ITM ... comme une étape obligée (pas une fin, bien sûr).

Large débat ... dont il semble que le vainqueur soit l'agressif qui, en caricaturant, doit viser le seul podium rémunérateur.
Alors, quelle stratégie choisir pour être gagnant ... à long terme en S&G et plus particulièrement MTT ?
Bon ... jusque là, je restais sur une impression personnelle assez mitigée.

Un nouveau site, au moins pour ma pomme, le temps de commencer à bosser et surtout de vérifier que la base des données était fiable (encore 1 000 excuses Johann pour ce malentendu).
Après avoir regardé un ensemble de copains, pourtant bons joueurs s'il en est, je révise le chiffre à la hausse et pense que, même gagnants, si on rapporte aux heures passées, c'est ... effrayant.
Voilà deux profils X et Y, excellents joueurs au demeurant (non Poker stratèges pour dépersonnaliser le débat).

X --> Tight agressif (tendance hyper tight) : une sangsue, il va jusqu'à l'extinction de ses blinds, M epsilonien. Quand il peut, il n'hésite pas à s'engager mais ne sort que 22% du temps en 1ere partie de tournoi. ITM moyen 25%. Quelques superbes résultats ... gain total de 9 000$, ROI 40% pour un buy-in moyen (ABI) de 15$ --> moins de variance que Y.
Il est classé en 2008 vers les 4 000 sur 150 000 gagnants.
Bien, fort bien, superbe même mais 8 000 $ en 1 400 tournois (rendement horaire ?).

Y --> Bien plus agressif, buy-in moyen 61$, vise clairement la victoire et se fait sortir 40% du temps assez tôt.
Il a cumulé 28 000 $ de gains avec de sacrées performances ... mais perd : Mise *|Roi<0| / (1 - |Roi<0|) = - 2 800 $ (vérif 519 tournois au BI de 16$ soit 31 659 d'engagés pour 28 500 de gains --> oki).
(le R/A 20%, signe de rebuys, fausse le calcul exact, le site fait une côte mal taillée faute d'infos).
Y vise LA place d'un gros tournoi qui lui ferait tout reprendre d'un seul coup.
Je lui souhaite de tout coeur.

Je vous illustre ça de leurs tableaux d'analyse et perfs en bas de chacun.
J'avoue que regarder jouer X me barbait un peu et j'enviais l'audace de Y et ses résultats ... que je n'ai pas (ni l'audace ni les résultats).
Et je suis sur le cul ... depuis que j'ai eu ce truc sous les yeux.

Bien entendu, je dois aller plus loin.
A l'étape suivante, je vais regarder les tous meilleurs de FT, enlever ceux qui doivent leur rang à un tournoi miraculeux qui les a enrichi d'un coup, et essayer de trouver des constantes pour un succés sur le Long Terme.

En attendant, le débat peut se rouvrir sur la stratégie gagnante en MTT : début/milieu, bulle et TF --> Audace ou calcul d'apothicaire avec un suvi précis du Q plus parlant que l'ami M ? Accepter de représenter la fausse soumission de pseudo weak ou monter à la bataille en Push or Fold ?

En tout état de cause, sans l'aide de dame chance, la victoire est quasi impossible.
Là on sera tous d'accord ... même si bien sûr cela ne suffit aucunement.

12 réponses

AFS est le nb d'engagés moyen
ABI : le buy-in moyen y compris le fee (sans les rebuys et adds on)
R/A : le % de rebuys sur le total

% MTT average players : le % du joueur comparé à une moyenne de sorties (tôt, moyen tôt, milieu, etc.).

Salut, je me souvient d'une page dans le blog a roroboom ou il expliquait sa stratégie qui était plutôt comme celle de ton deuxième exemple. Je te conseil d'aller y jeter un coup d'œil pour avoir plus d'explication.

Personnellement j'ai beaucoup modifié mon jeu de tournoi en suivant regulierement notre cher ami Amritarao . Avant j'adopté un jeu un peu trop proche de l'apoticaire , tres voir trop conservateur sur mes jetons , je laissais passer beaucoup de spot permettant d'aller recuperer pas mal de jetons .
Maintenant mon jeu apres etude ressemblerai plutot a un jeu type small ball en debut de tournoi , jouer un maximum de petit coup en position avec les mains fortes /potentielles , je ne recherche pas forcement le double up rapide , au contraire j'essaye plutot de m'accrocher au train de l'average en gagnant un maximum de petit pot , prendre ceux qui n'interesse personne , bref les petits coups peu risqué ce qui permet tout en pouvant monté un beau stack de limiter la variance d'un joueur qui va avoir peut etre trop tendance a cherché le "double or nothing" (jeu de mot) ... en debut de mtt .

Ensuite la bulle , si je ne suis pas pour autant extra LAG , j'aurai tout de meme tendance a tenté d'exploiter les joueurs type "serrure" qui vont souvent (trop) s'accrocher a leur stack , et leur possible itm , ils deviennent ainsi les cibles privilégiés de mes steals . Cependant il est important de categorisé ces joueurs avant de jouer un jeu LAG only a la bulle , car si on a pas la peur de sortir a la bulle il faut bien s'imaginer qu'on est pas les seuls dans ce cas , et il faut donc preter attention a ces joueurs qui n'hesiteront pas a nous jouer aussi agressivement qu'on pourrait le faire , ce qui s'apparenterait plus a de la gamble qu'a une strategie optimal

Choisir ces cibles , avoir les 2 types de jeu dans sa botte , sont pour moi les elements essentiels , un joueur complet dans les 2 types de jeu sera plus performant a mon sens qu'un joueur ne jouant tout le temps que la meme strategie sans s'adapter au possible different type d'objectif adverse .

Roroboom en 106 tournois sur PS :
ROI - 76%, Buy-in moyen 41$, ITM 9%, perte sèche : - 3 234 $.
Mais la base, 106 MTT est trop faible, et jeter en pâture les résultats de tel ou tel n'est pas sympa --> donc ce sera le deuxième et le dernier ET je m'excuse encore auprès du 1er et déjà auprès de lui.

Ou alors que l'on me donne des pseudos de joueurs reconnus comme bons sur PS ou FT, On game ou Party poker ET correspondant bien aux profils marqués.
Je ferai une synthèse anonyme de leurs résultats effectifs ... sur une base statistique plus large comme il se doit.

Tu penses bien que les arguments des uns et des autres, je les connais.
Mais quelle efficacité reelle ?
Quel mix pour être gagnant et au-delà, optimiser les gains ?

Johann fournit déjà un élément de réponse --> savoir endosser les deux casquettes selon le moment, la forme, les adversaires et ... le stack.
Mais je suis sûre que ces stats, doivent l'interpeller sur les idées reçues de l'avantage de l'agressivité sur lequel le consensus semblait se faire.

aline 106 tournoi c'est tres peu pour juger des resultats de quelqu'un , roro a des stats bcp plus sympathique sur d'autre room et sur plus de mtt ;)

Surtout qu'en mtt il existe une telle variance , qu'il faut a mon sens au moins 500 voir 1000 mtt pour juger du niveau du joueur en question ;)

Si tu veux un contre exemple va voir surasuri sur full tilt , dans le genre aggressif , tu peux trouvé plus que lui , et c'est un joueur qui jouent uniquement pour la victoire ;)

Au contraire aline mes stats m'interpelle plutot sur ma passivité passé , c'est a cette epoque que je n'arrivais pas trop a men sortir en mtt , mon jeu "plus" agressif en mtt est relativement recent , il n'est pas encore parfait loin de la , mais je sens que je suis sur la bonne voie , si j'arrive a me discipliné un peu plus en travaillant ma patience , je pense a terme pouvoir developper un jeu de mtt tout a fait honorable .

Keye
Inscrit : 25.06.2008

Merci pour ce post Aline,mon souhait étant excausé, j'y regarde demain pdt ma pause boulot et j'y repondrai avec grand plaisir ;)

Message original de JohannSiegrist
aline 106 tournoi c'est tres peu pour juger des resultats de quelqu'un , roro a des stats bcp plus sympathique sur d'autre room et sur plus de mtt ;)

Surtout qu'en mtt il existe une telle variance , qu'il faut a mon sens au moins 500 voir 1000 mtt pour juger du niveau du joueur en question ;)

Si tu veux un contre exemple va voir surasuri sur full tilt , dans le genre aggressif , tu peux trouvé plus que lui , et c'est un joueur qui jouent uniquement pour la victoire ;)

Au contraire aline mes stats m'interpelle plutot sur ma passivité passé , c'est a cette epoque que je n'arrivais pas trop a men sortir en mtt , mon jeu "plus" agressif en mtt est relativement recent , il n'est pas encore parfait loin de la , mais je sens que je suis sur la bonne voie , si j'arrive a me discipliné un peu plus en travaillant ma patience , je pense a terme pouvoir developper un jeu de mtt tout a fait honorable .

Waooooooooooooooooooooouh le surasuri, c'est bien pour ça, qu'il faut élargir la base avant de conclure.
Pour toi ... et seulement parce que tu en parles, la base est également trop faible (104 MTT pour plus de 2 000 S&G, très souvent turbos).
Je suis comme toi, je cogite, j'essaie d'avancer même si c'est contre ma nature.
Longtemps mon BR était une sorte de cagnotte d'auto-formation.
Puis j'ai voulu concrétiser par de vrais gains.
Poker tracker a salué mon agressivité Préflop qui était à mourir voici un an.
Pas encore assez forte today sur la durée.
Puis je veux optimiser encore et encore ... d'où ce boulot de recherche.

Ben toi, suffira de suivre tes chiffres et de vérifier si tu as trouver TA propre voie. Mais 104 MTT, avec un virage au milieu --> laisser du temps au temps.
Tu sais que ce p... de site permet d'avoir aussi les bilans mensuels ;O)
Et par type de jeu ?
J'en salive loooooooooooooool

J'imagine que tu parles d'official poker ranking , si tel est le cas , en effet c'est un site fort interessant :)

Message original de JohannSiegrist
J'imagine que tu parles d'official poker ranking , si tel est le cas , en effet c'est un site fort interessant :)

Salut Johann,
les FTOPS de fevrier sont passés , et les suivants se profilent.
Un petit up de ce post pour savoir les conclusions que tu as tirées de cette série de MTT.
Ma réflexion suit son bonhomme de chemin mais porte essentiellement sur l'Omaha, avec ses spécificités, et la poursuite de l'apprentissage du H/L qui est un sacré challenge.

Je correspond au 1er profil (sauf pour les BI qui sont tout petits chez moi ).
Du moins je correspondais... J'avais même de meilleurs résultats que dans ton exemple sur mes 200 premiers MTT avec un ROI de 70% et +30% ITM. Jamais une grosse perf (une seule TF (2eme) ) mais toujours assez bien placé.
Alors j'ai décidé que sur les 100 prochains tournois j'allais changer ma stratégie car éliminer 4000 joueurs et parfois plus pour gagner 35$ après 6h de jeu, j'ai trouvé ça limite mal payé ! Et donc je me suis mis à jouer agro pour chercher la victoire. Résultat :

Mon Rating sur OPR est passé de +96% à 25%, mon ROI a chuté de 20% et l'ITM de 10% et toujours aucune perf :rolleyes:

L'échantillon est certes assez petit : 300 MTT, mais la tendance est plus que visible sur mon changement de stratégie !
Du coup je ne sais même plus comment aborder un tournoi alors je n'en joue quasiment plus en ce moment...

Coucou,

Je suis passée par la phase que tu décris, un soir d'analyse de mes résultats sur Pokertracker.
Un an de poker, 9 mois en réel, des ITM, AB en S&G (2.5 et 5$) pour auto-financer ... mais je vivotais.
C'est là que je suis tombée en arrêt devant ma faible agressivité préflop.
Objectif 1.5, ça allait a/c du flop mais je n'étais qu'à 0,8.
Une chose est sûre, l'agressivité est la clé.
Je me suis soignée ... même si, comme pour toi, les débuts ont été cahotiques.

Mais le pas en avant majeur a été ailleurs, quand j'ai intégré d'autres facteurs que les cartes.
--> par la prise en compte du combat contre vilain, contre moi, et le cycle ...

Opposer les deux approches est à mon avis une erreur.
L'agressivité, et le fold equity qui va avec, sont in dis pen sa bles ... mais pas suffisants.
Certes, seules, les TF sont belles mais il faut d'abord passer l'ITM.
Je défends l'idée de plusieurs changements de vitesse en cours de partie et ne suis pas d'accord sur la seule utilisation de l'ICM, arme fatale du si lisible Push or Fold de milieu/fin de tournoi.
J'insiste sur le fait, qu'il est des moments d'une partie (le fameux rush), même des soirs, où tout passe, d'autres d'enfer.
Donc je m'adapte en permanence.

Je prétends aussi que l'on rencontre des joueurs qu'il ne faut pas toucher qq minutes ou un tournoi entier.
Le débat avec Johann continue à ce sujet.

Coin flips Avec Gros stack

Bon, pour le moment, en essayant d'allier agressivité et patience, et en intégrant le cycle du moment, ça ne marche pas trop mal sur des MTT de 10 à 25$ (voir sur OPR).
Mais je suis en phase de recherche, je défends mon point de vue du moment mais n'affirme pas que c'est le bon.
Sauf que la vision de PS sur les MTT m'apparaît bien trop réductrice aux seuls outils matheux et au postulat que les mains sont indépendantes les unes des autres.

Bref ... persiste à devenir agressif, les $ viendront avec l'amélioration de ton jeu et n'oublie pas d'intégrer d'autres facteurs.
--------------------------------------------------------------------------------
Illustration : cette nuit, 26$ Ko, 276 au départ, bulle bien passée ... débarque le chip leader.
j'ai de quoi, je l'attaque pour voir, il agresse un max et a du tirage.
Je ferme ma gueule et regarde ailleurs.
Il relance comme d'hab, j'ai KK78 en position, je pousse ... il a AAxx.
Pff, pff adieu vaches et cochons ... mais miracle du K en river.
Deux Bad Beats de plus en 5 minutes et le voilà dehors --> il avait qu'à comprendre que son rush avait tourné et ralentir un peu, le temps de se remettre.

Et moi, la miraculée ? A la Guy Roux, après un coup pareil --> "pas gâcher".
J'ai ralenti deux fois en TF avec de belles mains, le temps de laisser sortir deux joueurs et gagner des places payées.
Je me suis retrouvée 6e, un peu lâchée, et j'ai ouvert la boite à claques tous azimuts --> on vise le sommet.
Un max de fold equity et aussi ... le dealer m'a eu à la bonne quand ça callait.
Et ils ont morflé ... jusqu'à deux rivières assassines qui m'on fait entrer en HU à 1 vs 7 et ... un 20 outs au flop qui ne rentre pas.
That's poker mais j'ai utilisé toute la palette des deux options.
C'est long 6h de tournoi, il se passe tellement de rebondissements.

Message original de aline69

Une chose est sûre, l'agressivité est la clé.
Je me suis soignée ... même si, comme pour toi, les débuts ont été cahotiques.

Mais le pas en avant majeur a été ailleurs, quand j'ai intégré d'autres facteurs que les cartes.
--> par la prise en compte du combat contre vilain, contre moi, et le cycle ...

J'ai sans doute dépassé les bornes dans l'agressivité et pas trouvé le juste milieu.

Le combat contre vilain n'est pas celui qui me fait le plus peur, c'est celui contre moi qui m'effraie le plus :rolleyes:
Quand aux cycles ben je viens de dire ce que j'en pensais sur le topic des Coin flips Avec Gros stack... Une chose est certaine : Les bons cycles te font mieux rouler !
Ca sera la phrase du jour, merci bien, bonsoir :tongue: