Salut les potos,
Allez, je me fend d'un petit résumé de mes vacances.
Par contre, je vous préviens, c'est plein de brag et de bonnes choses dans le texte donc ne pensez pas que je suis juste un gros chattard, mais simplement que je viens réellement de passer 1 mois en Australie, sa mère ! ![]()
- Il était une fois l'Australie ...
Après ma journée de taf et un kit-kat afin de pallier à la bouffe de British Airways, nous décollons le 28.09.2011 depuis Genève avec ma femme. Après une courte pause sur Londres, on prend enfin un vol pour Sydney avec escale sur Kuala Lumpur.
Vol ma foi relativement court malgré les 20h d'avion ... surement grace au 36 films acceptables dans l'avion et une bonne grosse fatigue.
BRAG : Arrivée sur Sydney avec un ciel superbe ... en route vers Bondi Beach et ses surfeurs
BEAT : Une nuit de 16h la première nuit et le sentiment de gacher quelque peu la journée sur Sydney en se couchant à 16h ![]()

- En rouge et noir.
Une journée sur Sydney avant de décoller de nouveau vers Ayers Rock et son célèbre rocher rouge.
Une chose intéressante à savoir, plus que le fait que le site y réellement magnifique, c'est que ce rocher rouge devient étonnamment noir lorsqu'il pleut ... ce qui est assez rarissime quand on sait qu'il pleut que très peu dans le désert ... du genre mois le plus pluvieux étant octobre avec 3 jours de pluie au maximum.
BRAG : J'ai pu voir le rocher sous la pluie.
BEAT : J'ai passé 3 jours à camper sous la pluie.

- On the road again.
Enfin le début du périple.
Les deux premières étapes n'étaient qu'un avant gout avant quelques milliers de kilomètres en voiture ... ![]()
Après un court vol vers Cairns, les joies de la grande côte Est australienne nous ouvrait enfin les bras ... c'est donc avec une foi de guerrier aborigène que nous allions rallier Cairns à Brisbane.
Et franchement, mis à part le fait que les routes sont à peu près aussi intéressantes que les tables de NL2 sur partypoker .... ou comment lire que la monotonie des routes se résume à une photo de GPS :

oui oui, il s'agit bien d'un trajet de 287km (indication en bas à droite) avec 249km de ligne droite avant le premier virage ...
Heureusement que mon voyage ne se résume pas à 3K km de route, mais que ces heures de transports m'ont permis de voir les choses suivantes :
* Le lagon artificiel de Cairns, aussi magnifique qu'il y parait.
Il a été construit simplement pour pallier au fait que le centre-ville de Cairns n'était pas bien desservi niveau plages ... et franchement, c'est fou de voir comment les gens peuvent respecter ça à contrario des infrastructures disponibles en France et dégradées dès que l'occasion se présente.

* Les plages de Port Douglas, surement la plus belle ville que nous ayons vu aux alentours de Cairns.
Seul défaut, il y règne un climat tropical qui fait que les pluies sont diluviennes et que pendant la saison des pluies, il peut faire 35°C avec 70% d'humidité ... assez dur à supporter pour nous pauvres européens.

* La faune locale ... (un ou deux petits exemples ci-dessous)

* Fraser Island qui est en fait la plus grande ile de sable au monde ...
Il y a un seul rocher sur l'île et il est immense car il surplombe la mer d'environ 15-20m créant une falaise abrupte ; mais tout le reste n'est que sable ... et une impressionnante foret tropicale a réussi à pousser dessus ...
Pour résumer cette ile c'est une plage de 120km de long et une végétation de fou.
Mais Fraser Island est aussi connue pour abriter l'épave d'un des plus grand bateau de croisière construit à l'époque du Titanic ... recyclé pour les deux guerres mondiale en hopital puis en cible de bombardement respectivement : le SS Maheno

* Avoir été à Surfers Paradise et avoir pu arpenter les rues de ce gigantesque mélange de surf, de Las Vegas avec une grande roue sur la gare routière de la ville, de St. Tropez avec ses baraques à 35 Millions de AUD en bord de plage ...
Le tout avec 4 ou 5 parcs d'attractions sur la route au cas ou ...
Une sorte de parc pour adultes aux portes de Brisbane.

* La culture du surf omniprésente.

BRAG : J'ai rencontré un Autrichien pendant une excursion en mer qui faisait le tour du monde en congé sabbatique arrangé avec son patron et franchement ... ça donne furieusement envie de faire un vrai break.
BEAT : Le vent qui nous a un peu flingué quelques étapes genre Surfers Paradise ou il y avait plus de Kite Surfers que de Surfers tout court.
- Et si on passait par la France avant d'aller à Sydney ? ...
Ayant un ami qui vit à Nouméa et compte tenu du fait que se voir est assez compliqué, il me semblait tout indiqué de prendre voie des air en passant par la Nouvelle Calédonie ...
Bilan assez mitigé car par delà le contentement de revoir un ami, et de voir où il vit maintenant, il faut être honnête ... Nouméa est une poubelle.
Je suis désolé s'il y a des kanak dans le forum, mais l'image de la vie sur l'île contraste tellement avec la propreté et le rapport à la nature présent en Australie que ça nous a sauté aux yeux avec ma femme ...
C'est malheureux de le dire comme ça, mais on est bien en France
Heureusement les photos ça embellit les choses

- The final coutdown ...
Pour finir, un retour à la case départ paraissait normal, du coup nous revoilà à Sydney et son célèbre Opéra.
La ville est surprenante par bien des choses ... d'une part,le centre est assez petit pour se faire à pied, mais si on compte les banlieues, on atteint les 12.000 km2 ... soit 10 fois Paris pour la même population.
Un jardin botanique royal assez prenant et apaisant et aussi le harbour qui rend Sydney unique par bien des points.

BRAG : J'ai vu Hana Montana à l'opéra de Sydney par hasard ... on entendait hurler on s'est approché et on a vu des pancartes "We love Montana".
BEAT : Je ne sais absoluement pas qui est Hanna Montana dans toutes les anorexiques qu'on a vu ... ![]()
Il parait que toutes les bonnes choses ont une fin ... dans mon cas, je pense plutôt que la fin des bonnes choses ouvre l'appétit.
Si j'ai bien apris de multiples choses au cours de ce mois de vacances c'est que 1 mois c'est trop court, et que attendre 1 an pour se faire des vraies vacances c'est trop long.
Du coup résolution est prise de faire plus de voyages ...
Alors envoyez vos dons et surtout, écrivez à l'arc (ça va pas être facile) ![]()
TiGrOu