J'ai connu ce problème un temps. Un conseil : chope tout de suite l'occasion de te remettre en question, moi, ca m'a pris très longtemps avec le poker, et je le regrette au final pour plusieurs raisons.
Franchement, ces histoires de promo ca me semble être un cercle vicieux dont il ne serait pas forcément mauvais de sortir. J'ai joué tellement longtemps en 5/10, en me forcant quand j'étais pas motivé, et en picolant du coup pour me motiver et sortir un peu de mon mode de jeu un peu inhibé. J'ai commencé à faire n'importe quoi, et je ne m'auto-tirais jamais la sonnette d'alarme, parce qu'il trouve que c'est précisément grace aux session perdantes, ou je jouais toute la nuit, jusqu'á 6 heures du mat, en buvant et en fumant clope sur clope, que je faisais un volume suffisant pour atteindre mes objectifs en terme de rakeback. Et le truc c'est que si j'avais décidé de laisser un peu ca de coté, et de jouer en 2/4 ou je dominais de la tete et des epaules, ou de rester en 5/10 mais en ne jouant que peu de tables et de petites sessions bien concentrées, j'aurais gagné largement plus overall.
T'arrives à un moment ou, mathématiquement, ca n'a plus aucune valeur ce que tu fais, mais tu continues à le faire, à mater tes points et à te satisfaire de ca. Tu finis une nuit à -2k $ ? Un coup d'oeil aux VPP pour voir que tu as rempli tes quotas pour rester supernova, et que tu as genéré 500 $ de rakeback et tout d'un coup ta soirée ne te semble pas perdue. Alors qu'elle l'est ! Complètement !
Je vais essayer d'expliquer un peu ce que je veux dire par là. Le phénomène que je veux décrire n'est clairement pas exactement le même, mais je pense que la réaction qu'il provoque et le cercle vicieux qui s'enclenche reposent sur les mêmes biais dans nos têtes.
Je sais pas si t'as deja joué à un MMORPG. Moi j'ai essayé une fois, et je me suis, heureusement assez vite, rendu compte que ca provoquait un cercle vicieux comparable. Peut etre pas pour tout le monde, mais pour un certain nombre, dont moi, sans l'ombre d'un doute :
Tu dois jouer pour bénéficier d'experience, et plus tu montes, plus tu dois jouer pour accumuler de l'experience et battre des niveaux. Et une fois un nouveau niveau atteint, tu peux maintenant niquer des nouveaux monstres qui vont te permettre de monter à un autre niveau. Au bout d'un moment, tu ne t'interesse quasiment plus qu'a ca, tu ne prend quasiment aucun plaisir à jouer, ce qui est pourtant la motivation principale pour un jeu vidéo. Et c'est en principe ce pourquoi tu as commencé à jouer. Personnellement, j'ai fini par me rendre compte assez vite de ce truc : je payais un abonnement mesnuel, pour pouvoir niquer plusieurs heures par jours à faire un truc qui ne m'apportait absolument rien et qui ne m'amusait même pas. Le truc c'est que tu prends goût aux "achievements" que représente le fait de relever un défi avec succès, tout débile que soit ce défi. C'est également sur ce principe que reposent pas mal de jeux en ligne débiles, qui sont de vrais pièges à cons, où tu as des tonnes d'objectifs intermediaires, ultra faciles à remplir, mais qui exigent du temps, qui semblent tous t'aider dans ta quete d'un objectif final, sauf que celui-ci n'existe pas ! Tu pourrais continuer éternellement à avancer, avec des objectifs intermédiaires toujours plus éloignés, mais jamais d'objectif final. (C'est également sur ce principe que va reposer le succès incroyable de l'église de Scientologie, mais bon, là je commence à digresser un peu, et ca pourrait desservir ce que je veux expliquer. Mais je pense que ca a un rapport, même très lointain, dans la mesure où ca joue sur les mêmes biais, ou à peu près).
Bref, ce que j'essaye d'expliquer par là : (même si je sais que je me laisse encore un fois un peu emporter, mais j'ai l'impression que ton blog est quasiment le seul endroit de ce forum où je peux le faire, donc je me le permet.)
Fais gaffe à ne pas lâcher la proie pour son ombre ! Fais gaffe à ne pas te tromper d'objectif ! Ton objectif c'est de gagner de l'argent, c'est pas d'avoir un statut Palladium. Éventuellement, ce statut peut être un moyen de gagner plus d'argent, mais ce ne doit surtout pas être une finalité en soi. Il faut dfonc te demander : est-ce qu'en m'efforcant d'être palladium, je gagne plus qu'en me contentant de jouer mon A-game quand je suis motivé et de masximiser mes gains sans prendre le rakeback en compte ? Si tu réponds oui à cette question, que le Palladium te rapporte de l'argent que tu ne gagnerait pas en jouant moins mais mieux. Demande toi ensuite : Est-ce que les concessions que je fais par ailleurs en valent la peine (à toi de voir de quelles concessions il s'agit, que ce soit la picole, le rythme de vie qui s'en trouve chamboulé et malsain, une alteration de ta vie sociale, ou même des trucs plus pernicieux, comme une perte d'intéret pour les choses que tu aimais avant, mais qui te semblent un peu fade vue la dose d'adrénaline que tu recois tous les soirs en jouant au poker, comme la lecture, le cinoche, ce genre de choses. Personnellement j'ai aussi remarquais que je commencais à "tilter" un peu en jouant au tarot avec des amis par exemple. Juste par reflexe, alors que normalement ca ne me gene pas du tout de perdre. Je ne suis pas du tout un mauvais perdant.) Et soit honnête avec toi même. N'oublie pas qu'en réduisant de moitié le volume, tu aurais toujours du rakeback, ce ne serait juste plus ton objectif principal.
Voila, c'est un peu long et brut de décoffrage, j'ai un peu sorti tel quel ce qui me passait par la tête à ce sujet. Mais je tenais à exprimer un peu tout ca, et le temps me manque un peu. Donc voila, tu en fais ce que tu veux.
Personnellement, je pense que c'est une bonne idée de prendre un mois où tu ne joue que pour le plaisir, où tu ne te forces jamais à jouer. Et tu essayes de faire un bilan humain et financier à la fin du mois et te décides ensuite si ca vaut la peine de se forcer à atteindre un gros rang ou pas.
Voila, mes reflexions sur la question, à la va-vite.