Merci Passteque.
J'ai fais le tour de l'offre sur pokerstars et je me suis enfin fixé.
Voici mon nouvel univers :

Les buy in sont petits.
Je ferai essentiellement des 3€. Avec 100 buy in en poche, ça devrait aller je pense.
Vous pouvez remarquer qu'il n'y a pas de turbo.
Les structures turbo récompensent les mauvais joueurs, ça réduit le jeu post flop car rapidement nous sommes en phase de push or fold.
En turbo les blinds évoluent toutes les 3 minutes, en régulier touts les 6 minutes.
Ceci fut donc un premier choix.
Ensuite je devais décider entre un HU simple :

ou à 4 joueurs :

A la base j'avais envie d'aller vers les 4 joueurs. Ca comble mon envie de compétition : 1/2 finale, finale. ![]()
Dommage qu'il n'y ait pas de 8 ou 16 joueurs, j'y courrai. ![]()
Je me suis quand même penché sur la question.
3€ en tête à tête, 5€58 à gagner, + 2€58.
3€ à 4 joueurs, 11€16 à gagner, +8€16. Mais deux matchs à remporter.
Je ne sais pas exactement lequel des deux peut être le plus rentable dans le temps, vu que l'un rapporte moins mais prendre moins de temps et l'autre rapporte plus mais prend plus de temps et est plus difficile.
Voyant toujours les bon côtés des choses dans la vie, j'ai pensé également que les matchs à 4 joueurs me permettaient en tant que débutant dans la discipline de jouer en cas de victoire sur le premier match, deux HU pour le prix d'un seul.
Hier soir j'en ai joué deux, je suis allé deux fois en finale ( pfff, les deux perdues sur des backdoor, la variance me suit en HU lol ) du coup, pour seulement 6 € j'ai joué 4 HU au lieu de 12€.
Bref, je prends de l'expérience pour moins cher.
Certains d'entre vous remarqueront peut être que ce n'est pas très lucratif comme activité. ![]()
Perso je m'en tape totalement.
Oui par rapport au CG je perds en rake donc en bonus divers.
Oui je ne risque pas de gagner des tonnes d'argent.
Mais oui, je m'amuse beaucoup et j'aime l'affrontement avec un autre joueur.
On met 3€ chacun dans le chapeau, on sort les cartes, le meilleur l'emporte.
Il y a un aspect compétition, opposition, qui me ravi franchement. Bien plus, beaucoup plus, que de miser de l'argent à chaque street pour en gagner.
Les buy in des HU sont comme des divisions où les adversaires sont meilleurs ( c'est aussi le cas en CG ) et c'est motivant. Bien plus que l'argent.
Voilà, vous savez où j'en suis. ![]()
Les premières impressions ne sont que plaisir et.......besoin d'apprendre lol.
Bref, tout va bien
les hu4 sont plus rentables car moins de rake, par ailleurs, quand tu as un petit esprit de compétition, tu joueras peut être mieux
Et pour finir, les fishs sont plus attirés car le gain est plus important
Dans le lobby tournoi tu peux trouver des hu a plus de 4 joueurs si ca te branche ( ils montent rarement au dela de 20 joueurs
Les HU 4man sont mathématiquement plus rentable et ce même en rendement horaire, qu'il y est plus ou moins de fish ça c'est une autre question. Le calcul est sur le blog du plus gros joueur de HU de pokerstrategy mais j'ai plus son pseudo en tête Amratiro amarito, un truc du genre
EDIT 2 : Ici SnG Headsup
Ensuite un petit truc qui me pique les yeux :
Quote Ben
Certains d'entre vous remarqueront peut être que ce n'est pas très lucratif comme activité.
Quote 2+2
Pourquoi devriez vous jouer des HU Sng? Déjà, il n’y a aucune autre forme de poker aussi lucrative au niveau du taux horaire, et necessitant une si faible bankroll. Si vous avez un ROI supérieur ou égal à 10% vous pouvez facilement déposer 500$ sur une room et jouer les 22$ et esperer un rendement d’un peu moins de 20$/heure en ne jouant qu’une table à la fois, sans réellement prendre le risque de faire faillite [Note de jonathanb: ATTENTION LE RISQUE EST LIMITE PAS IMPOSSIBLE]. Si l’on veut comparer à une autre forme de poker, plus traditionnelle, il vous faudrait multitablé sur 4tables de NL50 pour atteindre un rendement horaire similaire (ces chiffres ne sont pas scientifiques c’est une approximation pour vous faire une idée). En conclusion c’est un très bon moyen de se construire une bankroll si l’on part de peu.
Avec 100 BI tu réduit un peu ton gain mais ça reste très rentable.
Chaque semaines les Top 5 des winners du challenge SNG sur Wina sont tous des joueurs de HU sur les stakes <20E
Message original de amritarao
Une question de scipiona1 sur un autre topic du forum m'a amené à me étudier la question suivante :- Que faut-il jouer ? du headsup SNG à 2 / 4 / 8 joueurs?
Je m'étais posé la question il y a quelques temps pour en conclure que ca revenait au même vu que les impôts étaient identiques. J'ai tout repensé aujourd'hui et j'en suis arrivé à la conclusion que j'avais fait une lourde erreur. Je vais essayer ici de donner une explication claire et complète :
Prenons deux joueurs types : Joueur A, gagne 60% de ses headsup
Joueur B, gagne 40% de ses headsup.Les deux jouent du 10$ sur Fulltilt et sur du headsup à 2 et 4 joueurs.
- Joueur A :
- 2 joueurs: 10.50$ investis =>0.6*2*10= 12$ gagnés. ROI = 14.286%. Profit = 1.5$
- 4 joueurs : 10.75$ investi => 0.6²*4*10 = 14.4$ gagnés. ROI 33.953%. Profit = 3.65$- Joueur B :
- 2 joueurs : 10$50 investis => 0.4*2*10 = 8$ gagnés. ROI = -23.810%. Profit = - 2.5$
- 4 joueurs : 10$75 investis =>0.4²*4*10 = 6.4$ gagnés ROI =-40.465%. Profit = - 4.35$Un tournoi à 4 prend cependant plus longtemps. 1,6 fois plus lontemps pour A, 1.4 pou B.
Calculons maintenant le profit de A et B sur les différentes formes sur une session égale en temps
- Joueur A :
- 2 joueurs : 1.6*0.15 = 2.4 $
- 4 joueurs : 3.65$- Joueur B :
- 2 joueurs : 1.4 * (-0.25) = -3.5$
- 4 joueurs : -4.35$
Conclusions :1. En jouant du 4 joueurs plutôt que du 2 joueurs, A multiplie son ROI par 2.38. Il gagne 1.52 fois plus vite.
2. En jouant du 4 joueurs plutôt que du 2 joueurs, B multiplie son ROI négatif par 1.7. Il perd 1.25 fois plus vite.
3. Les impôts de Full tilt ne sont en aucun cas plus lourd que pour du headsup normal. 0.75 représente 0.50 +1/2 chance d'aller en finale donc 0.25. Ils sont donc plus lourdement supportés par B qui va moins souvent en finale.
4. La rapidité des tournois à 2 joueurs est loin de compenser l'avantage pour A de jouer du 4 joueurs.
P.S. Je n'ai pas encore effectué le calcul pour les tournois a 8 joueurs car plus complexe en raison d'un 1er et 2e prix. Tout porte cependant à croire que l'avantage de A y est encore plus élevé
Merci beaucoup Passteque pour toutes ces précisions, c'est gentil à toi.
Si finalement c'est lucratif, ça sera un plus tout de même non négligeable en soit. ![]()
Sinon pour l'instant je me contente de 3€ car il faut quand même que je m'y mette, que je prenne mes marques.
En tant qu'ancien jouer de SNG FR j'ai quand même une base, je ne suis pas perdu, mais je sais me montrer raisonnable et patient.
Mon expérience de cash game est un avantage indéniable pour le jeu post flop.
Je verrai bien.
Message original de mescalito
Dans le lobby tournoi tu peux trouver des hu a plus de 4 joueurs si ca te branche ( ils montent rarement au dela de 20 joueurs
Ouais j'ai vu, mais bon, là c'est carrément la misère. On gagne vraiment trop peu car c'est une structure MTT, tout ne va pas au vainqueur.
De plus, plus il y a de joueurs, plus il faut attendre que les autres HU se terminent.
Là pour le coup ce n'est pas rentable.
Mais bon, pour le plaisir, pour le côté sport, je pense que je m'en ferai de temps en temps.
Le top est celui de 19h le samedi, avec 1500€ garantis.

ITM en 16ème de finale et un petit lot sympa en 1/4 et ensuite c'est vraiment bien.
Là ils sont 242 à en découdre. Ca c'est bon. ♠_biggrin:
19H- 00h un samedi soir, pas facile avec Madame. C'est surtout la tranche 19H - 20H30.........zapper le repas pour le poker, curieusement elle n'est pas fan ![]()
Mais bon, je lui en est parlé en montrant les prix, ça l'a amadoué.
Ceci dit, avant d'y aller, je vais d'abord apprendre.
Seul bémol c'est du turbo.
En tout cas il me botte grave, j'aimerai bien l'accrocher à mon palmarès.
Il n'était pas turbo avant,
Matte mon dernier message sur mon blog, tu va rire...
En tout cas, ne passe pas encore au 5€. C'est pas une question de nombre de buy in, joue les 3€, quand tu te sentira prêt tu montera.
Il ne faut pas être pressé
Hep !
J'aimerais réagir au post math de passtèque sur la rentabilité des SNG 2 et 4 joueurs.
Il est considéré un % de win des sng classiques pour la comparaison mais il me semble qu'il faut tenir compte des victoires obtenues à la suite (d'affilée.)
Autrement dit, tu peux gagner 60% de sng HU classiques mais si tu les gagnes plus souvent 1 fois sur 2 qu'à la suite l'un de l'autre, la rentabilité sera toute autre en passant au sng 4 joueurs?
Donc tes calculs sont au meiux légèrement faussés, non ? ![]()
J'espère que c'est clair
Se ne sont pas les siens, il ne pourra pas te contredire ou te donner raison.
Je suis plus ou moins d'accord avec toi ceci dit
Message original de JACKXL
Autrement dit, tu peux gagner 60% de sng HU classiques mais si tu les gagnes plus souvent 1 fois sur 2 qu'à la suite l'un de l'autre, la rentabilité sera toute autre en passant au sng 4 joueurs?
Y'a pas de différence entre les deux HU.
y'a beaucoup plus simple que ça pour prouver le résultat. Il faut toutefois considérer que la finale n'est pas plus difficile que la demi.
faut alors regarder les % de win nécessaires pour être break even.
pour 2 j ca donne: 5.58x-3 = 0 soit x= 53.77%
pour 4 j ca donne: 11.16x² - 3 = 0 soit x= 51.85%
ainsi 4j >2j
Message original de BenSiver
Message original de mescalito
Dans le lobby tournoi tu peux trouver des hu a plus de 4 joueurs si ca te branche ( ils montent rarement au dela de 20 joueursOuais j'ai vu, mais bon, là c'est carrément la misère. On gagne vraiment trop peu car c'est une structure MTT, tout ne va pas au vainqueur.
De plus, plus il y a de joueurs, plus il faut attendre que les autres HU se terminent.
Là pour le coup ce n'est pas rentable.
Mais bon, pour le plaisir, pour le côté sport, je pense que je m'en ferai de temps en temps.
Le top est celui de 19h le samedi, avec 1500€ garantis.
ITM en 16ème de finale et un petit lot sympa en 1/4 et ensuite c'est vraiment bien.
Là ils sont 242 à en découdre. Ca c'est bon. ♠_biggrin:
19H- 00h un samedi soir, pas facile avec Madame. C'est surtout la tranche 19H - 20H30.........zapper le repas pour le poker, curieusement elle n'est pas fan
Mais bon, je lui en est parlé en montrant les prix, ça l'a amadoué.Ceci dit, avant d'y aller, je vais d'abord apprendre.
Seul bémol c'est du turbo.
En tout cas il me botte grave, j'aimerai bien l'accrocher à mon palmarès.
![]()
C est vrai que l attente entre chaque hu et plutôt longue et chiante et le price pot pas vraiment intéressant . P ar contre celui que tu proposes a l air vraiment cool je crois que je vais test
sa te fait 8 ou 9 hu a gagner pour la gagne la derniere fois que je l'ai fait je saute a la bulle
Message original de ♠_cool:Myrddin84 ♠_cool:
Bon, ben j'ai plus rien à faire ici![]()
Pars pas trop vite, c'est toujours un blog de poker, et tes interventions, toujours pleine de sens et pas seulement sur l'aspect poker, auront, je pense, leur place ici.
Message original de Myrddin84
Bon, ben j'ai plus rien à faire ici![]()
Et ça va me manquer tonton.
Il est temps pour moi de vous présenter ma seconde occupation.
Je vais jouer les SNG STEP de pokerstars.
Le principe ?
8 niveaux, tu pars d'en bas, tu te qualifies pour le suivant et ainsi de suite.
Explications en images ![]()
On démarre ici :

Les deux premiers gagnent un ticket pour le step 2, 3-5ème remboursés ( même joueur joue encore ) 6-10, merci d'être venue.
On passe donc au STEP 2

Même principe à part que seuls 3-4 touchent le lot de consolation, le 5ème reçoit une poignée de cacahuètes à la place.
STEP 3

Ce coup ci le 5ème a aussi le droit de réessayer, le 6ème touche 1 cacahuète
STEP4

Là c'est la fête. 1-2 montent, 3-4 tentent encore leur chance, 5ème a le droit de se consoler à l'étage inférieur, 6 récupère des miettes.
La qualification pour le STEP5 est pour moi le premier palier.
On peut avec le ticket participer au STEP5 ou au SUNDAY à 100€.
C'est un choix. S'attaquer au 5, c'est surtout vouloir aller au bout.
STEP5

1-2 vont au 6, 3-5 essaient encore, 6ème a un petit lot de consolation.
STEP6

Participer au 6 est intéressant. 22€ de rake c'est bon pour les pts, pour ls bonus.
1-2 vont au 7, 3-4 essaient encore, le 5ème retourne au 5 ( petit lot de consolation sympa ) et le 6ème repart avec 78€, ce qui est pas mal quand même.
STEP7

Comme sur le STEP 6 ici c'est plus sérieux que les 1-5 car on a le double de jetons au départ.
Particularité, se sont 3 joueurs qui empochent le ticket pour le dernier palier.
Le 4ème retourne au STEP6. Le 5ème retourne en arrière de 2 cases en allant au STEP 5. Le 6ème prend 60€, ca console un peu, vraiment juste un petit peu.
STEP8

Particularité qui ne me déplaît pas, c'est du SH ![]()
135€ de rake d'un coup, c'est bon ça !
Les deux premiers empochent le ticket pour le tournoi final, le 3ème la jolie somme de 1190€
Quid du final ?
Il s'agit de ça :

Un tournoi le 1er Juillet 2012 qui offre une place pour un événement live de l'EPT.
Au départ je pensais qu'on gagnait une place pour un MTT à 8000€ de BI. Je me disais, "cool, une ITM à 10 000€, je prends". Mais non, en fait il n'y aura qu'un prix, une place pour le vainqueur. Autant dire que je ne crois pas trop à mes chances ![]()
Remarque : Ils existent en turbo, avec des montées de blinds toutes les 5 minutes au lieu de 10. Les cacahuètes y sont plus grosses : step 4 le 6ème touche 2€70 au lieu de 0€30 et au step 5 16€50 au lieu de 9€, mais ça ne compense pas les inconvénients de la rapidité des blinds.
Il n'y a que le STEP1 que je faits en turbo car le 5ème se fait rembourser son ticket, alors qu'en normal il touche 0€90, ce qui ne m’intéresse pas.
Déjà parce que j'adore le principe. Ouais, ça me botte de devoir passer étape par étape. C'est un challenge.
Il faut aussi voir que les STEP offre des tickets pour des MTT

Ces MTT offrent de beaux prizepool garantie et ce sans que se soit la foule.
On peut avoir entre 60 et 200 participants selon les tournois, ce qui donne des chances.
Au regard des sommes à 4 chiffres voir 5, Madame accepte volontiers que je m'y essai ![]()
Ceci dit, perso, ce qui m’intéresse c'est la 3ème place à 1190€ du STEP 8.
Il y a quelques mois il était bien plus intéressant, car le premier gagnait sa place, mais le second prenait je crois 3500€ et le 3ème 1500€
Là ce n'est plus le cas, mais ça reste je pense un moyen "simple" de prendre plus de 1000€.
Du challenge et un prix sympa, je kiffe.
Pour ce faire j'ai prit avec mes pts 20 tickets STEP 1.
J'ai 20 petits soldats à faire avancer sur les escaliers ( j'aime bien l'image ).
Dans cette première campagne, j'espère en amener 8-9 sur la 5ème marche. Ensuite je pourrai aviser entre tournoi ou continuer les steps.
Jusqu'à maintenant j'en ai placé 1 sur la 4ème marche. Un petit soldat vaillant qui a tout enquillé ![]()
Un s'est positionné sur le 2 après avoir échoué 4 fois 3ème sur la première.
Un autre est toujours scotché sur le 1er, lui aussi additionne les 3 et 4ème place.
Pas de perte pour l'instant mon Colonel, les 20 effectifs sont présents :

Jaune : position du soldat.
Gris : ce qu'il a passé.
Nombre dans la case : le nombre de tentatives.
Ok, tout ceci peut sembler bien futile, mais moi ça m'amuse lol et ça pour moi c'est bien plus important que tout.
Le soir je m'ouvre donc 2 STEP et une table de HU et c'est niquel.
Les STEP demandent vraiment très peu d'attention temps qu'on est pas 4.
PS : Je tiens quand même à préciser, qu'à terme ce blog redeviendra intéressant quand j'aurai pris mes marques en HU. Il y aura encore de l'analyse