Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[Sharkschool CG 09/11] Kwet80

50 Messages
4 Utilisateurs
0 Réactions
6,995 Vues
Kwet80
Inscrit : 26.08.2010

Semaine 9: Commentaires

Enfin quelques profits. Je sais que le principal est d’apprendre à jouer mieux mais il n'y a rien à faire ça fait du bien au moral!

Encore une semaine riche en enseignements. Après le turn, je pensais que les cours sur la river serait moins utiles mais finalement ça m'aide beaucoup aussi. Je commence à ajouter des moves de ch pour bluff induce ou de hero call à la river. Ça marche pas mal et je pense que ça va améliorer mon win rate mais comme les erreurs coûtent chères, il faut encore travailler. J'ai quand même raté des coups pourtant simple parce que je ne regardais pas assez le profil du joueur ou le déroulement de la main.

Comme d'habitude la vidéo crush NL50 apporte des éléments très intéressants pour améliorer son jeu. C'est vraiment une bonne série! Je sais ce qu'il me reste à faire: travailler sur la polarisation de mes range et étudier la façon dont mes adversaires polarisent leur range (là ça va être un peu plus dur mais avec le temps, je compte bien m'y attaquer).

Je peux aussi ajouter une bonne satisfaction en MTT cette semaine. Mon premier depuis près de 3 mois. 56° sur 678 (35$) sur le 10 000$ freeroll William Hill entre Pokerstratèges, donc avec un niveau probablement moins bas qu'ailleurs. Je sens les profits du cash game en début de tournoi mais une fois qu'on arrive à moins de 25-30 BB, ca devient dur pour moi. Enfin, c'était bien divertissant.

Voilà qui me permet d'entamer la dernière semaine de sharkschool avec le moral busté. Je vais tâcher d'en profiter pour finir en beauté! Il faut aussi que je me prépare pour la suite, j'ai encore beaucoup de chose à apprendre et il faudrait que je trouve une méthode dans la continuité avec les autres élèves sharkschool par exemple.

Répondre
Citation
luronbch
Inscrit : 07.07.2010

** Compte rendu semaine 9 **

Salut,

Résultats CG : Donc plutot une bonne semaine, avoir de la chance est toujours bon a prendre a toi de continué sur cette voie pour enfin réussir a battre cette limite.
Ensuite concernant les stats, sur de faibles échantillon les choses peuvent varier, entre la différence d'adversaire la différence de qualité de cartes, les rencontres etc... donc plutot regarder les stats a long terme que semaine par semaine.

Partie stratégique :

Les articles et vidéos semblent compris et assimilés. Si il y a besoin de précision n'hésite pas.

Travaux dirigés :

Quizz 1 : en effet un joueur qui va prendre l'initiative comme cela aura souvent un jeu assez fort, cela dit call n'est pas horrible non plus comme tu le constate sur le bareme, mais ne pas s'emballer quand un joueur montre de l'intéret apres ne pas en avoir montré sera souvent une bonne approche.

Difficile de penser pouvoir etre payer par moins bien ici, il ne reste plus qu'un J et il faudrait qu'il n'est pas fait full, il y a peu de chance que nous soyons payer moins bien river, donc autant économiser si nous sommes battus en callant simplement

Attention en effet avec les blocking bet, cela dit peu de joueur profiteront de l'occasion pour bluffer en micro limite cela reste relativement rare pour ne pas y faire attention.

Quizz 2 :

Encore une fois atenttion a ne pas trop caller river, les mises river représente souvent bien plus de force que tu ne semble le penser. Essaie de te mettre a la place de ton adversaire et tu ne miserais surement pas ici avec un jeu faible.
Les joueurs bluff certe mais rarement a la river.

Pour le reste tu semble etre d'accord avec les reponses, en tout cas joli résultat cela montre que tu maitrise bien la river mis a part peu etre qq heros call a utiliser avec plus de parcimonie

Pour l'exo sur les ranges, c'est nikel tout semble clair et cohérent - du coup je n'ai pas grand chose a dire - évaluer la range adverse ne semble pas te poser de souci donc c'est super. Si tu as des questions malgré tout n'hésite pas.

Feedback Général

Comme dit plus haut, tu semble a l'aise avec tout ces concepts, continue néanmoins a t'entrainer a chercher les ranges sa te permettra probablement d'augmenter tes gains de maniere significatives. Heros call OK mais a utilisé avec parcimonie, a mon sens en micro limite l'argent ne se gagne pas la.

Nombre de mains postées dans la parties analyses 4/4

Tenue de la feuille de route. 2/2

Devoir fait. 3/3

Noté générale 9/9

Répondre
Citation
Kwet80

Bonjour Cyril,

Heros call OK mais a utilisé avec parcimonie

Effectivement, quand on introduit un nouveau move dans son jeu, c'est difficile de le doser correctement. En plus, quand on voit que ça marche au début, on se dit que l'on va le faire plus souvent. C'est pour ça que je dis aussi qu'il faut encore que je travaille sur ce point. J'ai diminué un peu cette semaine. Je fold en cas de doute et je call dans les cas où les stats ou l'image de villain penche largement vers un bluff. Ça me parait effectivement plus EV+ que trop caller.

Merci du conseil en tout cas, ça rend ma semaine EV++.

Répondre
Citation
Kwet80

Semaine 10: Stratégie

Articles:

LES DIFFERENTS TYPES DE MISES – POURQUOI MISEZ-VOUS ?

:heart:Pourquoi miser ?

Les calling stations son toujours perdante sur le long terme car :

-Suivre ne génère pas de fold equity. Pas moyen de gagner avec la main la plus faible.
-Pas de value bet. Pas de gros pot avec les mains fortes. Quand ils misent, l’adversaire sait qu’il a un monstre et folde.
-Ils n’ont pas d’information sur la force de la main adverse. Ils pensent que top paire est la meilleure main et callent 3 barrels avec.
-Trop lisible : s’ils relancent, ils ont un monster. Par contre ils peuvent caller plusieurs barrels avec des mains fortes, moyennes ou des poubelles.

:heart:Quels sont les objectifs d’une mise ?

2 catégories : value bets et bluff bets.

:club:Value bets :

:diamond:Protection bet :

Avec une main forte sur un board drawy, on peut faire payer les mains à tirages, c’est donc un value bet. Il faut miser en cassant les côtes de l’adversaire en espérant qu’il fasse une erreur en callant.

:club:Bluff bets :

:diamond:Semi-bluff :

On mise ou relance avec une main à tirage. L’objectif est de faire coucher une main meilleure. Le move est facilement EV+ car on a aussi bien de la fold equity mais s’il ne fold pas, on garde de l’equity au turn avec nos outs. Si notre tirage rentre, on a un main monstre dans un gros pot ce qui génère beaucoup de value.

Ce move permet aussi de rendre notre jeu illisible. On relance soit avec un tirage soit avec une main forte. On sera plus souvent payé, ce qui rentabilisera plus nos mains fortes. Par ailleurs, jouer ch/call avec nos tirages sera lisible aussi. Si le tirage se réalise, l’adversaire s’en rendra vite compte et ne nous payera plus lorsque le tirage rentre.

:diamond:Continuation bet

Le CB est parfois un bet de bluff, lorsqu’on a pas touché le flop et parfois un value bet, lorsqu’on touche une main forte. On ne touche pas souvent le flop. Si on ne mise que lorsqu’on touche, on est trop lisible. Il faut miser beaucoup plus souvent en comptant sur la fold equity pour rentabiliser les relances pré-flop ou construire un gros pot si on a touché une main forte.

:diamond:Probe bets

Essayer de remporter le pot avec une main marginale ou moyenne en faisant une petite mise. Il est également possible de se faire payer avec une main à tirage ou une main moyenne inférieure. Par contre, une relance sera souvent le signe d’une main meilleure chez l’adversaire. C’est donc un bet à la fois de bluff et de value.

Il est préférable de jouer bet/fold que ch/call dans le cas d’une main moyenne.

:diamond:Position bet :

Post-flop, les joueurs devant nous avaient l’occasion de miser et ils ne l’ont pas fait. On mise en espérant remporter le pot tout de suite grâce à la fold equity. Avec un monster, on joue de la même façon pour être illisible. Avec une main moyenne, on peut ch behind (wa/wb) car on a de la showdown value. Les tirages, en fonction de la situation peuvent se jouer des deux façons.

:diamond:Information bet

On a une main faite moyenne ou forte sur un flop à tirages. On veut protéger mais on pourrait aussi être battu par une meilleure main. On bet/fold car en cas de relance, on pense souvent être derrière. C’est donc un mélange de bluff et de value bet contre un tirage.

:diamond:Blockbet

Souvent utilisé river OOP. Après des value bets flop et turn, on ne sait pas si on peut encore faire de la value ou si l’adversaire a une main plus forte. On ne veut pas lui donner l’opportunité de faire un gros bet river (en bluff ou pour value) donc on mise nous même un petit montant. S’il relance, grâce à notre petite mise on n’est pas commited au pot on peut trouver un fold (les bluff raise sont bcp plus rares que les bluff bets). Il peut payer avec moins bien vu la côte qu’on lui laisse.

:diamond:Donkbet

Appellée mise « d’âne » car elle va à l’encontre de la logique qui veut que l’agresseur pré-flop conserve l’initiative au flop. Ce move peut toutefois se faire pour plusieurs raisons : bet/fold en bluff ou avec une main moyenne et bet/3-bet avec une main très forte. Attention au bet/fold avec une main moyenne car les donkbets sont souvent relancés ! En tout cas, il faut balancer son range de donkbet pour rester illisible.

LES DIFFERENTS TYPES DE MISES – LE VALUE BET

:heart:Qu’est-ce qu’un value bet ?

Miser pour être payer par une main inférieure.

Objectif : mettre le plus d’argent possible dans le pot temps qu’on pense être devant.

Le value bet s’associe souvent à un protection bet. Souvent, en plus de faire de la value en misant, on le fait aussi pour se protéger contre un tirage, pour ne pas donner un flop ou d’autres cartes gratuites.

:heart:Parallèle avec d’autres types de bet

:club:Value bet + continuation bet

Le continuation bet avec une main moyenne peut être un value bet en même temps. Des mains plus faibles ou des tirages peuvent payer.

:club:Value bet + (semi-)bluff bet

Si on a un très bon tirage au flop (15 outs), on peut relancer alors que notre main actuelle n’a pas de valeur. C’est donc un bluff bet mais notre equity est tellement élevée (souvent > 50% si nous allons all-in pour voir turn et river gratuites) que nous sommes souvent devant notre adversaire.

:club:Value bet + autres types de bet

Le value bet peut aussi être associé à un probe bet, position bet ou blockbet.

:heart:Value bet dans des situations limites

Si on n’est pas sûr d’être en tête, en position, on peut opter pour bet/fold ou ch behind. Le choix se fait en fonction du board, de l’adversaire, de notre position et de la force absolue de notre main :

-Tirages : propice au bet
-Pas de tirage : propice au ch behind
-Quelles sont les mains inférieures qui pourraient payer ?
-Vs calling station : bet
-Vs TAG ou LAG : ch for bluff induce

LES DIFFERENTS TYPES DE MISES - LE PROTECTION BET

Miser ou relancé pour pousser une main inférieure mais qui a beaucoup d’outs à payer une mauvaise côte ou se coucher.

:heart:Parallèle avec d’autres types de bets

Souvent un value bet : on a la meilleure main et pense être souvent payé avec une main à tirage.

Souvent un continuation bet

Parfois un probe bet : profiter de la situation ou de la position pour emporter le pot directement tout en se protégeant d’un éventuel tirage.

:heart:Contre quoi devez-vous protéger ?

Il faut d’abord essayer d’estimer la range adverse : 2 overcards, PP, SC ?

Si on a une bonne main, il faut presque toujours miser que ce soit pour value ou pour protection.

:diamond:Tirages couleur : 9 outs, équity de 35% entre flop et river.

:diamond:Tirages OESD : 8 outs equity 32% entre flop et river. Attention, les OESD sont moins facilement visibles sur le flop. Les adversaires ont moins souvent des mains de départ donnant des OESD que des FD.

:diamond:Tirage gutshot : 4 outs, équity 17% entre flop et river. Nécessite moins de protection car ce tirage se réalise peu souvent et les adversaires ne paient pas souvent de mises avec un tirage aussi faible.

:diamond:Overcards : Par exemple dans un pot 3bet avec JJ sur 446. La range adverse contiendra souvent AK, AQ, KQ soit 2 overcards. Il faut souvent protéger sa main, il y a 6 outs (24% d’equity flop-river).

:diamond:Tirages combinés : en fct° des combinaisons de tirages, l'adversaire peut avoir entre 15 et 20 outs. Cela augmente aussi la probabilité que l’adversaire ait un tirage simple plutôt qu’une main faite. Il faut absolument miser pour protéger.

:diamond:Tirages backdoor : avec un flush backdoor, on peut ajouter un out à notre adversaire, le quinte backdoor moins d’un out.

:diamond:côtes et outs : il faut offrir une côte à l’adversaire qui est inférieure à la côte de son tirage.

Mise pot = 2:1
Mise 2/3 pot : 2.5:1
Mise ½ pot : 3:1

:diamond:Scared cards : peut compléter un tirage, apporter un nouveau tirage ou effrayer l’adversaire qui ne nous paierait plus avec une main inférieure.

:heart:Alternatives à la protection ?

:diamond:Contrôle du pot : notre adversaire a rarement un tirage, on essaie d’aller à l’abattage pas cher.

:diamond:Slowplay : on bat déjà les tirages qui pourraient sortir.

LES DIFFERENTS TYPES DE MISES - LE BLUFF BET

Faire coucher une main adverse meilleure que la notre. Notre main n’a aucune chance de l’emporter à l’abattage et n’a quasiment pas d’outs.

:heart:Parallèle avec d’autres types de bluffs

Les plus fréquents : le continuation bet et le position bet.

Le semi-bluff bet : différent d’un réel bluff, car notre main sans valeur peut se tranformer en monster assez souvent.

:heart:Pourquoi bluffer ?

Souvent, on ne touche rien au flop. Abandonner ces mains-là nous fera perdre de l’argent et surtout on devient trop lisible si on ne joue postflop que lorsqu’on touche. C’est pourquoi le continuation bet est souvent réalisé en bluff.

Au turn, le 2nd barrel bluff est moins fréquent. On le fait si :

-Villain a souvent un tirage flop qui ne se réalise pas au turn.
-Il a une main faite faible (petite PP). Il call flop dans l’espoir d’arrêter notre agression. Il ne pourra suivre un 2nd barrel.
-Il n’a rien, il essaie de faire un float.

On l’évite si :

-Il a une bonne main, il slowplay.
-Il a une main moyenne, il joue wa/wb jusquà l’abattage.

Il faut planifier ses actions turn dès le flop. Exemple dans un pot multiway, on peut CB flop et 2nd barrel turn au cas où il ne reste plus qu’un adversaire turn.

:heart:Avec quelle fréquence le bluff bet doit-il fonctionner ?

Mise pot : 50% de succès
Mise ¾ pot : 43%
Mise 2/3 pot : 40%
Mise ½ pot : 33%

:heart:La position

Les bluffs en position sont plus simples car nous avons déjà l’information donnée par notre adversaire. Hors position, le bluff est parfois quand même la meilleure solution, ch/call n’étant pas souvent EV+.

LES DIFFERENTS TYPES DE MISES – LE CONTINUATION BET

Un joueur ne touche le flop qu’une 1 fois sur 3 (main faite ou tirage). C'est vrai pour nous mais aussi pour notre adversaire. Souvent, aucun joueur n’a touché le flop. Dans ce cas, le premier qui bluff remporte souvent le pot. En ayant montré plus de force pré flop, l’agresseur est plus légitime pour miser en premier.

:heart:Théorie

:club:Mathématiques

La rentabilité d’un continuation bet dépend de la taille de mise et de la fold equity (le pourcentage de fois que l’on renportera le coup tout de suite.

1/3 pot : 25% de fold equity
½ pot : 33%
2/3 pot : 40%
¾ pot : 43%
pot : 50%

:club:Outs supplémentaires

Si on a 4 outs, on touchera une main forte au turn dans 8.5% du temps. Si notre CB est suivi, on gagne encore de l’argent 8.5% du temps et dans ce cas, un plus gros pot (10$ pour un CB de 2.5 ds 4.5).

EV quand il call le CB = 0.085 * 10$ - 0.915 * 2.5$ = - 1.44 $

EV totale = Pfold * 4.5$ + (1 - Pfold) * - 1.44$ = 0

Pfold = 0.24

:heart:Pratique

:club:Les facteurs de réussite d’un continuation bet

:diamond:Texture du board :

-Hauteur des cartes : plus le nombre de cartes haute augmente, plus la probabilité que l‘adversaire ait touché augmente. D’un autre côté, s’il n’y aucune cartes hautes, il est difficile de représenter une main forte (à part une overpaire).

-Connexion : plus le flop est connecté, plus l’adversaire peut avoir touché un tirage suite voire déjà une suite.

-Nombre de couleurs : Plus il y a de cartes de la même couleur, plus l’adversaire peut avoir touché un tirage couleur.

:diamond:Nombre d’adversaire :

Si il n’y a qu’un adversaire, le CB peut la plupart du temps se justifier. A partir de deux joueurs, la probabilité qu’aucun n’ait touché une main est réduite, il faut limiter les CB aux situations favorables (bonne texture du board, en position, adversaire fit or fold).

:diamond:Type d’adversaire :

-Weak-tight : ils jouent peu de mains et abandonnent souvent au flop s’ils n’ont pas touché. VPIP faible, PFR faible, WTSD faible, Facteur d’agression post flop élevé. Victimes idéales.

-TAG : Bon candidats aussi, il relance leurs mains fortes pré flop. S’ils suivent simplement on peut déjà penser qu’ils n’ont pas une main exceptionnelle. Ils se couchent facilement au flop lorsqu’ils ne touchent pas.

-Tight-passif : Bon candidats aussi. S’ils ont une main forte, il suive simplement. Donc attention, le fait de ne pas relancer n’est pas un signe de faiblesse pour ces joueurs mais un signe de force. Lorsque leur main est faible, ils foldent facilement.

-Loose-passif : calling station. Ils suivent les mises trop souvent avec des mains comme bottom paire ou gutshot. Le taux de réussite du CB est faible. VPIP élevé, PFR faible, WTSD élevé et AgF faible.

-Loose-agressif : Ils call trop souvent mais en plus, ils bluffs souvent en relançant. VPIP, PFR, AgF et WTSD élevés. Le CB ne doit être fais que pour value avec des mains fortes.

:club:Taille du continuation bet

Garder la même taille de mise que ce soit en bluff, pour value pure ou pour protection.

La taille doit dépendre de la texture du board entre ½ pot pour un bord sec à la taille du pot pour un board drawy.

Contre les joueurs faibles ou qui ne sont pas attentifs à la taille des mises, il n’est pas vraiment utile d’y faire attention. Ils pensent souvent qu’une petite mise représente une petite main et qu’une grosse mise représente une grosse main. Contre eux on peut diminuer la taille des mises entre ½ et 2/3 pot.

:heart:Continuation bets différés

Si on renonce au CB flop (board drawy, plusieurs adversaires, adversaire aggro, image trop agressive de notre part), on peut le placer au turn si ça check encore.

Si on a une image aggro, l’adversaire peut redouter un slowplay en cas de check alors que nous misant très souvent.

En cas de tirage manqué au turn l’adversaire aurait alors une plus mauvaise côte pour caller.

Pour réussir contre les joueurs attentifs, il faut mixer son jeu de CB différés entre bluff et value.

Peu efficace contre les joueurs faibles car pour eux notre check représente une main très faible et ils se lanceront souvent dans un bluff.

:heart:2nd Barrel

Les facteurs de réussite du 2nd barrel sont les mêmes que ceux du continuation bet.

Une carte haute au turn sur flop dry est une bonne carte à 2nd barrel car on peut représenter top paire.

A faire uniquement contre un seul adversaire.

Eviter contre les calling station. S’il call le flop, il est rare qu’il abandonne sur le turn. En plus, on peut souvent aller à l’abattage gratuit contre ce type de joueur et même parfois gagner avec As carte haute.

:heart:Quand le continuation bet devient value bet

Une main comme AK qui ne touche rien au flop peut être un value bet face à un joueur qui call trop, des gutshot par exemple.

Vidéos:

CRUSHER LA NO LIMIT 50 VII – LE JEU ADAPTE AUX ADVERSAIRES II

1.Semi-bluff & Deception

Semi-bluff : on a des outs, au moins 10% d’équity

S’applique au SH, pour joueurs plus expérimentés et qui savent mieux lire les mains.

Contre des adversaires qui sont meilleurs, plus agressifs et qui savent lire notre main.

Notre façon de jouer dois maintenant prendre en compte l’image que l’on montre aux adversaires et comment peuvent-ils nous lire. Sinon, on devient exploitable.

Contre un bon adversaire, il faut que notre ligne de mise représente plusieurs types de mains possibles :

-bluffer dans les spots inhabituels.
-Jouer les tirages comme des mains faites.
-Jouer des mains faites comme des tirages.
-Jouer des bluffs comme des mains faites.

Varier son jeu rend les décisions de l’adversaire plus compliquées. Il fera donc plus facilement des erreurs.

Tirages forts joués agressivement (ex : ch/raise flop ou bet/3bet all-in flop):

-Bcp d’equity si on est call.
-Fold equity nécessaire pour être EV+ est faible.
-Augmente la chance d’être payé quand on aura une main forte.
-Diminue la chance que notre adversaire essaie de nous bluffer.
-Attention au ch/raise car l’adversaire à le choix de call ou all-in. On risque d’être en difficulté au turn et on préfère aussi être le joueur qui part all-in plutôt que de caller un all-in.

2.Jeu contre des adversaires particuliers

:club: Weak-tight – TAG

-Connait bien le jeu TAG de base.
-Se couche trop pré-flop et postflop. Soit il n’est pas assez fort soit il multi-table de trop et n’ont pas le temps de réfléchir.
-Ne joue de gros pots qu’avec des mains très fortes.
-En cas de doute, il préfère abandonner le coup.
-Ne joue quasiment que leur propre main.
-Facile à bluffer (sauf dans les gros pots ou il a souvent une très bonne main).
-Augmenter le nb de resteal surtout s’il multi-table beaucoup. Il s’adapte moins vite à notre jeu que les bons joueurs.
-Augmenter le nb de float. Il accorde souvent bcp de crédit à ce move.

:club:Solide –TAG

-Moins tight que le weak tight, il a de meilleurs read, joue sans détours, sait s’adapter à son adversaire..
-Evite souvent les situations marginales mais les joue si nécessaire.
-Difficile à bluffer, difficile à jouer, difficile de gagner des petits pots en raise bluff.

:club:Bons joueurs LAG

-En NL25 ou NL50, les bons LAG sont rares.
-Style que l’on essaie de devenir.
-Joue volontairement les situations marginales.
Essaie de mettre ses adversaires face à des décisions difficiles.
-Peut faire des gros bluffs et gros calls, lit bien le jeu adverse. S’il n’est pas très bon, il investit souvent trop d’argent dans de mauvais bluffs (ex : 4-bet bluff, fold Vs All-in). On s’adapte en faisant plus de 5bet all-in et moins de 3bet.
-Difficile à jouer surtout si on est OOP.

:club:Maniac

-Encore plus LAG.
-Met une pression maximale
-Ne joue pas en fonction de sa main. Essaie trop souvent de bluffer et ne veut pas arrêter ses bluffs.
-Surjoue ses mains faites.
-Désagréable à jouer mais profitable.

:club:Loose passif

-Ne joue que ses propres cartes.
-Bluff rarement.
-Ne pas bluffer mais value better.
-Perd beaucoup d’argent à l’abattage.
-Ne value bet ou value raise qu’avec des trrès grosses mains.
-Hand reading difficile.
-Facile à jouer, profitable.

3.Exemples

-98s SB cold call Vs UTG (fish) limp, MP (TAG) raise 4BB. Flop Flush+ Straight draw. Même contre Top Set, on a 42% d’equity. Avec un monster draw, on a meme pas besoin de fold equity pour faire un raise. Ici, ch/raise/call all-in est mieux que bet/3bet, car MP va souvent CB IP. Avec Bet/3bet, on est pas sûr qu’il ne va pas juste call et s’il raise avec un tirage meilleur que nous, il ne lachera plus sa main. Avec ch/raise, il foldera encore souvent s’il a un meilleur draw.

-Si on est en heads-up, on préfère donker bet/3bet all-in. Ch/call est possible, on annonce une main faite moyenne. Turn, on peut ch/raise, on annonce trop souvent une main monstre, on a bcp de fold equity contre des mains faites et des draws. Il nous reste aussi 30% d’equity contre bralan et AA. Il nous faut que 40% de fold equity. Ch/call turn à éviter car on ne pourra pas jouer la river si on n’améliore pas. Si on touche, on n’est pas sûr de pouvoir faire de la value.

-Si FD + 2 overcards, on peut bet/3bet.

-AK CO, la SB 3bet. On peut call (balancing des mains moyennes avec des mains fortes). Le 4bet est bon aussi, il faut analyser ses range de broke, de 5bet, de fold vs 4bet. Avec AK, on peut facilement semi-bluff le flop (raise CB/call all-in) car on a 6 outs.

-AJo CO (TAG), BT calls A7o (maniac). Kh6d9d. Le TAG standard abandonne souvent car le maniac va bluffer et qu’il n’a quasi rien (2 backdoor). Ici, il CB quand même. En général, face au maniac, le ch/call est meilleur. On perd de l’info mais en checkant, cela le conforte à poursuivre son bluff. Le maniac calls (il a aussi 2 backdoor) car il pense pouvoir sortir l’adversaire plus tard en bluffant surtout quand il est IP. Ici, 2nd barrel du TAG, le maniac se couche souvent dans ce cas.

-AJ CO (TAG) Vs AK cold call BT (calling station). La calling station ne 3bet pas souvent. Le TAG CB sur Kh6d9d et 2nd barrel sur Jc (ligne standard contre une calling station). River : 2h. Le TAG mise souvent encore (bet normal ou blockbet) car il peut payer avec moins bien.

-AT CO (maniac), BT calls Ks7s (calling station). Le maniac bet, bet, bet. La calling station avec TP call jusqu’au bout.

-33 CO (maniac) Vs 3bet BT AJs (TAG solide), CO calls. JK2: CO ch, BT ch (un TAG solide reconnait wa/wb et ch face à un maniac). Turn: 7 CO bets, BT calls. River: 4d, CO bets, BT contre un joueur normal folderais mais contre un maniac, il call et est souvent devant.

CRUSHER LA NO LIMIT 50 VIII – LES CONCEPTS ADDITIONNELS

1.Squeeze et provocation de squeeze

-Profil de l’agresseur initial : contre les TAG et LAG, éviter les calling station. Les bons joueurs peuvent bluffer en vous mettant sur un squeeze bluff. Les parano aussi. Eviter aussi les nits UTG qui ne relance que les nuts.
-Profil du suiveur : même remarque.
-Notre main : favoriser les mains jouables non dominées.
-Gameflow : ne pas enchainé un squeeze après 3better trop de mains dans le passé proche.

:club:Provocation de squeeze (New-York back raise)

-Il faut une main avec laquelle on veut aller all-in.
-Un maniac derrière nous va souvent squeezer.
-Balancer son range de cold call.
-Connaître l’éventail de squeeze du joueur et son range de broke.

2.4bet bluff

-Calculer la fold equity en fct° adversaire et de l’historique.
-L’effet card removal : A ou K dans notre main diminue de 7 combi sur AA, KK, AK
-Fréquence de 4bet et de 4bet/fold (si un joueur joue bcp 4bet/fold on peut le 5bet bluff).
-Taille de tapis.
-Taille des mises.

3.Call flop vs Raise flop

:club:Call flop :

-pas de fold equity
-Vu comme main faite, tirage, float ou slowplay.

:club:Raise flop :

-Fold equity
-Vu comme range polarisé : soit monster soit tirage.
-Augmente la taille maximale du pot.

Les 2 moves peut être EV+ temps qu’en bluff que pour value.

4.Concepts supplémentaires

:club:3bets sur flop secs

-Pour value
-En bluff
-Polariser son range et analyser la réaction adverse
-Evaluer la proportion de bluff du raise flop adverse
-Manipuler la taille du pot. Pour arriver à être all-in par exemple.

:club:3bets sur flop wet

-Heads up
-Multiway
-Pas en bluff pur car souvent la fold equity n’est souvent pas suffisante.
-Eviter par exemple de call un raise flop uniquement avec une paire.

:club:Ch/call Vs ch/raise

-Float OOP
-Evaluer l’éventail qui sera perçu par l’adversaire.
-Réaction probable de l’adversaire : sait-il coucher sa main ou pas ?

:club:Barrels multiples

-Dépend de l’adversaire.
-Structure du board.
-L’éventail représenté.
-Possible aussi dans des pots sur-relancés.
-3barrels éfficace contre les fish et calling station qui call facilement 2 barrels mais rarement 3.
-Il faut que la carte du turn et river continue à représenter ce qu’on voulait représenter au flop.
-Attention à ne pas trop augmenter sa fréquence de 3 barrels.

:club:Relance sur le trun ou la river

-Eventail polarisé entre bluff purs et monsters.
-Les adversaires considèrent souvent que notre éventail de raise est trrès fort.
-Attention aux adversaires qui ne peuvent pas coucher TPTK.

5.Exemples

:diamond:A5s SB, MP raises (19/17), BT calls (20/19). 2 adversaire TAG sans être rock, adversaire ideal pour squeeze.

:diamond:A3s CO, BT 3bet, CO 4bet bluff. Eventail de 3bet (8-10% et éventail de broke (QQ+, AK). On a un bloqueur. Bonne situation de 4bet bluff.

:diamond:CO raise, BT 67s 3bet, CO 4bet. Eventail de broke du CO QQ+, AQ+. Il nous reste 33% d’equity. Pour être EV+, il faut 33% de fold equity.

-30% d’equity, il faut 40% de fold equity.
-35% d’équity, il faut 30% de fold equity.
-38% equity, il faut 20% de fold equity.

:diamond:Call JTs BB Vs BT. Flop : 69Kr, call CB. Turn: 2 blank ch – ch. River: 5 bet bluff de notre part.

:diamond:Call A9s BB Vs BT. Flop: 69Kr. Ch/call. Ch – ch turn. Bluff river 2/3 pot, on peut meme être call par moins bien.

:diamond:Idem mais avec 78s. Ici, OESD, on peut ch/raise. Attention, on peut souvent être call car on ne représente pas grand-chose ici (il essaie de floater notre c/r flop). Dans ce cas, il faut better turn 2/3 pot. Il est très rare qu’il continue s’il n’a rien.

:diamond:Idem avec 66. c/r flop aussi mais on peut ch turn for bluff induce. S’il ch aussi on bet river, il aura souvent ch behind avec de la showdown value et donc callera souvent river.

Répondre
Citation
Kwet80

Semaine 10: Travaux dirigés

Mains postées:

1. JJ sur 3489 donk bet turn

2. AT sur J8A3 2nd barrel?

3. Monster draw, villain call mon raise au flop

4. AK pot 3bet board Q227. Il faut abandonner?

Exercices:

Quizz 1: Le value bet

Preflop: Hero is BU with K , K
UTG calls $1.00, 2 folds, Hero raises to $5.00, 2 folds, UTG calls $5.00

Flop: ($11.50) 2, 2, 7 (2 players)
UTG checks, Hero bets $9.00, UTG calls $9.00

Turn: ($29.50) 4 (2 players)
UTG checks, Hero…

Check behind (1 Points)
Bet/Call (3 Points)
Bet/Fold (0 Points)

Votre réponse Bet/Fold (0 Points)

J'ai considéré qu'il avait souvent un brelan ici. En fait, c'est peu probable car le 2 ou 44 ne sont pas souvent dans son range, il ne reste que 77. Il peut avoir bcp d'overpaire que l'on bat, on est encore souvent devant. Donc OK plus pour bet/call que check. J'aurais pu réfléchir un peu plus sur cette question quand même, c'était facile! Enfin comme c'est ma seule faute du quizz ça va.

Exercices: Bet on it !

Bet de bluff, calcul:

Quelle est la fold equity dont vous avez besoin pour être au moins break even lorsque vous bluffez en misant avec les tailles de bets suivants:
détaillez le calcul

1/2 pot:

Pfold * 1 + (1-Pfold) * (-0.5) = 0
Pfold - 0.5 + 0.5 Pfold =0
1.5 Pfold = 0.5
Pfold = 1/3 = 33%

2/3 pot:

Pfold * 1 + (1-Pfold) * (-2/3) = 0
Pfold - 2/3 + 2/3 Pfold =0
5/3 Pfold = 2/3
Pfold = 2/3 * 3/5 = 2/5 = 40%

3/4 pot:

Pfold * 1 + (1-Pfold) * (-3/4) = 0
Pfold - 3/4 + 3/4 Pfold =0
7/4 Pfold = 3/4
Pfold = 3/4 * 4/7 = 3/7 = 43%

1.5 pot: (overbet)

Pfold * 1 + (1-Pfold) * (-1.5) = 0
Pfold - 1.5 + 1.5 Pfold =0
2.5 Pfold = 1.5
Pfold = 1.5 / 2.5 = 60%

Exercice session review:

Main 1:

$0.1/$0.25 No-Limit Hold'em (4 handed)
Known players:
[tg]CO$18.42:///////;BU (Hero)$25.65:///////;SB$28.98:///////;BB$10.00:///////;[/tg]
Preflop: Hero is BU with K:c, J:h.
CO folds, Hero raises to $0.62, SB folds, BB calls $0.37.

Flop: ($1.34) J:c, 6:c, A:c (2 players)
BB checks, Hero ????

Turn: 9:s (2 players)
BB checks, Hero ???? .

River: Q:d (2 players)
BB checks, Hero ????.

Range pré flop:

Equity  Victoire  Égalité
BU     51.21%    49.43%    1.78% { KcJh }
BB     48.79%    47.01%    1.78% { TT-22, AQs-A2s, K8s+, Q8s+, J8s+, T8s+, 97s+, 86s+, 75s+, 65s, 54s, AQo-A5o, KTo+, QTo+, JTo, T9o, 98o, 87o, 76o } 309 mains

Flop:

-Mains que l'on bat et qui callent: KQ, QJ, JT, KT
mains avec un trèfle: QTo, T9o, TT, 99
= 62 combos.
-Nb de mains qui nous bat et qui call: A5o-AJo, A2s-AQs, parfois une flush à la dame qui ne raise pas: QTs, Q9s, Q8s = 99 combos
-C'est pas un bon bet pour value en fait. Pas besoin de protéger contre les trèfles en plus. Ch behind est meilleur.
-Au final, je choisis check. Bet en bluff n'a pas de sens, il n'y a aucune main meilleure qui fold.

Turn:

-Avec un second check de villain, je ne panse plus qu'il ait un As ni flush ni 66. Le value bet devient indispensable.
-Mains moins fortes qui callent: KQ, QJ, JT, KT, QT, K9s, Q9s + T9o, TT avec un trèfle = 91 combos
-Mains qui callent et qui nous battent: J9s = 1 combi
-bon value bet

River:

-Value bet?
-Mains moins fortes qui callent: à la limite JT = 8 combos
-Mains qui callent et qui nous battent: J9s, KQ, QJ, QT, Q9s
parfois QJ peut check aussi (comptons 2 sur 8)= 34 combos.
-Value bet pas bon, check behind est meilleur.

Main 2:

$0.25/$0.5 No-Limit Hold'em (8 handed)

Known players:
[tg]CO (Hero)$51.00:///////;BU$19.25:///////;SB$50.00:///////;BB$42.15:///////;UTG2$50.95:///////;MP1$28.60:///////;MP2$58.40:///////;MP3$49.15:///////;[/tg]

Preflop: Hero is CO with J:s, T:h.
4 folds, Hero raises to $1.50, 2 folds, BB calls $1.00.

Flop: ($3.25) J:c, A:d, 9:s (2 players)
BB checks, Hero ???? ,

Turn: K:c (2 players)
BB checks, Hero ???? .

River: 7:d (2 players)
BB checks , Hero ????

-Préflop: même range que pour la main 1

-Flop: ch behind. Il y a un tout petit peu de value possible (tirage quinte) mais comme pour la main 1, la majorité des calls adverses aura une meilleure main.

-Turn: value bet. Avec un deuxième check, à moins d'un check raise, l'adversaire a moins de TP (il peut ch/raise avec quinte ou double paire mais pas très courant: si on ch flop, il devrait miser turn).

-mains moins fortes qui calls: KQ et tirages trèfles: Q9,K8, Q8, J8, T9, T8, 98s-54s,T8s-75s = 29 combos.
-Mains plus fortes qui callent: KJ, QJ, KT = 23 combos.
-Je pense que c'est bon comme value bet.

-River:

-ch behind, on ne sera pas payé par moins bien.

Main 3:

$0.1/$0.25 No-Limit Hold'em (9 handed)
Known players:
[tg]BB$10.00:///////;UTG1 (Hero)$25.00:///////;UTG2$27.74:///////;MP1$29.01:///////;MP2$25.00:///////;MP3$18.48:///////;CO$10.00:///////;BU$25.95:///////;SB$25.10:///////;[/tg]
Preflop: Hero is UTG1 with Q:h, A:s.
Hero raises to $0.75, 3 folds, MP3 calls $0.75, 4 folds, 3 folds, 2 folds, BB folds.

Flop: ($1.85) T:h, 5:c, K:s (2 players)
Hero ????

Turn: A:h (2 players)
Hero ????

River: 5:h (2 players)
Hero ????

Pré flop: range plus serré que les 2 premières mains:

UTG    58.52%    55.38%    3.14% { AsQh }
MP3    41.48%    38.34%    3.14% { JJ-22, AQs-A9s, KTs+, QTs+, JTs, T9s, 98s, 87s, 76s, AQo-ATo, KJo+, QJo, JTo } 152 combos

Flop: Bluff bet/fold 2/3 pot

-Mains qui nous battent et qui peuvent folder: 22-44, 66-99, T9 = 45 combos
-Mains qui ne foldent pas et qui nous bat: 59 combos
-% fold equity sur les mains qui nous battent: 43%
-Fold equity globale: 39.5%
-Bon bluff, on a 4 outs pour la quinte max soit 8.5% d'équity s'il call (3 outs avec les As mais pour simplifier je ne les compte pas car on peut toujours être battu par double paire ou suite, on aura 62% d'equity au turn en fait):
EV quand il call = 0.085 * 4.33$ - 0.915 * 1.24$ = -3.59$
EV totale = Pfold * 1.85$ + (1-Pfold) * - 0.77$ = 0
Pfold = 29.4%

Turn: bet/fold, Value bet, protection bet.

-Mains que l'on bat qui pourraient caller: AJ, KQ, KJ, QTs, JJ, JTs = 50 combos.
-Mains qui nous batent et qui callent: AT, QJ, parfois TT, 55 = 24 combos.
-Bon value bet.

River: block bet/fold, value bet

-Il n'y a quasiment pas de FD à coeur dans sa range, on a juste peur des doubles paires (voire rarement des brelans ou quintes sous jouées).
-Mais que l'on bat qui pourraient caller: AJ, KQ, KJ = 28 combos
-Mains qui nous battent et qui callent: AT, rarement 55, QJ (disons 5 combos sur les 15) = 12 combos, KhJh relance.
-Bon value bet.

Main 4:

Known players:
[tg]UTG1$9.10:///////;UTG2$25.00:///////;MP1$25.20:///////;MP2$25.00:///////;MP3$28.86:///////;CO$7.05:///////;BU (Hero)$26.60:///////;SB$40.58:///////;BB$27.74:///////;[/tg]
Preflop: Hero is BU with T:d, J:h.
6 folds, Hero raises to $0.62, SB folds, BB calls $0.37.

Flop: ($1.34) 2:d, 8:h, 4:d (2 players)
BB checks, Hero ????

Turn: T:c (2 players)
BB checks, Hero ???? .

River: Q:h (2 players)
BB checks , Hero ???? .

Range pré flop: idem main 1 et 2:

CO     45.93%    44.00%    1.92% { JhTd }
BB     54.07%    52.15%    1.92% { TT-22, AQs-A2s, K8s+, Q8s+, J8s+, T8s+, 97s+, 86s+, 75s+, 65s, 54s, AQo-A5o, KTo+, QTo+, JTo, T9o, 98o, 87o, 76o } 333 combos

Flop:

Bet/fold, bluff bet

-Mains qui nous battent qui peuvent folder: A, K, Q, 55 et 33 = 199 combos
-Mains qui ne folde pas et qui nous bat: 8, TT-66, 44, 22, A4s = 65 combos
-% fold equity sur les mains qui nous battent: 75%
-Fold equity globale: 69%

Turn: bet /fold, pour value

-Mains que l'on bat qui pourraient caller: FD, T, 8J+, 99 = 63 combos
-Mains qui nous batent et qui callent: T8s rarement TT ou 88 = 3-6 combos.
-Bon value bet.

River: ch behind, je ne vois pas de T dans ca range, je ne vois pas un 8 payer ni de FD raté.

Main 5:

Known players:
[tg]BB$26.22:///////;UTG1$10.00:///////;UTG2$25.44:///////;MP1$6.49:///////;MP2$12.24:///////;MP3 (Hero)$29.62:///////;CO$12.40:///////;BU$10.78:///////;SB$18.32:///////;[/tg]
Preflop: Hero is MP3 with A:d, Q:c.
2 folds, MP1 calls $0.25, MP2 folds, Hero raises to $1.00, CO calls $1.00, 4 folds, 3 folds, 2 folds, MP1 folds.

Flop: ($2.6) 7:h, 7:c, 2:d (2 players)
Hero ????

Turn: Q:s (2 players)
Hero ????

River: ($9.4) K:d (2 players)
Hero ????

Pré flop:

MP3    60.38%    59.80%    0.58% { AdQc }
CO     39.62%    39.04%    0.58% { JJ-22, AJs-A9s, KTs+, QTs+, J9s+, T8s+, 97s+, 87s, 76s, 65s, AJo-ATo, KTo+, QTo+, JTo, T9o, 98o, 87o } 239 combos

Flop: Bet/fold, bluff bet 1/2 pot

-Mains qui nous battent qui peuvent folder:33-66 = 24 combos
-Mains qui ne folde pas et qui nous bat: 22, 66-JJ, 7x = 40 combos.
-% fold equity sur les mains qui nous battent: 37.5%
-Fold equity globale: 32% ( AJ, AT et KQ peuvent caller: 76/239)
-Bon bluff si on compte les 6 outs pour overcards (13% equity):
EV s'il call: 0.13 * 5.2 - 0.87 * 1.3 = -0.455
EV totale = Pfold * 2.6 + (1-Pfold) * -0.455 = 0
Pfold = 14.9%

Turn: bet /fold, pour value

-Mains que l'on bat qui pourraient caller: 88-JJ, KQ = 24 combos
-Mains qui nous batent et qui callent: 22, 7x (slowplay) = 10 combos.
-Bon value bet.

River: Block bet, 1/3 pot

-Mains que l'on bat qui pourraient caller: TT-JJ = 12 combos
-Mains qui nous batent et qui callent: KQ, les autre mains son tellement fortes que caller 2x flop et turn est peu probable (comptons 3 combos sur les 10) = 11 combos.
-Bon value bet, il faut 25% d'equity. Sur un flop 772, on représente souvent une overpaire et caller avec JJ est possible.

Répondre
Citation
Kwet80

Semaine 10: Commentaires

Très bonne semaine. Le sujet de la semaine était plutôt des révisions pour moi sauf les vidéos crushing NL50. C'est pas plus mal car on a accumuler beaucoup de théories depuis 10 semaines. Moi, je vais avoir besoin d'au moins le reste de décembre pour consolider les acquis.

Pour le reste, j'ai déjà beaucoup commenté ma semaine dans la partie résultats CG. Pas grand chose d'autre à ajouter.

Répondre
Citation
luronbch
Inscrit : 07.07.2010

** Compte rendu semaine 10 **

Salut,

Résultats CG : 2eme semaine consécutives avec de bons résultat sa fait plaisir. Bon comme tu l'a dit tu as tres bien résumé ta semaine et j'avoue ne pas avoir grand chose a dire de plus.
La SS a l'air de t'avoir permis de franchir un palier technique et tu semble à l'aise dans ton jeu. tu semble avoir du recul et une bonne analyse de ton jeu.
Attention au tilt évidemment mais si c'est un petit tilt de temps en temps sa ne sera pas trop grave. Exclure le tilt de son jeu parait utopique mais essayer de faire en sorte que sa n'est pas trop d'incidence sera deja tres bien et la sa semble etre le cas donc GG

Partie stratégique :

Les articles et vidéos semblent compris et assimilés. Si il y a besoin de précision n'hésite pas.

Travaux dirigés :

PAs grand chose a dire encore, quizz une seule erreur que tu as compris et sur le reste des exos tout est ok, le fait que se soit des choses que tu as deja vu a certainement joué.
Si tu as des questions évidemment n'hésite pas.

Feedback Général

Correction de feuille de route tres rapide (sa fait pas de mal) mais le boulot est fait bien fait et compris donc je n'ai pa sgrand chose a dire. bravo
Voici le lien pour l'examen final

https://forums.pokerstrategy.com/fr/forum/thread.php?threadid=103913

Nombre de mains postées dans la parties analyses 4/4

Tenue de la feuille de route. 2/2

Devoir fait. 3/3

Noté générale 9/9

Répondre
Citation
Maxippouce
Inscrit : 21.08.2007
Score de l'examen final:
100%

SERIEUSEMENT ????????

100%, meme pas une faute dans les pièges ou dans les questions tordues ????

un énorrrrrrrrrrrrrrrme GG à toi en tout cas !!!!!!!!!!

Score final sharkschool:
90%

Spoiler

Répondre
Citation
toppicot
Inscrit : 01.07.2010

100 % à l'exam ???

VGG Kwet !!!

Répondre
Citation
Kwet80

Merci toppicot.

Félicitations à toi aussi! Major de promo, 99% de moyenne. Impressionnant!

Répondre
Citation