BILAN 2011
Après bientôt 9 mois de participation irrégulière sur ce blog, il est temps de dresser un bilan …
J'avais créé ce blog "pour avoir des objectifs", et "pour rendre des comptes" : alors je vais en rendre !
1. L'aspect financier
L'objectif n°1 que je m'étais fixé était de me tenir à une gestion stricte de BRM, pour ne plus partir en tilt et spew mes gains à chaque période difficile pour me "refaire" plus vite !
L'objectif a été atteint plutôt facilement, et m'a valu une distinction à laquelle je ne m'attendais pas : La vie de notre communauté : Le BRM par Toppicot
L'objectif n°2 était de réussir à (enfin) faire un cash-out
! D'abord à hauteur de mes dépenses (dépôts, déplacements, livres, logiciels, etc …), puis une partie des bénéfices !
L'année s'est donc terminée dans le positif, pour la première fois, grâce à quelques cash-outs réalisés en avril et juillet !
Que reste t'il aujourd'hui sur les rooms ?
Pokerstars : 54 €
Partypoker : 88 €
FTP : 93 €*
Live : 123 €**
Cerise sur le gâteau : il reste de l'argent 
LEP : 584 €
Total BR = 942 €
* Comme chacun le sait, cette BR est actuellement "bloquée" suite au Black Friday … Cependant, tant qu'il n'y aura pas d'annonce comme quoi les joueurs Français ne reverront jamais leur BR, je la compterais à mon "actif"
** (...)
D'un point de vue BRM, en revanche, j'ai décidé de diviser cette BR globale en plusieurs parties, en fonction des variantes pratiquées :
SnG = Pokerstars + LEP-24H = 54+584-112 = 526 €
Cash-game = PartyPoker + FTP = 88+93 = 181 €
24H Croco = 112 €
Live = 123 €
MTT = 0 €
2. L'aspect progression
C'est principalement en SnG que j'ai réalisé mes résultats, mais aussi lors de quelques freerolls bien négociés (promos avalanches, gladiadeur etc …)
Pour les MTT avec droits d'entrée payants, ce fut plus compliqué, même si j'en ai joué finalement très peu …
En revanche, pour le cash-game, c'est actuellement le status quo …
J'ai cependant commencé à réaliser que les résultats financiers n'étaient pas les seuls indicateurs d'une bonne progression … Cela dit, les autres facteurs sont beaucoup moins précis …
Se détacher complètement des gains et/ou pertes me semble être une tâche bien plus difficile que la simple gestion de BR …
C'est certainement sur ce point que je vais axer mon approche pour l'année à venir … et il y a du pain sur la planche 
3. L'aspect ludique
Le poker est un jeu ! Pour gagner, il est préférable de s'y amuser … Or je m'amuse beaucoup plus en gagnant ^^ Ok : c'est la première erreur !
Progresser = Augmenter ses chances de gagner = augmenter le temps passer à s'amuser !
Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous, et rendez-vous l'année prochaine pour la suite des aventures !!!