Vendredi des vacances, ambiance Noël au collège où les élèves sont allés voir le film Intouchables le matin.
Deux heures de cours l'aprem' avec une classe de 4ème, et moi pas trop envie de bosser. Donc on décide collégialement de ne pas bosser.
Oui, oui, je sais, c'est dur le métier de prof.
Je leur demande si certains ont ramené des jeux, qu'on puisse s'occuper sans tomber dans le traditionnel Dessinez c'est gagné au tableau, et un p'tit bout de chou me sors une mallette de jetons de poker...
Les filles commencent à râler : elles veulent le jeu de cartes pour faire un kem's (orthographe incertaine...) mais on réussit à les envoyer chi** en douceur. Le temps de bouger deux tables, de s'installer autour, je me rends compte qu'on est neuf. Ca va être chaud à gérer.
Première question fatidique : "Tout le monde sait jouer c'est bon ?"
Quelques "Non", et un mythique "ouais, moi je regarde la Maison du Bluff".
Correction : ça va être très chaud à gérer.
Je prends les choses en main. On se distribue 60 jetons chacun, blinds 1 et 2. Je jouerai le rôle du croupier le long de la partie, je ne me sens pas de leur répéter de mélanger, que c'est deux par personne "Oui mais je croyais qu'on pouvait distribuer 5 cartes ?", qu'il faut brûler une carte avant le flop etc...
Du coup je triche ouvertement (mais ça passe inaperçu) et m'attribue le bouton de dealer. Je vais pouvoir les laisser s'entretuer un certain nombre de coups avant d'avoir à dépenser un jeton... ♠_cool:
Première donne.
Durée approximative 36 minutes.
Preflop :
Alan UTG.
- Alan tu fais quoi ? Tu jettes tes cartes, tu call ou tu relances ?
- Je relance.
- A combien ?
- A 3.
UTG raises to 3.
*Oui je sais...
Mais bon, des fois faut céder avec les jeunes, sinon tu te fais bouffer...*
Anne-Charlotte UTG+1 mets un jeton.
- Tu peux pas Anne-Charlotte, c'est 3 minimum...
- Oui mais Léa elle en a mis qu'un.
- Léa elle est de small blind, elle a pas encore parlé.
UTG+1 calls.
UTG+2 calls.
MP1 calls.
"Mais comment on fait en fait pour prendre les cartes au milieu ?
*soupirs*
MP2 raises to 4.
CO raises to 5.
BU (hero) folds.
"Pourquoi vous jetez vos cartes monsieur ?"
*soupirs*
SB calls.
BB calls.
UTG raises to 6.
"Nan nan bon Alan c'est bon, on va pas faire 15 tours d'enchères... Tu call à 5 et puis c'est bon.
- Ouais mais si j'ai un bon jeu ?"
UTG calls.
Flop :
2
3
10 ![]()
Allez Alan à toi.
"C'est bien si on en a 2 pareilles m'sieur ?"
*soupirs*
UTG raise to 1.
calls en tous genres, re-raise de 1 etc...
Le croupier interrompt le jeu :
"Bon on va arrêter de jouer comme ça... Les relances de 1 c'est pourri, ça sert à rien, d'ailleurs on n'a pas le droit normalement.
A partir de maintenant, on annonce le nombre de jetons que l'on joue, moi je donne la taille du pot et si vous voulez relancer, c'est minimum moitié du pot total OK ?"
Introduction mine de rien de quelques compétences mathématiques quand même...
Turn :
2
3
10
10 ![]()
UTG (Alan) tente de raise 1, mais après un coup d'oeil furtif à son prof de maths qui fulmine, décide, après 4 minutes de calcul mental intense de raise to 30.
Tout le monde ou presque calls, "Tu bluffes Alan".
River :
2
3
10
10
5 ![]()
Nouveau tour d'enchères folklo.
On décide d'instaurer une nouvelle règle : à partir de maintenant si on veut relancer c'est minimum deux fois la relance précédente.
Petit à petit on arrive à instaurer les règles standards...
Tous les joueurs (5 ou 6) finissent à tapis.
Abattage :
- Allez Alan, montre-nous ton jeu.
- J'ai rien, dit-il en montrant Q
6 ![]()
Y'a quand même quelques mains, je crois une pocket de 7, un brelan de 10, y'en a un qui a touché sa quinte, les voilà à moitié en train de s'étriper pour déterminer le gagnant, quand je suis obligé d'intervenir.
"Euuuhhh... C'est Alan qui gagne les enfants... Il a 5 cartes de la même couleur, il a donc un couleur. Et couleur>quinte>brelan>paire."
"'Tin c'est pas juste, on fait pas comme ça avec mon frère...!"
5 joueurs out après la première donne.
L'après-midi va être longue... Pas si facile d'être prof moi je dis ♠_mad: