so...
BRM
Fais en fonction de ta roll. PLO2 = PLO 5 ~= PLO 10 (même si t'as plus de joueurs sérieux en PLO10, mais vraiment pas assez aggressifs). Donc commence par PLO5 et PLO10
Up/down les limites. franchement te fais pas chier à avoir un BRM trop profond sur ces limites. C'est un coup à flamber tes neurones.
PLO est un jeu à forte variance.
Mais si tu joues un jeu sérieux, y a des joueurs tellement nuls sur ces limites que l'edge que tu auras va quand même bien compensé les swings.
De plus, la plupart des joueurs sont hyper passifs (où alors hyper gambleurs et mauvais), et donc ça swingue pas tellement à ses limites.
Je dis pas te shoot à 10 caves, mais tu peux commencer à shoot à 30-35 caves de limite supérieure (si tu multitables 3 ou 4 tables par exemple, tu peux commencer à en ouvrir une une de la limite supérieure quand t'arrives à 30 caves). Mais faut Absolument être capable de redescendre (style si t'arrives à 25 caves voire moins).
Ton jeu
Préflop
Le PLO est un jeu où les différences vont se faire postflop.
Mais, l'homme qui un jour a dit que "le choix des mains de départ n'est pas très important en PLO" était un con fini qui n'a sans doute jamais compris les dynamiques de ce jeu.
Ton jeu préflop est la partie qui va déterminer le reste du coup. Alors tu joueras par la suite du coup des situations plus simples, plus claires, et avec une espérance de gains assez faciles à déterminer.
A l'inverse, si ton jeu préflop est défaillant, tu vas te retrouver dans des situations bancales, où tu sauras jamais vraiment quoi faire, ni quelle card va te faire plaisir ou t'exploser... bref, un jeu beaucoup plus complexe, avec bcp de spew et une EV qui chute
Bref pour commencer, t'as 3 trucs à réfléchir pour jouer ou pas tes mains de départ : floppability/nutiness/position.
Au plus ses 3 valeurs sont hautes et combinées, au plus tu dois opter pour une approche aggressive.
De façon générale, il faut avoir cette idée en tête dans le jeu préflop :
- les mains à bonne nutiness jouent bien dans les pots mutiway
- les mains à grosse jouabilité jouent bien HU.
... il faut adapter ton jeu préflop en fonction de ces 2 aspects.
ça veut pas dire jouer comme un nit. Vu que ça limpe beaucoup préflop, faut pas hésiter à poser une blinde avec des mains style TT/JJ+ pas trop mauvais / un As suité / des mains avec pas mal de connection (même si pas suité).
Evite quand même d'openlimp.
Obv relance tes mains fortes et/ou quand t'as la position. C'est un gros leak d'être trop passif préflop.
Et quand tu es oop, mieux vaut fold trop que pas assez. La position est trop importante. Si tu est oop et tu n'es pas certain de la force de ta main, alors fold est très souvent la meilleure option.
Post-flop
Encore une fois
- les mains à bonne nutiness jouent bien dans les pots mutiway
- les mains à grosse jouabilité jouent bien HU.
Donc, dans les pots multiway, on vise la nut. A ces limites, si tu play en priorité tes nut/nut draws, alors ça devrait bien se passer.
78xx sur un flop 9T2r avec un bet adverse payé = Fold pour toi.
Idem Qsxsxx sur xsxsx, vs action = fold
Dans les pots HU, on peut dévier un peu. Mais garde quand même dans un coin de ta tête ce concept de nutiness. HU tu peux tenter des moves + ou - en bluff en fonction du profil de Villain.
N'hésite pas à être aggressif sur 2-3barrel vs les weak
Profilage
J'y connais rien, mais imo l'aspect math est + important en NLHE qu'en PLO, où l'aspect psychologique augmente beaucoup (y a bcp plus de scary cards, on joue beaucoup plus de mains... donc on connait bcp plus vite et bcp mieux les Villains)
Donc l'observation et profiler les Villains est très importante imo, pour voir leur tendance.
Bon, je crois pas que Phil Galfond grind bcp la PLO5.
Mais y a quand même matière à réfléchir sur le genre de mains qu'ils peuvent avoir, et comment leur faire peur (et quels sont les joueurs qui ont peur de rien grosse cs).
Préflop on s'en fout. Toi tu joues solide, 99% du reste du field est en limp 75%+ des mains ou en raise 75%+ des mains...
Postflop, en gros tu trouveras :
- le fish qui s'emballera avec n'importe quoi (any dp), tirera hors cote des draws moisis. Ou alors qui callera tout
- le pseudo-reg, qui s'en tirera sur le dos des fish en jouant vers les nuts. Mais il est bcp trop passif
L'important est de jouer juste un niveau au-dessus de ces mecs.
- Contre les fishs : Value tes nuts, ne bluff pas, n'hésite pas à bet si tu penses être devant, trap les de temps en temps. Joue simple, vers la nut, et easy money pour monter les limites.
- Contre les nit-"regs" : Tu peux bluff souvent sur des scary cards, 2-3 barrel sur des briques, tenter qq bluff river, et bcp semi-bluffer (en hésitant pas à 3barrel la river même si t'as pas hit). T'as beaucoup de Fold Equity sur bcp de spots, donc faut taper dedans.
Et surtout, value sur les boards drawy.
La caractéristique de ces mecs là est de jouer la nut. Et leur problème vient de là aussi, ils sont incapables de lâcher un nut draw... et ils sont tjs en call ou c/c sur leurs draws
Donc si t'as un boad style x
x
x :club:, qu'un gars de ce profil call ou check/call, alors tu peux bet des 80-90% pot, ils paieront tout le temps même le turn (potbet c'est un peu lourd et ils vont fold, mais à 85% ils sont clients)... donc y a UNE TONNE de value à faire là-dessus.
... bon ce serait trop facile si y avait que ces 2 profils. En effet tu trouveras aussi quelques regs plus solides. Qui osent l'aggressivité, varient un peu leurs lignes, bluffent de temps en temps, et ne font pas n'importe quoi. Bon, ce sont des joueurs qui réfléchissent un peu, qui cherchent à progresser, qui vont progresser, et que tu retrouveras dans quelques temps sur les limites au-dessus.
Contre ce genre de joueurs, je n'ai qu'un conseil : sit-out
... nan je rigole. Evidemment ces mecs là faut les jouer et faire chauffer les neurones. C'est ces joueurs qui à défaut de faire gonfler ta BR, vont du moins te faire suer et faire gonfler tes skills. C'est dans la difficulté qu'on progresse, toujours.
C'est contre ce genre de joueurs que le "jeu" PLO devient vraiment intéressant, et c'est en travaillant à battre ces gens là que tu vas intégrer à ton jeu de nouvelles armes, et affiner un peu tes raisonnements... ce qui sera EV++++++++++++++ pour plus tard.
Sizings
Le drame de la plupart des joueurs de PLO dans ces limites est qu'ils n'ont pas de clavier.
Ils n'ont que 3 boutons : fold, call et pot. Des fois ils en ont un 4è : min(bet/raise)
Cherche pas à les copier, calibre bien tes mises. Pour que tes bluffs soient plus rentables, que tes semi-bluff aient une meilleure EV, que tes valuebets trouvent clients, pour manipuler le pot et les Villains etc...
Respecte les Maths
Un nut flush draw vaut rien si un Villain a pot le turn.
Joue un jeu solide, vise la nut quand le spot le veut (et c'est souvent le cas vu que ça joue toujours multiway sur ces limites)... mais applique toi à jouer en restant dans les cotes. Surtout au Turn, qui est la street où il est le plus facile de faire des moves hyper EV-
Quelques outils
Je te donne les deux outils que j'utilise, et qui aideront imo pas mal à ta progression
https://forums.pokerstrategy.com/fr/forum/board.php?boardid=189
obv. Poste les mains qui te posent problème. Essaie d'argumenter pourquoi t'as pris telle ligne, qu'est-ce que tu penses que Villain peut avoir entre les mains etc...
Les analystes ou les autres joueurs seront là pour donner leurs avis, prendre en compte des paramètres que tu aurais peut-être oubliés dans tes réflexions, des lignes différentes que tu aurais pu prendre etc... des conseils à intégrer à ton jeu et qui te resserviront dans des situations similaires.
http://propokertools.com/simulations?g=oh
Lui il est puissant.
Revois tes mains avec ça, fais des simulations de jeu au flop, au turn...
Surtout qu'en PLO, parfois tu restes un peu sur le cul en voyant ton equity sur tel ou tel spot.
http://fr.pokerstrategy.com/video/
bon là je suis un peu hypocrite, parce qu'honnêtement je dois en mater la moitié d'une tous les 36 du mois... c'est au-dessus de mes forces.
Mais ouais si tu es capable de bien être attentif, je pense que le visionnage et l'étude de vidéos ps ou autres peuvent être hyper EV+ pour ton jeu.
Même si encore une fois, il convient d'avoir une analyse critique sur ce que tu vois et d'adapter ce que t'as appris aux tables sur lesquels tu joues (pas très efficace de prendre des lignes de bluff de PLO200 sur une table de PLO5)
...
Bref, voilà ma recette pour crush les nano, tout en faisant progresser son jeu et en préparant les montées de limite.
Pavé un peu fourre-tout, en espérant que tu pourras y trouver 2 ou 3 trucs qui te seront utiles.
ciao et gl