Hello
En fait je suis allé discuter de ce spot un peu avec Erkyl hier soir sur skype car je reflechi pas mal a ce genre de spot moisi en ce moment, un de mes leak postflop que j'essaye de corriger étant une frequence de cbet flop très elevée, probablement trop. Et clairement tes arguments ne m'ont pas convaincus (et c'est pour cela que je les critique), les miens non plus d'ailleurs car je trouve quand même le c/f bien weak, mais je trouvais pas nécessairement de bons arguments pour le cbet, d'où le c/f "par défaut".
D'ailleurs a ce sujet je suis toujours pas d'accord avec ton argument "c/f est méga exploitable". Si c'est la seule ligne qui n'est pas spewy, tant pis si elle est exploitable
Il faut donc "prouver" que le cbet n'est pas spewy, ce qui n'etais pas le cas dans l'exemple que j'avais calculé plus haut. Apres si on arrive à un cbet EV0 ou presque, ok pour privilegier le cbet au c/f pour des raison de metagame & co
Je te fais un petit résumé de ce qui est sorti de notre discussion où il m'a finalement convaincu que le cbet est largement possible ici. Ici le but de notre ligne cela sera vraiment de remporter le pot des le flop et sinon abandonner le coup, donc transformer notre main en bluff. En effet comme tu as pu le voir dans mon reply précédent, soit on a de la FE mais on s’empale sur la range de call des vilains, soit on a pas de FE mais on est pas en value sur la range des vilain, et le coup devient trop délicat (surtout que parmis les mains que l'on bat et qui peuvent call, certaines peuvent choisir de nous float). Bref la clef ici c'est la FE, si on est call, ca craint.
Pour ca il est important de regarder le profil des cold caller (ce qui est pas evident en debut de MTT j'en convient), en particulier celui qui a la position sur nous. Comme je l'ai démontré plus tot, si ce sont des gros fish capable de call une tonne de broadway preflop, on a quasiment pas de fold equity en multiway et pas une super equity donc dans l'absolu c'est pas génial.
Admettons maintenant vu que le BI commence a etre sympa que CO est un joueur un minimum compétent (sans forcement etre un top reg), le spot devient largement plus sympa pour cbet : en effet, dans la range preflop de vilain, il va y avoir bien moins de main qui percutent ce flop. Sa range de cold call sera principalement des mains a cote implicite qui au final touchent tres peu ce board, ainsi que des mains qui dominent notre range mais qui ne justifient pas un 3bet car notre range de call sera devant. Disons que la range preflop de CO soit QQ-22, AQ, AJs-A9s, A5s-A2s, KJs+, QTs+, JTs, T9s, 98s, 87s (116 combo sur ce flop). Si on suppose que vilain ne va pas float avec qqch de faible comme 1 OC + backdoor FD vu qu'il risque d'etre en 3way encore a la turn, on a une très bonne FE contre lui. Il devrait call les K, les T, QJs, QQ-JJ et AQs/AJs avec backdoor FD qu'il pourrait choisir de float
Tableau : K♦T♥T♣
Equity Victoire Égalité
UTG 23.94% 21.55% 2.39% { JdJc }
UTG+2 76.06% 73.68% 2.39% { QQ-TT, ATs, KJs+, QTs+, JTs, T9s, AdQd, AhQh, AcQc, AdJd, AhJh, AcJc }
Bien sur on est complètement crushed par sa range de call (surtout qu'une partie des mains que l'on bas va nous float turn et donc nous faire abandonner notre equity), mais elle ne represente que 26 combo, ce qui nous donne une FE de 78%. Vu qu'avec le cbet de héro, 37% de FE suffisent pour etre EV+, il suffit d'avoir au moins 47% de FE sur SB pour avoir un cbet EV+.
Certes dans le calcul précedent, on avait pas cette FE, mais on supposait que vilain allait call le cbet avec une tonne de saloperie, ce qui fait qu'au final il nous restait une equity décente et la position qui compense. Même si la range de flat preflop de SB est plus loose que celle de CO et comprend par exemple des broadway offsuit, il va y avoir aussi des mauvais AXo et autres mains qui ne touche pas le flop, ce qui nous permet d'avoir en général assez de FE s'il ne continue qu'avec TP+ ou OESD, et si ce n'est pas le cas, il va rajouter a sa range de call des mains qu'on crush et ne va pas souvent nous float hors du coup vu qu'on est IP donc c'est encore mieux que s'il les foldait
Au final le cbet peut tout a fait se justifier ici, mais il faut bien savoir pourquoi on le fait, si on a 2 joueurs qui call trop loose preflop avec des broadway offsuit, cela peut devenir spewy. Erkyl sur ce spot choisi de cbet JJ sans read car au final on a des blockers sur les floats possible de CO qui améliore notre FE, mais pas forcement de cbet ATC. La reflexion derriere le cbet ATC c'est de savoir si on a vraiment de la FE ou pas, c'est a dire de savoir si le board percute ou non la range des vilains et c'est comme les antibiotiques, c'est pas automatique
Ca se rapproche énormement des concepts de la vidéo de Vinny80 sortie cette semaine sur la texture des boards (excellente vidéo d'ailleurs je trouve), ce genre de flop n'est pas dry ou wet dans l'absolu, il le sera selon le profil des vilains.
D'ou ma préference "naturelle" pour le c/f, vu que je joue normalement des field plus faible qu'un 30€ de stars, où le board est au final plus wet qu'il l'est sans doute ici.