T.D. SEMAINE 8 : EXAMEN FINAL
Spoiler
Nous y voilà, l’épreuve presque finale de cette SS MTT,
Bonjour Vinny,
Je suis donc ton coach pour cette SR. La particularité, c’est que je fais un monologue et que tu ne peux me répondre mais on fera avec. Je tâcherai d’être pédagogue au regard du joueur de CG que tu es, saches d’ores et déjà que le CG c’est mal 
Il me manque quelques infos sur le MTT, quelle room, structure, coaching qui va avec mais bon, on va faire avec ce qu’on a…
Je ne pense pas que tu puisses recaver donc fais gaffe en MTT c’est comme si tu jouais ta vie sur chaque main ^^ Allez go couillu karibou dans le grand nord !!!
Attendu que tu disposes d’une expérience de poker je me focaliserai sur les erreurs que je perçois. J’espère passer un bon moment en ta compagnie plus qu’avec ton collègue allemand Bongbob !! Qu’il soit aussi riche pour toi que pour moi…
72 au BB, 1ère main du MTT, ça commence mal, tu pourrais faire un effort^^
Les erreurs viendront des mains que tu as jouées ou des spots que tu n’as pas pris.
Je ne vois pas le monde de façon binaire c’est bien ou c’est mal, alors parfois je te pose des questions…
Main 2/372 : OR 3BB du BU, tu es en SB avec 148.5 BB. Tu as A5. Penses-tu que ce soit un spot de 3bet ? Ton adversaire vole-t-il les blinds ? C’est le début du tournoi, est-il tôt pour tenter ce genre de moove ? A mon avis, oui. L’intérêt est de tâcher de maximiser ton EV pour gagner le tournoi. Ok pour le fold mais le 3bet ne me choque pas outre mesure depuis la SR de Bongbob, mon seuil de tolérance est remonté… Les joueurs semblent adopter un jeu conservateur, avec un BI de 55$, c’est sûr on joue pas un free…
Main 3/372 : Grosse erreur de lecture de sabot… Ok je charie, d’autant plus que sur flop avec OESD + SD, ta DP ne tiendrait pas forcément…
Main 4/372 : Changement de tables intempestif, 3 tables en 4 mains, t’es pas aidé… OminR d’UTG. Tu te trouves au HJ avec KQ. Il reste du monde à parler derrière toi. Fold est sans doute un peu nit. Il est vrai que l’OR UTG a tendance à montrer de la force. Le cold call offre un spot de squeeze, imo. Le 3bet /fold est envisageable même si étant plutôt nit, je préfère attendre une meilleure situation pour commencer à mettre des jetons au milieu. Ok sur ton fold, son 3bet est important.
Main 5/372 : On peut trouver un OR, mais je ne suis pas de ce profil de joueur, moove trop loose à mon goût, même type de spot que la main précédente, que faire en cas de 3 bet, ok pour le fold.
Main 9/372 : A8 au BB, ok pour le fold sur OR de HJ. Le call est à bannir, jouer cette main OOP est inconfortable. Le coach ne fait pas que taper sur les doigts, il faut savoir encourager les bonnes décisions… Le 3bet fold est envisageable mais encore une fois ce n’est pas ma tasse de thé. On peut suspecter une tentative de vol, observes si le moove revient en fréquence chez ce joueur.
Main 11/2372 : Il y a une situation de vol de blind ici. Je suis ok sur le fait de ne pas la prendre. Forcer sa nature de joueur n’est pas bon. Par contre il faut savoir identifier ce type de situation. Tu sembles adopter un style de jeu conservateur ce qui n’est pas pour me déplaire.
Main 15/372, ok même chose que pour la main #5
Main 20/372 : 1ère vraie main du tournoi. OK pour ton OR en WB avec JJ. J’opte ceci dit pour un OR à 3 BB, tu es encore deep avec tes 71 BB+. BB fold.
Main 21/372 : OR AJs au BU, ok mais même chose que pour la main précédente sur le sizing.
Main 32/372 : OR au CO avec tes SC. Ok, pourquoi changes-tu ton sizing à ce moment là ? Tu disposes de 48BB. C’est peut-être à ce moment là que tu dois passer à un sizing à 2.5BB. Tu es cold call par BU. Au flop, tu as gut shot. Tu Cbet sur le flop, ton adversaire call. Ok pour moi pour le moove, tu gardes l’initiative, mais le sizing est à revoir. Tu mises 1/2 pot, tu es en mode semi bluff. BU reste passif et te call, tu disposes de 2 overcards, SD et possibilité de backdoor FD. On peut faire un peu plus cher. Turn amène ton FD, ton 2e barrel sur le SD montre beaucoup de force et fait coucher vilain bien joué. Le sizing est adapté même si 1/3 de ton stack est désormais engagé…
Main 34/372 : OR avec 77 en MP, ok pour moi, le sizing à 2.5BB est adapté. Il convient de rester constant dans son sizing de relance, imo. Tu te fais min 3bet par BU. Tu décides de call 1.5 BB. Le flop TT2 t’amène à check, pourquoi ne pas bet la dessus ? Certes on a de la showdown value mais la passivité offre une possibilité au BU de prendre le pot en misant 1/2 pot. Tu décides de fold alors que seul un T ou 88+ & 22 te battent. Sur quelle range mets-tu ton adversaire à ce stade ? imo, Dbet/fold est plus adapté. Je crois qu’il a joué de ta passivité au flop, ou pas, son min 3bet peut effectivement annoncer une overpaire.
Main 40/372 : Tu cold call un OminR de HJ au BU avec T9s. Les 3 options sont à prendre en considération. Ta main flop très bien, on sait de suite où on en est. Le fold est entendable même si un peu nit. Le call me va du fait de l’équité de la main. Le raise est un peu agro à mon goût même si l’OminR est tentant à 3bet. Le flop t’offre OESD, la passivité du HJ te fais remporter le pot sur ce semi bluff, le sizing est bon imo. GG
Main 52/372 : OR en MP avec AJ, ok pour moi. Ok aussi sur le raise/fold suite au 3bet de vilain.
Main 53/372 : OR en MP avec KK à 2.5BB qui remporte le pot, ok.
Main 59/372 : AK au BU, tu cold call un OR de MP2, qui joue pas mal de spots. Imo, il faut 3 bet pour value. Attendu qu’il a un range d’open plus loose, il est susceptible de te payer avec une moins bonne main. Tu as une très bonne main et ton stack est de 26BB. Le 3bet push est sans doute un poil agro mais avec des antes, je pense que c’est EV+. Tu décides de call. BB push, squeeze compréhensible attendu qu’il a moins de stack que toi. MP2 fold, le read est bon sur son range d’open, tu izy call le push de BB et DU. Ton call induit un push chez BB car tu n’annonces que peu de force en cold call.
Main 65/372 : AA UTG, OR 3BB, ok, ton stack size et la position justifient les 3bb. Tu es call par MP1. Flop sort SD et overpaire pour toi, izy Cbet fait fold MP2. Laisser un freeplay la dessus est EV-, GG
Main 69/372 : 44 IP au CO, tu call un OR de HJ. Mouais, set mine ? Tu flopperas rarement qq chose de bon. 1/8 ton set au flop, 1/6 sur le board. Ce call je le fais avec 88-TT. JJ+ je 3bet. Au flop tu dois abandonner le coup tu perds des jetons supplémentaires imo.
Main 75/372 : JJ au BB, ok sur le moove, tu push un OR de BU qui est ss, il est censé OP.
Main 77/372 : 88 au BU. Tu call un push d’UTG et un 3bet de HJ. Fold est nit, je pense que raise est mieux, son raise ressemble à une relance pour isoler UTG. Ton call n’annonce pas grand-chose et SB t’as déjà steal dans une configuration similaire. SB remet le couvert et vous fait fold. BJ de sa part, voilà pourquoi il vaut sans doute mieux 4 bet.
Main 79/372 : AQ au HJ, tu 3bet MP2 sur son OR mais ton sizing n’est pas bon, il faut faire plus cher. Le push de BU te fait fold et c’est normal.
Main 91/372, ok sur le 3bet psuh avec 24BB avec AQs, UTG qui OminR est pas mal actif à la table.
Main 96/372 : OminR au BU avec Q6s, ok pour le vol de blinds mais sizing pas ok, 2.5BB est mieux imo.
Main 97/372 : AKs au CO OminR, toujours pas ok avec le sizing mais remporte les blinds
Main 100/372 : AJ OMinR OOP, ok mais sizing… On ne voit pas les antes non ?
Main 104/372 : OMinR au BU avec Q7s, attention à la dynamique de table, ta fréquence de OR peut t’amener à te faire 3bet, En augmentant la fréquence d’OR tu ouvres ta range d’open et tes adversaires le voit…
Le replayer commence à me gaver, on voit pas les antes, je sais pas si il reproduit les timing tells mais des fois c’est long, ça lag ça bug…
Main 114/372 : J7s en MP OmRaise, sizing… remporte les blinds
Main 115/372, JJ au HJ, raise 3BB sur L de MP. Ok conforme à ton bet sizing PF que je trouve faible. Vilain te call. Flop tu touches top set et vilain continue de miser fisrt in. Je suis partagé entre le raise et le call. Son donkbet montre qu’il peut avoir touché le flop, y a-t-il de la value à prendre en raise ? Il va te call avec ses sets inférieurs et ne les lachera pas, ses TP même si moins probable attendu de ta main et ses FD. On peut trouver un raise ici imo mais qu’adviendrait-il des autres streets ? Vilain value déjà bien avec son donkbet, call est ok. Flop tombe un SD, vilain envoie tout, il overbet 5.4K dans 4K, izy call, NH, le résultat est finalement le même, tu peux l’obtenir au flop vu sa main.
Main 116/372 : On peut trouver un OR, d’autant plus que tu min raise
Main 117/372 : Ok sur le raise sur OP UTG+2, izy 80 20
Main 119/372 : OminRaise UTG avec AA, avec le défaut de position, sizing à revoir. Sick AA < KQs…
126/372 : affichage replayer on ne voit pas le montant des relances cachées par les jetons. Ca commence à me courrir sévère, le replayer proposé ne fonctionne pas ou alors t’a donné un mode d’emploi pendant le coaching mais j’étais au boulot. Avec universal replayer on voit une carte sur 2, comme ça on est bien avancé. Avec Hm2 je sais pas faire pour lire la HH importé tout pour me mettre de bonne humeur. OK sur le fold to 3Bet sur ton sizing trop faible :
Bon alors, comme je vais pas le répéter tout le temps, minraise en HU pas avant, sinon 50bb+ : OR 3 à 4 BB, 50-25BB= 2.5BB, 25BB- = 2.1 à 2.2 BB
128/372 : OminR AKs UTG, call 2 fois normal vu le sizing. En checkant first in c’est comme si tu abandonnais le coup, le flop est dry, le Cbet est déconseillé dans un pot multijoueur OOP, mais on peut trouver un check / call, tu as tout de même 2 overs…
129/372 : 3bet push le ss qui OminR au bouton avec ses 14BB, Ok pour le push… Dommage ce split
133/372 : KJs au CO, tu joues vraiment beaucoup de mains, les mains allant au showdown montrent une certaine solidité dans le jeu. OminR call par CO, ok. Cbet au flop pas systématique, mais ok, call par BB, le turn est une brique, plus besoin de miser avant que le pot ne s’envole, il faut give up le coup. Tu mises, vilain paye, tu dois lâcher le coup. T’as pas le droit de 3barrels avec R en MTT. Et tu t’obstines river, tu pourras pas recaver !! Tu perds 1800 + 3k parce que tu n’as pas su lâcher ta main. Les jetons que tu perds sont plus important que ceux que tu gagnes… Tu gâches ta belle entame de tournoi en spew les jetons que tu avais gagné… T’as pas senti de la résistance à force de te cogner ?
134/372 : KTs OP avec 13BB OOP, je suis pas fan du tout, ça sent le mec en tilt qui balance après avoir perdu un gros pot, je le fais avec KK+, AQs+. Ton tournoi sans une magic river se termine là, c’est mal de spew comme ça.
143/372 : AQ OminR UTG+1 avec 19BB OOP, j’espère que tu push en cas de 3bet… qui prend les blinds… J’en connais qui OP là-dessus. Tu viens de push KTs, autant continuer nan ? T’es pas un peu face up en OP KTs et en OminR AQ ?
151/372 : 99 OmR UTG+1 avec 19BB, j’en déduis qu’à 13BB tu OP à 19 tu OmR… Tu es call par BU, Ok pour le Cbet sur flop 552, pour value et protection…
156/372 : JT OmR IP, tu es en mode P/F pour moi, à proscrire. Ton image commence à pâtir de ta fréquence d’OmR… Avec 17BB, je n’OR plus depuis le début de la SSMTT… Fold sur min 3bet…
164/372 : OP KQ au CO, ok
167/372 : OmR TT, non on push là, tu as 15BB… BB a 2BB+ left
179/372 : AQ au SB, il faut push la dessus avec tes 15BB restantes, bien. Izy 70/30.
182/372, OK pour l’OR.
183/372, OK sur le principe mais la dynamique de table et ta fréquence d’OR désert ton image, d’autant plus si tu folds en cas de 3bet
187/372 : 3Bet push sur OmR avec QJs , moove ok même si ma range de 3bet push est plus serrée que la tienne. Ca passe.
189/372 : OmR JT au HJ à 6 left, faut lever le pied là ^^. Pas obliger de prendre tous les spots qui se présentent. Balance man.
197/372 : 3bet push en WB avec QT, j’ai pas trop fait gaffe à savoir si vilain avait tendance à vouloir te voler ta BB mais ok sur le principe.
201/372 : OmR, A9 au HJ remporte le pot
J’imagine en étant à 6 joueurs depuis un certain temps que l’on est à un moment avancé du tournoi genre en 1/3 TF…
204/372 : 77 au SB, 3bet push avec 24BB sur OR de CO. Le stack est conforme au moove, par contre la main est juste en dessous de ma pratique comme évoqué un peu plus haut 88+. Si HJ call au mieux t’es sur un CF, au pire t’es sur un 20/80… Tu remportes le pot, nice.
209/372 : 55 au BB, tu 3bet à nouveau avec une PP, ton range de 3bet push est un poil loose à mon goût mais conforme à ton stack encore une fois. Tu es bien sur un CF, qui passe, GG.
217/372 : AA au BU, tu push sur un OmR d’UTG qui est 3Bet push par HJ. UTG lâche le coup et tu remporte le coup face à JJ. Tu touches et vas au show down quand il faut toi…
221/372 : Tu continues à marcher sur l’eau, QQ en MP, OmR, tu sors le BB que tu avais déstack.
225/372 : OmR J6s en SB en WB, pourquoi pas. Tu te fais 3bet et call, tu décides de call, tu peux trouver un fold aussi. Tu décides de te défendre et call. Sur un flop K high et avec FD tu décides de CBet et remporte le pot, ton stack est persuasif il est vrai et ton adversaire a beaucoup à perdre, GG il se couche. Tu représentes bien le K…
233/272 : K8 au SB, OmR sui remporte le pot. Toujours de la FE sur BB, GG, je capte pas la taille des OmR inférieur à 2BB ?
234/372 : OmR avec A3 sur blinds avec SS en BB, il va sans dire que tu payes son tapis si il push…
239/372 : OmR UTG A7, remporte le pot, pourquoi pas, tu n’as pas besoin forcément mais ok.
244/372 : Vol de blinds std, le SS à la table a 1BB, tout le monde attend qu’il saute, j’imagine que nous sommes en ½ TF…
247/372 : tes vols de blinds se passent bien les autres joueurs ne s’adaptent pas, GG
249/372 : AQ au SB, cold call sur OmR de HJ, tu peux 3 bet la dessus mais ok pour le cold call. Les blinds fold to Cbet, ok, tu peux encore call avec tes 2 over et tenter un float scandinave….
252/372 : A8s au HJ, tu 3Bet un OR d’UTG qui semble être le CL. On peut mieux choisir comme spot mais pourquoi pas si tu sais lâcher ta main… CL call la sur relance. Le flop est pauvre à priori car tu as FD max. Tu CBet le flop std et UTG te suit. Std. Le pot commence à devenir énorme… Turn amène un brique et calme le jeu. Check down jusque river et tu perds vs QQ. Coup std.
259/372 : AA au HJ, OmR, push de CO que tu payes debout sur la table ^^, tu tombes contre AK, génial… heureusement pas de 2 river…
264/372 : QTs au CO, OmR call par BB (CL), Check/chech sur FD A high… Tu peux trouver un Cbet le flop avec ta middle paire. CL donkbet le turn sur une brique, on mettra rarement CL sur un as vu sa ligne, ok pour le call. Check down river et tu remportes le pot, il a manqué son draw, GG. Ça sent la bulle TF…
269/372 : Tu prends pour cible le CL, tu OmR au CO, tu devrais mettre la pression sur les mediums stack, tu te fais 3bet push par le SS. Tu peux économiser des chips la dessus… Izy fold mais c’est pas bon pour l’image
270/372 : Omr KQ UTG, le spot est mieux, attention à la dynamique de table…
272/372 : Tentative de vol de blind qui échoue sur le push de BB, tu loosifies ta range, tu perds des jetons à ouvrir trop souvent, balance man
274/372 : Vol de blinds avec K9…
276/372 : j’adore la punition, très bien
278/372 : Pas obligé ce vol qui passe, en jouant ½ tu t’exposes de trop imo
280/372 : Tu peux remettre une couche PF ? tu laisses SB en freeplay. Tu le call son bet après avoir touché bottom paire sur le flop, mouais je suis pas fan de la tendance loose de ton évolution. Idem sur 2nd barrel qui ouvre ½ pot, t’en veux et t’en as dans le pantalon. Son check first in river montre l’abandon. Tu peux miser la dessus. Tu caches ainsi ton jeu, il callera rarement river.
281/372 : 99 au SB, 4 left ça se précise tu dois être ITM. Tu call le push du ss à 12 BB, vu le coup précédent izy call et sort ss. 3 left, c’est déjà la TF ?
285/372 : OR avec Q4s au BU, mode agro en tant que CL ???
288/372 : tu joues tous tes BU en fait ^^
290/372 : coup std, GG
294/372 : tu joues ton bouton tu perds sur 3 bet
297/372 : jeu essentiellement PF, peu de showdown, vol de blinds, ok…. Walk….
300/372 : OmR au BU, cold call de BB. BB fold to Cbet, std
305/372 : fold 3bet de BB avec SC, ok
306/372 : as played, NH
307/372 : Je peux 4Bet la dessus mais tu viens de faire le moove donc NF sur flop.
309/372 : les joueurs se mettent à te sur relancer, va falloir s’adapter…
311/372 : JT au SB, 3bet sur OR de BU qui 4bet push, image et balancing man….
312/372 : tu joues quasi toutes les mains mais sais les lâcher, le problème c’est que tu offres trop de spots à tes adversaires et du coup de jetons.
315/372 : QQ au BU OmR, 3bet de BB qui fold sur ton 4 bet, je suis plus sur un push pour dissimuler la force de ta main.
318/372 : Spot inutile, le Cbet peut te faire prendre le pot. Le flop s’y prête bien. A high + FD, s’il n’a pas touché le flop il n’opposera plus de résistance
321/372 : ta fréquence d’OR continue d’être EV- imo, les mooves adverses le montrent bien. On se croirait dans un combat d’escrime avec des passes d’armes, occupation du terrain, tu ne 3bet pas assez au regard de tes OmR en terme de fréquence. Ibetyoufai sait bien te 3 bet IP et te call OOP…
330/372 : OmR K5s au BU cold call par vilain au SB. Tu flop DP, et remporte le pot sur Cbet, IP tu le domines mais pas OOP. On peut check dessus peut-etre…
332/372 : As played
335/372 : As played mais je lâche le coup au flop, soit bet fold, soit check fold
338/372 : As played
340/372 : je 3bet plutôt que de cold call. Au flop, je peux donk aussi mais tout dépend de la line PF.
343/372 : As played
347/372 : As played en serrant les fesses, push de 22
353/372 : As played
355/372 : Je push pas la dessus, je n’ai pas envie de le faire doubler avec K8 qui sera derrière en cas de call
356/372 : 55 au SB, tu 3bet push le push de SS, mouais, un CF j’imagine. Tu set au flop et gagne le coup, tu disposes de 50%+ des jetons en ce début de HU. As played à 3 left, GG
358/372 : OF avec AJs ???? OMG OR la dessus, t’étais aux toilettes ou bien ?
360/372 : Je n’open pas la dessus, mais GG pour le moove
364/372 : As played
365/372 : Tu lâches rien en HU ma parole, J8 OOP, pas de honte à lâcher ça. Tu 3bet, il te call. En floppant middle paire et baackdoor SD, on peut dire que tu trouves ton flop. Tu donkbet le flop, il call ce qui annonce pas de grande force non plus. Turn te rajoute qq cartes, tu call son floating, il est vrai que c’est pas cher, sa mise ¼ pot est tentante. Idem pour le bet river izy call vu le bet sizing, je pense que j’aurai fold avant, GG
366/372 : As played mais je pense miser flop quand même
368/372, 370/372 : As played
372/372 : as played, OMG quel call loose de vilain !! Je comprends pas !! VGG pour ce ship
Synthèse :
Le sizing : Comme je l’ai expliqué, tu peux améliorer tes choix de sizing d’OR en fonction du moment du tournoi et de ton stack size
le jeu en ss P/F : Attention à ton stack sizing, je trouve que tu OF à 20BB –
pas assez sur relance : tu n’as peut être pas assez 3bet ou 4bet au regard de tes OF.
balancing : Quand tu es deep, tu as trop OR avec des mains que tu fold et cas de résistance, tu devrais rééquilibrer en renonçant à ouvrir des mains qui ne sont pas légitime, tu économises des jetons et tu gagnes en image à la table, En voyant l’ensemble du tournoi c’est d’autant plus vrai au fur et à mesure qu’il y a moins de joueurs à la table. Ton mérite est de bien savoir fold tes spots manqués.
Je n'ai pu suivre le coaching de la semaine dernière attendu je travaille en soirée et comme je n'ai pas trouvé la possibilité de réécouter, désolé pour le pavé, j'ai bien galéré techniquement mais SS MTT done pour ma part.
C'est moins glorieux que la semaine dernière mais avec un double best ever pendant la SSMTT je vais pas me plaindre