Passer au forum
Une vision, un chem...

Notifications
Retirer tout

Une vision, un chemin....

201 Messages
50 Utilisateurs
6 Réactions
43.8 {numéro}K Vues
gwilhermc
Inscrit : 02.10.2009

un exemple de quoi?

la "vie" d'une idée ou son utilisation?

Répondre
Citation
gwilhermc

Message original de nicolasrun
félicitation pour ton blog,

tu parles dans ton introduction d'étudier le poker par le biais d'une vision croissante, soit d'analyser l'enchainement des streets et non street/ street.

Et je trouve que ça manque dans les cours, en gros, que faire vs un tight, qui c/b/b, qui b / c / b, c/ c/r / b etc.

Tu penses aussi nous parler de ces situations ?

En tout cas, le principe de value ses bottom range, intéressant...

tu as du mal comprendre mon propos. c'est les méthodes normales qui ont une vision croissante (de la range de play), cad on t'apprend à jouer les monsters puis les bonnes mains, puis les sc, puis les broadways, puis les Axs.....
en gros la "force pf" détermine l'ordre d'apprentissage.
le problème c'est que la "force pf" n'a pas forcément de rapport avec la "force postflop".

vs un nit dès qu'il mise 2 streets il est (quasi) toujours sur value, peu importe l'ordre.
enfin le c (F)/ c/r (T) est quasi toujours un move fait avec nuts (surtout à ta limite). certains le font avec bddraw mais c'est moins fréquent et tu t'en rends vite compte

Répondre
Citation
Lynx76x
Inscrit : 23.02.2010

Message édité. pfdjh.
No spam, no troll

Répondre
Citation
BoulerDash
Inscrit : 10.04.2011
gwilhermc

LES GENS DISENT AU MOINS 90% DE CONNERIES...

hi guys.

bon j'suis en train de préparer la suite de mes articles... avec un bon mois de retard; je sais pas si je devrais m'en féliciter ou pas vu ma flemmingite aigue :D
anyway j'ai envie de parler un peu de ma signature (en fait c'est ma maxime personnelle) en attendant.

Les gens disent au moins 90% de conneries...
...so do I, but, more importantly, so do YOU.

...so get off you high horse, you, Human beings!

...specially when they're dancing with Truth & Right.

...so be cool about it. Live & Try again.

...so stop being so damn serious! Seriously!

...so you might as well enjoy it. Live & Have fun.

...but once upon a time, something deep lies within the Shallow.

...well, i guess that's it for ma daily quota. See you.

Répondre
Citation
gwilhermc

Dynamiques de jeu par position (open).

CC all.
P'tit résumé pour rappeler vite fait de quoi je parle.
J'ai introduit dans un premier temps les concepts à la base de ma pensée-poker, en quelque sorte les axiomes de mon système de jeu. Un mot pour faire simple: exploitation.
Je me suis ensuite attardé sur les skills à développer & utiliser pour appliquer cette pensée. C'est en somme les éléments constitutifs du quadrillage intellectuel que l'on va utiliser pour analyser les différentes situations.
Toutefois la vie et le poker ne sont pas des concepts statiques. La norme n'est pas l'état mais bien plutôt le mouvement. Beaucoup de disciplines ont un flow, le plus souvent cyclique.
C'est à ce flow que je désire m'intéresser désormais.

Quel est le tempo du poker?

Bu ou le jeu ultra lag.

Contrairement aux cursus d'apprentissage classiques qui commencent par la range utg (et l'étude des monsters), je vais suivre un classement décroissant des ranges de play, ce qui se rapproche d'un classement décroissant des spots rencontrés au cours d'une session de jeu.
Ainsi donc commençons par le spot le plus fréquent (et qui donc devrait être le premier travaillé de façon intensive): le steal du bouton.

L'open bu constitue l'exemple de base du jeu ultra lag. Bien comprendre sa dynamique et ses différents plays revient à bien comprendre le jeu ultra lag.
Une des représentations mathématiques possibles des plays/range est la vision equity/fold equity.
Vous jouez avec votre range; celle-ci a une certaine equity vs la range adverse. Vous disposez en outre d'une fe (dépendante de la range adverse et de votre adversaire).
Donc pour faire votre argent soit vous vous appuyez sur votre equity (jeu VALUE... mais pas seulement) soit vous vous appuyez sur votre fe (jeu BLUFF... mais pas seulement).
Jusque là rien de bien compliqué.
Voici maintenant une idée tout bête pour intégrer ces deux aspects: la balance (ca marche aussi avec la "balance" anglaise).
Si l'un monte l'autre descend et réciproquement.

Moins vous avez d'equity plus il vous faut de fe.

Il n'y a pas vraiment d'autre chose à comprendre au jeu ultra lag.
Va falloir barrel les gars!

En passant, comme je l'avais dit pour la position, si vous hésitez entre value thin et check back alors par défaut mieux vaut value thin. C'est juste le flow qui veut ça.
Cette vision equity/fe est aussi à la base de la notion de "gap". En effet la range d'attaque possède plus de fe. Il faut donc plus d'equity (une meilleure main en moyenne) pour défendre (cc pf).

Ainsi le jeu bu, le jeu ultra lag est un jeu basé sur la fe.
Pour se perfectionner il faut donc apprendre à jauger de mieux en mieux notre fe suivant nos différents adversaires et les différents boards avec une utilisation notable du schéma intégral (cf Schémas). Il faut en quelque sorte apprendre à savoir précisément quand arrêter de bluff, ni trop tôt, ni trop tard (cela veut dire fold pf parfois, hein....).
En parallèle, mais d'une importance un peu moindre (mais pas de beaucoup; c'est lié) il faut apprendre à value le plus thin possible.

Plays d'exploitation possible.

Personnellement, j'ai 4 ranges d'exploitation possibles pour mes open bu.
Deux pour les open-minraises et deux pour les opens standards.

open-minraise 90+%: j'open any two avec un random fold de trash de temps en temps (pour x ou y raisons, pas forcément rationnelles d'ailleurs, genre j'suis occupé sur une autre table, j'le sens pas, whatever....).
Pour être rentable avec cette range j'ai besoin d'une fe importante sur les premières street (pf/F) vs les blinds. La grosse majorité des plays seront des open + cbet/give up. Si j'ai souvent besoin de continuer mes bluffs alors ma range est trop loose il faut resserrer un peu. Je complète quand même ces plays par des 3bl de temps en temps mais quasi aucun 2bl bluff.
Ce genre de play est particulièrement efficace vs les nits / gros multitableurs. Outre son efficacité en $ vous économisez pas mal d'énergie mentale, en vous investissant rarement beaucoup dans des spots marginaux (qui constituent quand même l'écrasante majorité de votre range)

open-minraise ~70%: pour obtenir votre range vous prenez l'open bu light de ps par exemple (via equilab), vous rajoutez tous les suited (super importants) ainsi que quelques Qx, Jx, one gapper.
La différence majeure avec cette range est notre fe F. Cette range se base peu dessus, beaucoup plus T & R. Nos plays vont donc souvent être des open+check back (aviser T) ou alors 2bl/3bl, rarement open+cbet/give up.
L'intérêt des suited est d'avoir un auto 2bl sur les fd (10% F), un auto 3bl sur flush (> 10% range sd et ce dans les gros pots)
Cette range s'adapte pas mal aux joueurs weak mais un peu calling (beaucoup de regs de micro) qui aiment notamment peel flop (genre x/c F w/22 sur KJ8s) pour lâcher ensuite.

open std ~35-40%: open value du bu, peu de mains à potentiel, beaucoup de "bonnes tp".
Vous utilisez peu de fe. Les mots de base sont VALUE LIGHT. N'hésitez pas à prendre les cartes gratuites. HIT & VALUE LIGHT.
A privilégier vs les cs, maniacs (vs qui on peut encore tightifier un peu), gros fishs...
En somme c'est pas vraiment du steal; vous voulez que les fishs aux blinds collent.

open std ~45-50+%: open équilibré du bu. votre range oscille entre la range d'open std et la range d'open light de ps.
C'est le jeu classique vs les regs décents (no nit, no weak). C'est donc aussi la range où vous avez le plus de liberté quant à vos lignes tout en gardant un bon mix value/bluff.
A vous d'exploiter vos regs.

Slowplay: je ne suis pas un grand partisan du slowplay en général. Toutefois je pense qu'il est nécessaire de "protéger" nos ranges bu par un trapping occasionnel (genre 10%) que ce soit pf (genre open/call AA), F (check back tp...) ou T (cbet F/ check back T pour induce bet/call light R...).
Au niveau de l'ev ca change pas grand chose sur l'ensemble de nos plays (à cause de l'effet dilution 1 pour 10).
Vouloir trap plus est une perte de value & d'ev à mes yeux.
Je recherche surtout un effet psychologique par mes slowplays. Difficile pour mon adversaire de savoir si je trap 10% ou 33%; tant que c'est pas 0%.

Voilà. Un bon gros pavé pour la reprise, mais c'est surtout parce qu'il y a plusieurs approches possibles (rappel: Soyez ouverts, people!).

Si certains lecteurs de passage veulent discuter de situations particulières du bu, n'hésitez pas (enfin pas trop quand même, je ne suis qu'un être humain après tout :D )

Répondre
Citation
SauceCurryBis
Inscrit : 07.05.2010

Nice post, comme d'habitude.

Juste une remarque au niveau du slowplay.

Contre certains type de profil, surtout dans le jeu post flop, le slow play est souvent le meilleur moyen d'extraire de la value. Ici il n'est pas question de protéger notre range, mais d'exploiter au maximum les erreurs adverses.

Répondre
Citation
gwilhermc

ouais je fais quand même une petite différence entre le slowplay et l'induce. Vs les joueurs dont tu parles ta range w/sd d'induce est énorme, souvent quasi équivalente à la range normale de bet w/sd.

Répondre
Citation
gwilhermc

Ranges & Attributs (-> Leaks).

Yop, en parallèle avec mon étude des dynamiques de jeu suivant les positions et la compréhension du flow de la game, je vais m'intéresser aux éventuels "barrages" que vous susceptibles de rencontrer en chemin.
Quelles sont leurs propriétés? Comment les submerger?

Low Ax(s).

Je vais commencer par la range des petits As qui posent beaucoup de problèmes aux regs de micro (j'expliquerai d'ailleurs pqoi).

Jouabilite.

Cette range hit mal les flops. Vos tp sont mal kickés et hit son kicker est guère différent de miss le flop tout court.
En attaque cette range a donc besoin de pas mal de fe, ou alors de beaucoup d'implieds. Ainsi elle peut très bien se rajouter au jeu d'un joueur tag laggy (qui veut s'essayer au jeu lag) mais elle est fortement à éviter vs les joueurs agros.
Je conseillerais même à éviter de les open automatiquement au bu si vos blinds sont des fish agros vs lesquels vous avez peu de fe. Vous allez tellement souvent vous faire donk / x/r que vous allez y laissez vos plumes.
En attaque il va vous être difficile de value correctement votre paire d'As (< 1 fois sur 6).
En défense vous risquez d'avoir beaucoup de côte inverse vs joueurs agro. De plus ca affaiblit raisonnablement votre range sur les boards "défensifs" (i.e J93s, T87r...).
En revanche, les Axs ont quand même le potentiel de faire des nuts (wheel, nut flush). Vous voulez donc éviter les pots moyens (vous y perdez le plus souvent) et vous concentrer sur les petits pots (tp vs 2nde paire, tp vs tp split...) et les gros pots (dp+).
C'est d'ailleurs pour ça que Axs joue plutôt bien avec les gros spr. Vous allez rarement call 3bl avec tp As donc avoir 75, 150 ou 250bb ne change rien à vos reverse implieds. Par contre si vous avez hit str8, flush ca vous laisse des énormes implieds.

sAx(s)/a (*)

Ainsi donc pour jouer cette range en attaque il va le plus souvent falloir barrel, notamment des 3bl. Vous voulez surtout employez cette range vs des joueurs weaks.
Le cas échéant il ne faut pas hésitez à transformer vos tp R en bluff, l'idée étant de faire fold des meilleures tp (par exemple 3bl bluff A2s sur AT5K4). Il vous faudra probablement apprendre à value thin ces mêmes boards (AT+).

Manquer d'agressivité en attaque avec cette range peut donc devenir un leak: sAx(s)/a.
Vs un tel reg vous pouvez beaucoup plus facilement call AT+ ip et profiter de la position. Ca vous permet aussi de pouvoir value les fishs éventuels de la table sans être le pfr.

sAx(s)/d

En défense, il faut donc éviter les attaquants qui barrel facilement.
Vs un adversaire qui utilise beaucoup la ligne open+cbet/give up low Ax(s) joue bien. Le mec va souvent auto-cbet Axx et perdre son cbet en plus de l'open.
Vs un adversaire qui abuse des 2bl mais est nitty R low Ax(s) joue ok. C'est plus ou moins ev~0 ce qui vous permet de jouer cette range et d'attendre les nuts (dp+).
Vs un adversaire agro qui n'a aucun problème à 3bl thin/bluff jouer cette range est une catastrophe.
Si vous voyez un défenseur (blind généralement) qui utilise cette range sachez que c'est ce que vous devez faire en attaque. 3bl tout ce qui peut se 3bl et limite 2bl->3bl. Vous devez transpercer sa défense, submerger son "barrage" (bonne tp... mauvais kicker).
Notez alors le leak sAx(s)/d et allez-y gaiement.

C'est parce que peu de regs de micros comprennent ce principe qu'ils galèrent énormément vs cette range notamment quand ils stealent.

Inversement si vous remarquez des gros stealer weak postflop vous pouvez envisagez de défendre avec low Axs. Toutefois il est impératif d'avoir des reads sur son jeu postflop. Vous devez savoir avec une bonne certitude quand vous arrêtez de caller. Foldez trop tôt et vous foldez trop souvent la meilleure main, foldez trop tard et vous vous faites value town.
Ca doit limite être des no-brainer. Si vous hésitez et que vous finissez par post la main en analyse (hero fold? bad fold? bad call? hero call?) alors vous n'avez pas les reads suffisants pour défendre avec.
Toujours avec des reads sur le pfr vous pouvez envisagez de flat co/bu vs open tight si y'a des bons fishs aux blinds (sinon mieux vaut encore 3bet). L'idée est d'avoir de bons implieds (sur nuts) et de limiter les reverses implieds (d'où la nécessité des reads vs pfr).

sAx(s)/ca

Reste enfin les contre-attaques. Cette range est bonne pour 3bet ip vs joueurs weak, ok oop vs nit/weak (attention cote inverse) mais très mauvaise oop vs joueurs décents/callings.
A évitez pour les resteals sans reads spécifiques sur le pfr. Vous risquez de vous empalez avec tp dans le pot 3bet.
Inversement si un mec resteal volontiers Axs oop n'hésitez pas à flat ATs+, AJ+ pour le own postflop (ca veut dire en autre qu'on flat AK aussi au lieu de 4bet).

Voilà j'espère que ca vous aidera à affronter vos fishs qui jouent tous leurs Ax.

(*) notation des leaks: j'ai une notation personnelle des leaks:
- s pour surjoué/ sous-joué: un leak est en soi un déséquilibre des plays)
- * : range/play/attibut/street concerné par le leak: par exemple sAx (range) s2bl (play) s$ (attibut, ici sizing tell)
- /*: "direction" du déséquilibre: d pour direct/défense, a pour attaque, i pour inversé....

sAx(s)/d: surjoue Ax en défense
s$/i : sizing tell inversé (faible sizing pour nuts, fort pour bluff)
s$/d : sizing tell direct
s2bl & sR/n : 2bl izi mais nit R -> call light F/T mais hero fold facile R (pratique en "hautes" micro, 10,25 voire 50).

Répondre
Citation
XxxkkoqxxX
Inscrit : 14.08.2011

salut,

j'avais encore jamais lu ton blog et je vais devoir attendre d'avoir le niveau pour continuer de le lire...

Répondre
Citation
gwilhermc

j'pense à un truc vite fait. Autant pour les dynamiques par position j'ai déjà défini le plan autant pour les sous-ranges de mains j'y vais à l'arrach en prenant ce qui me vient à l'esprit au moment de la rédaction.
donc si certains lecteurs de passage ont des préférences, why not. sinon j'crois que j'vais allez taper dans le thread de falber sur les leak micro pour choisir.

Répondre
Citation
gengen54
Inscrit : 07.07.2009

Salut gwilhermc :)

Je viens de lire ton blog d'une seule traite!
Très très bonnes reflexions!
Je me demande juste pourquoi je ne l'avais pas vu avant!

Il se trouve que tu mets des mots sur bien des concepts auxquels je m’intéresse également.

J'ai vraiment aimé le passage sur "la consistance", un des posts les plus "consistants" que j'ai pu lire sur ps :transpire:

Sinon, concernant tes réflexions sur les valuebets thins et autres élargissements de range de value, je suis 1000000% ok avec toi!
C'est d'ailleurs ce que je me tue a expliquer à certains potes: à savoir qu'il devient bcp plus compliqué de nous bluffcatch si on merge nos bets avec des value bets thin ( genre une MPGK etc..).
En fait, si on ajoute ces valuebets thin à nos ranges en conservant les même ranges de value et de bluff, alors la proportion de bluffs dans notre range s'en verra diminuée et il devient très compliqué pour villain de bluffcatch profitablement. D'ailleurs à ce moment, cela devient intéressant si on veut jouer plus laggy: on va pouvoir bluffer plus et revenir au même ratio bluff/valuebet.
Et malgré l'augmentation de notre range de bet, la proportion de bluff sera la même (grosso modo) ce qui va rendre la tâche très difficile pour villain.
Celui ci, une fois owned 2 ou 3 fois par notre range de valuebet thin, n'aura d'autre choix que de bluff catch avec de meilleurs mains, ce qui équivaut à réduire sa range de bluff catch ( = moins nous bluff catch, ok c'est obv ce que j'écris mais c'est pour faire ressortir le fait que finalement nos bluffs fonctionneront peut être mieux alors que notre range de bet est bien plus large).

Au fait, tu pourras me dire si mon dernier paragraphe est plutôt ds les 90% ou bien ds les 10%? :f_cool: Cette phrase est en rapport avec ta signature obv! je ne doute pas que tu avais saisi mais je le précise quand même pour le reste du monde ^^

Sinon, je vais essayer de passer (et commenter, discuter) régulièrement sur ton blog ( ça fait du bien de te lire par rapport à d'autres "whining blogs" ou autres "FML's blogs" etc...) , continues de nous rédiger tes pavés, i love them ;)

A bientôt

Répondre
Citation
gwilhermc

ouais pour les value thin c'est exactement ça. L'idée est d'accroitre la taille de notre bottom range qui va abuser de la bottom adverse (cf théorème de la bottom range).

sinon je suis en train de préparer la dynamique co.

Pas de preneurs pour une sous-range spécifique? J'vais ptet choisir une sous-range définie pas une street alors (genre range 2bl turn).

Répondre
Citation
gwilhermc

Digression du jour.

La faiblesse intrinsèque de l'attaque.

Hi guys. Avant de poster mon article sur le play au Co (cette nuit ou demain à priori) j'aimerais vous parlez un peu du leak fondamental d'une stratégie d'exploitation par rapport à une stratégie d'equilibre. Cela sera particulièrement vrai pour le play du Co d'ailleurs.

L'attaque, une arme à double tranchant.

Avant de rentrer dans le vif du sujet j'aimerais exposer la provenance des idées. Pour le moment (pqoi maintenant?), je suis en train de up une br sur ps. Là j'suis arrivé tranquillou en 50 et je remarque que beaucoup de regs abusent du 3bet. En principe c'est pas mal, surtout que contrairement aux plus basses limites ils le font ip (bu essentiellement) et pas oop. Toutefois je trouve qu'ils en font trop. Ils "forcent" en quelque sorte leurs plays.
Or trop de 3bet tue le 3bet.
Dans une vision duplicate, un mec qui 3bet un open mp disons 15% bu va gagner en gros 0.15bb sur le spot par rapport à un 3bet de 10%. Si on considère qu'il fait ca (+5%) vs open utg/mp/co (~50-66% du temps à vue nez) alors il gagne jusqu'à 10bb/100h sur son winrate bu. Ca a l'air cool en effet. Mais c'est quand tout se passe bien.
Sa range de 3bet est beaucoup plus light, et donc exploitable. Suffit qu'il perde une fois de plus ses 9bb sur 100spots pour rendre le play ~0. J'vais expliciter.
On prend 100 spots bu vs mp. Il va en 3bet 15 au lieu de 10. Il va ~ jouer les 10 premiers de la même façon. Techniquement il fait un peu plus de value avec quand il est light. Maintenant il faut pas perdre tout ce qu'on a gagné sur le 5 derniers. Il en perd un de plus -> play ~0. Ca veut dire qu'il doit rendre son play ev0/+ sur les spots 11 à 14, avec la bottom de sa range.
Voilà le risque.
Si on traduit dans cette situation précise, il risque de se faire 4bet light trop souvent et de trop lacher son 3bet par rapport à une stratégie normale.

Ainsi donc quand on choisit d'attaquer, on quitte le mode défense. On choisit d'aller exploiter la faiblesse adverse. Celle-ci n'est un en soi qu'un déséquilibre (avis aux lecteurs: attaquer une range équilibrée n'est pas une bonne idée).
Mais ce faisant, nous déséquilibrons volontairement notre range (l'aspect volontaire en fait une arme). Bien que conscient du phénomène, notre play est donc bel et bien lui aussi déséquilibré. Et donc exploitable.
Voici le risque/leak intrinsèque d'une politique d'attaque. Au moment où on attaque on crée une faiblesse dans notre play.
Je ne dis pas de ne plus attaquer. Bien au contraire. Juste soyez conscients de votre faiblesse. Soyez vigilants, choisissez bien vos adversaire et tout ira bien.

Répondre
Citation
gwilhermc

Digression du jour.

Des moyens et des fins.

Coucou, tout le monde. Bon je vais finir de taper l'article Co dans la journée. En attendant, pendant que je me réveille et prends mon café, je vais vous parler d'un problème fondamental de nos sociétés actuelles.
La confusion entre les moyens et les fins.

Allez j'vais prendre un exemple au lieu d'expliciter pour une fois. Celui qui me saute aux yeux concernant ce sujet est l'argent.
Nos sociétés occidentales ont fait de l'argent une fin (via le capitalisme... mais pas que).
Or ce n'est absolument pas l'essence de ce dernier lors de sa création. L'argent est avant tout un moyen destiné à faciliter les échanges entre "marchandises" (services compris dans le "").
A chaque fois que vous considérez l'argent comme une fin (et donc que vous le transformez en valeur) vous déshumanisez une partie de votre perception du monde.
L'argent n'est pas une fin. L'argent n'est pas une valeur.

De manière plus générale je vais reprendre mon propos concernant la façon d'utiliser les idées.
Les symboles & labels sont des moyens. Ils sont considérés à tort comme des fins. Au lieu de les employer pour faciliter une propagation de l'idée ainsi qu'un échange entre plusieurs êtres humains ils sont le plus souvent matraqués, argumentés pour finir un débat (et avoir raison?) et non pour introduire l'idée, non pour ouvrir ce dit-débat (sinon l'auteur ferait plutôt appel à l'idée directement).

Et encore je ne fais qu'approcher le sujet. Le "mouvement" (la confusion) est en vérité bien plus pernicieux que cela.
Si certains sont intéressés je vous invite à parler de sujet quelconques qui vous sont familiers et de voir si de telles confusions ne sont pas monnaie courante.

Avoir raison n'est pas le but d'un débat (ou du moins ne devrait pas l'être). Ce n'est pas une fin.
C'est un moyen, un moyen d'introduire ses idées, un moyen de les confronter, de voir leurs limites, enfin un moyen d'aiguiser son esprit.
Car après tout, notre esprit et notre corps sont les seuls véritables biens qui nous appartiennent vraiment.

Bonnap'.

Répondre
Citation
Djoossetoss
Inscrit : 13.06.2010

Répondre
Citation

Tu pourrais mettre une image plus grande stp on voit pas bien

Répondre
Citation
Djoossetoss
Inscrit : 13.06.2010