Passer au forum
Carnet de bord de L...

Notifications
Retirer tout

Carnet de bord de Lychar007, Padawan d'Erkyl

106 Messages
18 Utilisateurs
0 Réactions
15.7 {numéro}K Vues
lychar007
Inscrit : 30.12.2012

Hello tout le monde,

alors voilà depuis mercredi 26 je suis devenu l'un des 2 (avec Meclay) Padawan d'Erkyl!

Je vais donc à travers ce blog tâcher de me présenter (rapidement!) mais surtout de vous tenir informé de mes axes de progressions à travailler pour progresser et accessoirement de mes résultats!

Présentation de Moi, Lychar :f_biggrin::

Alors voila j'ai 27 ans et je suis prof de SVT à la Réunion (mais je suis breton et je le revendique!!!).
Sinon niveau poker je joue réellement au poker depuis le 1er janvier de cette année.
Par réellement je veux dire par là que je joue gagnant et pas juste pour le fun entre amis! Maintenant je m'amuse mais je gagne (parfois!) aussi ce qui est encore plus amusant :D

Je joue donc réellement au poker depuis le 1er janvier ce qui correspond à la découverte de ce merveilleux site internet, j'ai nommé pokerstrategy.com

J'ai commencé grâce aux 20, ou 25€ donnés sur une room partenaire et j'ai choisis turbo poker.

J'ai commence direct par des SnG FR REG 1€, bon je sais c'est hors BRM on va dire que je n'avais pas bien lu les articles basiques!
Mais sinon j'ai suivi scrupuleusement les SHC basique avec des assez bons résultats je pense.

Je me suis rapidement construit une petite bankroll qui est à ce jour de 138€
courbe sharkscope turbopoker

Mais bon je ne joue plus du tout sur ce site depuis un moment du fait du manque de traffic. Sinon c'est un bon site remplis de fish ;)

J'ai rapidement découvert que j'avais un compte wina ou il restait 20€ dessus environ que j'ai fait fructifié...

Depuis je ne joue que sur wina ou je suis partis des 1€ pour monter petit à petit jusqu'aux 2, puis 3, et arrivé là ou j'en suis aujourd'hui aux 5€!Je fais pratiquement que des SnG FR Reg, quoi que je me suis mis un petit peu aux turbo ces dernier temps!

J'ai aujourd'hui une bankroll de 600€ sous wina qui pourrait me permettre de jouer en 10€ mais j'attends d'avoir une BR de 1000€ (ou un ROI de 15) avant de UP en 10 afin de ne pas jouer scared money!
Courbe sharkscope winamax

J'ai fait 221 SnG 2e REG pour un ROI de 23
343 SnG 3e REG pour un ROI de 21.5
536 SnG 5e REG pour un ROI de 10.3

Sinon ce qui m'a permis de progresser au poker:

1. J'ai lu/relu/rerelu tous les articles basiques/bronze et argent.
  2. J'ai regardé/reregardé/rereregardé une tonnes de vidéos d'Erkyl principalement en mettant pause, en réflechissant, parfois en sortant le papier et le crayon pour refaire les calculs...
  3. J'ai refait le programme de la sharkschool SnG en autodidacte, sur les conseils d'Erkyl, grâce à Justine: feuille de route sharkschool justine
  4. Je fais quasi 100% de Session Review après mes parties ou j'utilise PT4 qui permet de faire des calculs ICM, et depuis j'utilise en plus SnG wizard qui complète les calculs ICM que me fait PT4.
  5. Quand j'ai un doute sur la façon dont j'ai joué une main ou sur la range de call/3bet/etc.. de vilain, je poste dans la section.Analyse de main SnG appropriées. Vous pouvez aller faire un tour et vous verrez que j'en ai posté un petit paquet!
  6. J'essaie également d'analyser des mains de parties, surtout des buy in que je "maitrise" mais aussi parfois je donne mon avis sans être vraiment sûr!
  7. Je multitable peu (4 tables en moyennes)
  8. Je ne peux que rarement assister aux coachings d'erkyl à cause du décalage horaire mais par contre je les regarde tous en différés!
  9. J'ai la chance d'être le Padawan d'Erkyl et je l'en remercie :D

Donc en résumé je suis super studieux et je travaille beaucoup! Je pense qu'on peut résumer ça en: 1/3 play, 2/3 Session review + analyses de mains + lectures d'articles...

A suivre:

Petit Récap de mon 1er coaching

Répondre
Citation
105 réponses
Snaky81
Inscrit : 27.06.2010

Message original de lychar007
J'ai refait le programme de la sharkschool SnG en autodidacte, sur les conseils d'Erkyl, grâce à Justine: feuille de route sharkschool justine

Hello

Bon courage pour te faire torturer par le chef :)

VGG aussi pour avoir boucler le programme SharkSchool, c'est assez énorme comme truc et a faire tout seul sans coach pour le :fouet: en cas de démotivation, c'est un bel exploit

Répondre
Citation
lychar007

Salut Snaky!

VGG aussi pour avoir boucler le programme SharkSchool, c'est assez énorme comme truc et a faire tout seul sans coach pour le fouet en cas de démotivation, c'est un bel exploit

Merci :D
C'est en grande partie grâce au carnet de route de justine qui est très bien tenu! Mais oué ça m'a demandé beaucoup de temps, j'ai pas fait ca en 2 jours... Il y a beaucoup de choses à assimiler et beaucoup d'articles et de vidéos à regarder...
Mais ca vaux le coup pour avoir de bonnes bases et une bonne réflexion je pense!

Répondre
Citation
kcnarf77
Inscrit : 11.01.2008

Hello,

Je suivrai ton blog autant que possible.

Et félicitations pour la masse de travail fournie en si peu de temps (et aussi pour les résultats qui en découlent)

Répondre
Citation
snipouze
Inscrit : 26.09.2008

Saloute,

Beau travail, direction les favoris :)

Répondre
Citation
lychar007

Hello, et merci pour les félicitations!

Petit Récap de mon 1er coaching

Les situations les plus intéressantes qu'on a étudié:

Snap call avec ATo

UTG: 2,250 (VPIP: 11.54, PFR: 9.46, 3Bet Preflop: 2.25, Hands: 321)
MP: 5,387 (VPIP: 12.15, PFR: 10.98, 3Bet Preflop: 2.13, Hands: 188)
CO: 735 (VPIP: 11.35, PFR: 7.55, 3Bet Preflop: 0.00, Hands: 240)
BTN: 2,773 (VPIP: 12.11, PFR: 9.20, 3Bet Preflop: 2.08, Hands: 192)
Hero (SB): 2,005
BB: 1,850 (VPIP: 20.00, PFR: 11.34, 3Bet Preflop: 0.00, Hands: 109)

6 players post ante of 10, Hero posts SB 100, BB posts BB 200

Pre Flop: (pot: 360) Hero has A♦ T♥

fold, fold, CO raises to 725 and is all-in, fold, Hero raises to 1,995 and is all-in

Spoiler

, foldFlop: (1,710, 2 players) 2♣ 4♥ 6♣ Turn: (1,710, 2 players) 7♥ River: (1,710, 2 players) T♦ CO shows Q♣ Q♦ (One Pair, Queens) (Pre 71%, Flop 87%, Turn 93%)Hero shows A♦ T♥ (One Pair, Tens) (Pre 29%, Flop 13%, Turn 7%)CO wins 1,710Hero wins 0

Ici avec mon ATo sur le push du CO qui a 3.5 BB c'est un snap repush, et on peut être très loose sur le repush car CO qui est mourant doit push:
33.3%, 22+ Ax+ K4s+ K8o+ Q8s+ Q9o+ J9s+ JTo T9s
On peut donc repush avec: 24.3%, 22+ A2s+ A4o+ K9s+ KTo+ QTs+ QJo JTs
HoldemResources Nash Results
Perso j'aurais pas réussi à être aussi loose que moi, déjà que j'ai "un peu" hésité à repush avec mon ATo...

Le fameux push 86o!

BB: 1,860 (VPIP: 11.54, PFR: 9.46, 3Bet Preflop: 2.25, Hands: 321)
UTG: 4,767 (VPIP: 12.15, PFR: 10.98, 3Bet Preflop: 2.13, Hands: 188)
MP: 1,330 (VPIP: 11.35, PFR: 7.55, 3Bet Preflop: 0.00, Hands: 240)
CO: 2,333 (VPIP: 12.11, PFR: 9.20, 3Bet Preflop: 2.08, Hands: 192)
Hero (BTN): 1,670
SB: 3,040 (VPIP: 20.00, PFR: 11.34, 3Bet Preflop: 0.00, Hands: 109)

6 players post ante of 20, SB posts SB 150, BB posts BB 300

Pre Flop: (pot: 570) Hero has 8♠ 6♥

fold, fold, fold, Hero?

Le fameux push 86o!
Selon HoldemResources Nash Results c'est un fold sauf qu'en réalité jamais SB et BB n'arriveront à trouver des call aussi loose que Nash.
Ils colleront plutôt avec des ranges comme:

Donc c'était un snap push pour choper 1% de la PP, 1/3 de notre stack!

Push A2o

SB: 2,110 (VPIP: 11.54, PFR: 9.46, 3Bet Preflop: 2.25, Hands: 321)
BB: 5,317 (VPIP: 12.15, PFR: 10.98, 3Bet Preflop: 2.13, Hands: 188)
UTG: 1,310 (VPIP: 11.35, PFR: 7.55, 3Bet Preflop: 0.00, Hands: 240)
MP: 2,313 (VPIP: 12.11, PFR: 9.20, 3Bet Preflop: 2.08, Hands: 192)
Hero (CO): 1,650
BTN: 2,300 (VPIP: 20.00, PFR: 11.34, 3Bet Preflop: 0.00, Hands: 109)

6 players post ante of 20, SB posts SB 150, BB posts BB 300

Pre Flop: (pot: 570) Hero has A♥ 2♦

fold, fold, Hero?

La encore un push que j'ai raté, et même Mr Nash l'aurait pris:
En plus dans cette situation les vilains, surtout la BB ne collera pas aussi loose que le prévoie Nash ( 28.8%, 22+ Ax+ K6s+ KTo+ Q9s+ QTo+ J9s+ T9s ), c'était donc un snap push également!

Push avec 85o

SB: 2,730 (VPIP: 11.54, PFR: 9.46, 3Bet Preflop: 2.25, Hands: 321)
BB: 4,137 (VPIP: 12.15, PFR: 10.98, 3Bet Preflop: 2.13, Hands: 188)
UTG: 2,790 (VPIP: 11.35, PFR: 7.55, 3Bet Preflop: 0.00, Hands: 240)
CO: 2,033 (VPIP: 12.11, PFR: 9.20, 3Bet Preflop: 2.08, Hands: 192)
Hero (BTN): 3,310

5 players post ante of 50, SB posts SB 200, BB posts BB 400

Pre Flop: (pot: 850) Hero has 8♥ 5♦

fold, fold, Hero?

La encore Nash nous dit qu'il faudrait fold:
Mais si on met des ranges plus réalistes à nos vilains le push était EV$+

Ce que je retiens de ce 1er coaching, c'est qu'on peut, et qu'il faut dans certaines situations savoir Push + large que Nash, notamment en fin de partie quand les blinds sont très cher et que nos vilains ne sont pas assez bon pour trouver des call loose avec des A2o,KT,...

Du coup ce que je vais travailler pour la prochaine fois:

1/ travailler push aux blinds hautes superieur a 300 / savoir push plus loose que nash dans certaines situations qui s'y prêtent (exemple: Si les vilains ne savent pas call assez loose comme c'est souvent le cas aux petites limites)

2/ Ne pas faire les mêmes erreurs que les "REG moyen" et apprendre à call loose quand il le faut face à des bons REG qui savent push loose.

Répondre
Citation
lychar007

Les articles que j'ai lu dernièrement
Éventails de Nash pour le jeu en Push or Fold
Article accessible à partir du rang gold qui m'a permis de bien comprendre qu'il faut savoir se détacher de Nash afin de s'adapter à ses adversaires.

Ce que j'ai retenu:

De façon générale, on a plutôt tendance à avoir affaire à des adversaires trop tight. Il est peu fréquent de rencontrer des regulars jouant strictement selon Nash, et encore plus rare de tomber sur des joueurs (par exemple en tilt) optant pour des pushes et des calls plus loose que Nash.

Contre un adversaire inconnu, il est donc recommandé d'utiliser l'approche suivante : s'en tenir à Nash pour ce qui est des pushes, tout en étant un peu plus tight que Nash au niveau des calls, tant que rien n'indique que l'adversaire push plus loose que Nash.

Mais si on connait l'adversaire il faut parfois (souvent?) push plus loose que Nash car souvent les ranges de call de vilain seront trop tight.

Dur de résumer un article si complet en 10 lignes, mais en tout cas ça m'a bien conforté que Nash est utile mais qu'il est important d'adapter les ranges de Nash selon les vilains qu'on affronte!

Répondre
Citation
lychar007

Récape de ma journée d'hier:

Spoiler

What a wonderful day :D
Ya pas à dire je ferais bien tous les jours des sessions comme ça...

Plus sérieusement j'ai bien chatté comme il faut (avec un ROI de 206% vous vous en seriez un peu douté...) mais je me dit que j'ai (un peu) rattrappé la déchatte (je suis conscient qu'il n'y a aucune réalité objective à ce que je dis!) de ces dernières semaines ou j'ai perdu beaucoup de sous!

J'ai en effet eu mon 1er mois en négatif le mois dernier: -46€, alors que depuis janvier je finissais tous mes mois dans le vert:

Spoiler

Mais point de crise de confiance contrairement au 1er (et unique pour le moment!) vrai down que j'ai traversé en mars/avril je crois à mes débuts en 5€. La je sais (ça va peut être paraitre présomptueux!) que les résultats du mois dernier ne reflètent pas un niveau en baisse (au contraire je pense avoir progresser!) mais plutôt pas mal de mauvais setup. Du coup je sais que ça va s'arranger =)

Je poste juste une situation qui résume assez bien ce qui m'est arrivé très souvent le mois dernier:

Winamax - €4.50+€0.50|30/60 NL (10 max) - Holdem - 7 players
Hand converted by PokerTracker 4

SB: 2,586 (VPIP: 29.17, PFR: 8.70, 3Bet Preflop: 0.00, Hands: 24)
BB: 2,560 (VPIP: 12.50, PFR: 8.33, 3Bet Preflop: 16.67, Hands: 24)
UTG: 1,305 (VPIP: 46.34, PFR: 24.39, 3Bet Preflop: 7.14, Hands: 41)
Hero (UTG+1): 1,885
MP: 3,894 (VPIP: 29.17, PFR: 4.17, 3Bet Preflop: 0.00, Hands: 24)
CO: 1,570 (VPIP: 16.80, PFR: 11.74, 3Bet Preflop: 2.88, Hands: 912)
BTN: 1,200 (VPIP: 13.52, PFR: 9.90, 3Bet Preflop: 4.06, Hands: 625)

SB posts SB 30, BB posts BB 60

Pre Flop: (pot: 90) Hero has A♣ A♥

UTG raises to 120, Hero raises to 320, fold, fold, fold, fold, fold, UTG calls 200

Flop: (730, 2 players) T♥ T♣ T♦
UTG checks, Hero bets 350, UTG calls 350

Turn: (1,430, 2 players) 5♣
UTG checks, Hero bets 300, UTG raises to 635 and is all-in, Hero raises to 970

Spoiler

River: (2,700, 2 players) K♠ UTG shows T♠ J♠ (Four of a Kind, Tens) (Pre 22%, Flop 100%, Turn 100%)Hero shows A♣ A♥ (Full House, Tens full of Aces) (Pre 78%, Flop 0%, Turn 0%)UTG wins 2,700Hero wins 0

Bon j'ai pas eu des paires d'As cracké systématiquement mais j'ai eu énormément de vilain CS qui ont payés très cher pour toucher leur flush river avec parfois des 3 :club: 4 :club: :D

Mais bon en faisant mes session revienw et en postant sur le forum je pense pas voir beaucoup de choses à me reprocher, et puis qui sait peut être que je vais avoir un record de gain ce mois-ci qui va rattraper le mois dernier :f_cool:

Répondre
Citation
florian44
Inscrit : 11.04.2008

GL pour ce joli programme.

++

Flo

Répondre
Citation
Hapoin
Inscrit : 01.03.2011

Attention, les mauvais reg sont bien plus nits que nash en fin de sng, les caller avec AT est souvent une très mauvaise idée.

edit: ok, c'est ce que tu décris plus bas. Perso j'essaye de cataloguer les vilains en fonction de cela... rien de mieux qu'un reg passif à table.

Répondre
Citation
meclay
Inscrit : 06.03.2011

Salut lychar et félicitations pour ta nomination.
On voit que les résultats ne se sont pas fait attendre _thumbsup:
Je te souhaite bon courage pour la suite et que ça continue comme ça.
++

Répondre
Citation
lychar007

Bilan de ma journée:

Spoiler

Bon ben bonne journée même si elle aurait pu être meilleur si je n'avais pas perdu les 3/4 de mes coin flip :D ! Mon 1er ITM en 10 € (en même temps c'est seulement ma 2e partie!) mais je sens que je joue trop scared money... Va faloir que j'ai 1 000€ de BR pour pouvoir jouer décomplexé!

J'ai fait également quelques HU en 2€, c'est toujours un bon entrainement.

Sinon bon nombre de situations intéressantes que j'ai posté après ma SR:

5€, CB sur board 3QT rainbow

discussion sur un push border line

5€, CB sur board pairé qui se fait raise

5€, 3bet bluff en squeeze avec AJo

5€, call un squeeze avec TT?

5€, resteal en blind war avec K9o

Et ma 1ère partie en 10€ ou je finis ITM :D : Mais j'ai joué super scared money...
10€, call un 3bet avec JJ

10€, prébulle, AQ vs un maniac

Merci Meclay! Pour ce qui est des résultats j'attends un peu vu que je viens de faire mon 1er mois négatif de ma vie de joueur de poker ^^

Répondre
Citation
lychar007

Alors voila, depuis quelques jour j'essaie de travailler un de mes leaks, le jeu POF aux blindes élevées 300 et +.

Pour ça je me suis mis aux SnG turbo (ultra turbo même vu que c'est sous wina!) 5€ et j'ai eu quelques spots intéressants:

5€, un push border line a la bulle

5€, un fold horrible a la bulle?

Et un petit peu de post flop:

KQ en blinds war sur board avec un As

Bilan de la mi-journée:

Spoiler

Je suis "déçu", j'espérais gagner plus!! Mais bon en faisant ma SR et en regardant la courbe de gains ajustés ça me rassure un peu en me disant que j'aurais "du" gagner beaucoup plus (comme hier quoi!)!

J'ai perdu 2 vilains AK contre Ax dont un sur une partie à 10€ (mon 2e ITM sur 3 parties en 10€ =) ) ou j'ai AK et je call le push du short (qui jouait assez bien) que je couvre et qui me montre A6 et qui bien évidemment a touché son 6...
C'est dommage si je gagnais ce coup la je me retrouvais en HU contre le fish de service avec un stack un peu plus gros que le sien...
Enfin bon tant pis quoi =)
Et une bulle ou je sors sur un gros bad beat. Enfin bref la variance n'était pas avec moi aujourd'hui! Mais bon déjà j'ai pas perdu de sous, c'est déjà ça!!!!

Mais je pense avoir pas trop mal joué! J'ai joué sérieusement en tout cas, je me rends compte par contre que quand les blinds atteignent 300 et qu'on est tous en PoF, surtout quand c'est la bulle, j'ai du mal à savoir si je dois Push ou fold...

Du coup pendant ma SR j'ai pas mal regardé les ranges de Nash et joué sous wizard pour voir si je n'ai pas loupé trop de spot ou push trop loose.
C'est pourquoi j'ai posté 2 mains la dessus d'ailleurs :rolleyes:

Peut être que je m'y remettrais ce soir (avec plus de réussite I hope), mais pour l'heure je vais faire un tennis!

Répondre
Citation
StuUngar01
Inscrit : 22.11.2010

Salut Lychar007,

Félicitations pour avoir décroché le rôle envié d' "Erkyl's Padawan" d'autant que le casting était relevé !

Ton parcours depuis ton arrivée sur PokerStrategy.com est impressionnant :
Je crois me souvenir d'un post en janvier ou février dernier dans lequel tu te sentais trop bridé par la SHC, et nous t'avions répondu de t'y référer dans un 1er temps, puis de t'en détacher peu à peu.
Que de chemin parcouru en 6 mois !
Mais au vu du travail acharné que tu as réalisé, ce n'est en fait qu'une juste rémunération des efforts fournis.

J'ai loupé ton 1er coaching avec Erkyl mais je vais suivre ce blog avec attention.
De la même manière qu'au travers des leaks de Mecl@y, j'ai mis le doigt sur des défauts de mon jeu, je suis sûr que je vais également tirer avantage des corrections que tu vas apporter au tien.

Bon courage,
Stu

Répondre
Citation
lychar007

Salut Stu,

Et merci pour ton message ça fait super plaisir :D

Je vais presque rougir devant tant de compliments!!!

Je crois me souvenir d'un post en janvier ou février dernier dans lequel tu te sentais trop bridé par la SHC, et nous t'avions répondu de t'y référer dans un 1er temps, puis de t'en détacher peu à peu.

Je m'en souviens aussi!!! J'avais notamment du mal avec le concept de devoir fold en fin de partie une main comme Axs ou JTs alors qu'il y a eu pleins de limpers avant...
Mais au final avec le recul je comprends tout à fait le rôle de la SHC et ça m'a bien servi de la suivre scrupuleusement au début afin de bien comprendre les bases du poker en SnG et d'assimiler les fondamentaux du jeu en SnG!

Répondre
Citation
meclay
Inscrit : 06.03.2011

Salut,

C'est important de préciser que le travail paie (au poker en tt cas :D).
Tout comme Lychar (que je félicite aussi :sdrink: ) et d'autres, je suis également un adepte du travail et je pense que ses résultats tout comme les miens ne sont pas le fruit du hasard.
On a pas toujours la motivation de faire une session review ou de travailler le PoF sur ICM trainer ou encore de regarder une vidéo parce qu'on va souvent préférer grind à la place, mais c'est une erreur et vous le savez aussi. Alors je vous encourage à travailler votre jeu encore et encore et encore...

Je sens que je vais encore me faire traiter de fayot....

Répondre
Citation
lychar007

Fayot va !!!!

Non je déconne tu as entièrement raison!!

Merde c'est moi la fayot la du coup!!!

Répondre
Citation
kcnarf77
Inscrit : 11.01.2008

Message original de meclay

FAAAAAAAAYOOOOOOOOT

Répondre
Citation
Snaky81
Inscrit : 27.06.2010

Message original de lychar007
Salut Stu,

Et merci pour ton message ça fait super plaisir :D

Je vais presque rougir devant tant de compliments!!!

Je m'en souviens aussi!!! J'avais notamment du mal avec le concept de devoir fold en fin de partie une main comme Axs ou JTs alors qu'il y a eu pleins de limpers avant...
Mais au final avec le recul je comprends tout à fait le rôle de la SHC et ça m'a bien servi de la suivre scrupuleusement au début afin de bien comprendre les bases du poker en SnG et d'assimiler les fondamentaux du jeu en SnG!

Clairement, on apprend à marcher puis seulement ensuite à courir, mais quand on sait bien marhcer bah ... faut passer a l'étape supérieur.

En tout cas joli choix de padawan, entre meclay que j'ai eu il ya maintenant 2 ans en padawan Sharkschool et lychar qui me spam la section analyse 5-20€, ce sont des élèves assidus ^^

(pas comme kcnarf qui a toujours pas compris qu'en HU contre moi, il faut pas fold second nuts vu le nombre de move que je lui fait avec air :D)

Répondre
Citation
lychar007

En tout cas joli choix de padawan

Merci :f_biggrin:

lychar qui me spam la section analyse 5-20€

C'est parce que je t'aime bien et j'ai peur que tu te retrouve au chomage! Du coup avec mes nombreux message il y a aucun risque que ça arrive, tu gardes ton boulot d'analyste ;)

Répondre
Citation