Passer au forum
[CG NL30/50 SH] De ...

Notifications
Retirer tout

[CG NL30/50 SH] De joueur gagnant à Supernova ?

479 Messages
58 Utilisateurs
0 Réactions
74.3 {numéro}K Vues
mkdjps
Inscrit : 29.06.2012

Perso ça fait 10k hands que je run bad, soit 2 semaines à peu près, et c'est vraiment frustrant, on prend plus du tout de plaisir à jouer ! Hier j'ouvre 4 tables, AKs UTG, 3bet par un shortstack, cold 4bet push par vilain aggro, on part à 3 à tapis et c'est AKs vs AKs vs 77, ben l'autre AKs touche sa flush.

Ou alors AQo relancé BTN, flop T9Q, je bet pot face à CS et le J qui rentre. Une autre main pareil où malgré un gigabet pour value je suis suivi et la turn fait rentrer la flush et la straight.

Quand tu te prends 2 caves sur 110 mains sans faire d'erreurs ça fout le moral dans les chaussettes. Et quand ça dure depuis 2 semaines je t'en parle pas. C'est mon premier vrai badrun, il est arrivé au bout de 70k hands.

Tout ça pour dire que 10k hands c'est largement pas suffisant. Après le niveau est sensiblement le même qu'en NL5, alors qu'il y a apparemment un énorme gap entre la NL10 et la NL25. Toutes tes mains en micro te donnent un bon sample (50k hands ?) Donc si ton winrate tourne autour de 10bb/100 en micro (<NL0), c'est tout bon. Si t'es plutôt à 5bb/100, ton jeu est à mon avis largement perfectible.

Répondre
Citation
lilscrappy72
Inscrit : 20.12.2007

Les bads run ça fait partis du grind... Oui c'est frustrant surtout quand tu as l'impression de jouer ton A-Game mais concernant le plaisir de jouer ça ne doit pas l'amputer sinon personnellement je fermerai le logiciel jusqu'à ce que le plaisir ressurgisse.

Comme l'a justement fait comprendre Mads38 un bad run nous atteint moralement au prorata de la place qu'on lui donne sur l'échelle de nos émotions. Si jamais tu n'as pas toute confiance en ton jeu, en ta résistance au tilt ou en ton envie de faire du volume en effet le bad run t'affectera plus que d'autres qui ont de l'expérience et qui savent pertinemment que ce n'est qu'un passage obligatoire lors de leur période de grind.

La seule solution pour évincer un bad run c'est justement de faire du volume et c'est là que ça devient compliqué pour beaucoup d'entre nous. Car faire du volume quand on a l'impression que tout est contre nous c'est difficile d'autant plus qu'on risque de le prolonger si jamais on est sensible au tilt sous n'importe quelle forme. Une fois qu'on est conscient de ça c'est contre nous même qu'il faut lutter et pas contre le jeu. Bosser sa gestion de bads (mais aussi de good !) est la clé d'un winrate optimal. J'y travaille moi aussi sur cette gestion et c'est pas facile je suis d'accord.

Comme je l'ai dit mon up de limite dépendra de mon BB/100. Si jamais j'arrive à avoir un winrate et un edge raisonnable sur 10 K hands (comme 5BB/100) alors que j'ai l'impression de run bad, pourquoi ne devrai-je pas up de limite ? Au contraire je trouve plus pertinent de up dans ces conditions qu'après un good run évident sous prétexte d'avoir la bankroll adéquate. Je veux dire qu'il est toujours plus facile de se considérer gagnant à une limite si on a run good une bonne partie du temps et pourtant ça ne veut pas forcément dire qu'on aura mieux maîtrisé la limite que celui qui aura pas mal bad run. Vois-tu où je veux en venir ?

Concernant mon sample, j'en ai un de 40 K hands qui prends en compte des sessions de la NL2 à la NL10. Mon bb/100 est de 26.3 en faisant la moyenne des trois limites et en considérant que j'ai run good en NL2 (45.59), bad en NL4 (8.66) et à peu près normalement en NL10 (29.98). Ça illustre parfaitement ce que j'ai pu décrire au dessus : j'ai galéré en NL4 à cause d'un bad run mais une fois la bankroll pour up je n'ai pas hésité à le faire malgré un sample (15 K hands) et un winrate loin d'être optimal pour la NL4. Ça ne m'a pas empêché d'avoir une réussite plus que correcte en NL10.

En faite je suis un peu surpris, j'aurai cru que vos questions se seraient plus portées sur la gestion des down que des up... Car c'est plutôt là que se situe le danger d'une gestion de bankroll comme je voudrai le faire vous croyez pas ?

Répondre
Citation

Message original de lilscrappy72
@ Mads38 : C'est vrai que 10k hands ça fait peu c'est pour ça que j'ai précisé "au moins". Ayant très peu joué avec un tracker je ne sais pas vraiment ce que peu représenter en nombre de mains si je joue 2 heures par jour (20 jours dans le mois) en multitablant à 4 tables. C'est environ le volume que je fais lorsque je n'ai pas le taf qui m'en empêche voir plus.

T'aurais une idée de ce que ça représente Mads ?

100h/h par table en moyenne. Ensuite ça dépend de la room.
Sur PS et wina, tu peux faire un peu plus je pense (120?) que les logiciels sont rapides.
Sur les autres un peu moins (80?)

Répondre
Citation

Oui, la descente est évidente pour respecter un bon BRM (un bon = celui que tu as choisi et que tu respectes).
50kh, c'est limite pour connaitre ton winrate (100kh c'est mieux) mais vu que ton niveau va tellement changer en 5 mois (en comptant 10kh / mois), ton winrate aussi. Surtout en micro. Donc en micro, il y a peu de chance que tu connaisses ton vrai winrate avec ce volume.
A partir de ... je dirai 30kh / mois, c'est différent (j'en fais moins perso).

26bb/100 mains sur 40kh c'est bon pour ton niveau. T'es forcément gagnant (même si ton winrate sur le long terme ne sera peut-être que 5bb/100, ou 10, ou 15) donc joue pas en dessous de la NL10 (sauf si la BR ne suit pas bien sûr).

Sinon sur seulement 10k mains, il vaut mieux se fier au niveau de jeu qu'on pense avoir (par rapport aux autres regs, en faisant des sessions reviews, ...) qu'à son winrate. C'est assez difficile je trouve (pour pas dire très difficile).

Répondre
Citation
lilscrappy72

Concernant les downs je pense les faire si je suis à - de 0bb/100 et si j'atteins - 10 caves de la limite à laquelle je serai. Si c'est le cas je redescends, je récupère les 10 caves perdues et je remonte aussitôt en ayant pris le soin de travailler mon poker au préalable.

Sinon jusque là je jouais sans tracker par soucis de concentration et pour m'habituer à réaliser mes propres reads. J'avais quand même tenté l'expérience grâce à la semaine d'essai que propose Xeester et je pense qu'à partir de maintenant je vais m'équiper de ce genre de logiciel. Je m'étais dis que prendre un tracker pour les micros ça n'était pas une bonne idée, que mon jeu en serait trop dépendant, que je jouerai plus comme une machine qu'en réfléchissant et surtout que je ne parviendrai pas à poser mes propres bases par rapport à mon jeu préflop.

Maintenant que j'atteins les limites basses et que mes up ou down vont être dépendants en partis de mon winrate et de mon volume, un tracker devient indispensable. Je pense également avoir eu le temps de consolider les bases et la solidité de mon jeu et qu'à partir de là un tracker ne peut que m'être bénéfique. Je sais déjà comment interpréter les stats car même si je jouais sans, j'ai énormément travaillé les interprétations et les réactions qui en découlent. Du coup je pense que ça va m'aider par rapport à ma réussite autour des tables de basses limites et que je pourrai peut-être au moins conserver un winrate égal à ce que je peux faire actuellement sans tracker.

¤ Et vous que vous a apporté votre tracker ? A t-il considérablement fait évoluer votre winrate ? Votre façon de jouer ?
¤ Quel logiciel de tracking vous paraît être le plus complet et simple d'utilisation ?

Répondre
Citation
Bounty966
Inscrit : 21.02.2012

Salut,
Déja good luck pour surpasser ce bad run et deuxièmement par rapport au tracker : personnellement j'en est un depuis le début que je joue en CG c’est super mais vraiment pas indispensable. Je m'explique il te suffit de pastiller les fishs et les regs et après l'adaptation par rapport a ca est simple : only value ou alors tu peux te permettre de 3bet/4bet bluff si c’est reg.

Pour ma part je suis sur hm et sa me va et il est simple ^^" PT4 je connais pas du tout

Voila encore bon courage a +

Répondre
Citation
lilscrappy72

Message original de Bounty966
Salut,
Déja good luck pour surpasser ce bad run et deuxièmement par rapport au tracker : personnellement j'en est un depuis le début que je joue en CG c’est super mais vraiment pas indispensable. Je m'explique il te suffit de pastiller les fishs et les regs et après l'adaptation par rapport a ca est simple : only value ou alors tu peux te permettre de 3bet/4bet bluff si c’est reg.

Pour ma part je suis sur hm et sa me va et il est simple ^^" PT4 je connais pas du tout

Voila encore bon courage a +

Non non je ne suis pas en bad (tu veux me porter la poisse ou quoi :transpire: ) mais c'est gentil de me souhaiter good luck on en a toujours besoin même quand tout se passe bien _love: Je te renvois d'ailleurs la pareille ;)

Pastiller les joueurs je le fais et je continuerai à le faire même avec le tracker pour approfondir mes reads. Je pense aussi pencher sur HM mais je ne suis pas encore sûr de mon choix. Je ne connait notamment pas les rapports qualité/prix qui pourraient faire pencher la balance sur l'un ou l'autre c'est pour ça que je sollicite vos avis et expériences.

Répondre
Citation

Cool, un joueur de cg/mtt comme moi :).

Je vais suivre ce blog avec attention et je le mets dans mes favoris.

Concernant le tracker, HM2 ou PT4, j'ai testé les 2. Personnellement, j'ai une préférence pour la facilité d'utilisation de HM2 concernant les sessions review, mais PT4 a d'autres avantages, notamment la qualité du HUD qui est supérieure.

Jpense que les deux sont relativement kiff-kiff, avec une préférence pour HM2

Répondre
Citation

un tracker est indispensable jusqu'en mid stakes, à partir de ce niveau c'est plus vraiment utile car les regs sont les mêmes et savent jouer de leur image.
personnelement quand j'ai installé un tracker mon winrate est passé de 2bb/100 à 30 ;)

Répondre
Citation
mkdjps
Inscrit : 29.06.2012

Moi j'ai une préférence pour PT4, beaucoup moins usine à gaz que HM2. Et aussi parce que dans les exports de main il inclue automatiquement les stats (et Dieu sait le temps que tu gagnes quand tu veux faire analyser 5 mains à la suite).

Répondre
Citation
Damon75
Inscrit : 20.05.2009

Je trouve les filtres de PT4 vraiment mal foutus par contre.
Et pour les stats ca ne donne évidemment que les stats standards alors qu'il en faut souvent d'autres pour appuyer le raisonnement ;).

Bref j'ai PT4 .. MAis je préfère HEM2 ^^

Répondre
Citation
lilscrappy72

Je vous vois débattre sur HM et PT mais Xeester dans tout ça, vous le trouvez si mauvais que ça pour ne pas l'évoquer ?

@ Matthieu1er : Bienvenue à toi dans ce blog ! Tu peux le suivre mais tu peux aussi y participer si jamais t'aurais quelques petites choses à partager n'hésites pas ;) Vu que tu es à la fois joueur de CG et de MTT et que moi je me lance seulement dans le domaine MTT, tu la gères comment ta bankroll toi ? Une pour le CG et une pour les MTT ?

Répondre
Citation

Moi perso Xeester je n'ai jamais testé. Mais ce qui me rebute le plus c'est le fait d'avoir un abonnement :/

Mais comme j'ai déjà HM2 je n'ai jamais essayé de chercher plus loin non plus hein :D

pfdjh

Répondre
Citation
lilscrappy72

Même si je ne connais pas les autres, j'ai testé Xeester comme je le disais pendant 1 semaine et franchement je l'ai trouvé très clair au niveau du soft qui en plus est très joli. J'aime bien changé les skins des tables sur les rooms en noir et rouge et du coup Xeester se marie bien avec ça (je sais c'est bête de s'attacher à des couleurs ^^). Mais bon en voyant les joueurs parler de HM et PT j'ai eu l'impression qu'il manquait quelques fonctionnalités à X... Après peut-être que je n'ai pas fait toutes les bonnes manips, je me suis simplement servis du HUD et de mes propres stats. J'ai pas vraiment approfondis les fonctions du logiciel.

Répondre
Citation

Ah je croyais que tu faisais les 2 variantes en même temps.

Pour moi, ma roll de mtt, je faisais au départ le 1% de pokerstrategy. Mais je pense qu'il vaut mieux calculer par rapport a son avg bi. En gros, avec un abi de 10 euros, je pense qu'il faut un petit quelque chose comme entre 1000 et 1500 euros de roll, et donc ca te permet de jouer des mtt de 2 a 20, ca me permettait de faire quelques jolis tournois qui seraient hors brm d'apres pokerstrategy.

Je pense que le brm en mtt est vraiment dépendant de ton aisance aux tables, si tu sens que tu crush vraiment, tu peux te permettre des shoots un peu aggro le dimanche par exemple.

Je partagerai vraisemblablement sur ton blog quelques mains de mtt, tu joues en quelle limite de mtt?
Étant donné que je vais avoir moins de temps pour jouer, je fais du cg en semaine, et des mtt uniquement le dimanche, des buy in compris entre 2 et 50 euros (un down récent m'a fait baissé de limite, j'avais un brm un peu trop aggro et j'ai du me calmer sur les gros mtt ^^)

Répondre
Citation
lilscrappy72

Je compte faire les deux en même temps mais une session exclusivement cash game l'après-midi et une session de MTT en soirée vu que les prizepools y sont plus intéressants. Pour l'instant je n'ai le temps que de faire des MTT de temps en temps et quelques sessions cash games. En sortant du taf on a pas toujours forcément envie de se mettre autour d'une table du coup mon volume n'est vraiment pas fameux _o:

Sinon je n'ai fait qu'un tournoi à 10 € je crois ayant reçu mon dépôt un peu tardivement j'ai surtout fait les tournois privilèges et quelques MTT à 5 € maxi comme le Full KO que propose Stars. Je débute seulement la variante MTT donc j'essaie d'apprendre à rentrer dans l'ITM le plus souvent possible et je pense qu'à ces buy-in là je peux réaliser mon apprentissage plus sereinement.

C'est vrai que certains tournois sont tentants quand on voit les beaux prizepools... perso je règle le problème en les filtrants comme je ne les vois pas je ne suis pas tenté ^^

Répondre
Citation

J'avoue qu'a titre personnel, j'ai une très grosse préférence pour winamax par rapport a stars, notamment concernant la grille de tournois, les prize pool, et surtout le field qui est relativement plus faible.

En fonction de ta roll, je te conseille aussi de tenter un sat de temps a autres pour un mtt 20+ quand tu penses que c'est ev+: c'est a dire un beau prize pool, un niveau pas trop élevé, et surtout quand tu sens que tu es prêt a jouer ton A-game sans être scared money.

Concernant ta réflexion sur le fait d'apprendre a être ITM au maximum, je pense que c'est une erreur de raisonnement. Je crains qu'en suivant cette réflexion, tu ne loupes de très bons spots avant l'itm qui te permettraient de monter des jetons, et donc d'être mieux parti pour faire des podiums (qui sont évidemment les seules et uniques places a viser en mtt)

Répondre
Citation
lilscrappy72

Je te rassure je ne bride pas mon jeu près de l'ITM au contraire j'aurai tendance à le débrider dès que des bons spots se présentent. Regarde cette main que j'ai posté en analyse : https://forums.pokerstrategy.com/fr/forum/thread.php?threadid=147853. J'étais à la bulle et je n'ai pas pu m'empêcher de steal ce coup ^^
Quand je dis faire un maximum d'ITM je ne voulais pas dire que je vise les tout premiers payés _grin:

Pour les sat c'est vrai que je ne pense pas souvent à en faire. Par contre je crois que je vais utiliser mes points fidélité pour faire quelques tournois à buy-in un peu plus important en espérant en win un, je verrai bien.

Répondre
Citation

Personnellement, j'aime bien ton move, j'adore tenter des trucs un peu créatifs a la bulle, je push comme toi ici, et tant pis pour les coachs :transpire:.

J'analyse la situation comme ca: 2 limps, on peut supposer qu'ils n'ont pas nécessairement envie de jouer un gros coup, et qu'ils sont disposés a fold. Y'a pas mal de fric a prendre au milieu, t'as une main plutot vivante contre leurs ranges, pour moi c'est un push assez standard :)

Répondre
Citation
lilscrappy72

Bonsoir chers amis pokerstratèges,

Je vous annonce un petit programme de 4 MTT pour la soirée sur Stars comme toujours désormais :

¤ Tournoi Privilège, 1 000 € de Prize pool. J'ai encore 14 tickets à utiliser autant les faire avant de les perdre,

¤ The Big 10 €, 15 000 € Gtd. Un gros format ça fait toujours rêver ^^

¤ Full KO 5 €, 5 000 € Gtd. Un petit KO ça détend, en espérant que ce tournoi me porte bonheur une nouvelle fois _biggrin:

¤ The Storm 5 € + R, 10 000 € Gtd. Tournoi un peu boucherie mais le field est moindre à cette heure-ci donc pourquoi pas.

Je vous tiendrai au jus à la fin de la session en espérant que ce sera tard dans la nuit :club: A toute les filles ;)

Répondre
Citation