Clairement pour moi ricain tu as choisi la meilleure ligne. Et comme j'suis motivé je vous ponds un pavé pour vous donner mon point de vue
Reprenons la main à analyser :
Message original de ricain
Poker Stars, $0.05/$0.10 No Limit Hold'em Cash, 6 Players
Poker Tools Powered By Holdem Manager - The Ultimate Poker Software Suite.
UTG: $10 (100 bb)
MP: $22.25 (222.5 bb)
Hero (CO): $10.90 (109 bb)
BTN: $20.81 (208.1 bb)
SB: $4.25 (42.5 bb)
BB: $9.95 (99.5 bb)
Preflop: Hero is CO with 9
9
UTG raises to $0.30, MP calls $0.30, Hero calls $0.30, BTN calls $0.30, 2 folds
Flop: ($1.35) 5
3
9
(4 players)
UTG checks, MP bets $0.70, Hero raises to $2.20, 2 folds, MP calls $1.50
Turn: ($5.75) 7
(2 players)
MP checks, Hero bets $4, MP calls $4
River: ($13.75) 2
(2 players)
MP bets $4.50, Hero folds
UTG: 22 / 18 / 1.1kh / fold vs 3bet 38%
MP: 45 / 17 / 31 hands
Flop : Raise/broke flop évident, même contre flush floppée on a 40% d'équité au flop. De là à shove directement au flop, y a un pas. Oui le protection bet ça existe. Mais il peut être vu comme le dérivé d'un value bet, qui, je le rappelle, a pour finalité de se faire payer par moins bien.
Donc quand tu shoves flop, les semi bluffs A:c (que tu bats) vont très rarement te payer. Ton but avec ton raise flop c'est de trouver le meilleur sizing pour que vilain paie avec un maximum de mains que tu bats.
Du coup, si tu sais que vilain est un gros fish qui va call 100% du temps A:c au flop, alors oui, shove. Mais la plupart des joueurs vont fold A:c sur un push. Et c'est pas ton objectif.
Garde en tête qu'on cherche à jouer EV max au poker, et non pas EV+. Alors oui, c'est EV+ de push, mais certainement pas EV max.
Ceci étant dit, voyons la turn.
Turn : A nouveau, on a un easy value bet pour value les A:c. Et c'est un bet/call, car même s'il a la flush on a toujours 20% d'équité pour notre full, donc on a la cote pour payer.
Un check ici c'est juste horrible. Tu laisses une carte gratuite à vilain, alors que tu as quasiment toujours la meilleure main. Tu veux lui faire payer son draw, alors oui, il faut miser cher. Oui tu te commit, et alors ? A la turn tu penses toujours avoir la meilleure main, donc oui tu veux te mettre all-in. Même si t'es pas trop content s'il raise, c'est un easy bet/call (cf explication plus haut).
Si la turn ammène un ♣, on call IP pour aller chercher notre full, et give up river si on touche pas. Si vilain a flush il lachera pas si on hit full. Et quelque fois il sera en bluff total et pourra check river même si on hit pas (et obv on checkback dans cette hypothèse là).
River : Et à nouveau un easy fold. Deux scénarios possibles :
- 1 : vilain a effectivement A:c, et a touché sa flush. Easy fold, il a mal joué, et sur le long terme on est gagnant, surtout si on trouve un fold ici.
- 2 : vilain a que dalle, et bet en bluff. Dans ce cas bravo à lui. Mais je tiens à préciser qu'on jouerait pareil avec flush floppée, ou A:c9, voire T:cT. Et dans ce cas on aura pas toujours un fold sur son donk.
Bref, à tous ceux qui veulent controler le pot ici avec un call flop ou un check turn, pensez bien que vous avez quasiment toujours la nuts ici (une flush floppée c'est genre 2% de chance).Et que même si vous l'avez pas vous êtes pas drawing dead avec votre set. On veut jouer des gros pots avec des grosses mains. Si on avait eu A9 on peut se poser la question du check back turn, car on est battu aussi par une OVP.
Et à ceux qui veulent shove directement flop, c'est moins pire, mais pas du tout EV max
Au plaisir d'en rediscuter.