Gamme Notes/Reads/Tells//Stats.
Notes vs Reads.
Hi everyone. Beau dimanche, n'est-ce pas? Bon c'est l'heure du thé alors profitons-en un peu pour continuer notre propos commencé hier.
Notes vs Reads???
hummmm....
Pourquoi choisir deux mots? En soi les notions sont proches. Tout dépend la perspective que l'on prend pour les observer.
Je fais pourtant une différence majeure entre les deux et je vais donc exacerber cette différence pour en faire deux notions distinctes.
Par notes j'entends l'écriture d'un évènement dans notre "carnet" (quel que soit sa forme), par exemple:
o/c w/66 mp vs 3b bu, x/shove F T62r
Il s'agit de données bruts.
Par reads j'entends la notation d'un comportement analysé dans le but de sa future exploitation, par exemple (pour suivre l'exemple précédent):
sPP/d/3b
s$/d?
....
Il s'agit de données traitées, converties dans des "univers" structurés à l'aide de notions avec lesquelles nous concevons notre poker.
La différence évoquée me fait penser au journalisme et aux dérives contemporaines.
De nos jours, beaucoup de gens pensent que le boulot d'un journaliste est simplement de rapporter les faits, les évènements. De moins en moins de personnes accordent de l'importance au traitement de l'information, notamment au nom de l'impartialité.
C'est en partie aussi une conséquence de l'abus de certains groupes de médias pour transformer ce traitement en "publicité" pour leurs patrons.
C'est pourtant ce qui fait la différence entre un bon journaliste et un mauvais. Cette capacité d'étude, d'analyse et d'écriture (histoire de transmettre ses conclusions quand même).
Well cette même différence s'applique aux joueurs de poker. Je suis sidéré quand je vois les pavés immondes et (quasi) inutiles de notes que se trimballent certains joueurs.
Vos notes doivent être claires, précises, efficaces... et peu nombreuses. Passé un certain nombre vos notes n'entraineront que plus de confusions.
L'observation.
Ainsi toutes les anomalies comportementales que vous observez ont pour origine votre adversaire et son esprit. Ce faisant elles sont toutes plus ou moins reliées (je reviendra la-dessus quand je parlerai des stats).
Plus vous comprenez cet esprit, plus vous serez à-même de prévoir ses actions et de les exploiter.
Car tel est le but de vos notes/reads/tells//stats (de l'étude d'une discipline en générale): d'avoir un meilleur contrôle de votre univers, de pouvoir le prédire avec une plus grande fiabilité.
Donc tout read qui n'est pas exploitable, utile devrait être supprimé (exception du read "inexploitable" à la rigueur).
Attention j'ai mis "tout read"!
Pour les notes, tant que vous n'avez pas analysé ce qu'elles contiennent vous ne pouvez juger de leur valeur.
En revanche, une fois cela fait, toute note qui ne sert à aucun read devrait elle aussi être supprimée.
Ainsi si vous voyez un gars cbet 56s sur AJ3 vs 1 seul défenseur pas la peine de la noter. C'est un spot de cbet 100% (ou presque) et votre info ne vaut rien.
De même si vous bluffez river et vous faites call par dp hit river pas la peine de le noter non plus, ce n'est pas sa bottom range et la main ne fait pas partie de celles que vous vouliez faire fold.
On en arrive maintenant à un critère majeur (essentiel?) pour faire la distinction: le théorème de la bottom range.
C'est ce qui nous intéresse. C'est là où se trouve les leaks adverses. C'est donc cette range que nous voulons observer le plus attentivement.
Vous allez généralement diviser votre observation en deux:
- les évènements "trop": bet trop souvent, call trop souvent, size trop cher....
- les évènements "trop peu": bet mipot-, cbet rarement, bet turn rarement....
Rien d'anormal à cette division, vous regardez de quel côté de l'équilibre se trouve le leak adverse.
La transformation.
"C'est bien beau" me direz-vous "mais comment transforme-t-on nos notes en read?"
Well... encore une fois on va articuler notre réflexion autour du théorème de la bottom range.
Tout comportement anormal va entrainer une modification des plays de la bottom range et la limite entre x/bet/raise/fold... va changer. Le déséquilibre va alors porter sur une correction inadéquate de la range par rapport au move.
En soi, bien que vos notes dénotent des états (univers des Etats) votre réflexion va se faire sur les variations exprimées (univers dérivé).
Prenons l'exemple par excellence des micros: le sizing tell direct:
vilain pfr cbet mipot sur JT8s.
???
Votre leak-radar devrait biper à gogo dès que vous voyez un tel comportement, que vous soyez impliqué dans la main ou pas.
Le plus souvent, ce signe de faiblesse indique clairement un cbet bluff. Vous pouvez presque raise any2.
Maintenant vous pouvez noter: o co / cbet/fold mipot F JT8s. Mais cela ne reste qu'une note.
Traitez votre information.
Comment? Ben utilisez les 3 types de raisonnements évoqués dans un post précédent. Ici vous pouvez tenter d'induire votre read, de généraliser:
s$/d? (rappel: ? la première fois)
Ainsi quand la même personne cbet 75+% sur AJ4, vous pouvez raisonnablement hero fold A2s (flat bu car deep, fish blind...whatever) quand votre read s'est confirmé. Si cette même personne cbet mipot vous pouvez tranquillement call F/ aviser T sans vous poser de questions sur la validité d'un tel call.
Votre note issue d'une situation va donc vous être utile quasi tout le temps en défense. Enorme gain d'information (si le read se confirme obv).
En passant, pas la peine de noter de futurs comportements "identiques" cad qui ont trait au même read. Cela vous permet notamment de réduire vos pavés de notes à quelque chose de pratique.
Pour reprendre les reads déjà exprimés auparavant dans le blog:
- cc A2o sb vs o co / call F/T sur AT9s Ks -> sAx/d
Suivant le play river soit vous 3bl mix value/bluff, soit vous check back turn Kx-/3bl thin no bluff (ici AJ+).
- cc 56s sb vs o co / call F/T sur KJ7s 2 6 -> sDw/p
vous pouvez quasi 3bl les yeux fermés tous les drawy boards qui miss river. De plus 2nde paire est un auto 2bl value thin sur de tels boards.
- o bu w/AA / 2bl F/T check back R sur KJ8s 2 5 (s ou pas) -> sR/n?
No value thin de la part de vilain? Possible sR/p (polarisé) aussi suivant son % agg R.
Bon un petit pavé finalement. Je m'intéresserai dans le prochain post aux stats.
ps: je parlerai une autre fois dans une section "concepts duaux" de ce que j'appelle "l'univers des Etats" et "l'univers dérivé".
pps: pour les nouveaux/jeunes joueurs qui passeraient par là je vous invite à réfléchir comment exploiter le read sPP/d/3b. Très utile en micros.