Passer au forum
Une vision, un chem...

Notifications
Retirer tout

Une vision, un chemin....

201 Messages
50 Utilisateurs
6 Réactions
43.8 {numéro}K Vues
gwilhermc
Inscrit : 02.10.2009

t'as raison c'est Lavoisier. Je sais pas trop pourquoi j'ai mis Laplace, c'était pas voulu.

obv Conan Doyle >>> Goodkind mais je trouve ses rules assez intéressantes en fait (surtout pour le genre, où le héros est un "grand" magicien parce qu'il utilise son cerveau, pas parce qu'il agite une baguette).

Pour skype je casse souvent mes casques-micros du coup c'est assez chiant. Ceci dit je vais pas tarder en m'en racheter un.

Enfin pour l'histoire du rasoir d'Ockham il suffit d'enlever "la plus probable" ce qui revient à "généraliser" (tu allèges les conditions).

Répondre
Citation
MyFloXyBabY
Inscrit : 15.02.2010

Pour skype ce n'est pas une excuse valable, à moins que papy ait du mal avec sa tablette ? ;)

Pour le principe du rasoir je ne vois toujours pas, l'idée y est de maximiser la simplicité, hors avec l'abduction on n'est pas du tout dans cette approche de la simplicité qui permets de trier entre plusieurs solutions également vraisemblables par ailleurs.
Au contraire on en vient à forcer notre créativité niveau hypothèses tellement on manque d'alternatives !

Je pense que c'est une des limites de la vulgarisation Holmesienne du raisonnement : la formule induit en erreur parce qu'on a tendance à supposer un lien factice entre les dualités possible/impossible et probable/improbable.

PS : Je n'ai osé subir en diagonale qu'un seul livre de Goodkind mais dedans je n'ai vu aucun personnage utiliser son cerveau ;)

Répondre
Citation
gwilhermc

Simplicité n'est qu'un terme et pas forcément le meilleur.

L'idée 'd'hypothèse la plus simple" correspond plus à "l'hypothèse la plus probable" dans les faits.
Donc:
"fait -> cause" est imo une généralisation de "fait -> cause probable"

En passant la simplicité ne trie absolument pas entre des solutions vraisemblables par ailleurs. Il me parait évident que l'hypothèse la plus simple est en même temps la plus vraisemblable.
C'est d'ailleurs toute la logique du rasoir d'Ockham: tu classes des hypothèses par vraisemblance et tu optes pour dire que la meilleure est vraie (la plus vraisemblable est vraie; ca coule de source, non?)

Maintenant ce n'était qu'une comparaison légère et orientée.
Je ne tenais pas tant à comparer des états mais les regards portés: la volonté de regarder dans le passé, de faire de l'analyse rétrograde, contrairement à la déduction (analyse) et l'induction (analyse "latérale").

Pour la tablette tu veux utiliser leur son et micro? ou taper?

PS: je ne lis pas tant des livres pour juger de leur entièreté que pour y trouver des idées.
Je considère désormais que l'on peut trouver des bonnes idées partout (même chez les plus paumés). Il faut juste apprendre à regarder et arrêter de jeter des idées sous prétexte que l'auteur est mauvais, nul, ne vaut rien, ....
Sus aux arguments d'autorité (inversé ici)!
Sinon j'ai choisi cette référence car elle était beaucoup (beaucoup) plus appropriée à la phrase qui la précède.
Histoire que les gens sachent de quoi on parle la "first rule" est:
"les gens vont croire des mensonges parce qu'ils veulent que ce soit vrai, ou parce qu'ils ont peur que ce soit vrai".
A tous les nouveaux joueurs de poker qui passeraient par là je vous invite à réfléchir à ces mots lorsque:
- vous pensez que votre adversaire a forcément la nuts, flush, set & cie... (peur)
rappel people: ce qui importe est sa bottom range.
- vous vous levelez à call parce que vous voulez que votre adversaire bluff. Ce qui compte n'est pas que votre adversaire puisse bluffer mais à quel point (quelle fréquence) bluffe-t-il dans la situation donnée.

Répondre
Citation
MyFloXyBabY

Message original de gwilhermc
Simplicité n'est qu'un terme et pas forcément le meilleur.

Oui mais la signification intuitive est parlante et peu équivoque. De reste ma critique était centré sur l'idée que c'est surtout les termes comme "probables" et "possibles" qui induisent en erreur par leur proximité sémantique, alors qu'en tant que concepts logiques leur sens sont beaucoup plus éloignés !
Ce sont ces termes là qui te font croire qu'un type de raisonnement généralise l'autre alors que pas du tout.

L'idée 'd'hypothèse la plus simple" correspond plus à "l'hypothèse la plus probable" dans les faits.
Donc:
"fait -> cause" est imo une généralisation de "fait -> cause probable"

HS empirique avec lequel je suis d'accord mais qui n'a aucun rapport avec l'angle sous lequel on abordait les notions en question précédemment.

En passant la simplicité ne trie absolument pas entre des solutions vraisemblables par ailleurs. Il me parait évident que l'hypothèse la plus simple est en même temps la plus vraisemblable.
C'est d'ailleurs toute la logique du rasoir d'Ockham: tu classes des hypothèses par vraisemblance et tu optes pour dire que la meilleure est vraie (la plus vraisemblable est vraie; ca coule de source, non?)

Gros contresens. Ce que JE dis c'est bien justement que le rasoir théorise cette "évidence" !
Avant ou sans le rasoir tu n'as aucune raison de penser que la solution la plus simple est la plus vraisemblable ! (Aucune raison logique s'entend, ne me ressors pas de raisons empiriques)
C'est ça que j'entends par "tri par la simplicité", donc si tu m'expliques que grâce au rasoir on n'a pas besoin de procéder comme le fait le rasoir parce qu'on a bien intégré le rasoir dans nos raisonnements on tourne un peu en rond.

Maintenant ce n'était qu'une comparaison légère et orientée.
Je ne tenais pas tant à comparer des états mais les regards portés: la volonté de regarder dans le passé, de faire de l'analyse rétrograde, contrairement à la déduction (analyse) et l'induction (analyse "latérale").

Certes du point de vue pratique orienté poker on sera d'accord, je chipote juste parce que techniquement c'est le gros bordel sinon et ça n'a pas de sens.

Pour la tablette tu veux utiliser leur son et micro? ou taper?

Taper me suffirait par défaut.

PS: je ne lis pas tant des livres pour juger de leur entièreté que pour y trouver des idées.
Je considère désormais que l'on peut trouver des bonnes idées partout (même chez les plus paumés). Il faut juste apprendre à regarder et arrêter de jeter des idées sous prétexte que l'auteur est mauvais, nul, ne vaut rien, ....
Sus aux arguments d'autorité (inversé ici)!

Bouuuuh le sophisme populiste !
Je disais juste que le bouquin était nul à chier comme rarement j'en ai trouvé, ça m'a donc surpris que toi tu te penches dessus.
Mais de toute façon on a quand-même plusieurs raisons concrètes de ne pas adhérer à ton argument de la recherche d'une pépite d'or dans un tas de merde : à ce compte là apprenons la tolérance aux enfants avec Mein Kampf et travaillons notre poker avec Poker Cadillac ! Sisi, si on creuse on devrait trouver...
Et bah malheureusement en pratique ce sera de un une perte de temps et d'énergie pour arriver au même résultat, de deux le fait qu'on se sera plongé dans une référence globalement puante nous induira en erreur, risquera de nous gâter le gout et le bon sens... la médiocrité n'est pas plus idéologiquement neutre que le reste donc tant qu'à faire autant s'assurer des sources potables pour notre santé mentale.
(Ta notion de "lire des livres uniquement pour leur trouver des idées" me gêne beaucoup aussi mais je n'entrerai pas dans ce débat ici on a déjà bien assez à chinoiser comme ça)

Alala, dire qu'à cette heure la plupart des gens dorment ou ont autre chose à faire... tu ne nous trouves pas bizarres ? :transpire:

Répondre
Citation
gwilhermc

oh my! t'as pas perdu de temps pour arriver à Hitler....

Sinon vraisemblable peut porter problème. J'avais personnellement parlé de plus probable....
.... comment tu théorises le rasoir d'Ockham?
(tu m'as attiré dans un débat de ta propre création... petit renard va! :D )

Sophisme populste??? wtf? j'ai jamais dit que l'opinion de masse avait de la valeur simplement à cause de la masse?
C'est encore pire que l'argument d'autorité.
Et si tu penses que je suis d'accord avec ça parce que les gens le pensent aussi... baah! je sais même pas quoi répondre.

Maintenant recherchez des pépites d'or dans des tas de merde est souvent une perte de temps. J'ai pas de souci avec ça.
Parfois c'est pourtant le meilleur moyen d'apprendre quelque chose: to think outside the box.
Le problème des autorités est que celles-ci se sont (très) souvent limitées... à leur champ de prédiclection, leurs spécialités. Elles leur est alors très difficiles de penser latéralement. C'est normal vu qu'elles ont choisi consciemment d'évoluer leurs pensée verticalement dans un domaine précis.
Enfin arrête de prendre mes propos et de changer des mots pour qu'ils se conforment à ton premier ressenti de lecture stp. Je n'ai pas dit "uniquement pour trouver des idées". Tu ne m'attireras pas dans un second débat dans le vent :D.
Je connais trop le phénomène; j'en suis moi-même victime très souvent. Tu sembles toutefois être beaucoup plus attentif que moi à ta précision de terminologie alors je suis un peu étonné que celle-ci ne s'applique pas à des groupes de mots (cf "uniquement", "probable -> vraisemblables"...).

ps: j'ai fait la paix avec le fait que je suis un peu fou alors bizarre... :D

pps: taper sur la tablette sur skype c'est super chiant. j'ai essayé. De toute façon j'ai meilleur temps d'utiliser mon pc pour ça. Mais même comme ça c'est pas évident. Peut-être mieux vaut-il poster ici. Ca nous donne un peu de temps de réflexion. Et t'intquiètes si tu veux lancer des débats ici ne te gênes pas. C'est mon blog et si les gens sont pas contents c'est leur problème. J'ai pas eu trop de retour négatif pour le moment ceci dit.

Répondre
Citation
bluepooh
Inscrit : 25.08.2012

J'ai relu ton blog,encore et encore...

...en futur professeur, je te félicite pour ta vision du poker mais surtout pour ce blog, qui plus qu'un chemain, est une échelle pour le joueur en accomplissement... merci également pour ta plume...

...en joueur je te dit merci pour ces nombreux conseils sur les ranges, notamment "Théorème de la bottom range", Les "Dynamiques de jeu par position" (Bu ou le jeu ultra lag, Co ou le jonglage de range, Open sb,Mp ... ou avoir le cul entre deux chaises, Utg ou le jeu polarisé), "Dynamiques de jeu pf, level 2" sur le squeeze et bien sur Les "Ranges & Attibuts" (Low Ax(s), Draw oop,)

J'aimerais savoir qu'elle lignes propose tu pour joueur les Draw oop (suivent le nombre d'outs, et le style de vilain).
Je n'ai pas non plus saisit l'article sur les sR/n. Peut être suis je encore un peu trop fishou lol !

Quoi si'il en soit merci. Merci !
A+

Répondre
Citation
Kana54
Inscrit : 10.08.2010

Gwillhermc t'as jamais pensé à devenir coach sur PS?

Répondre
Citation
gwilhermc

Thanks bluepooh.

sR/n signifie que ton joueur est un nit river, qu'il ne va jamais value thin (no tp2k- voire souvent no tptk-).
Du coup tu peux trouver des hero fold facilement.
Cela a en plus une autre conséquence.
Suivant ton read turn sur ton adversaire tu peux call light F/T.
En micro/nano t'as pas mal de regs qui apprennent à être agro qui sont déséquilibrés dans le passage turn -> river. Leur range turn est trop loose et leur range river est trop nit. Je les notes: s2bl/a & sR/n.
Contre de tels joueurs tu peux facilement bluffcatch 2nd paire good kicker sur 2 street et folder river.

Jouer les draw oop est compllqué. Tu veux quand même en règle générale éviter de x/c oop, surtout des naked draw (no sd equity pour float oop).
Tu dois préférer jouer en x/r (x/r/fold ou x/r/broke). Vs Bu et/ou reg weak turn/river tu peux aussi donk 2+bl, surtout quand le board est mauvais pour qu'il cbet.

ps: kana y'a eu des discussions à un moment donné mais j'étais occupé par trop d'autres choses. Peut-être plus tard.

Répondre
Citation
bluepooh

sR/n signifie que ton joueur est un nit river, qu'il ne va jamais value thin (no tp2k- voire souvent no tptk-).
Du coup tu peux trouver des hero fold facilement.
Cela a en plus une autre conséquence.
Suivant ton read turn sur ton adversaire tu peux call light F/T.
En micro/nano t'as pas mal de regs qui apprennent à être agro qui sont déséquilibrés dans le passage turn -> river. Leur range turn est trop loose et leur range river est trop nit. Je les notes: s2bl/a & sR/n.
Contre de tels joueurs tu peux facilement bluffcatch 2nd paire good kicker sur 2 street et folder river.

C'est vrai que j'y avais pas pensé avec le call 2-barell 2nd paire top kicker.
Pareil pour trouver les héro fold.

Merci bcp

Jouer les draw oop est compllqué. Tu veux quand même en règle générale éviter de x/c oop, surtout des naked draw (no sd equity pour float oop).
Tu dois préférer jouer en x/r (x/r/fold ou x/r/broke). Vs Bu et/ou reg weak turn/river tu peux aussi donk 2+bl, surtout quand le board est mauvais pour qu'il cbet.

Oui mais du coup il faut équilibrer avec quoi ? à qu'elle fréquence ?

Répondre
Citation
gwilhermc

Si tu veux équilibrer alors t'es vs un bon reg (ca sert strictement à rien vs les autres joueurs).
Tu vas alors généralement diviser ta range de bet (x/r ou donk) avec value, good draw (bet-raise/broke), weak draw (bet-raise/fold).
Quid de la limite de ta value range.
Dépend des adversaires, du spot, du board...
Faut voir aussi que trop pousser cette limite vers le value thin affaiblit ta range passive (check-call).

Répondre
Citation
bluepooh

Je vais travailler sa. Merci.
A+ et encore super ton blog !

Répondre
Citation
gwilhermc

Etudes des gammes.

NEW GAMME!

Notes/Reads/Tells//Stats.

Hi guys.

J'ai beaucoup hésité avant de choisir d'introduire ou non les notes/reads/tells//stats dans les gammes. Toutefois vu la direction que prend l'étude du poker et l'emploi des trackers (dès la nl2 maintenant) je pense que c'est devenu un must-do. On voit trop de problèmes et de mauvais emploi dans les analyses des joueurs de micro.

nb: il est probable que j'ai déjà posté ici et là une partie de ce qui va suivre.

L'attitude vis-à-vis des notes.

Nous nous intéressons donc à la lecture comportementale de nos adversaires. Encore une fois, je pense que pas mal de joueurs font un peu fausse route quant à l'attitude avec laquelle il aborde ce concept.
Tout le monde s'accorde qu'avoir des reads donne clairement un edge sur nos adversaires. Toutefois comme tous les edges au poker celui-ci est faible. Ce n'est pas une recette miracle.
Maintenant je trouve que l'attitude générale pêche par sa nature passive. Les gens n'agissent pas mais réagissent seulement; ils utilisent les reads à postériori.
J'entends par là que la plupart des joueurs ne se posent véritablement de questions à leur propos que lorsqu'ils sont confrontés à ceux-ci au cours d'une main.
Au contraire je préconise d'être actif, d'y réfléchir à priori. Nous sommes des sharks, nous chassons les faiblesses, le sang. Nous ne restons pas planté dans notre petit territoire (nos mains jouées) en espérant qu'un poisson blessé viennent nous trouver.
Ainsi regardez sans cesse vos adversaires, même quand vous avez foldé vos mains. Recherchez encore et toujours des comportements que vous trouvez anormaux afin de les prendre en note, puis de les analyser (je reviendrai plus tard la-dessus) pour les transformer en read. Il y a aussi d'autres aspects proactifs que je développerai plus tard.

Au passage, good luck aux multitableurs. Il est déjà difficile de regarder toutes les mains avec une telle attitude en 4-tabling mais au delà de 6 tables c'est impossible. Si vous croyez suivre vos adversaires dans de telles conditions vous vous leurrez.

L'ordre d'importance.

Je vais organiser mon propos sur plusieurs posts. Je vais m'intéresser seulement au principe de base ici.

Un des gros leaks (majeur?) des joueurs de nanos/micros est la trop grande importance accordée aux stats. En vérité celles-ci sont souvent les dernières de notre liste d'analyse.
Trop de joueurs font des moves s'en se rendre compte que le spot n'est pas adapté et/ou que la stat ne fait pas la différence entre les spots.
Trop de joueurs négligent les reads/notes/tells au profit de celles-ci alors qu'elles sont moins précises et moins efficaces.
Quand vous analyser une main (in play ou en review) analysez généralement dans cet ordre:

spot >>> notes/reads/tells >>> stats

Dans mon prochain post sur le sujet je me consacrerai à présenter ma vision des reads et la différence que je fait entre notes et reads pour ensuite développer la transformation.

Bonne fin d'aprem people.

Répondre
Citation
MyFloXyBabY

Les stats sont une donnée "comme une autre" ou parmi d'autres, et l'important c'est de savoir les exploiter correctement sans les surestimer, vouloir leur faire dire ce qu'elles n'impliquent pas forcément etc.. c'est toute la difficulté quand on commence à jouer en micros/nanos avec un tracker qu'on est loin de maitriser mais dont on a très envie de se servir à tout bout de champ pour justifier nos moves.

C'est un piège classique du biais psychologique de confirmation, ici assaisonné à la sauce mathématique, qui est très en vogue de nos jours.

En effet on peut observer dans notre société une certaine fascination pour le chiffre, et pour tout ce qui est quantifiable, on joue beaucoup la quantification au détriment de l'évaluation qualitative.
Par exemple je vois pas mal de gens s'émerveiller du fait que la technologie permette bientôt à tout un chacun de checker un certain nombre de données médicales en temps réel (son pouls, sa température, j'en passe et des plus étranges/inutiles..), on a l'impression (disons-le franchement, l'illusion) que chiffrer quelque chose nous donne une maitrise, pourtant disposer de quelques chiffres caractérisant notre corps nous fait une belle jambe et n'a en soit que bien peu de pertinence médicale !
(Cela est également du au fait que l'on perçoit de plus en plus notre corps comme une machine avec un degré de performance à maximiser mais bref)

Ce petit HS pour faire un parallèle entre le pokériste utilisant son tracker et le médecin analysant votre taux de leucocyte ou autre : il faut bien se rendre compte qu'un médecin a fait des années d'études et a accumulé des années d'expérience pratique lui permettant de décider quelle donnée est importante à quel moment, pourquoi, quel facteur pourrait parasiter telle ou telle donnée ou amoindrir sa fiabilité etc et prendre ensuite son jugement en conséquence.
Ceux qui regardent Dr House (série géniale s'il en est, on peut y voir des tonnes de choses à différents niveaux, philosophiquement, scientifiquement, épistémologiquement...) se rendent compte que ce n'est pas toujours simple et que les raisonnements généraux et les méthodes banales et simplistes ont leur limites.

Bref savoir jouer avec son tracker sans qu'il se joue de nous n'est pas chose aisée et j'ai d'ailleurs une bonne marge de progression dans ce domaine personnellement donc si tu peux continuer de poster des idées en rapport avec cette notion ça m'intéresserait =)

PS : j'ai préféré abandonner là notre petit HS de l'autre fois pour revenir à une question plus pertinente ici puisque tes études de gammes m'intéressent pas mal, on pourrait bien sur continuer de se faire des procès d'intention sur nos arguments, des pinaillages sémantiques etc mais je pense qu'on a éclaircit le principal et qu'on peut passer à autre chose ^^

Répondre
Citation
gwilhermc

Gamme Notes/Reads/Tells//Stats.

Notes vs Reads.

Hi everyone. Beau dimanche, n'est-ce pas? Bon c'est l'heure du thé alors profitons-en un peu pour continuer notre propos commencé hier.

Notes vs Reads???
hummmm....
Pourquoi choisir deux mots? En soi les notions sont proches. Tout dépend la perspective que l'on prend pour les observer.
Je fais pourtant une différence majeure entre les deux et je vais donc exacerber cette différence pour en faire deux notions distinctes.

Par notes j'entends l'écriture d'un évènement dans notre "carnet" (quel que soit sa forme), par exemple:
o/c w/66 mp vs 3b bu, x/shove F T62r
Il s'agit de données bruts.
Par reads j'entends la notation d'un comportement analysé dans le but de sa future exploitation, par exemple (pour suivre l'exemple précédent):
sPP/d/3b
s$/d?
....
Il s'agit de données traitées, converties dans des "univers" structurés à l'aide de notions avec lesquelles nous concevons notre poker.

La différence évoquée me fait penser au journalisme et aux dérives contemporaines.
De nos jours, beaucoup de gens pensent que le boulot d'un journaliste est simplement de rapporter les faits, les évènements. De moins en moins de personnes accordent de l'importance au traitement de l'information, notamment au nom de l'impartialité.
C'est en partie aussi une conséquence de l'abus de certains groupes de médias pour transformer ce traitement en "publicité" pour leurs patrons.
C'est pourtant ce qui fait la différence entre un bon journaliste et un mauvais. Cette capacité d'étude, d'analyse et d'écriture (histoire de transmettre ses conclusions quand même).
Well cette même différence s'applique aux joueurs de poker. Je suis sidéré quand je vois les pavés immondes et (quasi) inutiles de notes que se trimballent certains joueurs.
Vos notes doivent être claires, précises, efficaces... et peu nombreuses. Passé un certain nombre vos notes n'entraineront que plus de confusions.

L'observation.

Ainsi toutes les anomalies comportementales que vous observez ont pour origine votre adversaire et son esprit. Ce faisant elles sont toutes plus ou moins reliées (je reviendra la-dessus quand je parlerai des stats).
Plus vous comprenez cet esprit, plus vous serez à-même de prévoir ses actions et de les exploiter.
Car tel est le but de vos notes/reads/tells//stats (de l'étude d'une discipline en générale): d'avoir un meilleur contrôle de votre univers, de pouvoir le prédire avec une plus grande fiabilité.
Donc tout read qui n'est pas exploitable, utile devrait être supprimé (exception du read "inexploitable" à la rigueur).
Attention j'ai mis "tout read"!
Pour les notes, tant que vous n'avez pas analysé ce qu'elles contiennent vous ne pouvez juger de leur valeur.
En revanche, une fois cela fait, toute note qui ne sert à aucun read devrait elle aussi être supprimée.
Ainsi si vous voyez un gars cbet 56s sur AJ3 vs 1 seul défenseur pas la peine de la noter. C'est un spot de cbet 100% (ou presque) et votre info ne vaut rien.
De même si vous bluffez river et vous faites call par dp hit river pas la peine de le noter non plus, ce n'est pas sa bottom range et la main ne fait pas partie de celles que vous vouliez faire fold.

On en arrive maintenant à un critère majeur (essentiel?) pour faire la distinction: le théorème de la bottom range.
C'est ce qui nous intéresse. C'est là où se trouve les leaks adverses. C'est donc cette range que nous voulons observer le plus attentivement.
Vous allez généralement diviser votre observation en deux:
- les évènements "trop": bet trop souvent, call trop souvent, size trop cher....
- les évènements "trop peu": bet mipot-, cbet rarement, bet turn rarement....
Rien d'anormal à cette division, vous regardez de quel côté de l'équilibre se trouve le leak adverse.

La transformation.

"C'est bien beau" me direz-vous "mais comment transforme-t-on nos notes en read?"
Well... encore une fois on va articuler notre réflexion autour du théorème de la bottom range.
Tout comportement anormal va entrainer une modification des plays de la bottom range et la limite entre x/bet/raise/fold... va changer. Le déséquilibre va alors porter sur une correction inadéquate de la range par rapport au move.
En soi, bien que vos notes dénotent des états (univers des Etats) votre réflexion va se faire sur les variations exprimées (univers dérivé).

Prenons l'exemple par excellence des micros: le sizing tell direct:
vilain pfr cbet mipot sur JT8s.
???
Votre leak-radar devrait biper à gogo dès que vous voyez un tel comportement, que vous soyez impliqué dans la main ou pas.
Le plus souvent, ce signe de faiblesse indique clairement un cbet bluff. Vous pouvez presque raise any2.
Maintenant vous pouvez noter: o co / cbet/fold mipot F JT8s. Mais cela ne reste qu'une note.
Traitez votre information.
Comment? Ben utilisez les 3 types de raisonnements évoqués dans un post précédent. Ici vous pouvez tenter d'induire votre read, de généraliser:
s$/d? (rappel: ? la première fois)
Ainsi quand la même personne cbet 75+% sur AJ4, vous pouvez raisonnablement hero fold A2s (flat bu car deep, fish blind...whatever) quand votre read s'est confirmé. Si cette même personne cbet mipot vous pouvez tranquillement call F/ aviser T sans vous poser de questions sur la validité d'un tel call.
Votre note issue d'une situation va donc vous être utile quasi tout le temps en défense. Enorme gain d'information (si le read se confirme obv).
En passant, pas la peine de noter de futurs comportements "identiques" cad qui ont trait au même read. Cela vous permet notamment de réduire vos pavés de notes à quelque chose de pratique.

Pour reprendre les reads déjà exprimés auparavant dans le blog:
- cc A2o sb vs o co / call F/T sur AT9s Ks -> sAx/d
Suivant le play river soit vous 3bl mix value/bluff, soit vous check back turn Kx-/3bl thin no bluff (ici AJ+).
- cc 56s sb vs o co / call F/T sur KJ7s 2 6 -> sDw/p
vous pouvez quasi 3bl les yeux fermés tous les drawy boards qui miss river. De plus 2nde paire est un auto 2bl value thin sur de tels boards.
- o bu w/AA / 2bl F/T check back R sur KJ8s 2 5 (s ou pas) -> sR/n?
No value thin de la part de vilain? Possible sR/p (polarisé) aussi suivant son % agg R.

Bon un petit pavé finalement. Je m'intéresserai dans le prochain post aux stats.

ps: je parlerai une autre fois dans une section "concepts duaux" de ce que j'appelle "l'univers des Etats" et "l'univers dérivé".

pps: pour les nouveaux/jeunes joueurs qui passeraient par là je vous invite à réfléchir comment exploiter le read sPP/d/3b. Très utile en micros.

Répondre
Citation
gwilhermc

Message original de MyFloXyBabY
PS : j'ai préféré abandonner là notre petit HS de l'autre fois pour revenir à une question plus pertinente ici puisque tes études de gammes m'intéressent pas mal, on pourrait bien sur continuer de se faire des procès d'intention sur nos arguments, des pinaillages sémantiques etc mais je pense qu'on a éclaircit le principal et qu'on peut passer à autre chose ^^

pas de souci. Et puis c'est pas comme si nos posts n'avaient pas introduit des idées intéressantes pour les lecteurs.

Petit TED:

https://www.ted.com/talks/daniel_h_cohen_for_argument_s_sake

Répondre
Citation
MyFloXyBabY

Et puis c'est pas comme si nos posts n'avaient pas introduit des idées intéressantes pour les lecteurs.

Alors là je ne m'avancerais pas forcément autant que toi hein, c'est ton opinion ! :transpire:

Sinon nice post comme d'hab, je n'ai pas grand chose à en dire, peut-être plus tard -_-

Répondre
Citation
gwilhermc

Je ne suis pas gourmand. Si tu as les germes d'une idée intéressante par post ca me va. C'est un bon résultat. Peu importe que les 90% restant soient n'imp :D

ps: je savais pas trop comment accorder "soient" et du coup j'ai regardé la règle. Dans le genre bordélique... et on parle de règle d'orthographe française...

Répondre
Citation
Laphreizh
Inscrit : 22.11.2009

Il correspond à quoi le s et le $ dans ta prise de note ?

Répondre
Citation
gwilhermc

Je l'avais créé au début pour bien différencier les reads; le s correspond alors à surjouer/sous-jouer qui est l'essence même d'un leak: un déséquilibre.
Carbo m'avait fait remarqué à juste titre que puisque je le mettais tout le temps ca changeait pas grand chose mais j'avais déjà pris l'habitude.
Et puis ca évite quand même un peu les confusions: sAx/d sans s devient Ax/d...

Mais bon tu peux le virer en effet.

Répondre
Citation
Laphreizh
Inscrit : 22.11.2009

Tu pourrais le garder et changer par exemple en mettant nDP/R au lieu de sDP/R/n ?

En mettant nit plutôt que surjoue.

Je pense que je vais essayer de m'insipirer de tes abréviations pour la synthétisation de mes notes dorénavant.

Répondre
Citation