Hello les gens comment allez-vous ?
Vu que le blog ne bouge pas beaucoup ces derniers temps et que je freine un peu le volume aux tables par rapport à la Coupe du Monde qui me captive, j'ai décidé et j'avais très envie depuis quelques temps de vous parler du Tilt et de ce qui peut en découler. Dans cet "article" je vais donc en discuter et pourquoi pas vous apporter quelques pistes pour tenter de le maîtriser. En tout cas je vais essayer de vous donner mes antivirus tiltogènes personnels. C'est parti ! Bonne lecture :
Qu'est-ce que le Tilt ?
Comme je l'avais déjà défini dans un autre post de ce blog, on pourrait définir le Tilt comme étant une action qui pousse à détériorer notre jeu en agissant sur notre état d'esprit du moment. On a notamment tendances à tilter lorsqu'on est en manque de réussite aux tables mais pas seulement, je me cite "détériorer notre jeu en agissant sur notre état d'esprit du moment". Il est donc tout à fait possible de Tilter à cause d'un état euphorique dû à une grande réussite sur les mains jouées...
Sous quels formes tiltons-nous ?
Comme vu ci-dessus il existe plusieurs formes de tilt. Je ne vais pas toutes les citer mais j'espère sélectionner les principales; en tout cas je cite celles qui me paraissent les plus récurrentes. J'espère et je pense que vous vous reconnaîtrez dans au moins une de ces formes de tilt :
- la nervosité. Celle qui nous donne envie de casser quelque chose et pourquoi pas la gueule de vilain par exemple
et qui nous pousse à spew comme des nazes. Ce vilain qui est d'ailleurs un gros fish mais qui chatte tellement qu'il nous prend des caves sans qu'on puisse rien y faire ♠_evil:
- la frustration. Comme lorsqu'on ouvre/relance des mains trop faibles dans des situations pas idéales parce qu'on n'a pas de jeu. Ou aussi lorsqu'on se met à envoyer excessivement des barrels avec des mains marginales parce que les vilains call beaucoup trop et qu'on en a marre de ne pas toucher notre équité
- la peur/appréhension. Celles-ci on les retrouve très souvent au moment où on monte de limite. Le montant des blinds et des stacks de départ peuvent notamment influencer certaines décisions. On peut aussi les rencontrer vis à vis d'un joueur contre qui on est pas à l'aise comme par exemple contre un vilain très agressif qui 3/4Bet énormément mais qui ne fold pas souvent. En bref toutes ces situations qui brident notre jeu aux tables ♠_o:
- et pour finir l'excès de confiance. C'est peut-être la moins grave des formes de tilt mais elle peut tout de même être dommageable pour nos winrates. On la retrouve notamment lorsqu'on marche sur les tables auxquelles on touche énormément de jeu et on fait de bonnes rencontres avec nos nuts. Dans ces cas là on peut avoir trop tendances à 3/4Bet ou à open de mauvaises mains dans des situations non recommandées ♠_smile:
Comment détecter le Tilt ?
Avant de trouver des remèdes, encore faut-il être en mesure de savoir quand est-ce qu'on en a besoin. A quel moment nous nous estimons être en tilt ? Il n'est pas toujours aisé de pouvoir le détecter à l'instant précis. Pour se faire vous devez faire preuve d'objectivité vis à vis de vous même et de votre jeu tout au long de vos sessions. En d'autres thermes, arrêtez de jouer de manière robotisée, prenez le temps d'observer chaque situations et gardez un œil objectif sur votre état d'esprit. Si vous n'installez pas des sortes de "checkpoints mentaux" durant vos sessions vous risquez de ne pas être en mesure de détecter le tilt et même pire; vous risquez même de vous enfoncer dedans. Je vous conseille de faire ce genre de rituels toutes les 15 minutes et à chaque fois qu'une main vous contrarie. Posez-vous des questions simples du style : Comment ça se passe ? Comment je me sens ? Suis-je à l'aise ? Est-ce que je joue mon A-Game ? Ce bad beat atteint-il mon moral ? Ainsi vous vous donnez les moyens de détecter et donc d'agir sur votre tilt.
Y a t-il des remèdes au Tilt ?
Le meilleur remède est de comprendre les systèmes de probabilités et de variances au poker et d'être à l'aise avec ces deux critères incontournables du jeu. Avoir conscience des diverses façons dont un coup peut se dérouler ou savoir qu'il est possible de perdre de l'argent même en jouant bien sur une longue période permet de mieux appréhender et encaisser les situations difficiles puisqu'on les comprend. C'est donc une excellente première étape pour atténuer voir pour certains éradiquer le Tilt.
Malgré ça d'autres ne parviennent pas à garder leur sang froid. Ils saturent et une série de mains défavorables finit par les faire sombrer et les pousse à mal jouer. Si vous êtes extrêmement sujet au tilt il est conseillé de vous instaurer une limite de pertes. Par exemple si vous êtes désorienté lorsque vous perdez 3/4 caves arrêtez votre session et reprenez là une fois votre esprit aéré et reformaté pour grind sereinement.
Pour ceux qui Tilt sans forcément avoir besoin de décoller des tables, j'utilise personnellement des phrases chocs pour me raviver l'esprit et me remettre dans le bon chemin si jamais je ne me sens pas dans un état optimal. Lorsque je suis nerveux et que je spew je peux par exemples me dire : "soit tu stoppes la session, soit tu joues correctement", "si tu continues à jouer comme ça tu vas devenir le fish de la table". Dans mon cas ça fonctionne même quand je suis en mode frustré, confiant ou mal à l'aise comme par exemples en me disant aussi : "t'as pas de jeu c'est pas grave ça sert à rien d'enfoncer le clou", "c'est pas parce que je touche qu'il faut que je tombe dans la facilité", etc...
Chaque personne a ses propres réactions en ce qui concerne le Tilt et avec l'expérience chaque joueur développe des rituels pour garder au mieux leur sang froid aux tables. Certains utilisent des outils pour les aider à le surmonter comme l'hypnose ou la méditation. Ce sont des outils qui peuvent vous permettre d'avoir une bonne introspection et donc d'employer les bonnes méthodes pour rester stoïque et stable. Apprenez à vous connaître et vous trouverez les solutions qui vous seront les plus efficaces.
Merci de m'avoir lu je retourne au Brésil admirer les passements de jambes au rythme du carnaval et de la samba ! GL et surtout pas de tilt aux tables