Message original de Densyosh
In![]()
Mouhahahaha.Ah je vous reconnais bien là, on sent la solidarité
.
Tin sérieux, j'utilise ce produit depuis presque 15 ans et je n'ai jamais eu de problème, non mais allo quoi !
Pour Destop, je trouve que ça ne sert à rien, celui-ci est BEAUCOUP plus efficace, s'il y avait besoin d'une preuve, je l'ai eu hier
.
Bref, la bonde est changée, mais j'ai pas remis de produit.
Message original de okapikipok
Pour Destop, je trouve que ça ne sert à rien, celui-ci est BEAUCOUP plus efficace, s'il y avait besoin d'une preuve, je l'ai eu hier.
Tu te rases dans ton évier ou quoi ?
Je comprends mieux maintenant pourquoi Mika ne se rase plus
Message original de fredmell
Je comprends mieux maintenant pourquoi Mika ne se rase plus![]()
Moi je suis malin, quand je me rase je fais tout tomber par terre, je balaye, et je balance tout à la poubelle ... bon ok j'utilise un sac de 50 litres à chaque fois mais au moins je ne bouche pas l'évier !
![]()
L'ARJEL, une fois de plus (de trop ?) au pied du mur.
Certains le savent, d'autres peut-être pas, mais une room française vient de fermer ses portes.
Même si ce n'était pas une des rooms les plus connus du marché, il n'en reste pas moins que de nombreux joueurs grindaient ses tables.
Alors bien entendu, ce n'est pas la première room française à mettre la clef sous la porte. Mais c'est la première qui se trouve en cessation de paiement et en liquidation judiciaire.
Je ne vais pas m'étendre sur le pourquoi, ni le comment de cette fermeture, ce n'est pas le sujet que je souhaite aborder. Mais cette fermeture, comme pour toutes les précédentes, pose la question du remboursement des joueurs. Et c'est là que ça devient intéressant.
Pourquoi l'ARJEL ?
Mais oui, quel est donc la raison d'exister de cette autorité de régulation ?
Bien entendu, en tant que joueur, nous avons tendance à ne voir que du négatif dans la régulation du marché français. Il est loin le bon vieux temps du .com. Un field réduit, un niveau de plus en plus relevé, des tables où les récréatifs se font de plus en plus rares, un rake exorbitant, j'en passe et des meilleurs.
Mais l'ARJEL, est aussi et surtout là pour protéger les joueurs. Et oui, aussi incongru que cela puisse paraitre, c'est un des fondements de l'ARJEL. C'est son leitmotiv, son crédo, sa raison de vivre. Tous ses membres n'ont que ça en tête du matin au soir. Enfin c'est leur ligne de communication.
Merci l'ARJEL de tous nous protéger de l'addiction, merci de réguler le marché pour que nous n'ayons plus à nous faire arnaquer sur des sites de poker guatémaltèques non-agréés par ta sainte autorité.
Je déconne, mais en soit je ne trouve pas ça fondamentalement mauvais. Je trouve même ça très bien.
Alors, sommes-nous protégés ?
L'ARJEL a depuis toujours mis en place des règles et des contrôles auxquels les opérateurs doivent se soumettre sous peine de se voir retirer leur agrément. Des contrôles concernant le fonctionnement des rooms, leur gestion, l'équité des tirages, la lutte contre l'addiction...
Et concernant les fonds des joueurs, elle a même obligé les opérateurs, au lendemain du Black Friday, à séparer l'argent des joueurs de celui de l'entreprise.
Elle a donc obligé les rooms françaises à ouvrir un compte spécifique regroupant toutes les bankroll. Les fonds versés à ce compte doivent être équivalent à l'ensemble des bankrolls des joueurs de la room et ces fonds ne peuvent être retirés que vers les comptes des joueurs.
Merci donc encore à l'ARJEL de protéger notre argent.
Qu'est-ce qu'une bankroll ?
Et bien ce n'est à priori pas compliqué. Une bankroll, ce sont les fonds disponibles sur le compte du joueur.
Ces fonds peuvent être de différentes natures. Il y a bien entendu l'argent déposée par le joueur, mais aussi ses gains aux tables, ses bonus, ses tickets de tournoi ou encore de l'argent devant être jouée comme les € de tournoi. On pourrait même rajouter à cela les points fidélité des rooms.
Tout le monde, bien entendu, s'accorde sur cela. Enfin quand je dis tout le monde, je parle des joueurs.
Car il semble que l'ARJEL et ce fameux opérateur n'aient pas la même vision que les joueurs de ce qu'est une bankroll.
Rakeback n'est pas bankroll ?
Car oui, c'est bien là que se trouve la différence entre ce que nous pensons des bankroll et ce que semble penser l'ARJEL.
Car l'ARJEL dans son empressement à nous protéger à tout prix, semble avoir oublié de demander aux opérateurs de mettre à l'abri notre rakeback sous toutes ses formes. Ces gains sous forme de rakeback ne seraient pas à proprement parler des "gains", mais pouraient être considérés comme du crédit de jeu.
A ce titre, l'opérateur n'aurait pas l'obligation de verser ce rakeback au joueur.
Et là vous me dite : "Mais lol, WTF !"
Et bien je vous répondrais : "Mais lol, WTF !"
Effectivement, l'opérateur en question avait clairement spécifié dans ces CGU que les gains liés au rakeback ne sont pas des avoirs des joueurs. Et à ce titre, ne peuvent pas être versés au joueur. Il ne semble donc s'agir que d'argent "fictif" servant à assurer la bonne marche de l'entreprise.
Oui mais de l'argent fictif qui rapporte du rake !
L'ARJEL face à un paradoxe ?
Et quel paradoxe ! D'un coté l'ARJEL communique sur l'aspect néfaste de l'addiction, mais permet de l'autre coté à des opérateurs de créditer les comptes de joueurs d'argent fictif leur permettant de continuer à jouer. Imo on a trouvé mieux pour empêcher un joueur compulsif de jouer.
De surcroit, l'ARJEL (l'état) prend sa part de tout ce rake généré grâce à de l'argent ficitif. Sans pour autant protéger les joueurs qui se retrouvent avec leur rakeback dans le baba.
Comment l'ARJEL va t'elle pouvoir tenir ce double discours ? Comment justifier toutes les règles imposées concernant les bonus et autres programmes de fidélité si ceux-ci ne souffre d'aucun contrôle de sa part ?
L'ARJEL prise comme exemple, et s'en vantant, par de nombreux pays saura-t'elle faire face à ses propres contradictions ?
Il en ressort pour moi le sentiment d'une grande impuissance de la part d'un organe régulateur qui semble de plus en plus éloigné des réalités du marché. Vous me direz que ce n'est pas nouveau, certes, mais tout ceci nous fait passer du stade du "sentiment" à celui du "fait".
Traduction: ne laisser pas trop d'argent sur les petites rooms, vous risquez de plus le revoir.
Protection des joueurs par l'ARJEL: gros fail.
On était plus en "sécurité" sur le .com, un comble.
Quoi, nos bankrolls ne sont toujours pas garanties à 100% ? Même après l'affaire fulltilt ?
Pas de capitalisation des erreurs ? Pas de remise en question ?
Pas d'encaissement d'une partie du rake ? Ah si, de ce côté là, ça fonctionne bien.
"Mais lol, WTF !"
Et l'ARJEL ne manque pas d'humour :
Spoiler

La dernière phrase va devenir culte je sens.
Mais tout ça n'est pas de leur faute, surtout pas :
Spoiler

Si ce n'était pas si grave, j'en rierais à gorge déployée.
Je pense que si les joueurs allaient au tribunal, ils gagneraient et l'ARJEL serait obligé de rembourser tous ces joueurs vu qu'elle garantit les fonds des joueurs.
Mais ils feraient tellement traîner la procédure qu'ils reverraient leur oseille en 2020 peut-être.
Donc comme tout le monde le pressentait et cela avait déjà été prouvé par l'affaire fulltilt cette autorité de merde sert encore juste à placer ses copains politiciens et s'en mettre plein les poches comme les dizaines de commissions bidons qui existent à l'assemblée.
La liquidation judiciaire de cette room était la pire des choses à redouter.
Un mandataire liquidateur est nommé par le tribunal de commerce qui va établir les dettes et les avoir de l'entreprise (fiduciaire).
Dans le cadre de la liquidation les derniers servis sont souvent les clients, le mandataire liquidateur lui s'en met plein les poches au passage, il payera par ordre de priorité, les caisses de l'état, assurances maladie, URSSAF, l'UNEDIC et autres organismes prioritaires, ensuite vient les fournisseurs, tous ceux qui œuvraient pour la room, réseau hébergeur, créateurs et entretien du soft, si il reste de l'argent par la suite seront payés les salaires et clients de la room.
Mais pas de panique, si après le passage des organismes obligatoires, impôts et autres il ne reste plus rien en caisse, un recours pourra être entrepris par le joueur auprès du mandataire qui introduira la demande près du tribunal de commerce qui dispose d'une caisse noire pour dédommager les plaignants.
Cette démarche est assez simple, mais très longue comme le dit couz45.
Courage.
Lut fred,
oui ce que tu dis est valable dans le cas d'une entreprise "standard".
Mais là on parle d'une room de poker agréée par l'ARJEL et qui est donc censée avoir ouvert un compte fiduciaire contrôlé par l'ARJEL. Et ce compte ne fait pas partie des actifs de la room.
Il ne sert qu'à garantir les comptes des joueurs et ne peut être saisi par personne. Ni liquidateur ni quoi ou qui que ce soit d'autre.
Sauf que...
Reste à savoir si les comptes clients seront considérés comme des avoirs et donc comme de l'actif, comme dans toutes liquidations judiciaire, les avoirs clients sont gelés et servent à solder les dettes dites "prioritaires".
La fiducie, en droit civil français, peut être utilisée comme instrument de gestion ou comme sûreté, dans le cas de cette room ce sont les comptes clients dits "fiduciaires" qui produisent l'actif.
Mais comme dit c'est pas perdu.
Spoiler

Reste donc à savoir quelles sont les conditions de remboursement prévues par le contrat.
Et reste surtout à savoir si le montant de ce compte couvre le montant des bankroll.
Spoiler
Reste donc à savoir quelles sont les conditions de remboursement prévues par le contrat.
Et reste surtout à savoir si le montant de ce compte couvre le montant des bankroll.
Tout le problème est là normalement l'ARJEL est là pour garantir que ce compte existe et qu'il couvre le montant des bankrolls au cas ou, comme ils disent.
Sauf qu'à chaque fois bah y a pas l'oseille, donc qu'est ce qu'ils foutent...
Magnifique exemple de tilt d'impatience dû à la fatigue :
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x27v667" allowfullscreen></iframe>
J'ai l'impression de me voir dans les tournois sur 2 jours...
Si seulement il ne faisait pas ce genre de coup quand il n'est pas fatigué ! ![]()
En tout cas, j'ai encore bien ri !!!
Je pensais pas que c'était possible de chatter autant en si peu de mains.
Dans sa manière de parler, on a même l'impression que c'est normal pour lui de toucher dans tous les sens. Épique.
Message original de vins12
Je pensais pas que c'était possible de chatter autant en si peu de mains.Dans sa manière de parler, on a même l'impression que c'est normal pour lui de toucher dans tous les sens. Épique.
"Je paye, j'ai envie de voir si je suis en rush" ![]()
Certes, il a touché 2 carrés successivement, et quelques sets floppés, mais n'oublions pas que la vidéo condense (sans doute) en 28 minutes ses meilleures mains, pour un Day 1 qui a duré en réalité plusieurs heures.