Skip to forum
[0.25€] QQ contre r...

Notifications
Retirer tout

[0.25€] QQ contre resteal all-in

17 Posts
6 Utilisateurs
3 Reactions
2,685 Vu
Airfull

Salut

J'ai eu un peu mal au crâne avec cette main: peut-on envisager de call dans cette situation ?

Merci

Hold'em No Limit Tournament
PKR - 9 players
Converted with HandConverter.fr
En partenariat avec PokerTest.fr

Stacks:
UTG (9288) - M:25
UTG+1 - Hero (5322) - M:14
UTG+2 (3200) - M:9
MP (11469) - M:31
MP2 (2465) - M:7
CO (6058) - M:16
BTN (2404) - M:6
SB (4245) - M:11
BB (6426) - M:17

Blinds: 125/250

Preflop: (375, 9 players) Hero is UTG+1 with Q:d Q:h
1 fold, Hero raises to 550, 5 folds, SB raises to 4245 (all-in), 1 fold, Hero ??????

Répondre
Citation
16 replies
XxxkkoqxxX

Salut Airfull,

t'as pas plus d'infos que ça?

J'open/fold pas QQ avec 21 bb perso,on passe à 40 derrière et on est très bien pour la suite du tournoi.

Répondre
Citation
Airfull

Non pas d'infos sur le vilaiin:sorry:

Répondre
Citation
mickpiet

Ya même pas de question à se poser ! Tu snap en dansant la carioca sur la table ! (Bon sur l'ordi c'est plus compliqué, ça peut casser le clavier)

... surtout sur un 25cts ... surtout sur PKR ^^

Répondre
Citation
jellyfisheye

C est vrai que ça fait mal au crâne! Certes, avec 40 BB, on est bien pour la suite du tournoi, mais avec 20BB, c est déjà pas mal pour attendre encore une situation plus sûre pour engager tous ses jetons...Moi j aurais sûrement foldé après une longue réflexion, mais ce n'est que mon avis, et je ne suis pas encore assez initié pour dire que c'est la bonne décision. T as fais quoi du coup?

Répondre
Citation
jellyfisheye

C est vrai que sur PKR.... On peut y aller!

Répondre
Citation
Airfull

J'ai call

Répondre
Citation
jellyfisheye

j'espère au moins que ça s'est bien passé par la suite!

Répondre
Citation
mickpiet

Message original de jellyfisheye
C est vrai que ça fait mal au crâne! Certes, avec 40 BB, on est bien pour la suite du tournoi, mais avec 20BB, c est déjà pas mal pour attendre encore une situation plus sûre pour engager tous ses jetons...Moi j aurais sûrement foldé après une longue réflexion, mais ce n'est que mon avis, et je ne suis pas encore assez initié pour dire que c'est la bonne décision. T as fais quoi du coup?

Certes on est toujours bien avec 20bb mais bon ... même face à une range ultra mega nit de resteal (TT+, AQ+) ta main est toujours devant à 55%. Si par malheur il y a KK+ en face bah "gg nh" et ça sera un simple set-up, jamais une erreur de call sur le long terme

Répondre
Citation
jellyfisheye

en effet, c'est clair vu comme ça! j'ai encore beaucoup à apprendre! ça fait avancer tout ça ! merci

Répondre
Citation
Airfull

Message original de jellyfisheye
j'espère au moins que ça s'est bien passé par la suite!

Pas vraiment, il avait AK, il touche au flop...:deadhappy:

Répondre
Citation
arnobretagne

je plussoie Mickpiet

25cts sur PKR, QQ avec ce stack size, never fold, snap call

Répondre
Citation
belgianbeer

yop ici avec QQ c'est un insta-call évidement.

Ta réflexion ici devrait être :

... que dois-je investir pour gagner quoi ?
Equité nécessaire
... ensuite : quelle sont mes chance de gagner contre l'éventail total de vilain ?
Equité réelle
... enfin : Est-ce que mes exigences d'équité réelle rencontrent celles de mon équité nécessaire ?

Equité nécessaire :
Preflop: (375, 9 players)
1 fold, Hero raises to 550, 5 folds, SB raises to 4245 (all-in), 1 fold,

lorsque tu relances et que tu te fais sur-relancer, le pot est porté à : 375(-125)+550+4245 = 5045
dans lequel tu dois rajouter 4245-550 = 3695
ta cote de pot est donc de : 5045/3695 = 1.37

Une cote de 1.37 signifie que tu as besoin de gagner 1/(1+1.37) = 42.2% ... pour que tu fasses un call profitable sur le long terme

Equité réelle

Pour estimer ton équité réelle deux étapes :
- définir l'éventail adverse
- estimer ton équité sur cet éventail

Pour définir l'éventail adverse, c'est sans doute ce qu'il y a de plus compliqué car ça va dépendre énormément d'un vilain à l'autre.
mais on peut tout de même se fier à des standards avec un raisonnement logique ;)
Lorsque vilain shove ses 21bb sur une relance de UTG+1 à une table de 9jrs, on peut spéculer sur le fait que sa range devrait être relativement serrée.

Néamoins, avec 21bb il n'a pas beaucoup de choix. Il est dans une zone qu'on qualifier de "Zone resteal". C'est à dire qu'avec 21bb on a quasiment plus la place pour jouer un jeu passif préflop hors de position. la reprise d'initiative (sur-relance) est essentielle pour développer un jeu gagnant. or comme une sur relance autre que à tapis lui coutera cher et sans certitude de ne pas se faire bluffer postflop, la stratégie consiste à partir à tapis préflop pour s'en remettre à deux parametres : la fold équity et l'équité de sa main sur le range de call adverse.
La fold equity c'est les jetons que tu gagnes lorsque ton adversaire fold.
L'equité de ta main contre le range de call de vilain, c'est tes chances de gagner si vilain te call.
Tu comprend intuitivement( que plus tu auras de fold equity et moins tu auras besoin d'équité...
C'est toute la problématique de cette stratégie.

Du coup dans la situation de vilain, lorsqu'il part à tapis, un paramètre qui pourrait être intéressant serait de savoir quel fut ton activité à table sur les derniers tour de table...

Sans infos et vu le spot, je pense qu'on peut estimer que vilain part à tapis avec un éventail minimum de :
TT+, AQ+
Cet éventail te donne favoris à 55%.
ça signifie deux choses :
- que tu es vraiment loin devant l'équité nécessaire qu'on avait calculé au dessus (42.2%)
- que toutes les mains qui rencontre cette équité nécessaire sont :
JJ+,AKs,AKo

Attention que ici le range de push chez vilain est un minima. Si tu penses par exemple qu'il est capable de push un range plus large comme par exemple :
88+, ATs+, KQs, AJo+
alors les mains qui rencontreront l'équité nécessaire seront :
99+,AQs+,AQo+

Répondre
Citation
Airfull

ça c'est de l'analyse ! Merci belgianbeer. _thumbsup:

Par contre, dans le feu de l'action, ce genre de raisonnement est-il possible ? ou bien avec la pratique ça devient "intuitif" ?

Répondre
Citation
jellyfisheye

C est aussi la question que je me posais. C est énorme ce raisonnement! Bravo et merci!

Répondre
Citation
belgianbeer

Message original de Airfull
ça c'est de l'analyse ! Merci belgianbeer. _thumbsup:

Par contre, dans le feu de l'action, ce genre de raisonnement est-il possible ? ou bien avec la pratique ça devient "intuitif" ?

Bien-sûr que c'est possible !

C'est une question de gymnastique cérébrale et d'un peu d'étude. Identifier une cote de pot est le premier exercice en temps réel à faire. Si à chaque fois que vous regardez une main vous prenez l'habitude de calculer la cote, alors après c'est une habitude qui va s'installer.

Ensuite, on peut travailler comme les tables de multiplication.
si 7x6 = 42
alors on peut également étudier qu'une cote de 1.5 contre 1 (ou 1 pour 1.5, ça se lit dans les deux sens) est synonyme d'une équité nécessaire de 40%. Et ainsi de suite.
Sachez que les cotes qu'on côtoie le plus souvent sont celle comprise en 1.2 (45.5%) et 2 (33.333%) contre 1 et que une différence d'1 décimale ne joue une différence "que" de +/- 2%. Aussi dans l'action au début vous allez p-e faire des approximation mais qui n'auront une incidence que partielle.

Le deuxième exercice est plus complexe car il s'agit d'estimer un range pour calculer l'équité relative de notre main sur ce range.
Ca se complique car on doit d'un coté estimer quelques chose de concret (et précis) avec très peu d'informations. Et c'est entre-autre pour ça qu'on a du mal à estimer le range d'un débutant, car il va jouer ses mains en utilisant une logique qui lui est propre. La plupart du temps inspiré de son expérience ou encore de ses émotions. On doit donc faire preuve d'altruisme (ou d'empathie) pour comprendre dans quel état d'esprit il se trouve et ainsi estimer l'affection d'un joueur sur tel ou tel combinaison.
Ainsi en fonction des différent showdown de la dynamique et des différent pattern qui aura présenté antérieurement vous pourrez avoir une idée plus ou moins présice du type de main qu'il aura lorsqu'il aura limpé préflop, c/r le flop et shove le turn par ex.
Pour ce dernier oint pas grand chose à vous dire si ce n'est de vous conseiller de réfléchir le plus vite possible en terme de range et d'équité. Après c'est en forgeant qu'on devient forgeront ; chaque main de ce forum aussi simple soit-elle est un exercice potentiel à cette logique. Et s'il vous est donné la possibilité de vous essayé à l'exercice, alors pourquoi s'en privé ;)
Profitez d'avoir des analyste pour vérifier si votre raisonnement est logique.

C'est à force de persévérer dans cette voie que vous développerai votre edge sur les table _drink:

Répondre
Citation
jellyfisheye

merci! pour la côte du pot, ça va, mais pour la range, il faut que je bosse ça!

Répondre
Citation