Passer au forum
Late MTT AJo avec p...

Notifications
Retirer tout

Late MTT AJo avec position sans initiative

12 Messages
4 Utilisateurs
0 Réactions
1,109 Vues
hermich
Inscrit : 19.10.2008

Poker Stars, $9 Buy-in (1,400/2,800 blinds, 350 ante) No Limit Hold'em Tournament, 6 Players
Poker Tools Powered By Holdem Manager - The Ultimate Poker Software Suite.

Yo,

A 30 left je suis gros CL de ce tournoi après avoir eu un spot de rêve contre un joueur récréatif. Bien confidant et roulant sur ma table, j'ai totalement spew sur cette main ! Quelle est votre ligne ?

SB: 86,700 (31 bb)
BB: 69,799 (24.9 bb)
UTG: 132,163 (47.2 bb) (VPIP: 37 PFR: 30 AF: 4)
MP: 34,900 (12.5 bb)
Hero (CO): 328,276 (117.2 bb)
BTN: 308,325 (110.1 bb)

Preflop: Hero is CO with A J
UTG raises to 5,600, MP folds, Hero calls 5,600, BTN folds, SB calls 4,200, BB folds

Je suis pas fan du 3-bet ici, mais au vu des stats de villain, ç'aurait peut-être été meilleur de le 3-bet pour value, tout en reprenant l'initiative ?

Flop: (21,700) A Q 3 (3 players)
SB checks, UTG bets 8,755, Hero calls 8,755, SB calls 8,755

Je décide de flat pour garder les bluffs d'UTG qui est très aggro, et les Ax de SB. Raise > flat ?

Turn: (47,965) T (3 players)
SB checks, UTG bets 25,200, Hero ?

Spoiler

Hero calls 25,200, SB folds

Je décide de call encore une fois, malgré le sizing qui est bien plus gros qu'au flop et le fait que SB ait call. Mais à froid, malgré l'agressivité de villain, je pense que c'est un easy fold. Le T est la pire carte dans le sens où tout ce que je battais passe devant; mon AJ bat A9o et c'est tout, et à ce stade je ne pense pas que ce soit encore dans la range de villain.

River: (98,365) 6 (2 players)
UTG bets 50,400, Hero calls 50,400 :spit:

Sans doute le pire call de ma vie. J'allais snap fold mais sharkscope m'ayant dit que villain était un gros fish, j'ai imaginé un instant qu'il pouvait aller jusqu'à jouer tous ses As comme ça, et me suis trouvé une raison pour faire ce call, le plus EV- de la Terre. Bref, ce qui m'intéresse, c'est la turn !

Results:199,165 pot
Final Board: A Q 3 T 6
UTG showed T T and won 199,165 (108,860 net)
Hero mucked A J and lost (-90,305 net)

Répondre
Citation
11 réponses
hermich

Up ? :)

Répondre
Citation
belgianbeer
Inscrit : 17.05.2008

Salut,

Je suis assez perplexe sur le flat d'AJ préflop. Je le fait moi même de temps en temps. mais je pense que en fonction du profile de vilain postflop, il est plus judicieux de 3b.
Je m'explique, si vilain a des tendance agro prostflop et est capable de te sortir des 3barel bluff avec des weak draw par exemple KTsur cette main etc. alors il est à mon avis important de 3b AJo préflop pour espérer prendre le pot préflop.
Face à une range d'UTG même en SH, AJo aura du mal à évoluer postflop face à beaucoup d'agressivité. Tu as certes la position mais si vilain profite de son initiative et est capable de maintenir l'agression sur plusieurs street, alors AJo n'est plus qu'un bluff catcher avec lequel tu ne pourras pas contrôler la taille du pot.
Par conséquent j'aime bien le 3b entre 13k et 14k.

As played, le T est l'une des pire carte pour toi. car beaucoup de combos ont compléter dessus. AT que tu dominais passe devant, idem pour QTs et KJs. sur les Ax tu ne bats plus que quelques Ax-suited dont je ne suis pas certains qu'il 2nde barel (ex A8-A9s).
Tu bats également quelques combos draw du type K♥:T♥:, 9♥:8♥:, 9♥:T♥:, et KQo qui déciderait de transformer sa main en bluff (ce qui n'est pas certains mais serait bien joué).
Le problème c'est que t'es pas certains qu'ils arrêtent les frais river étant donné sa range perçue très forte.

Face à sa range tu est outsider à 36%

Tableau : Q♦A♥3♥ T♠
       Equity  Victoire  Égalité
MP2    63.53%    57.68%    5.85% { AA, QQ, TT, ATs+, KJs+, QTs, QhJh, KhTh, Th9h, 9h8h, ATo+, KQo }
MP3    36.47%    30.62%    5.85% { AsJh }

maintenant avec sa mise moitié pot, vilain te demande uniquement 25% d'équité (coted e 3:1) donc si vilain est capable de transformer KQ en bluff et de continuer à barel ses miss draw river, tu devrais trouver un call turn et river si pas de J ou :heart:. C'est un spot close et pas mal "gessing-game" mais si tu penses que le profile se prête à ce genre de play alors pourquoi pas.
River ce sera une question de :heart:/J , de sizing, et de profile adverse...

Je ne peux pas te dire de ne pas jouer ce genre de spot, je le fais moi même. Mais je dois te prévenir que d'expérience beaucoup de joueurs ne sont pas aussi équilibré (entre bluff et value) qu'ils n'y paraissent. Aussi éviter ces spots peut être plus EV+ que de rentré dans du guessing-game.

Répondre
Citation

quid de la ligne raise/fold flop. c est un flop qu'il va cbet tous les jours et turn y a qd même masse de cartes qui vont te gêner?

s il call ton raise tu peux toujours pot control et s'il venait à donk t'as un ez fold. mais tu prendre le pot assez souvent flop avec une main pas fofolle non plus.

Répondre
Citation
hermich

Ouais, c'est intéressant aussi. Mais quand je raise ce flop, je fais folder tout ce que je bats (à part peut-être un flush draw ?) et je me fais cal par DP, AK, trips... Je me suis dit qu'il vallait mieux garder ses Ax que je peux sans doute value turn ou river, et ses bluffs qu'il va double barrel.

Je trouve pas qu'il y ait tant de cartes qui me gênent, à part un T.

Répondre
Citation

je sais qu on fait fold ce qu'on bat mais parfois ces spots font aussi bcp pour la suite. et gagner des petits pots est tout aussi important que de gagner 1 gros...

Répondre
Citation

et je suis pas sur que ak ou trip just Call ce flop.
t as ak ou set tu call ou tu 4bet shove toi ce flop?

Répondre
Citation
belgianbeer

Message original de Wherearetheaces
quid de la ligne raise/fold flop. c est un flop qu'il va cbet tous les jours et turn y a qd même masse de cartes qui vont te gêner?

s il call ton raise tu peux toujours pot control et s'il venait à donk t'as un ez fold. mais tu prendre le pot assez souvent flop avec une main pas fofolle non plus.

On est IP donc ce serait un raise, mais il y a de l'idée.

Sur une autre position je pense que l'idée a le mérite d'exister. Le hic c'est que face à utg hormis face à KQ, KJs, KTs, on est wa/wb. Et du coup transformer notre main en bluff est IMO une mauvaise idée. Comme le dit hermich il n'y a que les T et les J qui nous embêtent (et les J un peu moins que les T), du coupje préfère la ligne du pot contrôle.

Si vilain avait été CO ou HJ et nous au BU ou SB, l'idée aurait été plus pertinante IMO car les range uraient été plus large et donc laissé plus de FE et on aurait eu plus de draw à value.

Répondre
Citation

Transforme t-on sa main en bluff ou est-on en value contre un paquet de main à tirage ou pas ?

N'oublions pas que vilain joue 37/30..... et que le steal UTG est devenu un sport nationnal. Jouans 30/24, je peux t'assurer que AJ sur ce board est 75% du temps en value... lorsqu'on raise cbet sur ce flop. Et il ne faut pas non plus exclure les FD dans la range de vilain, même s'il ne faut pas être parano non plus

Répondre
Citation
belgianbeer

Message original de Wherearetheaces
Transforme t-on sa main en bluff ou est-on en value contre un paquet de main à tirage ou pas ?

N'oublions pas que vilain joue 37/30..... et que le steal UTG est devenu un sport nationnal. Jouans 30/24, je peux t'assurer que AJ sur ce board est 75% du temps en value... lorsqu'on raise cbet sur ce flop. Et il ne faut pas non plus exclure les FD dans la range de vilain, même s'il ne faut pas être parano non plus

s'il joue LAG il sait ce qu'il représente et je ne pense pas qu'il s'empale avec moins bien que AT ici si tu raises peu importe sa range d'open... Les mains qu'il ouvrira seront plus des mains qu'il aura facile à give-up postflop comme les suited connectors etc.

Répondre
Citation
Crrrrrrr
Inscrit : 13.05.2012

Message original de belgianbeer
Salut,

Je suis assez perplexe sur le flat d'AJ préflop. Je le fait moi même de temps en temps. mais je pense que en fonction du profile de vilain postflop, il est plus judicieux de 3b.
Je m'explique, si vilain a des tendance agro prostflop et est capable de te sortir des 3barel bluff avec des weak draw par exemple KTsur cette main etc. alors il est à mon avis important de 3b AJo préflop pour espérer prendre le pot préflop.
Face à une range d'UTG même en SH, AJo aura du mal à évoluer postflop face à beaucoup d'agressivité. Tu as certes la position mais si vilain profite de son initiative et est capable de maintenir l'agression sur plusieurs street, alors AJo n'est plus qu'un bluff catcher avec lequel tu ne pourras pas contrôler la taille du pot.
Par conséquent j'aime bien le 3b entre 13k et 14k.

Pas convaincu. Vilain est 37/30 (sur combien de mains ?) et même si on a pas ses stats par position, on peut facilement imaginer qu'il open pas mal d'Ax UTG. Du coup je préfère flat et le laisser envoyer plusieurs barrels postflop sur Axx. Je préfère autant 3-bet des Ax que j'aurais fold plutôt qu'un AJ que j'estime EV+ de flat.

En plus SB et BB ont un bon spot pour squeeze push light.

Répondre
Citation
belgianbeer

Message original de Crrrrrrr
Pas convaincu. Vilain est 37/30 (sur combien de mains ?) et même si on a pas ses stats par position, on peut facilement imaginer qu'il open pas mal d'Ax UTG. Du coup je préfère flat et le laisser envoyer plusieurs barrels postflop sur Axx. Je préfère autant 3-bet des Ax que j'aurais fold plutôt qu'un AJ que j'estime EV+ de flat.

En plus SB et BB ont un bon spot pour squeeze push light.

Disons qu'AJo est un peu triky face à une range d'UTG. 37/30 est effectivement fort agro mais en fonction de son niveau il risques d'équilibrer plus sur des mains du type SC et gappers-suited. ça serait une grosse erreur qu'il relance des main du type A8o par exemple, mais bon sans histo, c'est difficile de lui assigner un range exact.
Après il est vrai que je suis p-e un peu orienté par la texture du board de vilain.
Ce board est vraiment pas top pour ta main car il connecte vos deux ranges perçues et à moins qu'il soit complètement débile, il ne viendra pas broke avec A-rag AT étant à mon sens le minimum... Mais dans l'absolue sur un profile qui ouvre beaucoup d'Ax OOP je suis d'accord sur l'idée de flat pour le value-cut. Mais disons que je serait plus enclin à le faire sur des range de hijack/CO ;)

Répondre
Citation