Pourrais-tu me donner le nom exact des video stp, pour que je les cherche. Merci.
Message original de pokHero
Cette serie est disponible au statue gold dans la section video sous le nom Red Line Rampage.
Enjoy
Preflop Defence OOP in Vacuum
Hier j'ai assisté au coaching de Stasia nouveau coach de la communauté anglophone. C'était la troisiéme video de ça serie.
- 1 - Defence IP in vacuum
- 2 - Exploitive Defence IP
- 3 - Defence OOP in vacuum
Ca philosophie est de défendre très tight des blinds, plus tight que les ranges proposé par Pokerstrategy.
Rappel
La premiére partie de son coaching consist en beaucoups de rappels généraux et remet à plat certains termes et profiles.

Il rappelle également les ranges d'ouverture standard en nl100+ par position: 13%/17%/32%/62%/31%.
Ainsi que les stats d'un joueur très standard et gagnant: 22/18/7.
Ou encore la différence entre Strategie et Tactique:
- Stratégie: Quel est mon but? (ex: Play fewer hands OOP without initiative)
- Tactique: Comment atteindre ce but? (ex: Open less)
Winrate standard nl200+
- SB: -20bb/100 (Mon winrate NL50: -11bb/100)
- BB: -40bb/100 (Mon winrate NL50: -36bb/100)
Defence OOP in Vacuum
Les plus gros leaks:
- Calling too much: "Je suis commité"
- Ne pas comprendre les RIO (Reversed Implied Odds): "J'ai des odds excellent"
- Trop de confidence: "Je vais outlplay vilain postflop" (rappel on est oop sans initiative)
Les facteurs qui vont influencer nos ranges et actions lorsque nous ne somme pas dans un vacuum:
- Opening Range / Player type
- Effective Stack
- Vilain Leaks
- SB ou BB
- MultiWay (MW) ou Heads Up (HU)
La régle de défense minimum OOP: Defend 1/3 of Opening Raiser Range
- SB Un peu moins de 1/3
- BB un peu plus de 1/3
Les impacts des méthodes de défence:
- Folding: Perdre 0.5bb / 1bb
- Calling: Capped + Dead Passive Money + Position Disadvantage + Lack of Initiative
- 3bet: Uncapped + Initiative + impossibility for BB to Squeeze + Lower SPR
C'est sur que vue comme cela calling OOP semble dur à rendre profitable mais pour valider le fait que 3bet une plus grande partie de ca range je voudrais valider avec mes winrate respectif en Cold Call SB/BB et en 3bet.
Considerant que si l'on fold on fait du -75bb/100.

SB or BB and Any 3bet Preflop: +217bb/100:

WELL, FUCK!
Dans la théorie il préconnise un ratio de 2:1, c'est à dire Call 1/3, Raise 2/3. En pratique:
- SB: 1/3 Call, 2/3 Raise
- BB: 1/2 Call, 1/2 Raise
Adaptation lorsque nous ne somme pas dans un vaccum:
- Linéaire/Merge vs Not folding to 3bet
- Polarized vs Folding to 3bet
4bet defence:
- 2/3 Fold
- 1/3 5bet/Push
Les ranges préconisées dans un vacuum:
- vs UTG (13%): SB 5%, BB 6% (Pokerstrategy: 6/8)
- vs MP (17%): SB 6%, BB 7% (Pokerstrategy: 8/10)
- vs CO (32%): SB 10%, BB 13% (Pokerstrategy: 15/25)
- vs BTN (64%): SB 21%, BB 25% (Pokerstrategy: 21/58)
EN CONSTRUCTION
The theory:
- Defend 1/3 of Opening range
- Call 1/2 of defence range
- 3bet 1/2 of defence range
- 5bet 1/3 of 3bet range
The application:
BB
vs UTG (13%) - 6%
Si dans cette position vilain call seulement un push avec QQ+, 75% des AK. Qu'elle est l'equity des mains que l'on peut push en value/bluff:
- Eq(QQ) = 37.6%
- Eq(AKs) = 41%
- Eq(AQs) = 28.5%
- Eq(AQo) = 24%
- Eq(AJs) = 29%
- Eq(AJo) = 25%
- Eq(88) = 33.27%
- Eq(JTs) = 27.7%
- Eq(T9s) = 28.47%
Calculons la FEQ necessaire pour un EV0 (open 3bb, 3bet 10bb, 4bet 23bb):
EV0 = 0 = FEq*Pot + (1-FEq)*(Eq*Win - (1-Eq)*Lose)
0 = FEq*33.5 + (1-FEq)*(Eq*103.5 - (1-Eq)*90)
0 = 33.5FEq + 103.5Eq - 90 + 90Eq - 103Eq*FEq + 90FEq - 90Eq*FEq
123.5FEq + 103.5FEq*Eq = 103.5Eq - 90
FEq = (103.5Eq - 90) / (103.5Eq - 123.5)
FEq = ( (Pot+VilainCall)*Eq - Raise) / ( (Pot+VilainCall)*Eq - (Raise + Pot) )
- Eq(QQ) = 37.6% FEq(QQ) = 34%
- Eq(AKs) = 41% FEq(AKs) = 24%
- Eq(AQs) = 28.5% FEq(AQs) = 50%
- Eq(AQo) = 24% FEq(AQo) = 56.5%
- Eq(AJs) = 29% FEq(AJs) = 50%
- Eq(AJo) = 25% FEq(AJo) = 55.4%
- Eq(88) = 33.27% FEq(88) = 43%
- Eq(JTs) = 27.7% FEq(88) = 52%
- Eq(T9s) = 28.47% FEq(88) = 50%
AK est tellement battarde, on est derriére sur un call, c'est finalement un thin bluff. Est ce que j'ai plus de value a la jouer post flop OOP vs une range que je domine completement ou à la 3bet push bluff.

SB/BB Any 3bet Preflop -248bb/100
WTF MAN! Je suis sur le cul.
Puisque je suis dans la lancé, Quid de QQ:
SB/BB Cold call 2bet Preflop +1100bb/100 (seulement 4 occurrences)
SB/BB Any 3bet Preflop +1350bb/100
Pas assez d'occurences avec QQ, essayons JJ:
SB/BB Cold call 2bet Preflop +42bb/100 (seulement 18 occurrences)
SB/BB Any 3bet Preflop -180bb/100
Essayons TT:
SB/BB Cold call 2bet Preflop -13bb/100 (seulement 32 occurrences)
SB/BB Any 3bet Preflop +536bb/100
Ensemble TT-QQ:
SB/BB Cold call 2bet Preflop +92bb/100
SB/BB Any 3bet Preflop +649bb/100
Quoi 3bet/fold?
Des mains a bloqueur bien sur et qui ont une chance de tendre vers la nuts. Les suited vont permettre de 2nd barrel plus souvent avec de l'equity.
Quel mains pour 5bet bluff? Maintenant que je pense integrer AK et AQs et certain QQ a ma range de flat vs UTG, essayons de déterminer quel mains est la meilleur a 5bet bluff. Les meilleurs equity dans le cas ou je me fais call son: QQ, 88 et AJs, bcp de gens utilisent AQo comme mains de bluff ici, je trouve que son equity est deja moins interessante que AJs, mais pour prouver que la mains n'est pas interessante faisons le calcul également avec. Imaginons le scénario le plus frequent de la range de 4bet d'UTG:
4bet: QQ+, AKo, A5-3s, il call avec QQ+, AK, et fold A5-3s.
- QQ: (QQ+AKo = 21 combos, A5-3s = 9) FEq= 32%, on avait calculer l'EV0 avec une FEq necessaire de 34%
- AQo: (QQ+AKo = 21 combos, A5-3s = 9) FEq= 30%, on avait calculer l'EV0 avec une FEq necessaire de 56.5%
- 88: (QQ+AKo = 30 combos, A5-3s = 12) FEq= 35%, on avait calculer l'EV0 avec une FEq necessaire de 43%
- AJs: (QQ+AKo = 24 combos, A5-3s = 9) FEq= 27%, on avait calculer l'EV0 avec une FEq necessaire de 50%
Deux choses, on voit que QQ est un push profitable et que 88 à non seulement plus de FEq mais aussi plus d'Eq lorsque callé que AQo et dans des proportions pas négligeable, 5% de FEq et 5% d'EV en mieux.
vs UTG: Range 6.26%
Spoiler
- call: 3.09% {JJ-99, QdQh, QdQs, QdQc, AQs+, AKo}

- 3bet: 3.17% {KK+, QhQs, QhQc, QsQc, 8d8h, 8d8s, 8d8c, AJs-A9s, KJs+, T9s

- 5bet: 1.13% {KK+, QdQh, QdQs, QdQc}

vs MP: Range 7.24%
Spoiler
- call: 3.54% {}

- 3bet: 3.70% {}

- 5bet: 1.36% {}

vs CO: Range 7.24%
Spoiler
- call: 3.54% {}

- 3bet: 3.70% {}

- 5bet: 1.36% {}

Message original de AdjikaTou
Merci pour ce que tu fais, j'aime bien ce genre de post ♠_thumbsup:
+1=)
Preflop Defence IP in Vacuum
Revue de la premiére video de la serie de Stasia
Rappel
- Vacuum: No information on vilain (Player Type, Tendencies, Leaks)
- Strategy in a Vacuum: GTO to minimize our losses
- Strategy with information: Exploitive Poker, to abuse leaks
Range Per Position: (1.5 million nl200 hands)
- UTG: 13% {55+, ATs+, KTs+, QTs+, J9s+, T8s+, 97s+, 87s, 76s, AJo+, KQo }
Hit Strong A High Board
Few Draw on Web Board
Misses Low Flop - MP: 17% {22+, ATs+, A2-A5s, KTs+, QTs+, J9s+, T8s, 97s+, 65s+, AJo+, KJo }
Hit Strong A/K High Board
Few Draw on Web Board
Misses Low Flop - CO: 32% {22+, A2s+, K7s+, Q8s+, J7s+, T7s+, 96s+, 85s+, 75s+, 65s, 54s, A9o+, K9o+, Q9o+, J9o+, T9o, 98o}
Hit Mediocre Hands, Mostly High Board
Strong Draw on Web flops
Hit Low Flop as well - BU: 62% {22+, A2s+, K2s+, Q2s+, J3s+, T3s+, 94s+, 84s+, 73s+, 63s+, 53s+, 43s, A2o+, K5o+, Q7o+, J7o+, T6o+, 96o+, 86o+, 76o, 65o}
Hits Mediocre Hands, any board
Hits Mediocre draw on wet board
Lot of weak starting hands - SB: 31% {66+, A2s+, K7s+, Q7s+, J7s+, T7s+, 96s+, 85s+, 75s+, 64s+, 54s, A9o+, K9o+, Q9o+, J9o+, T9o, 98o}
Defence Strategy
Original Raiser:
- Linear Range
- Uncapped Range
- Initiative
Facing an Open Raise:
- Mostly Capped Linear calling range
- Linear / Polarized 3bet range
- Lack of Initiative
Vacuum Rule
- When IP defend 1/2 Open raiser range
- MP: Less than 1/2
- CO: 1/2
- LP: More than 1/2
ex: UTG open 13%
- MP: ~5%
- CO: ~6.5%
- BU: ~8%
Defence Method
- Folding: No dead money
- Calling: Capped Range + Passive Dead Money + Positional Advantage
- 3Betting: Uncapped Range + Agg Dead Money + Reduced Positional Advantage (has opponent mostly fold or 4bet, I don't use all my positional advantage)
Calling > 3bet
- Taking Positional advantage
- Less dead money in pot
Ratio: 2:1
- Call 2/3
- 3bet 1/3
How to select the hands for each range?
- Choose total defence range
- select 3bet part
- select call
What type of hands to 3bet with: High PP, Broadway with A
- Dominating call to 3bet Hands
- Hands for HU Pot
What type of hands to call with: Low medium PP, Suited Aces, Suited Broadways
- Speculative hands (can get nuts or close to nuts)
- Hands for MW pot
Hands selection for polarized 3bet range:
- Low medium suited connectors, 1 gapers
Face a 4bet, options:
- No defence: Fold
- Passive defence: Call
- Aggressive defence: 5bet/Allin
Thumb Rule
Mostly Folding, seldom Raising, NEVER calling
Call 4bet EV-- (With no information)
Folding / Raising ratio: 2:1
- Fold 2/3
- Call 1/3
Salut pokhero,
Excellent blog !!!!
Je viens de le découvrir, pas mal de lecture à faire là
@pokHero: Par l'intermédiaire d'un nouveau Stratège, je découvre ton blog! ♠_cool:
Beau travail et bonne continuation, je vais suivre ça!!♠_biggrin:
@Brissiaud: Tu joues aussi en NL50? Quelles sont tes perfs? Viens donc te présenter dans cette section; mes collegues seront ravis de t'accueillir et te donner plein d'infos qui t'aideront à profiter au mieux de notre site.
Message original de AdjikaTou
Yop,SB il a quoi comme range d'open ?
Salut Adji, il est passé très vite dessus car il va consacré une vidéo entiére a SB vs BB. Je tacherais de retrouver ca quand je retravaillerais la serie, surement mercredi.
Message original de Brissiaud
Salut pokhero,Excellent blog !!!!
Je viens de le découvrir, pas mal de lecture à faire là
Merci Brissiaud, bon courage aux tables.
Message original de Steinpilz0104
@pokHero: Par l'intermédiaire d'un nouveau Stratège, je découvre ton blog! ♠_cool:
Beau travail et bonne continuation, je vais suivre ça!!♠_biggrin:@Brissiaud: Tu joues aussi en NL50? Quelles sont tes perfs? Viens donc te présenter dans cette section; mes collegues seront ravis de t'accueillir et te donner plein d'infos qui t'aideront à profiter au mieux de notre site.
Ravi que ca te plaise.
Preflop Exploitative Defence IP
Revue de la premiére video de la serie de Stasia
Rappel
UTG open 13% in vacuum range defence:
- MP less than 1/2: 5%
- CO around 1/2: 6.5%
- BU more than 1/2: 8%
Information is Poker
Preflop Stats to look for:
- Opening Range By Position (Done)
- Reaction vs 3bet OOP Fold/Call/Raise (Done)
- Reaction vs 5bet after 4bet (Done)
Post Flop Stats to look for:
- Aggression Frequency (Popup)
- Cbet F/T/R (Done)
- React vs Raise Cbet F/T/R (Done)
- React vs Float bet F/T/R (Done)
- Reaction vs Cbet in 3bet pot OOP F/T/R (Fold to Cbet in 3bet Pot IP and OOP - Rest is Popup)
I am really glad he is talking about those stats since I have been using them so much that I pull them out of the popups. As for the reaction post flop in 3bet pot, the stats they need a lot of data to be relevant, that's why I am only using Fold to Cbet in 3bet pot (not regarding position) to have a basic understanding of the weakness.
Defence Tactics - Exploitive
Defending VS Nit Open Raise
- Very tight RFI
- Best Exploit: Fold
- 3bet nuts (KK+ vs EP | QQ+, AK vs CO), so call AK BU.
- call PP
I'll had a lot of Nits has a fold to 3bet around 65+% and then play fit or fold postflop, it's very interesting to 3bet them polarized.
Defending VS TAG Open Raise
- tight RFI
- Best Exploit: Post Flop IP in 2bet pots
- 3bet nuts (QQ+ vs EP | QQ+, AK vs CO)
- call PP, Suited Aces
- Call to 4bet range = QQ AK
Defending VS LAG Open Raise
- Loose RFI
- Plenty of FEQ
- 3bet Polarized Range
- Value to Semi-Bluff Ratio: 1:1
- Call to 4bet Range is a must
Defending VS Half-Power Open Raise
- Similar to Nit / TAG, but usually more passive Post-Flop
- Float Bet wide OTF, OTT
- Hero Folds OTT / OTR, especially vs tricky plays (Cbet Flop, xC, xShove)
Defending VS Calling Station Open Raise
- Semi Tight RFI Range
- No Fold Equity
- 3bet Tight Linear Range (AJ+, KQ, TT+)
- Call Wider than usual & take pot vs passiveness (float bet)
Defending VS Maniac Open Raise
- Very loose RFI Range
- No Fold Equity
- 3bet wider tight Linear Range (Broadways, 88+, Suited Aces)
- Call to 4bet Range is a must
Twitch streamers intéressants
Un format sympa pour ceux qui aime regarder du jeux live est le stream. Perso je trouve ça pas mal complementaire aux autres format de videos/coachings comme les sessions reviews et les stratégie sur des situation spécifique, car il permet de voir le comportement plus général et de comparer comment l'on joue des situations très récurrante mais moins débatu.
Je ne consacre pas beaucoup de temps à regarder les streams mais dans tous les cas ça sera toujours plus interessant que les saloperies de la TV (Parenthese: ce débarasser de ça TV est la meilleure chose qu'on puisse faire aujourd'hui). Les bons streams peuvent aussi faire partie d'un protocole d'échauffement avant session. Regarder des bons joueurs pendant 15min va préparer notre cerveau à penser correctement aux tables et permet donc d'être quasi a 100% dès la premiére main.
Voici ceux que j'ai remarqué pour l'instant:
- KomodoDragonJesus
Canadien, il stream sur seulement 2 NL100 tables et prend le temps d'expliquer chaque coup en détail (il joue sur 6 tables hors stream). Comme tout Canadien il est incroyablement courtois et sympa. Il répondra à toutes les questions du chat.
Ces gains lifetime sont de 60k$ en très grande majorité cash game nl100/200 et 600. - SetOverSetPoker
Généralement 4 tables de NL200 ce Texan vie des gains du poker et on sent bien qu'il bosse beaucoup son jeu. Il a aussi un channel youtube. Très bon niveau. - YourGfMyRailBird
Ici c'est un joueur plus récent mais qui affiche des résultats assez sympa jusque la, il stream NL100 et NL200 et affiche un winrate de 10.55bb/100 sur 178k hands en NL50/100/200 confondu. - Ilares
Biensur on va citer le chouchou national qui crush pas moins que la NL500. au menu: sarcasme, sarcasme, sarcasme, ship it, sarcasme, ship it. Malheureusement si vous perdez votre temps à dormir entre 2 et 5h du mat, il y a peu de chance que vous le choppiez.
Red Line Rampage - Printing money Preflop - Part 2
>> W34z3l Videos serie sur la ligne rouge
BBvsSB Open
Stats en nl50: VPIP 33.2% 3bet: 9.9%.
Sur 45k mains de TAG NL50, je vois un RFI moyen SB de 40% (Comme moi, Il raise probablement trop).
En reprenant les enseignement de Stasia sur la défence IP dans un vacuum, je devrais défendre plus de la moitié de la range d'open de vilain. Cependant cette situation est differente dans la mesure ou l'on ferme l'action et l'on aura toujours la position, Stasia proposera un coaching dans cette situation precise mais l'on devrait pouvoir défendre au moins la même range que vilain. Avec 2/3 de Call et 1/3 de 3bet. Soit 14% de 3bet et 26% de cold call.
BBvsSB Cold Call: {99-66, ATs-A2s, K6s+, Q8s+, J9s+, T8s+, 98s, 87s, AJo-A6o, K9o+, Q9o+, J9o+, T9o, 98o} 25%
BBvsSB 3bet: {JJ+, 55, 22, AJs+, K5s-K2s, Q7s-Q5s, J8s-J6s, T7s-T6s, 97s-96s, 86s, 76s, 65s, 54s, AQo+, A5o-A2o} 14.5%
BBvsBtn Open
Stats en nl50: VPIP 28.5% 3bet: 12%.
Je vois beaucoup de Reg a ma limite ouvrir plus 55% que les 64% pronostiqué sur les limites suppérieurs. En reprenant les enseignement de Stasia sur la défence OOP dans un vacuum, je devrais défendre plus d'un tiers de la range d'open de vilain soit entre 20 et 25% avec la moitié en 3bet.
J'en suis donc pas très loin, il faut juste que je fasse en sorte de ne pas loupé les spots de 3bet que je me suis fixé.
BBvsBTN Cold Call: { 99-66, ATs-A2s, KJs-K9s, Q9s+, J9s+, T9s, AJo-A9o, KTo+, QJo, JTo } 14.5%
BBvsBTN 3bet: { TT+, 55-22, AJs+, KQs, K7s-K2s, Q7s-Q4s, J7s-J6s, T7s, 97s+, 86s+, 76s, 65s, AQo+ } 12.8%
Ya un gars qui stream en live la, c'est ERO_G. La nuts!
C'est un fish qui stream c'est des barres!
Red Line Rampage - Blind Efficiency
>> W34z3l Videos serie sur la ligne rouge
Je regarde mes stats de nl50, globalement je joue 22/17/6.5, et la encore dans le détail ca pique.
PFR:
- RFI Btn: 40%, lorsque mes ranges préconise 48%. (J'open 2.5bb)
- RFI SB: 40.5%, j'ouvrirais plus SB que BTN? je n'ai certainement jamais eut cette impression. Je pense que c'est trop car beaucoup de Reg défende aggressivement leur BB, je vais tacher d'ouvrir 30% bien que W34z3l indique que 40% serait optimal.
TODO: Respecter BTN SB RFI chart
Les winrates moyen aux blindes
- SB: -15bb/100. Mon winrate: -15bb
- BB: -30bb/100. Mon winrate: -32bb
Y a de la place pour progresser.
Cold call
Overall Colc call en 6 max devrait tourner aux alentours de 9-13%.
- overall: 12.6%
- CC SB: 9%
- CC BB: 16.5%
Lorsque Button Open:
- CC SB: 9.2%
- 3b SB: 13%
Je me demande si qui marche le mieux en SB en terme de défence.
CC winrate: 95bb/100
3b winrate: 120bb/100
Les courbes sont assez identique. - CC BB: 18%
- 3b BB: 12%
Mes ranges retravaillés avec les videos de Stasia indique une défence de CC 14.5% et 3b 12.8%. Mais je ne suis pas souvent dans un vacuum. Les stats de défense semble donc ne pas être trop mal.CC winrate: -31bb/100
3b winrate: 291bb/100
A premiére vue on pourrait croire qu'il y a un gros probleme en cold call, mais le winrate si je ne défend pas est de -100bb/100 donc en CC je fais + 69bb/100.
Fold to Flop Cbet après avoir Cold call:
- SB Fold to Flop Cbet: 40%
- BB Fold to Flop Cbet: 38%
Un poils trop haut contenu de la faible range de vilain et du fait qu'il puisse faire un auto profit. Il va falloir probablement raise un peu plus et call un peu plus.
Raise Flop Cbet
- SB Raise F Cbet: 12.6%
- BB Raise F Cbet: 13%
C'est vraiment le spot ou vilain sera le plus déséquilibré. Ils devraient être autour de 20%.
TODO: Trouver des spots de raise Flop Cbet BTNvsBlind
(Time when stopped: 16:40)
EDIT: PART 2
BBvsSB
W34z3l préconise 50% de défence. Stasia bien qu'il n'a pas proposé encore son coaching sur la situation semble préconisé 100% de défense de la range d'open de vilain. Cela semble faire plus de sens compte tenu de la grande difference d'ouverture des joueurs (de 25 a 80% chez les reg)
- CC: 23%
- 3b: 10%
33% de défence c'est juste horrible. Beaucoup de potentiel perdu ici. Je suis a - 74bb/100 au lieu du -100bb/100 si je fold.
Bien pire que ca, en CC je suis à -142bb/100!!! C'est juste impensable. Gros Gros Gros probléme ici. Je ne comprend tout simplement pas comment cela est possible. En terme de 3bet je suis a +256bb/100 avec une courbe rouge et bleu positive.
Mon dieu que ca pique