Disclaimer : ce qui suit a été élaboré par mon petit esprit de nit, en me basant sur les ressources à ma disposition (forums, articles et videos pokerstrategy). Ceci n'engage que moi et ne concerne que le jeu en microlimites MTT PLO.
▶ Starting hand ranges selection
Quels types de mains puis-je jouer (selon les stacks, la position, la phase actuelle du tournoi, la dynamique de la table) ? Quand ? Dans quel(s) but(s) ? Comment ?
Les mains jouables en PLO sont de 2 catégories: celles qui tendent vers les nuts (A suité, rundowns hauts, grosses paires) et celles qui vont bien flopper (doubles paires, rundown gappés, rundowns, mains doubles suitées avec de la connection). En début de tournoi où les blindes sont faibles, les CS nombreuses et le SPR élevé, mieux vaut jouer la première catégorie: on jouera très souvent en multiway, ce qui est très intéressant pour les mains à haute nuttiness qui sont les mains qui s'accordent le mieux avec un SPR haut. Plus tard dans le tournoi, les joueurs à VPIP élevés auront souvent disparu, et le SPR sera plus bas (vu l'augmentation des blindes), ce qui est compatible avec les mains qui floppent bien.
Les mains qui font partie des 2 catégories, comme les AAds peuvent bien sûr être jouées à tout moment.
Petit rappel évident : mieux vaut ne pas tomber en amour avec sa main et être capable de la lâcher dans les situtaions défavorables.
Quand démarre la zone de push or fold ?
Vu le format pot limit, le shove preflop ne sera possible que lorsqu'on a 3-4 bb. D'un autre coté, tant qu'on a 8-10bb, il n'y a pas trop lieu de s'inquiéter: vu qu'on joue sans ante, les tapis sont grignotés beaucoup plus lentement.
Avec quelles mains push ?
Tous les AA, les bon KK, les rundowns DS. Cependant, si les adversaires jouent très tight, on peut facilement élargir sa range, vu les équités fort proches PF, on ne sera jamais totalement dominé.
Y'a-t-il une zone de 3-bet/squeeze shove ? Avec quelles mains ?
No idea.
▶ General approach by stages (goals & hand selection oriented)
Dois-je prendre des risques en début de tournoi pour build un stack rapidement ?
Perso, je ne pense pas. Si on a un edge sur le field, je ne vois pas l'intérêt d'aller jouer son tournoi sur un 60/40 en early stage, alors qu'on aura bien souvent des occasions de monter un stack de manière moins aléatoire. De plus, doubler en début de tournoi ne nous permettra souvent pas de mettre la pression profitablement sur nos adversaires à tendance CS. Evidemment, il ne faut pas être scary pour autant (genre « ok, j’ai nut flush sur le turn, mais je vais attendre de voir si il n’y a pas une doublante river avant de bouger » ^^ ). En revanche, s'il s'agit d'un tournoi rebuy, mieux vaut prendre les flips+, quand c'est possible.
Quel est le but à poursuivre, globalement et à chaque phase du tournoi (early, middle, late, bubble, itm, tf bubble, tf, hu) ?
Selon moi, le but jusqu'à la bulle est la préservation de stack afin de ne pas devoir subir les événements. A la bulle, ne pas hésiter à agresser les middle stacks si notre propre stack le permet. Après la bulle, beaucoup de joueur vont commencer à jouer aggro, trop contents d’être ITM. C’est le moment de repasser en mode tight, jusqu’à la bulle de TF où la dynamique s’inverse souvent. En TF, pas mal de joueurs jouent les palier -> à identifier et à martyriser, sans pour autant faire n’importe quoi !
Pour ce qui est du steal, autant il n’apporte pas grand-chose en début de tournoi, autant il est utile par la suite afin de maintenir son tapis à flot.
Quel est l'impact que doit avoir l'average chips du tournoi/de ma table sur mon approche du jeu à chaque phase ?
Pas la peine de se mettre trop de pression à ce sujet-là imo.
Quand et comment limper, coldcall ou agresser (first in/3bet) preflop ? Postflop (cbet) ?
Le limp/call sera assez standard en début de tournoi avec une main qui veut jouer multiway. En fin de tournoi, sur les tables agressives, c’est cool de limp des mains très fortes avec 8-12bb pour pouvoir shove en cas de raise.
Quand on a un gros stack, on ne limpera plus, uniquement raise (ou fold, hein ! On n’est pas des sauvages!) pour pouvoir mettre la pression un maximum, on pourra aussi 3-bet plus souvent.
En tant que short stack, no limp, et raise ou 3-bet des mains fortes!
Bien garder en tête que, vu les équités preflop, les calls en cas de 3-bet seront largement majoritaires par rapport aux fold, mieux vaut ne pas 3-bet nos poubelles ^^
Pour ce qui est de c-bet, cela va dépendre de trop de facteurs (force de notre main, nombre de joueurs au flop, profils adverses, texture du board) pour pouvoir généraliser.
Petit rappel évident pour le jeu postflop: tenter de bluffer les CS est fortement déconseillé ! En revanche, bourriner face à ces profils permettra souvent de remporter de jolis pots.
▶ Differences between Fullring & Shorthanded
Cela doit-il changer ma range de starting hand (à part bien sûr qu'il n'y a pas d'EP en 6-max) ?
Oui, il y aura moins de joueur dans le pot et on postera plus souvent les blindes : pour préserver son stack, il sera nécessaire d’élargir un peu sa range, tout en gardant en tête que jouer IP est beaucoup plus intéressant qu’OOP !! Vu qu’on sera moins nombreux au flop, il sera ev+ de jouer plus agressif. Il n’y a pas de raison de changer sa manière de jouer au niveau des sizings.
Voilà, voilà, tout ceci est évidemment matière à discussion, lâchez-vous !