Salut Erky,
merci pour cette réponse très détaillée.
J'y vois plusieurs thèmes que je vais essayer de regrouper pour apporter des précisions
A) Enoncée et contexte
B) Abus de langage et sémantique
C) Justesse du calcul
A) Énoncée et contexte
Reprécisons le contexte.
Je joue dans un club associatif (sans argent donc) et online (SNG 1€/3€, Fifty50 0,5€/1€).
Le club participe à une compétition (CNEC) basée sur des rencontres au format SNG (STT pour être précis) et donc le système de "prizepool" (points pour un classement général) implique un FB de 2 en moyenne tout au long du Sit (il y a une sorte de bulle à chaque sortant).
Le club a une school interne (dont je m'occupe) : il y a des joueurs qui jouent correctement mais peu qui s'intéressent de près à la théorie (et sont vite perdus si je descends dans des concepts trop avancés).
Les interclubs CNEC se font avec des "sélectionnables" (dont je fais parti) dont le niveau est plus élevé que la moyenne de l'association mais qui ne maitrise pas forcément ces concepts avancés.
Je suis "coaché" de temps en temps (session review, live ...) par un ancien du club relativement fort en SNG qui maitrise ces concepts (mais nous n'avons pas assez de séance pour débattre profondemment de tout cela).
Lors de la dernière séance live, je suis dans la situation décrite.
Je fold (avec TT, j'aurais callé). Il m'indique qu'il fallait caller : il était plus attentif à la table que moi (je multi-table) et avait mieux profilé Villain que moi.
En session review (seul), je veux vérifier plusieurs points :
1) Aurais-je dû caller même face à un profil serré (et sinon face à quels profils caller)
2) Si le call est bon même face à un profil serré, jusqu'à quelle PP est-il correct de payer suivant les profils.
En soumettant l'exercice aux stagiaires et sélectionnables, je veux vérifier s'ils ont bien compris les notions enseignées et quel est leur dégré d'implication.
Comme il y a tout niveau à la School, j'ajoute
ceux qui n'ont pas suivi la NH School (et même ceux qui l'ont suivi) peuvent répondre "à l'expérience", il sera aussi intéressant de vérifier si votre perception de la situation est correcte par rapport à la théorie.
Une seule réponse (au moins j'ai pu vérifié le degré d'implication ;)) :
si MP push 15% je pense folder jusqu'aux valets je pense, peut-être même les dames (non pas les dames, je ne peux pas).
C'est intéressant car cela vient d'un sélectionnable et je me rends compte qu'il est plus nit que moi (mais ce n'est pas un défaut pour jouer le CNEC).
A l'inverse certains sélectionnables, joue le CNEC comme ils jouent du CG (sans tenir compte du facteur bulle).
N'ayant pas le rang GOLD, je ne remplis pas toutes les conditions néanmoins j'ai besoin d'étudier et de bien comprendre le FB pour pouvoir l'enseigner correctement (ou en tout cas éviter de dire des bêtises) et surtout qu'il soit intégré pour les joueurs du CNEC.
A titre individuel, je pense en avoir saisie une partie et j'ai besoin de l'étudier plus profondément notamment pour les fifty50 (où il n'y a pas tant que cela de littérature sur la stratégie à adopter entre un jeu mixte SNG et CG).
Concernant la construction de la range de Villain, je suis d'accord que ce n'est pas assez précis.
J'ai encore quelques difficultés là dessus (mais je traiterai ce point spécifique dans un autre sujet).
Faisons simple et considérons par exemple une range de resteal pour 15% de push
Equity Victoire Égalité
UTG 51.29% 50.82% 0.47% { 9s9c }
MP 48.71% 48.23% 0.47% { 77+, A7s+, K9s+, QTs+, JTs, ATo+, KTo+, QJo }
Remarque : si les stagiaires ouvrent déjà simplement Equilab, ça sera une première victoire 
B) Abus de langage et sémantique
Venons-en au point sur l’ambiguïté de vocabulaire.
J'ai fait quelques raccourcis et abus de langage mais à ma décharge, la littérature est elle-même très ambiguë sur ces points.
Voici les catégories possibles pour exprimer les différentes notions :
1) Valeur (en jetons ou monnaie) : EV par exemple
2) Pourcentage : probabilité de remporter un coup par exemple
3) Nombre : FB par exemple
Suivant les définitions et exemples de la littérature, les autres concepts ne seront pas rangés dans la même catégorie.
Cote
Lorsque l'on a défini le nombre d'outs, de cartes favorables, qui complèteraient une main à tirage, on doit l'exprimer sous forme d'un calcul de probabilités qui définit les chances que l'on a qu'un des outs soit distribué parmi la/les cartes à venir. Cette probabilité est en général exprimée en cote, ou odds.
Donc une cote rentrerais plutôt dans la catégorie 2
Cote du pot
La cote du pot indique le rapport entre les gains possibles et la mise a effectuer, c'est donc une expression du rapport coût/utilité de la mise.
...
Le pot contient 15 $. C'est le gain potentiel. Les coûts pour le joueur suivant sont de 5 $. Il a donc une cote du pot de 15:1 $, soit 3:1.
Alors qu'une "cote du pot" dans la catégorie 1. OK sémantiquement c'est une valeur mais au tour de moi, tout le monde l'exprime en pourcentage (et pas en notation anglo-saxonnne).
Je procède de même et exprime une cote du pot en pourcentage et non en $.
Le point important est que l'on va faire une comparaison avec l'équité de notre main et qu'il faut exprimer les deux de la même manière.
Remarque comme la définition glisse vers la confusion (ça devrait être 3:1 $ en dernier).
Equity
L'Equity (terme anglais pour "titre boursier", "participation au capital") exprime la part du pot qu'un joueur peut espérer gagner en moyenne sur le long terme conformément à ses chances de remporter le pot.
Une "equity" devrait rentrer dans la catégorie 1. Néanmoins beaucoup (dont moi) parlent d'équité d'une main (mauvaise traduction / françlisisme) en % à commencer par ... Equilab (voir ci-dessus, les résultats sont en % sous la colonne "Equity").
A nouveau, ce n'est pas grave puisque l'on va comparer à une cote du pot en %
En toute rigueur, il faudrait comparer des monnaies mais ça rend complexe le calcul pour rien (puisque l'on peut réduire l'expression de chaque coté : la comparaison des pourcentages suffit).
Espérance de gain (EV)
EV(Mise) = Pot Equity - Mise
Là où il n'y a pas d’ambiguïté, c'est sur le calcul de l'espérance qui est bien un montant.
Autant le calcul de la cote du pot et de l'équité de la main permettent de savoir si une décision est la bonne/mauvaise (le calcul en % suffit) autant l'EV permet de savoir de "combien" la décision est bonne/mauvaise.
Fold equity
Étant donné que la pot equity d'un joueur, à savoir le pourcentage du pot qui lui revient, correspond à la probabilité de l'emporter à l'abattage, on appelle fold equity la part d'equity supplémentaire qui découle de la possibilité que tous les adversaires se couchent.
Autre exemple où une équité devrait être un montant mais que tout le monde exprime en % 
le concept de prime de risque
Prime de risque : un surplus d'equity nécessaire en SNG afin de rendre un move profitable, s'ajoutant à l'equity dont vous avez besoin en terme de cEV (equity en jetons).
Idem pour la prime de risque qui devrait être un montant mais que même les articles de PS exprime en %
Dans ce spot, pour qu'un call soit cEV+, il vous faut plus de 49% d'equity. Cependant, pour avoir un call EV$+, il vous faut au moins 54% d'equity. Cela signifie que, dans cet exemple, la prime de risque est de 5%.
Et ces mêmes articles expriment l'equity en % 
Independent Chip Model (ICM)
ICM signifie Independent Chip Model et décrit un modèle qui permet d'attribuer une valeur monétaire équivalente aux tapis de jetons dans un tournoi, ou encore de convertir l'EV en $EV.
Oui tu as raison, l'ICM est un modèle et c'est un raccourci de parler d'ICM initial, ICM fold ou ICM call(perte) / ICM call(gain).
Il faut comprendre ICM ici comme étant "la part (en %) du prizepool que je peux revendiquer avec mon stack" (ce qui permet de déduire le montant relatif des jetons de mon stack).
Ayant été confronté à toutes ces questions, j'ai choisi les a priori suivants :
- utiliser les comparaisons de pourcentages pour les prises de décision (et non la notion 3:1)
- utiliser les termes "cote du pot" et "équité de ma main" pour la comparaison et non "cote" (on entend trop "j'ai la cote", sans savoir de quelle cote on parle)
Et voici, les définitions que j'ai retenu
Calculer la cote du pot :
La cote du pot est le rapport entre la somme que vous devez miser et le montant total que fera le pot (après que vous ayez misé).
Exemple : miser 1000 dans un pot qui fait 3000 signifie mettre 1000 dans un pot qui fera 4000. Dans ce cas, la cote du pot est 25% (1/4)
REM
L'équité, c'est la probabilité que votre main gagne contre une range donnée.
Le processus de décision s'en trouve simplifié :
En CG : Comparaison de la cote du pot (exprimée en %) et de l'équité de notre main (exprimée en %)
En SNG : Comparaison de la cote du tournoi (exprimée en %) et de l'équité de notre main (exprimée en %)
Il ne reste donc qu'à éclaircir la notion de cote du tournoi
Facteur bulle = Perte ICM / Gain ICM
Cote du pot = mise / (mise + pot)
Cote du tournoi = mise / (mise + pot/fb)
Prime de risque = cote du tournoi - cote du pot
Le tout exprimé en % (sauf le FB qui est un nombre ... même si tout nombre peut être exprimé en % ;))
Après ces éclaircissements, j'espère qu'il n'y a pas d'erreurs dans ce que j'avance (autres que le calcul de la cote du tournoi qui ne marche que dans certaines conditions).
Définition du facteur bulle selon "Kill Elky"
Vous devez diviser la cote de pot par le facteur bulle pour obtenir votre cote du tournoi. Les facteurs bulle sont toujours d'au moins 1.
Je n'ai effectivement pas accès à Facteur bulle (> Argent) et du coup, je ne peux pas étudier en détail le concept (je vais suivre ton conseil et ne pas trop regarder ailleurs avant d'être gold :))
C) Justesse du calcul
Oui je sais que mon calcul CT = 45% est faux puisque je pars de l'ICM initial.
Bon si j'ai bien compris ce que tu dis, c'est que la formule elle-même ...
Cote du tournoi = mise / (mise + pot/fb)
est fausse dans ce cas de figure car il faudrait considérer une formule avec mise1 et fb 1 (le facteur bulle pour les 75) ainsi que mise2 et fb2 (le facteur bulle pour les jetons restants).
Correct ?
A titre d'exercice, je vais essayer de calculer avec ta formule pour savoir si le call 99 est correct (avec l'hypothèse émise pour la range adverse).
Néanmoins, pour répondre à la second question (trouver la PP la plus basse où il est correct de payer suivant les profils), ça risque d'être laborieux ainsi.
Avec une cote de tournoi, il était plus facile de faire les comparaisons avec les équités de main fournies par Equilab.
Peut-être une fois Gold, je saurai que la formule générale pour la cote du tournoi est accessible au rang Platine 
A+