Passer au forum
[coaching MTT basiq...

Notifications
Retirer tout

[Épinglé] [coaching MTT basique] contenu pédagogique

146 Messages
27 Utilisateurs
19 Réactions
43 {numéro}K Vues
belgianbeer
Inscrit : 17.05.2008

Comment prendre ses décisions au poker : Le hand reading

19/11/2015
Ce jeudi, nous avons continué à comprendre les fondements de la prise de décision. Après avoir revu les bases du vocabulaire, nous attaquons maintenant la lecture de range.

Lien du replay :
Comment prendre une décision en MTT

Les devoirs à faire pour le jeudi 3/12/2015 :

Pour commencer à vous familiariser avec la lecture d'éventail, je vous propose de commencer avec ces deux exercices :

Exercices simples :
A chacune de ces mains appartient un % approximatif de connectivité moyen, selon vous quels sont les couples corrects ?

• K♥:8♦: ------------------------* 29%
  • A♥:T♥: ------------------------* 36%
  • J♠:T♠: ------------------------* 32%
  • 5♥:6♦: ------------------------* 45%
  • 9♥:8♠: ------------------------* 44%
  • 8♣:6♣: ------------------------* 40%
  • K♥:Q♠: ------------------------* 25%
  • K♦:Q♦: ------------------------* 18%

Exercices simples:
Relier les éventails avec l'action associée :

• BU cold call CO avec un stack effectif de 50BB
  • A une table de 9 joueurs, UTG open raise à 2BB et BU 3bet à 2.2 fois sa relance avec un stack effectif de 30BB. trouver la range de BU.
  • SB resteal allin sur un open-raise de 2BB de CO avec 16BB
  • MP2 3bet à 2.4x UTG+1qui a open raise à 2.5BB avec un stack effectif de 45BB
  • BB cold call un open raise de 2BB de MP3 avec 35BB de stack effectif
  • BB cold call un open raise de 2BB de SB avec un stack effectif de 30bb
  • AA-22,AKo-A2o,KQo-K2o,QJo-Q5o,JTo-J7o,T9o-T7o,98o-97o,87o-86o,76o,65o,AKs-A2s,KQs-K2s,QJs-Q2s,JTs-J2s,T9s-T5s,98s-95s,87s-85s,76s-74s,65s-64s,54s
  • AA-JJ,AKo-AQo,KQo,AKs
  • AA-22,AKo-ATo,KQo-KJo,AKs-A8s,KQs-KTs,QJs-QTs,JTs,T9s
  • 88-22,AJo-A5o,KQo-K9o,QJo-Q9o,JTo-J9o,T9o,98o,A9s-A2s,KQs-K7s,QJs-Q8s,JTs-J8s,T9s-T8s,98s-97s,87s-86s,76s,65s
  • 99-22,AJo-A9o,KQo-KJo,QJo,JTo,AJs-A2s,KQs-KTs,QJs-QTs,JTs-J9s,T9s,98s
  • AA-TT,AKo,KQo,AKs

Pour approfondir votre raisonnement, je vous propose de réfléchir plus en profondeur sur la "connectivité" :

Exercices moyen:

Face à un range AA-55,AKo-ATo,KQo-KJo,QJo,AKs-A8s,KQs-KTs,QJs-QTs,JTs-J9s,T9s,98s (15%)
Supposez la situation où vous détenez K♠:J♥: sur un flop K♥:T♦:9♣:.
A l'aide d'equilab, trouvez :

• le nombre de combinaisons qui dominent votre main
  • le nombre de TP que domine votre main
  • le nombre de tirages (minimum 8 outs, ils peuvent avoir une paire inférieur).

Exercices moyen:
Face à un range AA-55,AKo-ATo,KQo-KJo,QJo,AKs-A8s,KQs-KTs,QJs-QTs,JTs-J9s,T9s,98s (15%)
Supposez la situation où vous détenez : A♥:9♣: sur un flop A♠:T♦:J♣:.
A l'aide d'equilab, trouvez :

• le nombre de combinaisons qui dominent votre main
  • le nombre de TP que domine votre main
  • le nombre de tirages (minimum 8 outs, ils peuvent avoir une paire inférieur).

Exercices moyen:

Sans utiliser de logiciel, estimez/faites vos recherches sur les pourcentages au flop de :

• 2ble paire et mieux
  • top paire
  • tirage flush
  • tirages quintes

Pour les mains suivantes :
8♣:9♣: , K♥:T♣: , J♥:9♠: , A♠:8♣:, 7♠:T♠: , K♦:5♦: , A♦:2♥: , 7♦:8♠: , Q♣:8♦: .

Approfondissons le raisonnement encore plus loin :

Exercices avancés:
Supposez les deux situations suivantes pour les différents flops et répondez aux questions :

Situation n°1 :
BU cold call MP1 avec le range : 99-55,AQo-AJo,AQs-ATs,KQs-KJs,QJs,JTs,T9s,98s
sur les flops :

• A♥:9♠:3♥:
  • K♥:J♥:J♠:
  • K♣:7♥:2♦:
  • Q♠:T♥:8♥:

Situation n°2 :
BB cold call CO avec le range : 88-22,AJo-A5o,KQo-K8o,QJo-Q9o,JTo-J9o,T9o,98o,87o,ATs-A2s,KQs-K5s,QJs-Q7s,JTs-J7s,T9s-T7s,98s-97s,87s-86s,76s,65s

• A♠:9♥:3♥:
  • 8♥:7♥:T♠:
  • K♥:8♠:2♦:
  • 6♠:8♥:6♥:

Questions :
Donnez le pourcentage de :

• Top paires
  • tirage à 7 outs minimum
  • de 2ième, 3ième paire et gutshot.

Pour finir, j'aimerais vous proposer une question ouverte sur laquelle j'aimerais que vous réfléchissiez.

Exercices avancés :
Supposez la situation suivante :
UTG: 41bb
MP1 : 38bb
MP2 : 48bb
(CO): 35bb
Hero BTN: 38bb
SB: 32bb
BB: 40bb
5 players post ante of 0.1bb, SB posts SB 0.5bb, BB posts 1bb

Pre Flop:

fold, MP1 raises to 2bb, fold, Hero calls, fold, fold

Flop: K♥:8♦:2♣: pot (6.2bb)
MP1 bets 2.8, BB Hero ??

Argumentez une range de avec laquelle vous envisageriez de raise

Questions pouvant vous aider à orienter votre raisonnement :

• Quel est votre FE face à une range moyenne de MP1
  • lorsque vous vous faites raise, quelle range espérez vous en face
  • Quel est votre game-plan à la turn.

Commentaires :
N'oubliez pas que faire des erreurs, c'est normal lorsqu'on apprend. Si vous avez l'impression que ces exercices sont hors de portée, voyez ceux-ci comme un défit. L'important dans un premier temps est de faire l'effort cognitif pour prendre l'habitude de considérer certains facteurs. Ensuite ce sera à force de travailler ces points de vue que vous apprendrez à les considérer dans vos réflexions in-game.
Pensez à regarder le replay pour vous aider dans ces exercices. J'y ai exploré quelques pistes qui devrait vous aider à les réaliser.

Bon travail ! _drink:

Répondre
Citation
fabze
Inscrit : 02.06.2010

Yes j attend le replay pour bien revoir ça correctement et je fais ça
Merci belgianbeer

Répondre
Citation
NO200
Inscrit : 22.03.2013

Salut belgian. Absent jeudi pour cause de boulot, j'attends impatiemment le replay. Je sens qu'il va me falloir du temps pour bien comprendre tout ça.

Répondre
Citation
Nolande
Inscrit : 21.01.2008
Lolo260
Inscrit : 24.09.2010

Il y a pas une page ou l'on peut répondre ?

Répondre
Citation
belgianbeer

Message original de Lolo260
Il y a pas une page ou l'on peut répondre ?

Non, fais ça dans un document sur ton PC.

Cependant, n'hésitez pas à ouvrir une discussion ici dans le thread. Je viendrai y jeter un coup d'oeil et vous orienter dans votre réflexion mais sans vous donner de solution étant donné que les réflexion vous seront apporté dans deux semaine au coaching ;)

Répondre
Citation
belgianbeer

Message original de NO200
Salut belgian. Absent jeudi pour cause de boulot, j'attends impatiemment le replay. Je sens qu'il va me falloir du temps pour bien comprendre tout ça.

Pas de stress

Message original de Nolande
+1

Yop !

Pas de stress les gars _thumbsup:
N'hésitez pas à demander des précisions si vous avez du mal avec la formulation des énoncés, je suis là aussi pour ça _drink:

Répondre
Citation
Issiel
Inscrit : 26.05.2015

Pour le premier exercice. Comment sont établis les taux de connectivité que tu nous donne? C'est la probabilité de toucher des outs sur le board?

Répondre
Citation

Même question que Issiel (au dessus) à propos du taux de connectivité, tu peux nous donner une référence ?
P ex : T9s = 100% ? puisque c'est une des mains qui a le taux plus élevé ?

PS : il y a des petites erreurs/formulations incomplètes :

BB cold call un open-raise de SB avec un stack effectif de 30bb

Ici BB ne peut cold call puisque c'est SB qui open-raise
=> Soit BB call, la position SB est fausse ou ce n'est pas un open-raise ?
Certaines ranges de l'ex 2 (la 2e, 4e et 6e) me semblent étranges car il y a + de mains dépareillées que suitées !
P ex : AA-JJ,AKo-AQo,KQo,AKs (AQo KQo mais pas AQs KQs)

Supposez la situation où vous détenez : A♥: 9♣: sur un flop A♥: T♦: J♣: .

Hmm, il n'y aurait pas un As de coeur en trop ! :)

Sans utiliser de logiciel, estimez/faites vos recherches sur les pourcentages de :

Au Flop, Turn ou River ?

Tous les exercices donnés sont sur des tables Fullring, exact ?
Peux tu préciser les énoncés de ces exercices stp, merci.

Répondre
Citation
belgianbeer

Hahah je ne m'attendais pas à autant d'incompréhension... méaculpa ^^

Message original de Issiel
Pour le premier exercice. Comment sont établis les taux de connectivité que tu nous donne? C'est la probabilité de toucher des outs sur le board?

Ici je vous pose cette question dans le but de vous faire estimer intuitivement un événement (la connectivité) qu'on a tendance à sous/sur-estimé (ça dépend des mains ^^). C'est une notion qui sera introduite dans les coaching prochains.
Ce que j'appelle la connectivité, c'est un pourcentage qui caractérise le nombre de fois où tu vas avoir une mains jouable ou avec une SDV correct qui te permettra de continuer l'action sur les street suivantes. Donc ça peut être un FD un tirage OESD, une TP, ou parfois moins ; Je vous laisse le soins de définir le détails de ce qui est pour vous "jouable" (sachant qu'on reviendra dessus plus en profondeur après ;) ).
Je ne vais pas vous donner un exemple chiffré étant donné que le but est de vous faire réfléchir et rechercher mais disons que toute main à un % de connectivité qui se mettra en opposition avec le % de non-connectivité, ce qu'on considère comme "air". La connectivité se calcule du préflop au flop (pour tout flop confondu).

Message original de Eddy1111

Je ne suis pas sûr de comprendre ta question.
Un open-raise est une relance d'ouverture. Et un cold call est un call après une relance (peu importe la nature de la relance : OR, 3b, 4bet, etc...).
Donc la situation de SB et BB est en fait : Tout le monde a foldé jusqu'à la SB qui décide de relancé et BB décide de payer pour voir un flop. Comme dans l'ordre des paroles, la SB est à parler avant la BB il est tout à fait possible que la SB fasse un open-raise et que la BB décide de cold call. Par conséquent j'ai du mal à comprendre ta question ?( si ce n'est une incompréhension avec le vocabulaire utilisé.

Pour plus d'infos je te propose de suivre ces deux liens qui te renvoiront au glossaire de pokerstrategy sur ces deux termes ;) :
Cold Call
Open Raise

Tous les exercices donnés sont sur des tables Fullring ?

Pas nécessairement. Disons que je donne suffisamment de détails pour pouvoir réaliser les exercices correctement et que toute information complémentaire n'apporterait pas grand changement à la réponse finale. Garder en tête que nous sommes dans des situations simplifiées dans le but de vous concentrer sur une lecture de range avec un nombre de variables suffisant.
Si je vous inonde d'informations, vous risqueriez de vous étoiler. Je me contente de vous donner les informations importantes pour que vous posiez votre regard sur ce qui est effectivement important.
Par conséquent :
Si vilain est MP1, par convention il y aura au moins 1 UTG et 1 MP2, un CO, un BU, une SB, et une BB.
Si vilain est CO il y a au moins 1 UTG, un BU, une SB et un BB.
Si vilain est MP3 alors il y a nécessairement un MP2, un MP1 et au moins un UTG.

=> j'ai essayé de retrouvé l'article de PS qui expliquait cette convention, mais il semblerait qu'il ait été retiré (ou alors que je ne l'ai pas trouvé ^^) _frown:
Je vous fais un rappel ici dans le spoiler :

Spoiler
  • En gros, autour d'une table il y a maximum 10 joueurs qui seront noté comme suit :
    UTG, UTG+1, UTG+2, MP1, MP2, MP3 (aussi noté HJ pour hijack), CO, BU, SB, BB.
    Par convention : par joueur en moins autour de la table, on retire un début de parole
  • 9joueurs :
    UTG, UTG+1, MP1, MP2, MP3, CO, BU, SB, BB.
  • 8joueurs :
    UTG, MP1, MP2, MP3, CO, BU, SB, BB.
    Lorsqu'il ne reste plus qu'un UTG, on retire les MP.
  • 7 joueurs :
    UTG, MP1, MP2, CO, BU, SB, BB.
  • 6 joueurs :
    remarque qu'ici l'idice 1 de MP n'est plus utile. On note donc MP.
    UTG, MP, CO, BU, SB, BB.
  • 5 joueurs :
    UTG, CO, BU, SB, BB.
  • 4 joueurs :
    CO, BU, SB, BB.
  • 3 joueurs :
    BU, SB, BB.
  • 2 joueurs :
    BU/SB, BB.

Supposez la situation où vous détenez : A♥: 9♣: sur un flop A♥: T♦: J♣: .

Hmm, il n'y aurait pas un As de coeur en trop ! :)
haha Si ^^ je vais corrigé ça tout de suite :f_biggrin:

Sans utiliser de logiciel, estimez/faites vos recherches sur les pourcentages de :

Au Flop, Turn ou River ?

Au flop. t'as raison, ça manquait de précision ;) Je vais corrigé l’énoncé !

Répondre
Citation
belgianbeer

Edit

Tous les exercices donnés sont sur des tables Fullring, exact ?

Il pouvait y avoir effectivement une petite liberté d’interprétation sur la 2nde ligne du 2iem exercice simple. J'ai reformulé l'énoncé ;)

J'ai également rajouté des informations sur les sizing...

Répondre
Citation
Issiel

Ok merci pour les précisions.
Oui je commençais à me demander si j'avais pas raté une partie du coaching ou si j'étais très con mais si tu dis que c'était pas dedans ça me rassure haha.

Répondre
Citation

Message original de belgianbeer

Je ne suis pas sûr de comprendre ta question.
Un open-raise est une relance d'ouverture. Et un cold call est un call après une relance (peu importe la nature de la relance : OR, 3b, 4bet, etc...).
...
Pour plus d'infos je te propose de suivre ces deux liens qui te renvoiront au glossaire de pokerstrategy sur ces deux termes ;) :
Cold Call
Open Raise

OK c'est moi qui ai mal lu la définition du Cold call, je n'avais pas vu que les blindes comptent comme relance.

Pour le premier ex je ne suis pas sûr d'avoir compris exactement le calcul.
Je vais commencer par les mettre dans l'ordre de la - à la + connectée, je te propose de le rajouter à l'énoncé cela fera une partie de l'ex que ceux qui n'ont pas bien compris pourront faire, à moins que tu ne trouve ça trop simple.

Répondre
Citation
belgianbeer

Pour le premier ex je ne suis pas sûr d'avoir compris exactement le calcul.
Je vais commencer par les mettre dans l'ordre de la - à la + connectée, je te propose de le rajouter à l'énoncé cela fera une partie de l'ex que ceux qui n'ont pas bien compris pourront faire, à moins que tu ne trouve ça trop simple.

Le calcul est trop complexe... ici, le but c'est "simplement" de vous baser sur votre expérience et la manière dont vous interprétez la réalité et de confronter cela avec des réponses exacts. De la sorte, j'essaye de vous faire prendre conscience que votre esprit peut être sujet à de l'optimise ou du pessimisme irrationnel. d'où l'importance d'une approche quantitative par les mathématiques ;)

Répondre
Citation
fabze

Yo les gars ça vous dis pas d ouvrir un groupe sur Skype pour bosser ensemble ???? Pis même faire des revues par la suite si vous êtes OK dites moi j suis partant

Répondre
Citation
belgianbeer

Message original de fabze
Yo les gars ça vous dis pas d ouvrir un groupe sur Skype pour bosser ensemble ???? Pis même faire des revues par la suite si vous êtes OK dites moi j suis partant

bonne initiative ;)
Seulement pour les adresse skype, faites ça en privé sinon vous allez être susurré par les modos ^^
n'hésitez pas à me contacter en PV pour m'introduire dans votre groupe ;)

Répondre
Citation
Issiel

Totalement partant

Répondre
Citation
DonYad
Inscrit : 26.11.2013

Chaud bouillant !! Je t'add ici pour échange de nos log skype en MP ;)

Répondre
Citation
belgianbeer

Le replay du dernier coaching est sortis :)

http://fr.pokerstrategy.com/video/39107/

Répondre
Citation
fabze

Je relance on est a 3 pour l instant

Répondre
Citation