Les changements de structure dans les coaching théoriques :
Présentation, explications, organisation.
Présentation du projet
Voilà voilà
Comme expliqué lors de la fin du coaching qui s'est éternisé ce jeudi 4/02, les coaching axés théorie vont changés de visage. J'aimerais orienté ceux-ci dans l'axe de l'apprentissage que je fais actuellement à savoir : prof de mathématiques pour les 12-15 ans. Une nouvelle approche de l'apprentissage est en train d'émergé et j'aimerais essayer celle-ci dans le cadre de mes coaching poker sur PokerStrategy.com.
Cette nouvelle approche va consister en l'élaboration de groupe de travail auxquels je présenterai une fois par mois un problème. Ils auront pour tâche de discuter, de réfléchir et d'élaborer une stratégie face au problème posé. Les problèmes se voudront large et seront présenté sous forme de hand history la pluprt du temps. Le but sera qu'en un mois vous ayez retourné le problème dans tous les sens et ayez convenu d'une stratégie qui semble optimal pour votre groupe.
A l'issue de ce mois de travail avec votre groupe, un délégué se portera volontaire pour venir défendre son travail en audio lors du coaching avec les autres représentants des autres groupes. Le but sera de faire une mise en commun argumenté sur le problème et de définir ensemble d'une stratégie optimale et de concevoir ensemble d'une synthèse avant d'engager les hostilités sur le problème suivant.
Explications : les intérêts d'une approche dite "socio-constructiviste"

Ce type d'approche s'inscrit dans un courant dit "socio-constructiviste". C'est à dire qu'il conçoit l'apprentissage non pas comme un savoir qu'on déverse dans la tête des gens (= modèle dit de l'empreinte ou "transmissif") mais plutôt comme quelque chose qu'on acquiert en confrontant notre expérience avec celles des autres (socio) et en le construisant sur une approche active de travail, de recherche et de communication.
Il part du principe qu'un bon apprentissage se fait au travers d'un comportement de remise en question, d'une démarche essai-erreur et de communication le tout en boucle jusqu'à avoir une solution adéquate qu'on puisse utiliser.
C'est une approche qui demande un certain investissement de la part du coach (enseignant) mais aussi et surtout de votre part. Une certaine disponibilité sera nécessaire pour mettre à bien ce travail de groupe et pour être disponible en audio (au moins un membre de groupe) lors du coaching.
Si vous jouez le jeu et si vous êtes motivés, je pense sincèrement qu'on va pouvoir voir des progrès considérables dans les mois à venir !
Organisation des prochains coaching
Concrètement, il sera question de créer plusieurs groupes de 4 à 5 membres qui auront tous pour tâche mensuelle de discuter du problème et de le résoudre à leur manière en étant le plus complet possible.
Dans le meilleur des mondes, j'aimerais que les groupes soient reformés tous les 3 mois étant donné que l'intérêt d'une telle démarche est de confronter son point de vue à un maximum de personnes pour enrichir nos conceptions du jeu.
Il va donc être nécessaire que les users de PokerStrategy.com qui sont intéressés par ce projet se manifestent et prennent des initiatives personnelles pour motiver et informer la majorité muette tapis dans l'ombre de notre communauté.
Dans un premier temps, je vais vous orienter vers cette page où vous pourrez répondre présent au projet :
[Coaching MTT Basique] organisation des travaux de groupe
Sachez qu'il n'y a pas de date limite pour les inscriptions aux groupes, on essayera de trouver de la place pour tout le monde.
Ensuite, je vous rajouterai sur la communauté pour qu'on puisse organiser des champs sur skype via un bref contact en MP.
Après nous créeront les groupes et le problème sera donné...
A très vite !