Passer au forum
[coaching MTT basiq...

Notifications
Retirer tout

[Épinglé] [coaching MTT basique] contenu pédagogique

146 Messages
27 Utilisateurs
19 Réactions
43 {numéro}K Vues
belgianbeer
Inscrit : 17.05.2008

Message original de matfet
C'est génial cette idée de programme + exercices !

Merci beaucoup en plus prenant le coaching en retard ta présentation est super claire et simple pour reprendre du début !

Merci pour le feedback positif ;)

La SR de jeudi est dispo ici : Revue de session avec DonYad

Répondre
Citation
belgianbeer

Salut les gens !

je vous invite tous à venir faire un petit tour sur mon blog :
https://forums.pokerstrategy.com/fr/forum/thread.php?postid=1995063#post1995063

Comme dis furtivement lors de mon dernier coaching, je lance ma chaîne Twitch avec tout ce qui va avec, je comptes sur vous pour venir me rail jusqu'aux petites heures de la nuit :)

Répondre
Citation
belgianbeer

En attendant l'organisation sur les futurs coaching (que de jevrais vous publier ce week-end), voici le replay du coaching d'hier.
Quelque fail malheureusement à cause du freestyle en mode crevé. Mais tout fini par être corrigé au final...

Suite et fin des exercices sur l'EV/

A venir prochainement :

• La mise en place de groupe pour les coaching théorique
  • Les solutions pour le calcul d'EV : Exercices avancés n°1

Répondre
Citation
belgianbeer

Les changements de structure dans les coaching théoriques :

Présentation, explications, organisation.

Présentation du projet

Voilà voilà :)

Comme expliqué lors de la fin du coaching qui s'est éternisé ce jeudi 4/02, les coaching axés théorie vont changés de visage. J'aimerais orienté ceux-ci dans l'axe de l'apprentissage que je fais actuellement à savoir : prof de mathématiques pour les 12-15 ans. Une nouvelle approche de l'apprentissage est en train d'émergé et j'aimerais essayer celle-ci dans le cadre de mes coaching poker sur PokerStrategy.com.

Cette nouvelle approche va consister en l'élaboration de groupe de travail auxquels je présenterai une fois par mois un problème. Ils auront pour tâche de discuter, de réfléchir et d'élaborer une stratégie face au problème posé. Les problèmes se voudront large et seront présenté sous forme de hand history la pluprt du temps. Le but sera qu'en un mois vous ayez retourné le problème dans tous les sens et ayez convenu d'une stratégie qui semble optimal pour votre groupe.

A l'issue de ce mois de travail avec votre groupe, un délégué se portera volontaire pour venir défendre son travail en audio lors du coaching avec les autres représentants des autres groupes. Le but sera de faire une mise en commun argumenté sur le problème et de définir ensemble d'une stratégie optimale et de concevoir ensemble d'une synthèse avant d'engager les hostilités sur le problème suivant.

Explications : les intérêts d'une approche dite "socio-constructiviste"

Ce type d'approche s'inscrit dans un courant dit "socio-constructiviste". C'est à dire qu'il conçoit l'apprentissage non pas comme un savoir qu'on déverse dans la tête des gens (= modèle dit de l'empreinte ou "transmissif") mais plutôt comme quelque chose qu'on acquiert en confrontant notre expérience avec celles des autres (socio) et en le construisant sur une approche active de travail, de recherche et de communication.
Il part du principe qu'un bon apprentissage se fait au travers d'un comportement de remise en question, d'une démarche essai-erreur et de communication le tout en boucle jusqu'à avoir une solution adéquate qu'on puisse utiliser.
C'est une approche qui demande un certain investissement de la part du coach (enseignant) mais aussi et surtout de votre part. Une certaine disponibilité sera nécessaire pour mettre à bien ce travail de groupe et pour être disponible en audio (au moins un membre de groupe) lors du coaching.

Si vous jouez le jeu et si vous êtes motivés, je pense sincèrement qu'on va pouvoir voir des progrès considérables dans les mois à venir !

Organisation des prochains coaching

Concrètement, il sera question de créer plusieurs groupes de 4 à 5 membres qui auront tous pour tâche mensuelle de discuter du problème et de le résoudre à leur manière en étant le plus complet possible.
Dans le meilleur des mondes, j'aimerais que les groupes soient reformés tous les 3 mois étant donné que l'intérêt d'une telle démarche est de confronter son point de vue à un maximum de personnes pour enrichir nos conceptions du jeu.
Il va donc être nécessaire que les users de PokerStrategy.com qui sont intéressés par ce projet se manifestent et prennent des initiatives personnelles pour motiver et informer la majorité muette tapis dans l'ombre de notre communauté.
Dans un premier temps, je vais vous orienter vers cette page où vous pourrez répondre présent au projet :
[Coaching MTT Basique] organisation des travaux de groupe
Sachez qu'il n'y a pas de date limite pour les inscriptions aux groupes, on essayera de trouver de la place pour tout le monde.

Ensuite, je vous rajouterai sur la communauté pour qu'on puisse organiser des champs sur skype via un bref contact en MP.

Après nous créeront les groupes et le problème sera donné...

A très vite !

Répondre
Citation
belgianbeer

Je suis en train de résoudre le calcul d'EV du coaching de jeudi (4/02) en direct sur Twitch... si ça vous intéresse, c'est par ici :
http://www.twitch.tv/belgianbeer

Répondre
Citation
devine7130
Inscrit : 22.08.2013

Si seulement je n'étais pas en session mtt :f_frown:

Répondre
Citation
belgianbeer

Message original de devine7130
Si seulement je n'étais pas en session mtt :f_frown:
tkt y'aura le replay ;)

Répondre
Citation
DonYad
Inscrit : 26.11.2013
belgianbeer

Voilà les premiers mails de ralliement ont été envoyé !

Checkez vos MP et rejoignez-moi sur le groupe skype ;)

A tous ceux qui passeraient par ici par hasard et qui voudraient rejoindre un nouveau projet de coaching pour devenir un top shark MTT (sans arrogance aucune ^^)
Checkez ces quelques liens (dans l'ordre) et rejoignez-nous vite !

Les places ne sont pas limitées !!!! (ni dans le temps ni dans le nombre)

Répondre
Citation
belgianbeer

Salut les gens !

Je vous communique ici le message que vous avez reçu pour vos travaux de groupe :
Y sont communiqués :

• Mes attentes.
  • Mes engagements.
  • Quelques règles de bon entendement.
  • Quelques conseils pour le bon fonctionnement de ce projet.

Belgianbeer dit :

Salut à tous !

Bienvenue dans votre nouveau groupe de travail.

Vous allez rester ensemble plusieurs semaines afin de résoudre des problèmes situationnels inhérents au poker de tournoi. Vous allez devoir mettre en place ensemble une réflexion qui vous permettra de résoudre les problèmes qui vous seront posés. Ces problèmes se voudront volontairement "larges" d'interprétation. Ce sera à vous de poser des hypothèses cohérentes de manière à développer des réponses plausibles et complètes.

Pour chaque problème, un chef d'équipe vous sera imposé. Ce chef d'équipe aura la tâche de prendre le micro à l'issue de l'exercice lors du coaching MTT basique sur PokerStrategy.com. Son but sera tout d'abord de résumer en 7min maximum toute la réflexion de votre groupe de travail et ensuite d'écouter les présentations des autres chefs d'équipe. A l'issue de ces présentations, un débat sera lancé entre les chefs d'équipe sur les points de désaccord ; le but étant de se mettre d'accord sur le problème posé.

Pour que cet exercice fonctionne, il est nécessaire que vous ayez une énergie positive et d'entraide au sein de votre groupe mais aussi lors du débat de clôture. Les qualités principales (en plus de l'esprit logique) seront l'écoute et l'esprit critique. Toute remarque devra être faite dans un esprit constructif et bienveillant. Le but étant de faire progresser la réflexion et non pas d'écraser l'autre.

Pour le bon fonctionnement des travaux de groupe, il est nécessaire que tout les membres soient en possession d'un micro (il existe des casques-micros bon marché à 12€, nul besoin d'investir dans du matériel high-tech).

Le rôle du coach principal (belgianbeer) sera de donner des problèmes situationnels intéressants, de créer les groupes de travail, de nommer un chef d'équipe pour chacun d'entre eux, de gérer le bon fonctionnement des groupes et du débat de clôture et de fournir une synthèse écrite du débat.

Par respect pour votre groupe et pour le bon fonctionnement de ce projet : si vous vous rendez compte que vous n'arrivez pas à vous investir dans votre groupe, évitez d'être un poids mort et préférez vous retirer pour qu'un autre membre puisse contribuer à votre place.

Attention cependant, la présence lors du coaching final n'est pas une obligation mais est vivement conseillée. Si votre horaire vous empêche d'y être présent ceci ne doit pas vous empêcher de participer à ce projet, l'essentiel du travail étant fait pendant les travaux de groupe.

Dernier conseil : Partez du principe que peu importe votre niveau, vous avez une pièce du puzzle entre vos mains !

Répondre
Citation
belgianbeer

Et c'est parti pour le premier problème d'une longue série.

:pokerface::pokerface::pokerface: ! Accrochez-vous ça va envoyer du lourd ! :pokerface::pokerface::pokerface:

Problème n°1

Spoiler

PokerStars - $10+$1| - Holdem - 9 players
Hand converted by PokerTracker 4

Hero (UTG): 41.18 BB
UTG+1: 9 BB
MP: 58 BB
MP+1: 33.12 BB
MP+2: 64.21 BB
CO: 47.38 BB profile : Reg large-agressif très compétent
BTN: 32.56 BB
SB: 17.89 BB
BB: 19.77 BB

9 players post ante of 0.12 BB, SB posts SB 0.5 BB, BB posts BB 1 BB

Pre Flop: (pot: 2.55 BB) Hero has X X

Hero raises to 2.25 BB, fold, fold, fold, fold, CO calls 2.25 BB, fold, fold, fold

Flop: (7.05 BB, 2 players) K♠ 9♥ 6♥

Hero ???

Objectif : Le but de ce problème est de vous faire travailler votre plan de jeu dans une situation qu'on rencontre souvent : le jeu hors de position face à un bon joueur agressif.

Ce que j'attends de vous : Votre tâche consistera à développer plusieurs scénarios qui s'étendront jusqu'à la river en fonction des hypothèses que vous poserez sur :

• Votre propre range (une seule, au choix),
  • Le profil de vilain (à vous de définir sa range et son comportement postflop avec les infos que vous avez),
  • Les différentes cartes qui pourront tomber sur la turn et la river.

Les différents scénarios seront donc à définir en fonction des différentes cartes qui peuvent tomber turn et river.

En d'autres mots, vous définirez sur base d'arguments les actions (sizing compris) que vous allez faire avec les différentes parties de votre range.

Quelques conseils :

• Commencez par poser vos hypothèses,
  • Pensez à réfléchir à l'optimisation de votre value,
  • Pensez à équilibrer votre range,
  • Pensez au contrôle du pot,
  • Pensez à la fold équité et à l'espérance de gain de vos actions,
  • Pensez à la suite du tournoi (essayez d'anticiper la théorie des blocs).
  • Pensez à avoir un esprit de synthèse dans l'élaboration de votre solution.

Il vous est finalement demandé de faire une production écrite ensemble (au format PDF) sous la forme d'un tableau. Celui-ci reprendra la synthèse de votre groupe et sera le support du chef d'équipe pour le coaching qui aura lieu le 3/03/2016. Cette production sera rendue au coach responsable (Belgianbeer) dans le champ du groupe de travail et il se chargera de la partager avec les membres des autres groupes UNIQUEMENT. Un modèle pour la mise en page vous sera communiqué dans le groupe dédié aux groupes de travail sur Skype.

Pour vous aider, n'oubliez pas que les coachings théoriques précédents peuvent vous aider dans la construction de vos arguments :
Plan des coachings précédents

Répondre
Citation
devine7130
Inscrit : 22.08.2013

:f_zZz:

Répondre
Citation
belgianbeer

Message original de devine7130
:f_zZz:
=> _zZz:

Répondre
Citation
Mendesz
Inscrit : 29.10.2008

Salut,
Y a-t-il des temps de présence sur skype à avoir tous en même temps, où le fonctionnement des discussions se fait comme sur le forum?

Répondre
Citation
belgianbeer

Message original de Mendesz
Salut,
Y a-t-il des temps de présence sur skype à avoir tous en même temps, où le fonctionnement des discussions se fait comme sur le forum?

Salut,

aucune obligation de ce coté. Vous êtes assez grand pour savoir ce que vous devez investir pour réaliser ce projet ;)

Répondre
Citation
Mendesz
Inscrit : 29.10.2008

Merci pour ta réponse. Je vais commencer par regarder les coachings MTT basiques que tu as fait et ensuite je verrai si je rejoins le projet.

Répondre
Citation
belgianbeer

Problème n°2 : Big-blind contre Bouton, une histoire vieille comme le monde

:sfishg::sfishg::sfishg:! On est reparti pour une nouvelle aventure ! :sfishg::sfishg::sfishg:

Problème n°2 : évoluer hors de position avec une range large, face à une range large.

Spoiler

PokerStars - €30+€1| - Holdem - 9 players
Hand converted by PokerTracker 4

Vous êtes à 40 joueurs restant dans un tournoi qui comptait 1500 joueurs.

UTG : 51.39 BB
UTG+1: 21.12 BB
MP1: 58 BB
MP2: 33.12 BB
MP3: 51.21 BB
CO: 47.38 BB
BTN: 35.56 BB profile : reg large agressif compétent
SB: 16.89 BB
Hero (BB): 31.77 BB

9 players post ante of 0.10 BB, SB posts SB 0.5 BB, BB posts BB 1 BB

Pre Flop: (pot: 2.55 BB) Hero has X X

fold, fold, fold, fold, fold, fold, BU raises to 2.00 BB, fold, Hero calls 1.00 BB.

Flop : (5.4 BB, 2 players) J♣:T♠:7♠:

Hero ???

Objectif : Le but de ce problème est de vous faire travailler votre plan de jeu dans une situation relatives à une problématique propre au jeu en tournoi : le jeu hors de position avec un range large, face à un range large et avec un tapis de 30bb effectif.

Ce que j'attends de vous : Votre tâche consistera à développer plusieurs scénarios en fonction de votre range perçues et de celle de votre adversaire. Ceux-ci se développeront en fonction des hypothèses que vous poserez sur :

• Votre propre range de défense préflop (une seule, au choix),
  • Le profil de vilain (à vous de définir sa range et son comportement postflop avec les infos que vous avez),
  • Les différentes cartes qui pourront tomber sur la turn et la river.

Les différents scénarios devront être développés en fonction des différentes cartes qui peuvent tomber turn et river.

Concrètement, je vous demande de développer votre plan de jeu sur trois axes :

• L'axe Check-Call : quelle range décidez vous de Check-Call et comment jouez vous cette range sur les turn et river possibles.
  • L'axe Donk-Bet : quelle range décidez vous de Donk-Bet et comment jouez vous cette range sur les turn et river possibles.
  • L'axe Check-Raise : quelle range décidez vous de Check-Raise et comment jouez vous cette range sur les turn et river possibles.

Pour mener à bien ce projet, je vous demande de structurer votre pensées en répondant à ces quelques points :

Préflop

• Quelles sont vos hypothèses sur BU,
  • Quelle range BU relance-t-il dans cette position ?
  • Quelle range décidez-vous de défendre ?
  • Devez-vous équilibrer votre range ?

Postflop

• Pensez à réfléchir à l'optimisation de votre value,
  • Pensez à la jouabilité et à la vulnérabilité de votre main,
  • Pensez à vos ranges perçues respectives,
  • Pensez au contrôle du pot,
  • Pensez à la fold équité et à l'espérance de gain de vos actions,
  • Pensez à la suite du tournoi (essayez d'anticiper la théorie des blocs).
  • Pensez à avoir un esprit de synthèse dans l'élaboration de votre solution.

Il vous est finalement demandé de faire une production écrite ensemble (au format PDF) sous la forme d'un tableau de synthèse. Le modèle vous sera communiqué dans le courant du mois et sera à respecter et à rendre à votre coach responsable (Belgianbeer) pour le 31/03/2016 à 20h au plus tard.

Pour vous aider, n'oubliez pas que les coachings théoriques précédents peuvent vous aider dans la construction de vos arguments :
Plan des coachings précédents

Répondre
Citation
okapikipok
Inscrit : 11.09.2010

Salut à tous,

suite à des raisons personnelles Belgianbeer ne pourra pas assurer son coaching de ce soir.

Nous vous communiquerons au plus vite la date du prochain coaching.

Répondre
Citation
vineco
Inscrit : 28.07.2016

Salut tout le monde,
Je viens de suivre la vidéo sur le calcul du SPR, et j'avais espérer retrouver ici le schéma présenté lors de la vidéo.
Si quelqu'un pourrait me le faire tourner, ce serait bien sympa.
Sinon excellente vidéo, grosse tuerie pour retourner le cerveau mais c'est vrai que ça aide grandement pour savoir où on met les pieds lors des streets à venir.

Merci à vous =)

Répondre
Citation
belgianbeer

Tiens ici : http://hpics.li/2c78bd1

désolé, ça m'était sortis de la tête ;)

Répondre
Citation