Passer au forum
Adaptation face à V...

Notifications
Retirer tout

Adaptation face à Vilain (Cotes/Equity)

7 Messages
3 Utilisateurs
0 Réactions
823 Vues

Hello to all! :f_drink:
A la 25 eme minutes de cette vidéo: Link Vidéo Introduction aux Heads up HyperTurbo

J'entends régulièrement ce raisonnement: " Il me faut ... % d'equity ". J'aimerais apprendre comment définir ce point. Je connais approximativement, lors de mes sessions mon pourcentage de probabilités de gains/de pertes, mes outs ainsi que la range adverse.

Mais je me demande toujours flop/pré-flop quels sont et comment m'assurer des sinzings à respecter?

C'est justement un point abordé à l'endroit mentionné de cette vidéo: "Alors le 6&2 j'aurais pu le fold. Heuuuu je ne suis même pas sur 6&2 je crois qu'il avait trois blind" En tenant compte qu'il est en session live en plus du coaching, Erkyl semble réfléchir à un calcul lui permettant de déterminer les cotes de son push. Est-ce exact? Je n'ai pas appris cela, j'ai toujours utilisés mon mes connaissances du tableau de Nash et d'entrainement à l'ICM Trainer (relativement similaire) pour déterminer de la décision à prendre selon les stacks/Edge/taille de blind etc.

:f_thumbsup: Merci d'avance pour les précisions! :f_thumbsup:

Répondre
Citation
6 réponses

Typiquement, voici une situation où, au delà de mon raisonnement (Outs & Range Vilain = Equity) j'aimerais savoir reconnaitre via la formule mathématique l'équité envisageable à avoir pour un call. :f_eek::f_confused::f_eek: (Je suis au bouton)

Peut-être auriez-vous un article (basique) à me recommandé?

Répondre
Citation
LeRoux90
Inscrit : 24.08.2015

L'équité nécessaire c'est la cote nécéssaire par rapport à la probabilité de gagner pour que le play soit gagnant sur le long terme.

Si le pot fait 2$ et que tu dois mettre 1$, alors l'équité nécessaire est de 33%.

Puisque 1 fois sur 3 tu gagnera 2$, et 2 fois sur 3 tu perdras 1$. Donc c'est breakeven.

Si le pot fait 100$ et tu dois mettre 20$, alors ton équité nécessaire est de 20%, puisque tu dois gagner 1 fois sur 5.

Ect.

J'suis persuadé que tu peux trouver des vidéos, surtout en plus étant rang or.

Répondre
Citation
LeRoux90
Inscrit : 24.08.2015

Tiens voila un petit article que je t'ai trouvé qui explique la formule très simple.

La cote est le rapport entre les chances qu’a un joueur de perdre et ses chances de gagner, ou encore le rapport entre la fréquence moyenne des pertes et la fréquence moyenne des gains. Si un joueur possède 1 des 4 billets, la probabilité d’un gain est de 1 sur 4 mais la cote est de 3 à 1. Cela veut dire que le joueur a 3 chances de perdre et seulement 1 chance de gagner. Pour convertir la cote en une mesure de probabilité, on prend le nombre des chances de gagner comme numérateur et on le divise par le nombre total des chances (de gagner et de perdre). Par exemple, si la cote est de 4 à 1, la probabilité est de 1 / (1 + 4) = 1/5 ou 20%. Une cote de 1 à 1 (50%) s’appelle evens en anglais ; un gain de 1 pour 1 s’appelle even money (le montant du gain est égal au montant de l’enjeu).

Au poker en terme de mise, par exemple pour ta main. Ce serait :

Taille du call ( 298 ) / Taille de la mise ( 298 ) + Taille du pot ( 602 )

298 / 900 = environ 1 / 3 = 33% équité nécessaire

Répondre
Citation

Hello LeRoux90! :f_drink:

Merci pour les informations. Je me doutais qu'il s'agissait de cela. Mais dans le doute justement... :f_biggrin:
Je vais maintenant pouvoir travailler ça et m'ajuster face à certains vilains... au sizing particuliers, du genre open 5Big Blind. :f_tongue:
Ou inversement apprendre à casser les cotes faces au ranges définies de " Réguliers" que je je côtoie.

Ainsi qu'ajouter cette particularité à ma Chek List Heads Up si ce n'est pas déjà fait.

C'est bien sympa à toi d'avoir pris le temps de ces recherches!

Répondre
Citation
bashhar
Inscrit : 30.12.2011

Salut,

Ce petit message pour apporter une précision qui me semble assez importante. Dans ton post initial, tu parles d'icm et de nash à propos de la video d'erkyl.

Tout d'abord, Nash n'est qu'un équilibre théorique. Lorsque notre adversaire ne joue pas nash, il faut adapter notre propre range de façon exploitante. Donc Il faut connaitre cet équilibre et pouvoir s'adapter en fonction de la range de vilain.

Ensuite, l'ICM part du principe du fait que chaque jetons perdu à plus de valeur qu'un jeton gagné. C'est une conséquence directe du système de répartition des gains. Dans le cas d'un sit-and-go HU, chaque jetons peut être représenté par sa valeur monétaire. Ce la signifie que dans ce format, tu peux t'appuyer sur l'EV directement contrairement aux autres format ou tu dois t'appuyer sur l'EV$

Répondre
Citation

Hello Bashhar! :f_drink: Effectivement parler d'ICM en HU était maladroit de ma part. Je ne vais pas corriger le post au cas où quelqu'un irait le lire, pour avoir le fil de la discussion. Quand tu dis "Lorsque notre adversaire ne joue pas nash, il faut adapter notre propre range de façon exploitante. " Je pense savoir qu'il s'agit d'être plus/ moins tight/Lag selon le vilain. C'est du moins de cette manière que j'utilise NASH. C'est l'équivalent d'une route à la piste large... Il est possible de se tenir plus à gauche/ plus à droit selon les situations, obstacles etc... A l'approche d'un cycliste s'écarter sur la gauche... (Pour imager) :badteeth:

:thinking: Qu'en dit tu? :thinking:

Répondre
Citation