Passer au forum
[NL5 SH] min-raise ...

Notifications
Retirer tout

[NL5 SH] min-raise flop par un reg sur 3bet préflop avec AKo

10 Messages
6 Utilisateurs
1 Réactions
1,636 Vues
yvan161
Inscrit : 27.09.2014

Bonjour,

pas beaucoup de mains mais Villain semble plutôt TAG :

Stats (VPIP,PFR,3bet,foldTo3bet,AF,hands)

UTG (20/18/4,5/50/3/75)

PokerStars No-Limit Hold'em, €0.05 BB (6 handed) - PokerStars Converter Tool from http://fr.flopturnriver.com/Hand-Converter.php

CO (€5.22)
Button (€13.03)
SB (€5)
Hero (BB) (€5.26)
UTG (€7.16)
MP (€5.24)

Preflop: Hero is BB with K, A
UTG raises to €0.15, 4 folds, Hero raises to €0.50, UTG calls €0.35

Disons que UTG call mon 3bet avec {99+,AJs+,AQo+}

Flop: (€1.02) 2, 9, 5 (2 players)
Hero bets €0.52, UTG raises to €1.05, Hero calls €0.53

Le flop est assez sec, aucun des deux n'a probablement touché, je décide de Cbet pour la moitié du pot dans un pot 3bet préflop.
Son min-raise flop me surprend car il me donne largement la cote pour payer vu l'équité de ma main : il est possible qu'il slowplay un monstre 99, KK+ mais il est aussi possible qu'il tente ce type de mise pour prendre le pot de suite (avec overpaire ou KQ par exemple).
Je décide de suivre et d'aviser les streets suivantes soit pour aller à l'abattage en x/f soit en x/c (voire plus) en cas de hit d'un K ou d'un A (je me vois souvent devant dans ce cas de figure).

Turn: (€3.12) 6 (2 players)
Hero checks, UTG checks

River: (€3.12) 9 (2 players)
Hero checks, UTG checks

Total pot: €3.12 | Rake: €0.20

Results below:

Spoiler

Hero had K, A (one pair, nines).
UTG had 10, 10 (two pair, tens and nines).
Outcome: UTG won €2.92

Question : le plan de jeu est-il correct ?

Répondre
Citation
9 réponses
dienvost
Inscrit : 16.06.2010

Salut,

De mon avis (humble et peu expérimenté) je pense que le plan de jeu est bon.

Juste, je pense que sa range de call 3bet est un poil plus loose : 99+,ATs+,KJs+,AJo+
D'après tes dire sur vilain et de ce que je vois en NL2 (même si ici c'est NL5), bien souvent les tirages et overpair sont joués agressivement.
Du coup, je le vois plus sur les tirages piques ou sur 99+. Sa range devient pour moi : 99+,AsKs,AsQs,KsQs,AsJs,KsJs,AsTs,AQo+ : je conserve AQo+ qui peut chercher à arracher le pot. En tout cas, tu as largement la cote pour payer et aviser.

Répondre
Citation
SauceCurryBis
Inscrit : 07.05.2010

yop

pré flop, c'est pas un auto 3bet vs UTG.

Flop : cbet ok , je pense qu'on peut x/call aussi. Vs son raise c'est un fold pour diverses raisons.
Tu 3bet versus UTG : ta range est plus strong.
Il est UTG , il a très peu de petit FD ( qui auraient pu raise, bien que imo 5% des regs de micro vont raise IP des FD). Pour les FD à l'As, bah tu les bloques donc...
Le 9s bloque encore des possible FD chez UTG
Donc ici 90% du temps c'est soit over pair ou set.
Tu es OOP, dans l'hypothèse où tu touches ton As, c'est plus compliqué de rentabiliser.

Donc fold vs raise.

bet/call n'est pas une terrible erreur vu la cote cela dit.

Répondre
Citation
adrimam67
Inscrit : 18.11.2010

Je préfère c/c le flop mais c'est pas mal de CB aussi.
Quand il te raise on est d'accord qu'il aura pas tout le temps un set mais il peut faire ça très souvent avec une paire (overpair ou pas) pour se situer.
Il a aussi quelques bluffs mais bon, s'il décide de continuer turn ça va être compliqué pour toi de continuer à bluffcatch.

Donc as played j'aurais bet/fold mais bon, ça reste un minraise, c'est pas une si grosse erreur que ça de call imo. Et je préfère légèrement mettre cette main dans ma range de c/c.

Répondre
Citation
jeanmichelfold
Inscrit : 23.06.2016

Ok je 3 bet pre flop flop cbet 1/2 pot mais je fold sur sont raise tu call pour esperer un pique turn ? A ou un K ? la line optimale ca 3 bet cbet fold sur raise sur se genre de board sa reste mon pts de vue

Répondre
Citation
yvan161

Merci pour tous ces retours.

Message original de SauceCurryBis
pré flop, c'est pas un auto 3bet vs UTG.

Exact : dans mon plan de jeu, ça dépend de la stratégie que je vais adopter.

En polarisé, BB vs EP, je call AK
En mergé, IP et OOP, je 3bet

OOP face à reg, je merge.

Même si l'on a pas beaucoup de main, le profil semble être reg, le 'Fold to 3 bet' autour de 50% donc la stratégie mergée me semble la meilleure : 3bet.

Dans mon plan de jeu, sur un flop sec face à reg (en tant qu'attaquant), j'ai deux alterntives :

- soit je Cbet toujours (en HU) avec un sizing d'environ mi-pot aussi bien en bluff qu'en value
- soit j'ai le temps de regarder plus précisement les hauteurs, son 'Fold to Cbet' et d'autres caractéristiques et le Cbet n'est pas systématique (mais très fréquent quand même)

Message original de jeanmichelfold
tu call pour esperer un pique turn ? A ou un K ?

Oui je suis légèrement derrière au flop ...

Tableau : 5♦9♠2♠
       Equity  Victoire  Égalité
MP2    53.78%    44.72%    9.07% { 99+, AJs+, AQo+ }
BB     46.22%    37.15%    9.07% { AsKh }

... mais au turn quasiment tous les piques me donnent 53% d'équité et un As ou un K, 80%.

Cela représente 14 outs au turn soit assez par rapport à la cote du pot qu'il m'offre par son min-raise (25%).

Ceci dit, sur un pique, s'il envoie un gros barrel, je vais être obligé de fold.

En fait après avoir étudié ses stats et son jeu plus attentivement, il s'agit plutôt d'un reg-fish (pas mal de leaks) et ici il s'agissait d'un min-raise pour info (mais évidemment en jeu, je ne peux pas savoir tout ça).

Ce qui est intéressant, c'est que précédemment, je faisais aussi l'erreur de min-raise (non pas pour info mais pour value un gros jeu) plutôt que raise x3.

De l'autre coté de la situation, on comprend bien pourquoi le min-raise est une erreur : ça offre une cote intéressante dans certains cas.

Répondre
Citation
adrimam67
Inscrit : 18.11.2010

2 remarques pour moi :
- Tu regardes beaucoup trop les stats alors qu'étudier le spot est la plupart du temps bien mieux.
Rien que le profil de vilain (reg / fish passif / fish aggro) te donne une info bien plus fiable qu'une stat qui peut varier énormément selon le run de vilain.
- Comme sur la main avec KK, tu ne te demandes pas si tu es en bluff ou en value avant de CB.
Et ici c'est vraiment pas clair, surtout que tu donnes AJ+ 99+ comme range à vilain et qu'a priori il ne va jamais fold une paire et souvent fold AQ-.
Du coup tu perds de l'argent contre ses pockets et tu gagnes rien de plus contre AQ- ==> le bet est pas bon.

Je simplifie parce qu'il y a des arguments pour le CB aussi mais lache ton HUD et réfléchis par toi même.

Répondre
Citation
yvan161

Merci pour ces commentaires supplémentaires.

Sur un flop sec, je bet quasiment 100% de ma range : je bet soit pour la deadmoney (en bluff si tu préfères) soit en value.

Je m'aperçois que j'ai donné mon plan de jeu en SRP mais qu'ici en plus c'est un pot 3 bet : je ne vois pas de raison de ne pas Cbet mais je peux creuser la question.

Pour le profil de Villain, je pastille a peu près comme tu l'indiques mais pour ça, in game, je suis bien obligé de m'appuyer sur ses stats (au moins de niveau 1).

Je suis d'accord qu'il faut être prudent avec le peu de volume pour certaines autres stats néanmoins certaines de mes décisions dans mon plan de jeu vont dépendre de quelques-unes de ces stats.

Par exemple pour déterminer si un Cbet est pertinent dans certaines conditions alors que Villain a de grandes chances d'être gluant ('Fold to Cbet <=40%).

Bien sûr il faut en théorie un certain volume pour ce type de stat mais en pratique, on peut déjà vérifier si c'est en cohérence avec les stats de niveau 1 (récréatif passif par exemple).

S'il n'y a pas de cohérence et/ou que le volume est trop faible, je ne vais pas trop en tenir compte et considérer Villain comme 'unknow'.

Et bien sûr, je réfléchis également en fonction de la dynamique du coup et pas seulement en fonction de ce qu'indique le HU.

Même avec seulement 75 mains, les questions que je me pose sur le min-raise ne seront pas les mêmes face à un profil plutôt reg que face à un profil plutôt CS tel que vu sur l'autre main (avec KK) par exemple.

Répondre
Citation
chantool
Inscrit : 27.04.2013

+1 avec Adri on fait fold les mains que l'on bat et sur lesquelles on pourra faire de la value plus tard AQ AJ par contre contre sa range de value on est pas super . Mais au flop on a une main parfaite à check call sachant que l'on va call turn sur A K pique. On a dautres mains à cbet qu AsK sur ce flop.
On est pas non plus obligé de 3bet preflop mais ce n'est uniquement valable si on 3bet suffisamment en bluff, et que l'on est capable de float OOP si on cold call AK surtout sur ce flop avec As.

Répondre
Citation
yvan161

Je suis le plan de jeu donné dans "le poker n'est pas mort" :

Dans un pot 3bet, faites des mises à 50-55% pot sur tous les boards et dans les pots 4bet des mises à 35-40% du pot sur tous les boards également. Peu importe les adversaires et leurs statistiques.

Dans le fil de conversation, j'ai discuté de mon plan de jeu sur un SRP mais en fait ici, il s'agit d'un pot 3bet.

L'auteur ne détaille pas l'argumentation mathématique (calcul de l'EV par exemple) de ce plan de jeu (mais vu ses résultats, je lui fais confiance) mais il a l'avantage d'être assez simple à retenir et a priori inexploitable.

Il faudrait que je creuse d'autres sources pour voir s'il y a des plans de jeu différents (en fonction de la texture du flop, du profil des Villains ...).

Répondre
Citation