Bilan Avril
Aujourd’hui, premier Mai. L’heure du bilan!
Que dire de ce premier mois de Cash Game. J’ai eu des hauts et j’ai eu des bas. Globalement les sessions se sont pas trop mal passées. Certaines ont été plus difficiles que d’autres. La fatigue liée au travail la semaine est toujours un problème.
Faisons d’abord un bilan.
Temps de jeu
un peu moins de 39h de jeu. C’est plutôt correcte je trouve pour quelqu’un qui avait vraiment du mal à faire du volume.
Nombre de mains
6990 (bon il y avait un peu de gofast... )
Winrates et gains
26.49€ (je suis plutôt content pour le coup). Le winrate est de 19bb/100. Je suis plutôt satisfait, même si bien sûr je sais que sur cet échantillon de main ça ne vaut pas grand chose.
Bankroll
Bankroll de départ : 117.21€
Bankroll actuelle 147.84€
Augmentation de 26% soit 30,63€. On a en effet gagné 5€ de bonus via PMU

Objectifs pour le mois d’Avril:
- Arriver à jouer 10kh
- Arriver à jouer sur 4 tables
- Parvenir à faire des sessions de plusieurs heures
Alors là, on y est pas. Les 10k mains on en est loin, mais j’ai quand même bien fait plus de volume depuis que je joue 3 tables. Je n’ai pas eu le courage de passer sur 4 tables, je vais encore prendre mon temps pour ça. Ca sera plutôt un objectif pour le mois de Mai. Par contre, faire des sessions de plusieurs heures, c’est bon. J’arrive à jouer 2 ou 3h sans trop de problèmes.
Faiblesses techniques Avril:
- Je suis un joueur de MTT
- Je dois bosser mes ranges
- Je dois bosser ma lecture de range
- Je dois plus réfléchir à chacune de mes actions
- Je dois faire plus de review
Bon, quant aux faiblesses techniques. Je suis maintenant un joueur de CG. J’ai plus une approche CG même si j’ai des tendances par moment à vouloir push mes mains très vite.
J’ai bien amélioré mon travail au niveau des ranges de 3bet et d’OR. J’ai encore à faire côté 3bet mais surtout, je me rends compte que j’ai du mal à savoir quand call, à définir mes ranges de call. Je pense que la série de vidéos sur “Comment jouer toutes les mains” va me faire du bien à ce niveau là. J’ai aussi téléchargé une application mobile “Preflop Advisor” de pokersnowie.
Je lis mieux les ranges adverses. C’est encore difficile aux tables, mais je sens que ça progresse. Il faut que je travaille plus mes session reviews
Je réfléchis plus, il y a encore du travail mais on avance.
J’ai fait des reviews mais j’avais un sample de mains assez faible. Ca commence à être plus conséquent, je vais pouvoir travailler plus efficacement.
Faiblesses mentales Avril:
- Fatigue psychologique après le boulot
- Envie de glander le soir et le WE
- Difficulté à lancer une session
- Difficulté à faire du volume
- Perte de concentration
- Peur de perdre ce que j’ai gagné
Pour la fatigue mentale après le travail, c’est pas résolu. Mais j’arrive quand même à lancer des sessions, je suis motivé et j’arrive à travailler mon jeu. Certes, ce n’est pas tous les soirs, mais c’est déjà mieux que rien.
Concernant l’envie de glander le soir et le WE, ça va beaucoup mieux. Il y a des jours où j’ai rien envie de faire. C’est normal je pense. Mais c’est moins fréquent et mon envie de progresser prend régulièrement le dessus.
Je n’ai plus aucune difficultés à lancer une session. J’ai l’impression d’avoir dépassé ça assez vite finalement.
J’arrive à faire du volume horaire, donc il n’y a pas de raison que je stagne à bas volume si petit à petit je progresse et augmente le nombre de tables.
Les pertes de concentration arrivent. Moins fréquemment. Je fatigue souvent après une heure ou une heure et demie de jeu. Je me lève, je me sers à boire, je respire et me dégourdis les jambes pendant cinq à dix minutes et je retourne à ma session. Le problème est là mais je pense que c’est plus une chose qui se règlera dans le temps à force d’expérience.
J’ai toujours peur de perdre ce que j’ai gagné mais beaucoup moins. J’hésite moins à envoyer mon tapis, je vis mieux les bad beats. Je n’ai pas peur de jouer.
Côté mental je pense que je me suis bien amélioré.
Notes
En général je ne reste pas assidu longtemps. En général une autre passion, un autre plaisir vient tuer mes projets. J’ai tendance à fonctionner en boucle. Je commence une chose, ça me prend quelques temps, puis je saute sur autre chose, je m’investis à 100% et après peu de temps je mets ça de côté pour autre chose. J’ai rarement tenu un mois concentré et dédié à un projet, à une passion. Cette fois c’est fait, et au lieu d’avoir été motivé depuis le tout début, je sens ma motivation croître. J’ai l’envie de jouer, j’ai l’envie d’apprendre. Hier j’ai passé environ six heures à prendre des notes sur des vidéos. Pourvu que ça dure!