Passer au forum
Mikakou : Le pro de...

Notifications
Retirer tout

Mikakou : Le pro des micros !

476 Messages
35 Utilisateurs
189 Réactions
72.4 {numéro}K Vues
krugger3000
Inscrit : 08.04.2017

Du coup tu déclares toute ta compta et tu vas payer des impots?

GG pour ta win, GL pour le coté administratif (je suis un vrai phobique de la paperasse)

Répondre
Citation
Mikakou2
Inscrit : 28.12.2009

Message original de krugger3000
Du coup tu déclares toute ta compta et tu vas payer des impots?

Yep, je déclare tout (même les bonus) et je vais payer des taxes, mais la première année tu peux avoir l'ACCRE dans certaines conditions (ce qui est mon cas) donc les réduire de façon importante (10% de taxes en gros, sans compter les impôts sur les entreprises et l'adhésion à une AGA et/ou le compta si tu choisis d'en avoir un) ! ;)

Pour les impôts, comme pour tous les foyers ça dépendra de mes revenus et du plancher/plafond familial.

Répondre
Citation
leobdx
Inscrit : 09.01.2015

Tain ça va être un bordel ta future déclaration d’impôts :f_biggrin:

Répondre
Citation
krugger3000

Est ce que tu aurais de la documentation là dessus? J'aimerais bien savoir comment ca marche tout ça.

Répondre
Citation
Mikakou2

Message original de leobdx
Tain ça va être un bordel ta future déclaration d’impôts :f_biggrin:

Ouais mais comme je déclare à l'URSSAF, j'ai dans l'espoir que ce soit directement indiqué sur la feuille d'impôt comme pour les salariés !

Est ce que tu aurais de la documentation là dessus? J'aimerais bien savoir comment ca marche tout ça.

Disons que tout ce que j'ai appris avant de me lancer c'est en cherchant sur internet donc je n'ai pas forcément de documentations, mais pour résumé :
- il faut ouvrir une entreprise individuelle en tant que profession libérale.
- pour t'enregistrer, tu dois le faire dans le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) rattaché à ta profession donc pour les joueurs de poker l'URSSAF de ta région. Celle-ci se charge de communiquer ta création d'entreprise aux différents services dont l'INSEE qui t'octroie un n° de SIREN/SIRET, et ton code APE. Ils vont aussi contacter le RSI et tu dois y choisir un organisme qui gère ta sécurité sociale (pour les libéraux, la Ram est la principale ; à savoir qu'ils vont très prochainement adosser le RSI au régime général ce qui sera plus simple pour tout le monde), et ta caisse de retraite (la Cipav).
- il est intéressant aussi d'adhérer à une Association de Gestion Agrée (AGA) pour tout ce qui est comptabilité, sachant qui si tu n'adhères pas à une telle structure, ils considéreront ton bénéfice majoré de 25% pour calculer des charges. Grâce à cette Asso, tu peux accéder à des formations avec un expert comptable pour faire ta compta (inclus dans la cotisation annuelle), et l'état leur fait plus confiance en terme de "compte bien fait".
- la première année dans certaines conditions ( https://www.urssaf.fr/portail/home/independant/je-beneficie-dexonerations/accre.html) tu peux bénéficier de l'ACCRE qui te permet de ne payer la première année que 11% de charges (jusqu'à un certain bénéf, ensuite c'est dégressif) au lieu de 35-40%. Sachant que dans certaines conditions tu peux aussi bénéficier du RSA ou d'une partie (prime d'activité) les premiers mois, et si tu es chômeur indemnisé tu peux bénéficier d'aide pour monter ton entreprise en te versant en plusieurs fois (ou une fois je ne sais plus) une partie du reste des allocations chômages qu'il te reste à "épuiser" (je connais moins ces derniers points car je n'en bénéficie pas).
- tu auras aussi le Service des Impôts des Entreprises (SIE) qui te contactera pour répondre à un petit questionnaire sur le lieu de ton activité, cela pour payer la taxe professionnelle (dépend de ta surface et de ta ville).

Tout ce que j'ai écrit vaut pour toutes entreprises bien sûr et non pas que pour les joueurs de poker ! ;)

Répondre
Citation
krugger3000

Ouch ca fait peur! Merci pour toutes ces infos!

Ici au canada c'est pas imposable, ca donne pas envie de retourner au pays :f_biggrin: Tu ne comptes pas déménager dans un futur plus ou moins proche? (raisons familiales ou autres) C'est rare de voir des pros rester dans leurs pays d'origines quand c'est si contraignant.

Répondre
Citation
Mikakou2

Ba disons qu'on peut tout de même le dire autrement :

Entre
- être libre de son temps, dormir quand on veut, se lever quand on veut, bosser quand on veut dans un truc qu'on aime à peu près faire, pouvoir s'occuper de sa famille et voir ses enfants grandir et pouvoir les accompagner dans leurs découvertes, être chez soi, voir qui on a envie de voir, etc
vs
- bosser à l'extérieur dans un boulot alimentaire qu'on aime pas, avec des gens avec qui on a pas forcément envie de parler/voir/supporter, ne pas être considéré (ou si, comme de la m****), bosser 10-12h/jour pour queudal, être absent pour sa famille et ne pas voir ses enfants grandir, ne pas pouvoir aller où on veut car on bosse, etc

J'ai choisi d'essayer la première solution même s'il y a en effet des contraintes (qui ne sont pas si terribles que ça quand on relativise) ! :)

Enfin je dis ça mais peut être que je vais déchanter hein, mais bon vaut mieux être optimiste pour le moment.

Pour le fait de déménager dans un autre pays, disons que c'est pas facile pour le moment pour des raisons familiales (je ne partirais pas seul) et pour d'autres raisons sur lesquelles je ne souhaite pas m'étendre car ça touche à la vie privé d'un membre de ma famille. ;)
Mais oui, il est possible qu'on y pense un de ces quatre car, en plus des charges qui peuvent être lourdes la deuxième année, ça pourrait être sympa de découvrir d'autres cultures et d'autres horizons !

Répondre
Citation
LeRoux90
Inscrit : 24.08.2015

Ici au canada c'est pas imposable

J'ai survolé j'ai pas tout lu, mais vous parler bien des taxes/impôts sur le poker ? Parce que si c'est le cas, c'est imposable au Canada dès le moment où l'on joue professionellement, et que le poker est notre revenu principal. Et c'est énormeee les impôts ici!

Répondre
Citation
krugger3000

C'est sur que le but de vivre du poker c'est la liberté, ca comprend aussi la liberté de vivre avec sa famille comme tu l'as dit, sans forcément leur imposer quoi que ce soit donc c'est un choix normal de jouer depuis la france. Et puis si tu payes des impots, ca veut dire que tu vas etre obligé de gagner plus :f_thumbsup:

Message original de LeRoux90

J'ai survolé j'ai pas tout lu, mais vous parler bien des taxes/impôts sur le poker ? Parce que si c'est le cas, c'est imposable au Canada dès le moment où l'on joue professionellement, et que le poker est notre revenu principal. Et c'est énormeee les impôts ici!

Je m'étais renseigné brievement l'année dernière et j'avais lu l'inverse. Ca pourrait en théorie etre taxé du fait que ce ne soit pas uniquement du hasard, qu'il y ait une organisation et une méthode du joueur pour rechercher un profit constant et aussi que ce soit sa principale source de revenu mais ca ne l'a je crois que très rarement été (ou jamais peut etre). Il y a meme plusieurs cas de jurisprudences de joueurs qui étaient des énormes grinders onlines et qui ont été éxonérés de taxes bien que ce soit leur seule et unique source de revenu et qu'ils gagnaient des sommes importantes. D'ailleurs le canada est plutot considéré comme un pays "poker friendly"

Répondre
Citation
Mikakou2

Oups le missclic flop : :transpire:

partypoker - 2500/5000 NL - Holdem - 8 players
Hand converted by PokerTracker 4

BTN: 53.95 BB (VPIP: 28.78, PFR: 18.39, 3Bet Preflop: 3.52, Hands: 1,413)
Hero (SB): 43.71 BB
BB: 14.78 BB (VPIP: 28.97, PFR: 11.05, 3Bet Preflop: 4.95, Hands: 391)
UTG: 36.57 BB (VPIP: 13.92, PFR: 8.95, 3Bet Preflop: 4.77, Hands: 2,261)
UTG+1: 16.83 BB (VPIP: 18.35, PFR: 8.64, 3Bet Preflop: 4.00, Hands: 1,049)
MP: 14.62 BB (VPIP: 14.49, PFR: 9.71, 3Bet Preflop: 2.72, Hands: 1,261)
MP+1: 18 BB (VPIP: 26.70, PFR: 13.66, 3Bet Preflop: 5.73, Hands: 400)
CO: 93.54 BB (VPIP: 32.31, PFR: 23.44, 3Bet Preflop: 8.00, Hands: 65)

8 players post ante of 0.15 BB, Hero posts SB 0.5 BB, BB posts BB 1 BB

Pre Flop: (pot: 2.7 BB) Hero has 8♠ 8♦

fold, fold, fold, fold, CO raises to 2.5 BB, BTN calls 2.5 BB, Hero calls 2 BB, BB calls 1.5 BB

Flop: (11.2 BB, 4 players) T♥ J♣ Q♦
Hero checks, BB checks, CO bets 5.6 BB, BTN calls 5.6 BB, Hero raises to 11.2 BB, fold, CO calls 5.6 BB, fold

Turn: (39.2 BB, 2 players) J♠
Hero checks, CO checks

River: (39.2 BB, 2 players) T♠
Hero bets 29.86 BB and is all-in, fold

Hero wins 69.06 BB

Répondre
Citation
leobdx

:spit: ah ah l'horreur!

Répondre
Citation
MoneyPerquiz
Inscrit : 23.04.2009

Bien manœuvré ça ! :fuckyeah: :appl:

Répondre
Citation
Mikakou2

La première session du mois avait pas très bien démarrée, mais elle c'est plutôt pas trop mal terminée : _biggrin:

J'essayerai de faire un p'tit bilan du mois de septembre quand j'aurais un peu de temps, en tout cas pour un premier mois en pro, je suis assez content de la tournure qu'il a pris !!! _cool:

Répondre
Citation
okapikipok
Inscrit : 11.09.2010

VGG !

On veut un bilan pour septembre, du brag mais aussi du sang (l'aspect administratif) et des tofs de ton nouveau poste de travail :)

Répondre
Citation
leobdx

On veut des joints mal posés! Du sol de travers!

Répondre
Citation
okapikipok
Inscrit : 11.09.2010

Répondre
Citation
Mikakou2

Pfff moquez vous de moi ! :fouet:

Promis je fais tout ça quand j'aurais un peu de temps ! ;)

Répondre
Citation
Mikakou2

En attendant, 'tin de HUD qui cache les cartes de BB et dont je pense qu'il n’est pas dans le coup : :f_mad:

partypoker - 1500/3000 NL (8 max) - Holdem - 7 players
Hand converted by PokerTracker 4

MP: 7.01 BB (VPIP: 34.04, PFR: 6.67, 3Bet Preflop: 4.76, Hands: 49)
CO: 17.84 BB (VPIP: 22.22, PFR: 4.00, 3Bet Preflop: 0.00, Hands: 27)
BTN: 19.84 BB (VPIP: 20.78, PFR: 10.87, 3Bet Preflop: 3.75, Hands: 233)
Hero (SB): 49.95 BB
BB: 44.54 BB (VPIP: 20.99, PFR: 13.54, 3Bet Preflop: 4.23, Hands: 752)
UTG: 69.18 BB (VPIP: 21.30, PFR: 17.56, 3Bet Preflop: 5.95, Hands: 216)
UTG+1: 62.68 BB (VPIP: 33.33, PFR: 13.04, 3Bet Preflop: 10.00, Hands: 24)

7 players post ante of 0.15 BB, Hero posts SB 0.5 BB, BB posts BB 1 BB

Pre Flop: (pot: 2.55 BB) Hero has J♥ A♦

fold, fold, fold, fold, BTN calls 1 BB, Hero raises to 3.5 BB, BB calls 2.5 BB, BTN calls 2.5 BB

Flop: (11.55 BB, 3 players) 3♥ Q♠ 2♦
Hero bets 46.3 BB and is all-in, BB calls 40.89 BB and is all-in, fold

Turn: (93.33 BB, 2 players) A♣

River: (93.33 BB, 2 players) 6♦

Hero shows J♥ A♦ (One Pair, Aces)
(Pre 47%, Flop 3%, Turn 0%)
BB shows 3♦ 3♠ (Three of a Kind, Threes)
(Pre 53%, Flop 97%, Turn 100%)
Hero wins 5.41 BB
BB wins 93.33 BB

:transpire:

Répondre
Citation
vineco
Inscrit : 28.07.2016

Message original de Mikakou2

Flop: (11.55 BB, 3 players) 3♥ Q♠ 2♦
Hero bets 46.3 BB and is all-in

:spit:

Pourquoi ?

Répondre
Citation
leobdx

Parceque, vu les blinds il doit être en demie ou TF, et qu'il a envie de lui faire les poches bien salement.

Répondre
Citation