Je n'aime pas la réflexion car elle est portée à l'envers.
Le problème de base est sous-jacent à la réflexion est : comment jouer AK profitablement face à un 3bet. Et je pense qu'on ne doit pas considérer la chose autrement que comme ça, et pas se limiter à "dois-je call AK preflop face à un 3bet ?".
Personnellement, dans ma DB j'ai 219 AK (AKo+s) qui se sont vus confronter à un 3bet, et dans la globalité de la chose j'y ai gagné 3.72 ptbb/100. Conclusion : c'est une situation ultra rentable si elle est gérée convenablement. Evidemment, ce n'est pas possible de réaliser cela si on fold face aux 3bet systématiquement, donc on sait déjà que c'est une énorme erreur de le faire. Bref, celui qui pense que fold AK preflop face à un 3bet est une solution acceptable dans la majorité des cas fait une grosse erreur de débutant.
Maintenant, comment jouer la main ?
Quand je regarde les fois où j'ai call preflop face au 3bet, je suis marginalement perdant, effectivement (-0.7 ptbb/100). Effectivement, AK me semble être une main qui n'est pas bonne du tout pour jouer de cette manière. On connait tous le problème de AK dans les 3bet pots : peu de cote implicite, beaucoup de cote implicite inverse. On rate le flop 2 fois sur 3 alors que pratiquement quel que soit l'éventail de 3bet notre equity est souvent supérieure à ces 33% ... car notre equity est basée sur les 5 cartes. Du coup on doit souvent fold au flop, n'ayant pas eu l'occasion de jouer notre main profitablement.
Donc personnellement call AK preflop face à un 3bet, je ne le ferais que pour deux raisons : éventuellement un peu de balancing (donc que contre de bons joueurs), ou bien avec l'idée de bluff raise ou float certaines situations postflop quand on a pas touché.
Une fois qu'est réglé le cas du call, je dirais que le problème reste surtout 4bet/call ou fold, pour 100BB. Pour plus de 130BB, 4bet/fold est une option qu'il devient tout à fait intéressante d'envisager. C'est clair que dans certains spots, surtout en FR, il m'arrive de fold AK face à un 3bet. J'en ai pas des masses, sur mes 219 mains seulement 22 fois, mais je pense que c'est envisageable dans certaines situations. Le nit débile typique de FR, qui joue 7/6 avec 1.3 de 3bet%, quand il me 3bet ma relance d'UTG alors ouais je peux fold gentiment et lui laisser mes 3.5bb preflop, ça ne me dérange pas.
Mais personnellement ça me dérange de fold preflop AK, et je vais vous dire pourquoi : Sur mes 219 AK qui se sont vus confronter à des 3bets, j'en ai 4bet 155. 3 fois sur 4 donc. Winrate : 5.16 ptbb/100. Amazing !
Alors ouais, les fois où je suis all-in preflop avec AK, je ne suis certainement pas un huge winner. Je suis même presque breakeven, car effectivement il n'y a pas tant de gens que ça qui vont all-in avec beaucoup moins bien et on se retrouve souvent avec une equity de 40% (enfin visiblement il y en a suffisamment sinon je serais carrément en négatif). Mais le fait que tant de gens vont fold face aux 4bet rend l'option intéressante dans une grande majorité des cas. Mes adversaires ont en fait fold 72 fois face à mon 4bet (1 fois sur 2), ce qui me fait un winrate d'environ 7ptbb/100 !
En conclusion je dirais : fold AK preflop face à un 3bet est une solution à n'utiliser que dans des cas très particuliers où on sait que le range de 3bet est déjà très très serré (pas de AQ/TT). Je parle ici de range de 3bet, et pas de range de all-in et je vois trop de joueurs confondre les deux. Si fold n'est pas envisageable, je dirais qu'il n'y a que quelques situations qui se prêtent à call AK preflop et je les ai énumérées au-dessus (quand on veut mixer un peu, quand on s'apprête à bluff sur certaines situations, ou bien quand on est un peu deep). Et dans toutes les autres situations, on peut 4bet/call AK avec allégresse, car on sait qu'on est à peu près breakeven si on va all-in, mais qu'une fois sur deux on va win 14bb de 3bet preflop, ce qui fait un huge winrate.