Passer au forum
Utliser un tracker ...

Notifications
Retirer tout

[Fermé] Utliser un tracker aux low limites ?

18 Messages
10 Utilisateurs
0 Réactions
3,225 Vues

J'ai commencé récemment ma montée de roll - en partant des SNG 5$, et je me demandes quand est-ce qu'il est opportun d'utiliser un tracker ? Je ne crois pas en avoir besoin jusqu'au SNG 20$ mais néanmoins je crains un peu que si je ne m'y habitue pas, cela va dérégler un peu mon jeu en me basant un peu trop dessus.

Et puis la question c'est y en a-t-il vraiment besoin aux low limites ?

Si vous avez des conseils/une expérience là-dessus je suis preneur. Les débats sont ouverts.

17 réponses
magik24
Inscrit : 03.12.2007

je pense que tu as raison , quand on voit all in A2 contre Q9 des la 1ere main jusqu'en 5$ , un tracker ne te donnera pas beaucoup d'infos sur les mauvais et il y en aura un stock a la table
de ce que je me souvienne ca devient un peu serieux en 20$

Taaz
Inscrit : 09.05.2008

Perso je pense qu'il faut commencer tôt pour s'y habituer, le tuner correctement etc ..
Quand j'ai commencé à utiliser un tracker j'ai clairement déjoué quelque temps avant de retrouver mon A game :
- L'affichage change pas mal et tu peu perdre parfois un peu d'info quand tu multitable beaucop (taille des stacks, des relances ... qui peuvent être cachés par les stats si mal tuné)
- Il m'a fallu un peu de temps pour trouver les stats qui m'étaient vraiment utile et apprendre à les interpreter correctement (still on progress).
- Le fait d'avoir la preuve sous les yeux que tel ou tel joueur etait un fish m'encourageait à tenter des move un peu débile sur lui, avant d'adapter correctement mon jeu.

C'est clair qu'en low limit ca ne t'apportera pas un edge de folie (comparé à l'edge que tu as deja :)) mais c'est toujours bon d'identifier le maniac du nit weak, surtout quand tu multitable à fond.

A mon sens ça deviens un minimum utile en 10$ et indispensable en 20$ mais autant s'y habituer avant et profiter du petit bout d'edge supplémentaire que ça apporte.

bosow
Inscrit : 20.05.2009

On peut etre largement gagnant sans en utiliser, mais jai installe un hud il y a peu et je trouve que ca facilite pas mal les decisions dans pas mal de spots.

je joue en 5euros c'est truffe de donks mais y'a des gens qui commencent un peu a savoir ce qu'ils font.

un tracker c'est cool:

-quand tu shove sur des limpers (sur un 40/0 je vais avoir tendance a y aller assez "large" par exemple) ou encore sur la SB qui complete ta BB

-en bvb pour evaluer si tu peux push ATC sur la bb (y'a des fois ou on a pas trop le choix surtout en turbo mais vaut mieux eviter de push 32o sur un type qui va call 40% de ses mains si on a encore le temps d'attendre des meilleures situations)

-toujours en bvb pour voir si tu peux call loose quand tu es en BB (les regs quoi)

-quand on se fait 3bet en mid game avec JJ/QQ par un reg avec genre 2.5% de 3bet ->snapfoooold

Pour les spots de resteal faut vraiment avoir un bon sample de mains sur le stealer du coup j'y prete rarement attention...

Bref c'est pas indispensable mais ca aide vraiment!
D'autant plus quand tu montes dans les stakes ou il commence a y avoir plein de regs (16$+), a ce moment la je pense qu'il vaut mieux trier les stats par nombre de joueurs a la table (bon sample de mains et nombre de joueurs ~= blind level)

Sinon un dernier truc c'est bien pratique quand tu fais des review avec wizard si tu te sers de wizhud (hud qui se connecte a ta DB postgresql et qui affiche les stats des vilains dans wizard) pour ajuster les calling range.

voilaaaa GL je suivrai ton blog :)

MisterCroco
Inscrit : 23.10.2008

J'ai joué gagnant en sng sans tracker jusqu'à des BI de + de 50$

L'intéret d'un tracker en sng est tout de même très relatif, à moins d'avoir déjà développé un jeu très solide et de multitabler beaucoup.

Au contraire, l'utilisation prématurée d'un tracker est susceptible de nuire à notre processus d'apprentissage. Par ailleurs, une mauvaise utilisation ( interprétation ) des données du hud plombe inévitablement le ROI.

Je pense que l'idéal est de se construire un jeu solide sans tracker, afin de maximiser son ROI, et de n'ajouter un hud qu'à partir du moment où l'on augmente le nombre de tables jouées en vue d'augmenter son gain horaire.

bosow

Au contraire, l'utilisation prématurée d'un tracker est susceptible de nuire à notre processus d'apprentissage. Par ailleurs, une mauvaise utilisation ( interprétation ) des données du hud plombe inévitablement le ROI.

en quoi ca peut nuire a la progression ? c'est sur il faut regarder en priorite des facteurs tels que les tailles des stacks ou la position plutot que les stats du tracker mais bon pas besoin d'avoir joue 10k sng pour comprendre ca...

tu parles de maximiser son ROI mais le plus important en SNG c'est d'optimiser tes range de push/call en fonction de celles de tes adversaires, je vois pas en quoi se priver d'un outil qui te donne une indication sur leur range peut augmenter ton roi :x

florian44
Inscrit : 11.04.2008

J'ai jamais été partisan de l'utilité d'un tracker en micro limite en SnG. Parce que les gens vont se focaliser sur les stats alors qu'ils n'ont que 10 mains sur villain, et puis parce qu'en micro limite ca sert vraiment pas a grand chose.

Le tracker devient utile lorsque l'on multitable pas mal, ou bien alors lorsque l'on commence a rencontrer des regular. Donc si tu multitable (+10 tables) en micro limite, ca peut etre utile, sinon pour les reg, on en voit pas avant les 20$.

Il est aussi bon se faire son propre HUD, et de commencer par tres peu de stats, puis d'augmenter au fur et a mesure des besoins.

Mais surtout ne pas se focaliser sur les stats en SnG, car elles ne sont pas toujours tres fiables, du fait du peu de nombre de mains sur nos adversaires, sans oublier de filtrer les stats en fonction du nombre de joueurs a la table, car les stratégie change, tout au long du SnG.

MisterCroco

Message original de bosow

en quoi ca peut nuire a la progression ? c'est sur il faut regarder en priorite des facteurs tels que les tailles des stacks ou la position plutot que les stats du tracker mais bon pas besoin d'avoir joue 10k sng pour comprendre ca...

tu parles de maximiser son ROI mais le plus important en SNG c'est d'optimiser tes range de push/call en fonction de celles de tes adversaires, je vois pas en quoi se priver d'un outil qui te donne une indication sur leur range peut augmenter ton roi :x

Le poker est un jeu d'informations. Apprendre à glaner, trier et exploiter ces infos est crucial.
Il est bon de développer son sens de l'observation ainsi qu'un système de notes efficaces avant de passer au tracker.

Observez vos tables, puis, ENSUITE, vérifiez dans les stats du tracker afin d'y trouver une confirmation ou un complément d'info à vos observations.

Surestimer les stats du tracker est un bon moyen de stagner au poker.

Le tracker peut apporter un judicieux complément d'info, mais évitez que ce hud posé sur vos tables soit une paire d'oeillères posée sur la tête d'un âne.

Pour moi l'utilisation dépend de deux choses :

-Le niveau des joueurs
-Le nombre de table

Des que les informations sont trop dur a comprendre l'utilisation de tracker peut venir aider.

bosow

Le tracker peut apporter un judicieux complément d'info, mais évitez que ce hud posé sur vos tables soit une paire d'oeillères posée sur la tête d'un âne.

belle metaphore.

CharlesPkR
Inscrit : 07.12.2008

Message original de MisterCrocoLe tracker peut apporter un judicieux complément d'info, mais évitez que ce hud posé sur vos tables soit une paire d'oeillères posée sur la tête d'un âne.

Je pense que tu fais erreur sur ce point. Les oeillères de l'âne sont là pour qu'il ne puisse pas regarder autour.
Si tu te mets des oeillères pour jouer au poker, alors c'est tout à fait profitable, puisque tu seras totalement concentré sur ce que tu fais sur les tables. Aucune distraction visuelle ne pourra te distracter.

je ne joue qu'en 5$ et personnellement j'ai un tracker et ca seule utilité est de me signalé si j'ai a faire a un gros fish, un fish ou un joueur correct. apres je pense qu'on a tous développé un jeu en fonction de ces 3 types d'adversaire.
je pense que 4 stats suffisent en sng 5$: vpip, pfr, steal et fold to steal on peut aussi rajouter les 3 bets.

MisterCroco

Message original de CharlesPkR

Message original de MisterCrocoLe tracker peut apporter un judicieux complément d'info, mais évitez que ce hud posé sur vos tables soit une paire d'oeillères posée sur la tête d'un âne.

Je pense que tu fais erreur sur ce point. Les oeillères de l'âne sont là pour qu'il ne puisse pas regarder autour.
Si tu te mets des oeillères pour jouer au poker, alors c'est tout à fait profitable, puisque tu seras totalement concentré sur ce que tu fais sur les tables. Aucune distraction visuelle ne pourra te distracter.

Bah oui, cher Cadichon, si tu peux pas " regarder autour " ( et noter les betting patterns, les showdown, les timing tells , ... ), si tu restes totalement concentré sur ton hud, sans plus aucune autre information visuelle pour te " distracter " ( sic ), alors tu joues avec des oeillères
:D

nice fail

( merci pour l'image Bosow, elle illustre bien mon propos =) )

bosow

lol @ betting patterns et timing tells en sng, c'est bon pour les lecteurs de renoux ca...
c'est bien le truc inutile sachant que l'essentiel de la prise de value en sng se fait en late game, aucun interet de reduire son nombre de tables pour choper des infos marginales qui te feront rarement gagner beaucoup d'argent

MisterCroco

Aurélien7 nous parle de sa montée de roll en sng low limit.

Si il est déjà un joueur de SNG accompli, alors oui : il y gagne à multitabler un poker approximatif au hud plutot que développer au max ses skills d'observation et de prises de notes en 4-tablant.
Son ROI sera moindre, mais son gain horaire sera supérieur.

Certes les timing tells sont anecdotiques, mais les infos d'un showdown et d'une séquence de mises, une prise de notes efficace, ont une valeur supérieure aux stats d'un hud.
Plus tu augmente le nombre de tables, plus ton edge diminue, par déficit d'informations. Le hud n'est qu'un support, voire un palliatif à l'observation et la prise de notes. Quand à la maximisation des ranges dont tu fais l'apologie, elle est nécessaire afin de minimiser la perte d'edge liée au multitabling et à la présence de nombreux joueurs regulars, mais cela n'a guère de sens en micro voire en low stakes vu la médiocrité du field.

La réponse donnée par Florian me semble répondre parfaitement au questionnement précis d'Aurélien.

bosow

oui des fois je fais l'apologie de la maximisation de mon range je push 100% des mains pTdRxD

Merci pour les réponses, c'est vrai que Flo résume bien la situation. Je crois que le HUD attendra les 20$. De toute façon vu que je joue over rollé, cela compensera toujours mon apprentissage.

erkyl
Inscrit : 15.09.2008

Hop, ma petite pierre à l'édifice pour continuer à faire balancer ton cœur!

Perso, pour le HUD aux low limites, je trouve qu'il n' a pas de bon ou mauvais choix général, mais que chacun dois choisir ce qui lui conviens le mieux en fonction de son niveau, de sa manière de jouer, et de ses objectifs.

ce qui incite à ne pas prendre de HUD:
- Découverte du poker
- on joue un jeu TAG très standard
- 1-5 tabling

Ce qui incite à prendre un HUD:
- Bases de poker solides (on se demande plus si on relance AQo en UTG+2 au blind 30...)
- Multitabling (6 tables +)
- Jeu un peu LAG
- Objectifs de montée de limite élevée à moyen terme (30$+ en qq mois par exemple)

Du coup, pour toi Aurelien, je pense que tu:
-As de bonnes bases
-Multitable beaucoup (10+)
-As des objectifs très élevés

Du coup ne ne peux que te conseiller de prendre un HUD assez tôt. Bien sûr il faudra penser à aller jeter un oeil aux vid adaptées (même si elles sont pour le cash), et ne pas se fier trop rapidement aux stats pour jouer, mais plutôt reconnaitre les lignes des adversaires en fct de leurs stats (vraiment l'avoir dans un premier temps dans un but d'apprentissage). Cela permet de s'habituer assez rapidement au visuel de son HUD, de l'étoffer petit à petit et de tâtonner pour trouver la disposition/police qui nous va bien. Pour les joueurs qui "prennent leur temps", ils pourront toujours faire ça aux limites élevées et se donner le temps d'apprendre le reste avant. Pour toi qui es en mode "rush crushing" ça risque de pas mal te ralentir au moment où tu commencera à en sentir le besoin. En faisant ça, lorsque tu arrivera aux 20$, tu aura déjà tout de prêt et plus de question à te poser à ce sujet.