Passer au forum
BLOG MSS SH (et au...

Notifications
Retirer tout

BLOG MSS SH (et autres....)

196 Messages
23 Utilisateurs
0 Réactions
13.5 {numéro}K Vues
gwilhermc
Inscrit : 02.10.2009

yo2210 tu rep absolument pas couleur avec c/c flop/ c/r turn. si tu me fait ca je te catch 100% du temps (car alors même un set ne raise pas souvent turn à cause de la couleur possible).
Les seules lignes qui peuvent rep couleur sont bet/bet ou bet/ c/r (y'a aussi c/r flop/ bet turn si tu veux poins orthodoxe). T'es le pfr tu peux pas vraiment te permettre de check si t'as fd (ne serait-ce que pour balancer ta range avec des draws).

sinon plus généralement lucho tu peux jouer 66-99 plus weak en mss qu'en bss. D'ailleurs c'est un point que j'ai montré au début du blog. Les pp sont plus dures à jouer en mss et les moyennes pp en particulier (mass de regs font des erreurs pf et flop avec vs toi).
si tu c/f comme yo 100% ca ne me choque pas (ceci dit je ne le fait pas mais c'est un autre problème)

Répondre
Citation

Interessant gwilhermc. En fait j'ai raisonner sur le moment et pas vraiment en regardant ce que je fais réellement mais bon finalement je pense que c'est une situation celle qu'il présente avec une pocket moyenne sur board avec 2 overcards et flush draw, assez complexe dans la mesure ou te fera passer difficilement ton adversaire et que je pense qu'il y'a quand meme de meilleures spot a prendre. Cépendant je raisonne en joueur FullRing et je ne sais plus si vous jouez FR ou SH.

Bon courage et ésperons tenir le 15BB/100 encore longtemps.

Répondre
Citation
gwilhermc

en effet comme j'ai précisé si tu pars pour barrel en bluff tu vas souvent devoir 3 barrels ce qui n'est pas souvent possible en mss (faut super bien sizé pour avoir un bet river décent)

Répondre
Citation
gwilhermc

BILAN FEVRIER

stats

graph

bon un jeu qui s'est pas mal loosifié avec un af qu'à presque pris 1 point.

on voit quand même que dès que ma courbe de nsdw chute ma courbe de winnings galère (vu que j'ai pas de gros pots pour value, stack oblige).

Répondre
Citation
gwilhermc

Le concept de DUPLICATE au poker.

Ceux qui ont déjà fait des tournois concernant d'autres jeux de cartes (bridge, tarot...) savent déjà de quoi je vais parler.
Prenons, une fois n'est pas coutume (pour moi s'entend....), un exemple pour expliquer de quoi je parle.
Comme j'aime bien parler de moi (et pis après tout c'est mon blog....), je vais prendre un exemple perso. Quand j'étais au lycée, un pote qui était inscrit à la fédé de tarot m'a convaincu, ainsi que deux autres potes, à faire les compétitions de tarot par équipes; le but était de participer au championnat de france de tarot jeunes. Comme, en cas de qualification, le voyage était payé par la région (ou le département, je sais plus trop) et le lycée, c'était une bonne occas pour aller faire la fete dans le sud, tout frais payés.
Bref, on a donc fait le tournois régional par équipe.
Dans l'équipe vous avez la défense, où chaque joueur va avoir une place définie pour toute la compétition: le gars à gauche de l'attaquant le sera tout du long (et devra accessoirement s'occuper de faire les entrées pour toute la compétition); et vous avez l'attaquant qui tourne de table en table, de défense en défense.
Autre chose qui tourne ce sont les jeux. En effet ceux ci sont préparés à l'avance. Chaque jeu va être attaqué par tous les attaquants et défendu par toutes les défenses. C'est l'origine du terme, les jeux sont en quelque sorte "dupliqués".
Maintenant le but n'est pas de réussir sa garde en tant qu'attaquant mais de faire mieux que les autres attaquants; d'ailleurs il y a toujours des jeux limites qui sont perdu par la majorité des attaquants dans le lot.
Ainsi les points de tournois que l'on va collecter viennent de la différence entre les résultats, et non des résultats eux-mêmes.

Pour en revenir au poker, ce qui nous intéresse c'est d'être ev max et non d'être ev positif.

Le théorème fondamentale de poker, énoncé par Sklansky, dit:
Chaque fois que vous jouez votre main différemment de ce que vous l'auriez jouée en connaissant les cartes adverses, vos adversaires gagnent de l'espérance; et chaque fois que vous jouez votre main de façon identique à la façon dont vous l'auriez jouée en connaissant les cartes adverses, vos adversaires perdent de l'espérance. De même, à chaque fois que vos adversaires jouent leur main différemment de la façon dont ils l'auraient jouée en connaissant vos cartes, vous gagnez de l'espérance; et chaque fois qu'ils jouent leur main de façon identique à la façon dont ils l'auraient jouée en connaissant votre main, vous perdez de l'espérance.

Ce joli théorème concerne surtout le jeu contre les fishs. Essentiellement il stipule ce que move ev positif signifie. Il ne s'attarde pas en revanche au concept de ligne ev max.

On peut toutefois en tirer un corollaire à l'aide de ce concept de duplicate:
Chaque fois que l'on joue sa main différemment de la façon dont notre adversaire l'aurait jouée, positions inversées, celui qui à la plus faible espérance perd de l'argent.
Chaque fois que l'on joue sa main de la même façon dont notre adversaire l'aurait jouée, positions inversées, on paie la rake (avec notre adversaire évidemment).

Ainsi c'est bien de chercher à être ev+ quand on débute mais il faut ensuite chercher à être ev max.

Je vais donner un petit exemple pour illustrer la deuxième phrase du corollaire.

sh, sb à KK, bb à AA. 4 fold. sb raise, bb 3bet, sb 4bet, bb shove pour 100bb, sb call.

L'ev du dernier call de sb est négatif selon Sklansky, positif vs une range raisonnable de broke pf 100bb deep.
De même l'ev de la ligne 3bet/broke est positive vs une range raisonnable de broke pf 100bb deep.
Mais en vérité, tout ça n'est qu'illusion dûe au biais entre le court terme et le long terme.
Sur le long terme, l'ev de la main en générale est de "ev= - rake/2" pour sb et pour bb.

De manière générale, deux joueurs avec des ranges de broke équivalentes (pf ou postflop) ont pour ev sur la main jouée "ev= - rake/2".

Au passage c'est donc pas la peine de whine quand KK craque notre AA car notre ev vaut - rake/2 dans tous les cas (que l'on gagne ou que l'on perde).

Concernant maintenant la première phrase du corollaire, réfléchissez à la situation suivante:
vous avez KK pot 3way (utg, bu,sb) pf de 10bb,
flop Q :spade: 7 :heart: 6 :heart:.
vous faites votre cbet, bu raise, sb fold.
vous décidez que vu l'adversaire vous allez broke. vous êtes alors confrontées à deux lignes: 3bet flop/broke ou (somnius en parle dans sa dernière vidéo) call flop/ donk/shove turn sur blank / avise sur Q ou :heart:.

La deuxième ligne peut paraître plus difficile à jouer et moins rentable. Pourtant les apparences sont parfois trompeuses.
Si vous décidez de 3bet flop, avec quelle range bu va broke? Avez-vous alors la même range de broke à sa place? Si oui, alors il est temps de considérer autre chose que la ligne standard.
En effet l'ev de votre main sur le long terme sera alors de "ev= 1.5bb - rake/2" (en bb).

Pour résumé, au fur et à mesure que "le jeu se durcit", l'argent arrivera dans escarcelles de ceux qui feront preuve de constantes innovations, qui seront en permanence à la recherche de la ligne ev max, qui sera accessoirement de moins en moins souvent la ligne standard (avis aux multitableurs massifs: attention!).

Répondre
Citation

Meme si ton post date, je suis quand meme plutot d'accord avec toi. En tout cas certains regs sont vraiment très lisibles, callent uniquement avec PP, 3b qu'avec KK+ ou des bluffs. C'est vrai que le jeu est tellement "standardisé" que celui qui sait mieux lire ces adversaires s'en sort généralement bien mieux que les joueurs robots.

Sinon des nouvelles?

Répondre
Citation
gwilhermc

BILAN MARS

graph

bon y'avais pas de nouvelles depuis un moment du fait que j'ai joué bss sur pp pour la promo de mars.

mois un peu bizarre avec quelques nuits difficiles. C'est quand même éprouvant psychologiquement de jouer quand on run bad. Petit mois en terme de gains pour le coup. Faut quand même ajouter environ 1K€ de bonus divers (bonus/ points pp, promo, bonus anniversaire).

Je vais reprendre le jeu mss, quelques jours sur ps pour me replonger dans le bain et ensuite sur ftp où je viens de déposer 1K€ pour clear le bonus premier dépôt. On va donc voir ce que la mss donne sur le rush poker. Y'aura probablement des nouvelles de façon plus régulières du coup.

Répondre
Citation

Tu joues mms sur stars aussi, nl 50? si oui quel nick, car a part counti et max hunter, je crois pas en avoir vu !?

Répondre
Citation
gwilhermc

j'ai pas joué mss en 50 depuis début février. comme j'étais parti pour un moment j'ai laissé 250€ sur ps et j'ai vite fait une petite session de mss en 25 hier. toutefois comme je vais clear le bonus de ftp je ne serai probablement pas sur ps pour un bon moment encore.

Répondre
Citation
Laphreizh
Inscrit : 22.11.2009

Pourquoi tu joues pas BS tout le temps ?

Répondre
Citation
gwilhermc

expliqué début du blog:
- ca me change
- les regs font plus d'erreurs
- ca me fait travailler mon pf/flop
- j'attends les tables cap qui sont vraiment fishy / aux tables normales

le plus gros problème que j'ai quand je switch mss/bss sont les values bets rivers vs les callings et les c/r de bluffs vs les nits en bss

Répondre
Citation
Laphreizh

Message original de gwilhermc
expliqué début du blog:
- ca me change
- les regs font plus d'erreurs
- ca me fait travailler mon pf/flop
- j'attends les tables cap qui sont vraiment fishy / aux tables normales

le plus gros problème que j'ai quand je switch mss/bss sont les values bets rivers vs les callings et les c/r de bluffs vs les nits en bss

- Ok
- Full stack ils en font aussi et tu peux leur prendre plus
- Mouais, même chose qu'au dessus, full stack tu le bosses aussi
- Pas sur qu'elles arrivent un jour.

Si tu sais où bosser ça devrait pas être trop dur de changer :P ?

Répondre
Citation
gwilhermc

j'ai oublié un point important: ca me permet un multitabling massifs si nécessaire pour clear des bonus, valider des promos... puisque ca demande moins en br et moins de décisions / main jouée (surtout de décisions difficiles rivers).

Répondre
Citation
Laphreizh

Pas convaincu non plus, tu peux aussi multi en étant full stack.

Répondre
Citation
gwilhermc

par expérience c'est franchement plus dur. demande à maxhunter mais je pense qu'il sera d'accord.

edit:
sinon pour la br c'est mathématiques: avec 400€ tu peux commencer à jouer mss en 50 sur pp sans le moindre problème. A 1k tu peux shoot la 100. donc pour raker un mass c'est plus rapide.

Répondre
Citation
Laphreizh

Tout dépend de combien de tables tu joues :).

Répondre
Citation
gwilhermc

tu m'as largué là.

Qu'est ce que tu sous-entend par mass multitabling?

Répondre
Citation
Laphreizh

Justement, ça dépend pas mal des personnes, certains vont parler de mass multi à partir de 9, perso, je considère le mass multi à au moins 15/16.
Donc il faut quand même une BR conséquente pour jouer mss en mass multi, du coup, je préfère avoir la même BR, multi (un peu) moins et jouer full stack.

Répondre
Citation
gwilhermc

ok imo le mass multi c'est 12+. concernant ton choix de jouer moins de tables il est tout à fait légitime mais tu ne peux donc pas nier que tu rake beaucoup moins.

si tu fais du 6-tabling bss en 25 avec 500€ de br au lieu d'un 12-tabling mss en 50 avec ces mêmes 500€ tu vas quand même avoir une énorme diff de rake/h.

Répondre
Citation
Laphreizh

Ouais, enfin, à la base, je joue pas pour être rakeback player et je pense qu'il vaut mieux bosser son jeu pour up de limite. Et au final, je rake plus en ayant bossé mon jeu et en ayant up de limite.

Répondre
Citation