Le concept de DUPLICATE au poker.
Ceux qui ont déjà fait des tournois concernant d'autres jeux de cartes (bridge, tarot...) savent déjà de quoi je vais parler.
Prenons, une fois n'est pas coutume (pour moi s'entend....), un exemple pour expliquer de quoi je parle.
Comme j'aime bien parler de moi (et pis après tout c'est mon blog....), je vais prendre un exemple perso. Quand j'étais au lycée, un pote qui était inscrit à la fédé de tarot m'a convaincu, ainsi que deux autres potes, à faire les compétitions de tarot par équipes; le but était de participer au championnat de france de tarot jeunes. Comme, en cas de qualification, le voyage était payé par la région (ou le département, je sais plus trop) et le lycée, c'était une bonne occas pour aller faire la fete dans le sud, tout frais payés.
Bref, on a donc fait le tournois régional par équipe.
Dans l'équipe vous avez la défense, où chaque joueur va avoir une place définie pour toute la compétition: le gars à gauche de l'attaquant le sera tout du long (et devra accessoirement s'occuper de faire les entrées pour toute la compétition); et vous avez l'attaquant qui tourne de table en table, de défense en défense.
Autre chose qui tourne ce sont les jeux. En effet ceux ci sont préparés à l'avance. Chaque jeu va être attaqué par tous les attaquants et défendu par toutes les défenses. C'est l'origine du terme, les jeux sont en quelque sorte "dupliqués".
Maintenant le but n'est pas de réussir sa garde en tant qu'attaquant mais de faire mieux que les autres attaquants; d'ailleurs il y a toujours des jeux limites qui sont perdu par la majorité des attaquants dans le lot.
Ainsi les points de tournois que l'on va collecter viennent de la différence entre les résultats, et non des résultats eux-mêmes.
Pour en revenir au poker, ce qui nous intéresse c'est d'être ev max et non d'être ev positif.
Le théorème fondamentale de poker, énoncé par Sklansky, dit:
Chaque fois que vous jouez votre main différemment de ce que vous l'auriez jouée en connaissant les cartes adverses, vos adversaires gagnent de l'espérance; et chaque fois que vous jouez votre main de façon identique à la façon dont vous l'auriez jouée en connaissant les cartes adverses, vos adversaires perdent de l'espérance. De même, à chaque fois que vos adversaires jouent leur main différemment de la façon dont ils l'auraient jouée en connaissant vos cartes, vous gagnez de l'espérance; et chaque fois qu'ils jouent leur main de façon identique à la façon dont ils l'auraient jouée en connaissant votre main, vous perdez de l'espérance.
Ce joli théorème concerne surtout le jeu contre les fishs. Essentiellement il stipule ce que move ev positif signifie. Il ne s'attarde pas en revanche au concept de ligne ev max.
On peut toutefois en tirer un corollaire à l'aide de ce concept de duplicate:
Chaque fois que l'on joue sa main différemment de la façon dont notre adversaire l'aurait jouée, positions inversées, celui qui à la plus faible espérance perd de l'argent.
Chaque fois que l'on joue sa main de la même façon dont notre adversaire l'aurait jouée, positions inversées, on paie la rake (avec notre adversaire évidemment).
Ainsi c'est bien de chercher à être ev+ quand on débute mais il faut ensuite chercher à être ev max.
Je vais donner un petit exemple pour illustrer la deuxième phrase du corollaire.
sh, sb à KK, bb à AA. 4 fold. sb raise, bb 3bet, sb 4bet, bb shove pour 100bb, sb call.
L'ev du dernier call de sb est négatif selon Sklansky, positif vs une range raisonnable de broke pf 100bb deep.
De même l'ev de la ligne 3bet/broke est positive vs une range raisonnable de broke pf 100bb deep.
Mais en vérité, tout ça n'est qu'illusion dûe au biais entre le court terme et le long terme.
Sur le long terme, l'ev de la main en générale est de "ev= - rake/2" pour sb et pour bb.
De manière générale, deux joueurs avec des ranges de broke équivalentes (pf ou postflop) ont pour ev sur la main jouée "ev= - rake/2".
Au passage c'est donc pas la peine de whine quand KK craque notre AA car notre ev vaut - rake/2 dans tous les cas (que l'on gagne ou que l'on perde).
Concernant maintenant la première phrase du corollaire, réfléchissez à la situation suivante:
vous avez KK pot 3way (utg, bu,sb) pf de 10bb,
flop Q
7
6 :heart:.
vous faites votre cbet, bu raise, sb fold.
vous décidez que vu l'adversaire vous allez broke. vous êtes alors confrontées à deux lignes: 3bet flop/broke ou (somnius en parle dans sa dernière vidéo) call flop/ donk/shove turn sur blank / avise sur Q ou :heart:.
La deuxième ligne peut paraître plus difficile à jouer et moins rentable. Pourtant les apparences sont parfois trompeuses.
Si vous décidez de 3bet flop, avec quelle range bu va broke? Avez-vous alors la même range de broke à sa place? Si oui, alors il est temps de considérer autre chose que la ligne standard.
En effet l'ev de votre main sur le long terme sera alors de "ev= 1.5bb - rake/2" (en bb).
Pour résumé, au fur et à mesure que "le jeu se durcit", l'argent arrivera dans escarcelles de ceux qui feront preuve de constantes innovations, qui seront en permanence à la recherche de la ligne ev max, qui sera accessoirement de moins en moins souvent la ligne standard (avis aux multitableurs massifs: attention!).