Des erreurs qui coûtent très cher........ou qui rapportent gros,
c'est selon le point de vue
Bonne petite session hier soir, 160 mains +12€.
C'est bon, ça fait plaisir mais c'est surtout dû aux vilains qui fond de grosses erreurs. De toute façon au poker, on gagne quand l'autre fait une erreur. C'est celui qui en fait le moins qui gagne le plus d'€
Exemples :
Grabbed by Holdem Manager
NL Holdem $0.05(BB) Replayer
Hero ($5.20)
BB ($3.81)
UTG ($4.32)
UTG+1 ($5.13)
CO ($7.66)
BTN ($5.27)
Dealt to Hero 3♠ 3♣
UTG raises to $0.20, UTG+1 calls $0.20, fold, BTN calls $0.20, Hero calls $0.18, BB calls $0.15
Bon ben là j'ai une beau call pour set value 
FLOP ($1) 7♠ 3♥ T♣
Hero checks, BB checks, UTG checks, UTG+1 bets $0.80, BTN folds, Hero calls $0.80, BB folds, UTG calls $0.80
Flop de rêve, je touche mon set et j'ai 4 vilains. Je check pour caller ensuite l'action. Pas de tirages à part 8-9, je prends le risque, pas la peine de relancer l'argent devrait venir tout seul.
TURN ($3.40) 7♠ 3♥ T♣ 9♣
Hero bets $2.02, UTG folds, UTG+1 raises to $4.04, Hero raises to $4.20 (AI), UTG+1 calls $0.09 (AI)
Un tirage couleur et quinte apparaît. Ici J-8 me bat mais c'est quand même assez improbable. Je décide de prendre l'initiative pour protection. Ca s'emballe et ça part à tapis, très bien.
RIVER ($11.66) 7♠ 3♥ T♣ 9♣ 2♦
Hero shows 3♠ 3♣
(Pre 19%, Flop 90.8%, Turn 95.5%)
Vilain avait :
UTG+1 shows K♦ K♥
(Pre 81%, Flop 9.2%, Turn 4.5%)
Bravo vilain 
Replay :
UTG raises to $0.20, UTG+1 calls $0.20, fold, BTN calls $0.20, Hero calls $0.18, BB calls $0.15
Ici ne pas relancer est criminel ♠_o:
Normalement :
UTG raises to $0.20, UTG+1 raise $0.60, fold, BTN folds Hero folds, BB folds, UTG calls 0.40
Flop : (1€27) UTG checks, UTG+1 bets $0.90, UTG fold.
UTG+1 win 1€27
Donc au lieu de gagner un petit pot il en a perdu un gros.
Il a commis une énorme erreur en ne relançant pas pré flop : Il m'a laissé rentrer dans le coup pour set value.
On doit faire la chasse aux erreurs dans notre jeu, car c'est ce qui nous fait perdre.
---------------------------------------
2ème exemple :
Grabbed by Holdem Manager
NL Holdem $0.05(BB) Replayer
SB ($2.60)
BB ($1.38)
UTG ($3.49)
CO ($5.83)
Hero ($5)
Dealt to Hero 6♦ 7♦
fold, CO calls $0.05, Hero raises to $0.25, fold, BB calls $0.20, CO calls $0.20
Pré flop je décide de varier mon jeu au BU et de profiter de la position avec une main à potentiel.
FLOP ($0.77) 8♥ 3♦ J♦
BB checks, CO checks, Hero bets $0.40, BB folds, CO calls $0.40
Le potentiel est là =).
Les deux vilains checkent. J'ai hésité entre check behind pour tirage gratuit et bet.
- Le check à l'avantage de la gratuité du tirage, certes, mais si celui ci se concrétise je serai trop lisible en misant subitement à la turn.
- Le bet a l'avantage de me permettre certainement de voir turn et river pour le prix que j'aurais fixé.
Je décide donc de bet juste 0.40 et de check turn en cas de check adverses.
C'est bien ça 0.40 pour voir deux cartes, c'est pas cher. 
Bien sûr si vilain me check raise, j’aviserai selon la côte.
Ce ne fut pas le cas, un seul call.
TURN ($1.57) 8♥ 3♦ J♦ 4♦
CO checks, Hero bets $1.30, CO calls $1.30
Une belle turn. Je value bet et je bet aussi pour protection car s'il a un
supérieur aux miens il a un tirage. D’ailleurs j'aurai dû miser un poil plus fort, 1€40 eut été mieux.
RIVER ($4.17) 8♥ 3♦ J♦ 4♦ 2♠
CO checks, Hero bets $1, CO calls $1
Vilain recheck. Il ne montre pas de force. Je décide de bet seulement 1€.
Si je push je ne suis pas certain qu'il paie avec un J-10 par exemple, alors que 1€, il payera sans soucis. S'il a un set slow playé il pushera peut être.
Il call seulement mais je m'en contente sans soucis.
Vilain me montre :
CO shows 8♠ J♠
(Pre 62%, Flop 67.2%, Turn 9.1%)
Deux paires floppées ! Bourricot 
Replay :
FLOP ($0.77) 8♥ 3♦ J♦
BB checks, CO checks, Hero bets $0.40, BB folds, CO calls $0.40
Il check call 
Ici clairement il devait check raise pour protection.
Il y a les carreaux, 9-10 a un beau tirage quinte.
S'il me relance à 1€20 il me donnait une cote de 3:1, pas certain que je callais avec un tirage couleur hauteur 7. La cote implicite n'était pas géniale avec cette hauteur.
Bref, un fois de plus c'est son erreur qui a fait mon gain.
--------------------------------------
Comme on le constate sur ces deux mains les erreurs coûtent cher. De mon côté sur ces mains, à priori j'en n'ai pas fait, ou en tout cas pas des ENORMES comme eux.
A méditer je pense