J'ai mis à jour les mains avec un petit commentaire, n'hésitez pas à apporter votre avis ♠_cool:
Retour en NL5 avec une bankroll redescendue dans les 30€. S'est suivi un bad run mêlé à une poignée de mains mal jouées qui m'ont fait descendre dans les 20€.
A ce moment-là, étant donné que mon bonus chez Pokerstars (room où je ne suis pas affilié) était terminé, souhaitant passé argent sur Pokerstrategy et jouer un peu en étant affilié, j'ai pris sur moi et ai déménagé ma bankroll sur Partypoker, au moins le temps d'explorer les articles et vidéos argent du site, voir gold si cela se passe bien.
Par contre malgré les 20€ de bankroll, je me suis installé en NL4 car pas de SH en NL2. Bon d'accord ça m'a fait une bonne excuse pour pas jouer en NL2 ^^ ).
Cela ne s'est pas trop mal passé, après un petit down avec mes vieux démons de passage qui m'ont fait descendre à 8€, je me suis bien repris en main et suis remonté à 28€.
Puis "enfin" vint le down qui cette fois m'amène à me ranger et suivre scrupuleusement la voie de la raison.
Cette fois je m'installe en NL2, en FR puisque pas de SH sur PartyPoker.
La lecture ces derniers temps de l'excellent blog des merlans, un 1er contact sur une table puis sur mon blog avec l'un d'eux, lusaman, m'a donné la motivation pour reprendre mon blog laissé en plan depuis la toute fin 2010.
Pour couronner le tout, je découvre également l'ami Ben Siver dont le blog est un modèle de rigueur et de suivi d'apprentissage, dont je m'inspire très largement pour constituer mon carnet de route, qui se trouve à la fin du tout premier post de mon blog et qui sera mit à jour au fur et à mesure. Je ne manquerai pas de lui régler des droits d'auteur en tant voulu ♠_biggrin:
En conclusion
Mon impatience m'a fait perdre du temps. Le shot en lui-même pouvait être intéressant mais en respectant des règles claires et surtout en jouant mon A game.
Comme j'ai pas beaucoup de temps, j'ai eu tendance à vouloir brûler les étapes, résultat j'en ai perdu...
Je pense qu'en fait il me manquait quelqu'un pour me botter le c.. en permanence lol
Si j'avais les moyens je me paierais un coach perso.
Je compte sur mon blog pour remplir ce rôle et m'aider à être le plus rigoureux possible.
Voilà qui est dit, je remercie les merlans pour leur accompagnement, ainsi que Ben Siver, Tofto et ceux qui ont posté et ceux qui posteront ici.
Un énorme merci également à un diamant invisible qui pourtant brille par sa gentillesse et sa disponibilité, elle saura se reconnaître ![]()
Trève de blabla, mon carnet de route indique qu'il y a un sacré taf devant moi.
C'est bien ce pavé en mode remise en question.
Je te souhaite le bienvenue sur pp.
Tu peux rush la nl2 sur PP en 20 jours, en jouant 1h30 par jour avec du sérieux. Tu peux te mettre en nl4 à partir de 80e - *20 bi. Maintenant il te faut dépasser le fait d'être en nl2.
Tu ne seras jamais un bon joueur de poker sans maitriser ta bankroll.
Avant d'aller voir ce carnet de route, comme promis je te donne mon avis sur tes mains perdantes :
Bon j'y vais de mes petits commentaires ![]()
Main 1 :la main avec A-K que tu perds.
Pré flop ouvre à 0.10 car t'es hors position.
Ensuite le flop est quand même le genre de flop que tu cherchais non ?
Ici sans read particulier, en NL2 c'est un broke standard. Si tu commences à folder TPTK dans un pot en head'up que tu as toi même ouvert, tu ne vas plus t'en sortir.
Ne sois pas result oriented.
------------
Main 2 : KK
Ras, :nh:, pas de bol ♠_cry:
---------------
Main 3 TT. La plus intéressante. Beaucoup de chose à voir : tes erreurs de sizing, la décision river.
Au flop ton but est de partir all in ou du moins de bien faire gonfler le pot pour te comited le plus rapidement possible. J'aurai raisé un peu plus fort. 0.35 au moins.
Turn, tu bet trop faiblement. Un bon 0.65 ou 0.70 est mieux.
River la carte est moche mais bon faut pas directement se voir battu mais réfléchir et repenser au déroulement de la main.
Quelles mains contenant un 6 peuvent te suivre préflop, donk bet / call flop, check call turn ?
6-6 ? Ok pré flop. Flop déjà plus discutable mais pourquoi pas, il veut se situer, il donk bet mais son call serait super limite quand même. Perso j'enléve 6-6 de son éventail.
A-6, 6-7, 5-6 ? Pré flop je doute fortement, j'élimine aussi ces mains.
Quelles mains contenant un J peuvent te suivre préflop, donk bet / call flop, check call turn ?
JJ ? Il aurait relancé pré flop ou en tout cas pour sûr t'aurai sur-relancé au flop. On élimine.
J-K, J-Q. J-A ? Pré flop ok, pourquoi pas. Mais franchement ça ne colle pas avec l'action flop et encore moins turn. On peut éliminer ces mains.
Que reste t'il alors ?
Vu l'action préflop et l'action flop on peut mettre vilain sur T-X.
Il donk bet pour situer sa top paire, tu le relances, il ne se sent pas assez fort et call simplement. Là du coup j’enlève T-K et T-A qui auraient certainement sur relancé ( surtout en nl2 ). Reste T-9, T-J, T-Q.
Turn.
T-9 vient de trouver un magnifique tirage quinte par les deux bouts. Il check / call.
T-J a un tirage quinte ventrale et toujours top paire. Il check / call.
T-Q reste accroché à sa top paire. Il check / call.
River, le 9 horrible.
Il push.
T-Q n'a aucune raison de le faire. Donc on supprime T-Q.
T-J a sa quinte en effet.
T-9 a double paire.
Ces deux mains justifient le push en effet.
Maintenant il faut voir que t'as deux TT en main et un sur le board. De l'éventail de main de call de vilain pré flop, ça ne fait pas beaucoup de main possible avec ce seul T qui lui reste.
Et si vilain...... :
Et si vilain avait 9-9 ?
Il call préflop.Normal.
Pas de set, il décide de Donk bet pour situer sa main sa middle paire, puis te call car on ne sait jamais.
Turn, sa paire de 9 vient de trouver un beau tirage quinte par les deux bouts. Il check call.
River, miracle, il touche un brelan et il push en espérant que t'aie JJ+ et que tu ne lâche pas ta main.
Tu vois, 9-9 ça tient debout. Il n'y a pas que des quintes.
Et si vilain avait X
X
? Il a manqué son tirage couleur, il push river en bluf sur une superbe scared card.
Donc pour résumer :
Il peut avoir T-J donc quinte, mais cette combinaison est peu probable vu que t'as deux T + 1 sur le board. Mais bon, il faut y penser. Il te bât.
Il peut avoir T-9 : là c'est toi qui gagne.
Il peut avoir 9-9 : là encore tu gagnes.
Il peut avoir X
- X :club:, donc un bluff et tu gagnes.
4 possibilités, 3 gagnantes, 1 perdante.
--------------
Si au flop tu fais 0.35 au lieu de 0.30, turn, le pot fait alors 0.96 au lieu de 0.86.
Du coup tu mises alors 0.80 au lieu de tes 0.54 ce qui nous fait un pot river à 2€56 au lieu de 1€94.
Il te serait resté dés lors 0€88 dans un pot de 2€56 au lieu de 1€11 dans un pot de 1€94.
Que constates tu ?
Ben qu'avec 0.88 dans un pot de 2€56 jt'as un super méga easy call avec ton set.
Avec 1€11 dans 1€94 c'est déjà quasi le cas mais tu peux être amené à réfléchir.
Mais bon là aussi, t'as 1€11 à mettre pour gagner 4€16.
C'est easy call.
Il faut que tu sois devant qu'une fois sur 5 pour que se soit quasi break event ( une fois tu récupères 4€16, 4 fois tu perds 1€11 soit 4€44 ) et d'après nos réflexions sur le déroulement de la main nous déterminons qu'en fait tu es devant 3 fois sur 4.
- qu'avec un set floppé le but est de faire grossir le pot pour te pot comited très rapidement et réussir même à partir all in le plus tôt.
Mise plus fort, tu te faciliteras la vie à la river. ![]()
Et toujours penser au déroulement de la main. Notre cerveau à toujours tendance à voir le pire. T'as 30 secondes pour te décider, utilise les pour penser au déroulement de la main et voir ce que vilain peut avoir.
Ici en définitif je le met sur 9-9. Ca colle à merveille avec la main :
3
PartyGaming - €0.02 NL - Holdem - 7 players
Hand converted by PokerTracker 3
UTG: €1.10
Hero (UTG+1): €2.03
MP: €3.34
CO: €1.10
BTN: €1.38
SB: €2.57
BB: €2.37
SB posts SB €0.01, BB posts BB €0.02
Pre Flop: (€0.03) Hero has T♠ T♥
Vilain a 9-9
fold, Hero raises to €0.08, fold, fold, BTN calls €0.08, SB calls €0.07, fold
Flop: (€0.26, 3 players) T♣ 2♠ 7♣
SB bets €0.10, Hero raises to €0.30, fold, SB calls €0.20
Turn: (€0.86, 2 players) 8♥
SB checks, Hero bets €0.54, SB calls €0.54
River: (€1.94, 2 players) 9♠
SB bets €1.65 and is all-in, fold
SB wins €1.82
Dommage on ne le saura jamais.
En espérant t'avoir aidé.
J'ai vu le carnet de route ![]()
Ah oui quand même, ça c'est du plagiat lol. Le copié collé à bien fonctionné ![]()
Je ne t'en veux pas, pas de soucis. ![]()
Moi ça m'a pris une heure à faire, toi quelques secondes, mais je m'en réjouis car le but principal de mon blog est de motiver les membres à utiliser le riche contenu de Pokerstrategy.
Donc je suis content, très content même. C'est super que tu te décides à apprendre. Tu vas vite progresser.
Bon, les droits d'auteurs, comment va t'on faire ??? ![]()
Aller, je t'en fais cadeau
Je te demanderai juste d'avoir la gentillesse, sur la présentation de ton carnet de route de mettre un lien vers mon blog ( transforme mon pseudo en lien ) et ça sera parfait.
Bon courage à toi.
Le plus important est d'être patient, ne pas vouloir monter rapidement.
Rien ne sert de se comparer aux autres. A chacun son temps de passage.
PS : moi aussi je joue le soir, de 21h30 à 23h. Pareil que toi.
Pour ta paire de T, je trouve ton raise "3bet" beaucoup trop faible
Tu mises 0.30 - vilain doit rajouter 0.20 pour un pot qui fera au total 0.86 si il paye. Tu lui laisse une cote énorme pour tout les tirages - 1 pour4 - il a 25%.
Avec un tirage quinte bi il paye tout les jours. Si tu perds ce coup c'est clairement de ta faute.
Flop: (€0.26, 3 players) T 2 7
SB bets €0.10, Hero raises to €0.30, fold, SB calls €0.20
Turn: (€0.86, 2 players) 8
SB checks, Hero bets €0.54, SB calls €0.54
River: (€1.94, 2 players) 9
SB bets €1.65 and is all-in, fold
SB wins €1.82
Dommage on ne le saura jamais.
En espérant t'avoir aidé.
Message original de BenSiver
J'ai vu le carnet de route
Ah oui quand même, ça c'est du plagiat lol. Le copié collé à bien fonctionné
Je ne t'en veux pas, pas de soucis.
Moi ça m'a pris une heure à faire, toi quelques secondes, mais je m'en réjouis car le but principal de mon blog est de motiver les membres à utiliser le riche contenu de Pokerstrategy.Donc je suis content, très content même. C'est super que tu te décides à apprendre. Tu vas vite progresser.
Bon, les droits d'auteurs, comment va t'on faire ???
Aller, je t'en fais cadeauJe te demanderai juste d'avoir la gentillesse, sur la présentation de ton carnet de route de mettre un lien vers mon blog ( transforme mon pseudo en lien ) et ça sera parfait.
Bon courage à toi.
Le plus important est d'être patient, ne pas vouloir monter rapidement.
Rien ne sert de se comparer aux autres. A chacun son temps de passage.
PS : moi aussi je joue le soir, de 21h30 à 23h. Pareil que toi.
Quelques secondes pas vraiment, dans la foulée j'ai effacé les dates de lecture et quelques modif pour l'adapter à mon actu. Mais bon y a plagiat, clairement ![]()
Pour le lien il était prévu, c'est un méchant oubli qui est déjà réparé
Message original de nico0702
C'est bien ce pavé en mode remise en question.Je te souhaite le bienvenue sur pp.
Tu peux rush la nl2 sur PP en 20 jours, en jouant 1h30 par jour avec du sérieux. Tu peux te mettre en nl4 à partir de 80e - *20 bi. Maintenant il te faut dépasser le fait d'être en nl2.
Tu ne seras jamais un bon joueur de poker sans maitriser ta bankroll.
Merci nico.
Je pense être sur la bonne voie
Sinon pour les vidéos du carnet de route, enlève celles de Falber. C'est de la NL10 et falber y avance des concept qui sont plus adapté à de la NL25 ou 50+.
Tu n'y apprendras rien de pratique pour toi.
Avant d'aller voir ce carnet de route, comme promis je te donne mon avis sur tes mains perdantes...
Excellente analyse Ben merci ![]()
Il faut que je me force à jouer chaque main sans penser aux horreurs passées (et à venir).
Sinon que penses tu de mon analyse de TT ?Les sizing, t'en dis quoi ?
Sinon pour les vidéos du carnet de route, enlève celles de Falber. C'est de la NL10 et falber y avance des concept qui sont plus adapté à de la NL25 ou 50+.
Tu n'y apprendras rien de pratique pour toi.
On s'est croisé ![]()
Tes sizing me semble bien meilleur que les miens ♠_cool:
Je met à jour le carnet merci ♠_cool:
Oui surtout pense aux sizing, c'est important.
Je suis sûr que tu te disais : je vais pas trop mettre pour pas qu'il parte.
Alors qu'il faut penser à miser pour se comiter.
Sinon pour les vidéos du carnet de route, enlève celles de Falber. C'est de la NL10 et falber y avance des concept qui sont plus adapté à de la NL25 ou 50+.Tu n'y apprendras rien de pratique pour toi.
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi, bien au contraire maitrise ces concepts maintenant et tu gagneras du temps après.
Non. Il présente dans ces vidéos des notions de scared card et de bluff avancé que vilain pourrait utiliser contre nous et donc justifierait un call de notre part à la river.
Des bluffs construits reposant sur des scared card river, c'est pas vraiment dans l'éventail des vilains de nl2.
Maintenant je dis ça je dis rien. Mais je pense qu'il vaut mieux regarder ce qui correspond à nos limites.
Non. Il présente dans ces vidéos des notions de scared card et de bluff avancé que vilain pourrait utiliser contre nous et donc justifierait un call de notre part à la river.Des bluffs construits reposant sur des scared card river, c'est pas vraiment dans l'éventail des vilains de nl2.
Maintenant je dis ça je dis rien. Mais je pense qu'il vaut mieux regarder ce qui correspond à nos limites.
Oui je suis d'accord que tu ne mettras pas en application ces techniques sur de la nl2 car cela ne serait pas rentable. Mais en avoir conscience, en avoir la maitrise est important. Il y'a pas mal de concept que l'on n'applique qu'aux limites supérieures.
Le problème est que l'on finit par avoir des automatismes à une limite donnée et ensuite lorsque l'on passe à des concepts plus élaborés bah on a beaucoup de mal à les assimiler et à changer nos habitudes. C'est pour çà que je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Mais bon pour ne pas s'embrouiller l'esprit aux petites limites, on parle d'apprendre un jeu ABC et c'est tout. C'est déjà suffisant pour être gagnant.
Apprendre un concept qu'on ne peux pas appliquer revient peut être à anticiper les événements non ?
Avant d'apprendre les fraction on commence par les additions et les soustractions.
Enfin bon chacun son truc.
Je lui conseillais de les enlever car il ne dispose pas de beaucoup de temps libre pour l'apprentissage donc autant commencer par ce qui est utile non ?
Tiens Kyonyx, tu liras cet article : http://fr.pokerstrategy.com/strategy/psychology/1813/1/
Il m'a bien convaincu des vertus de l'apprentissage. Ca devrait te conforter dans ton choix d'aujourd'hui.
Juste un extrait qui résume beaucoup de chose :
En adoptant cette approche, notre motivation peut alors se focaliser non plus sur les gains d'argent, mais sur la volonté de devenir de meilleurs joueurs de poker.
Apprendre un concept qu'on ne peux pas appliquer revient peut être à anticiper les événements non ?Avant d'apprendre les fraction on commence par les additions et les soustractions.
Enfin bon chacun son truc.
Je lui conseillais de les enlever car il ne dispose pas de beaucoup de temps libre pour l'apprentissage donc autant commencer par ce qui est utile non ?
Oui tout a fait. Je comprend bien ce que tu veux dire.
Tiens Kyonyx, tu liras cet article : http://fr.pokerstrategy.com/strategy/psychology/1813/1/Il m'a bien convaincu des vertus de l'apprentissage. Ca devrait te conforter dans ton choix d'aujourd'hui.
Juste un extrait qui résume beaucoup de chose :
En adoptant cette approche, notre motivation peut alors se focaliser non plus sur les gains d'argent, mais sur la volonté de devenir de meilleurs joueurs de poker.
Merci Ben ♠_cool: