Rappel de ma situation fin Février 2011:
BR PartyPoker: 85 €
BR PokerStars: 185 €
BR totale on-line = 270 €
Ivestissement de départ = 310 €
Bénéfice virtuel = 270 € - 310 € = -40 €
Bénéfice réel = -310 €
Alors voilà : c'est maintenant que çà commence réellement, avec l'ouverture d'un blog (Je vous renvoie au post de présentation pour les raisons qui m'ont poussé à tenir moi aussi un journal de bord).
Ma BR PartyPoker a pris un petit coup de boost la semaine dernière, avec une session hors BRM en PLO25 ... (je sais, ce n'est pas bien) (2'35)
Cette fois c'est décidé, je vais m'attacher à respecter une gestion stricte de BRM, et ce blog est là pour m'y aider.
Je poste à nouveau le lien vers l'article en question : De l'importance capitale de la gestion de bankroll
Si jamais je venais à m'écarter de cette ligne de conduite, je compte sur la communauté pour me rappeler à l'ordre 
Quoi qu'il en soit, je redémarre donc avec une BR sur PP de 130 €, et let's go "gamble" en SNG 3 €, variante que je vais privilégier dans un premier temps.
J'aurais préféré du FR regular, mais il n'y a quasiment aucun trafic sur PP dans ce format, du coup je m'oriente vers le SH Turbo (donc à l'opposé question SHC et Variance, j'y reviendrais plus tard).
Çà démarre sur les chapeaux de roue, puisqu'au bout de 100 SNG et un ROI de 25 %, ma BR atteint de nouveau les 200 € (soit presque autant qu'avant mon down de Février en CG).
Les deux séries suivantes de 100 SNG seront moins prolifiques, puisque je termine la 1ère break-even (à quelque chose près) et la 2nde légèrement négatif ...
C'est là que je commence à comprendre que la variance est quelque chose qui se calcule sur plusieurs centaines de games, alors que je me sentais fort avec 200 games (100 en Février sur Stars et les 100 premiers sur PP en Mars).
Bref je doute un peu, mais pas question de laisser tomber ... on a un objectif à tenir (jouer 1000 SNG / mois) et des gains à construire pour fin 2011 (objectif 5.000 €)
C'est là que PartyPoker m'accorde un bonus UPTO100 qui m'incite après quelques heures de réflexion à faire un déposit de 100 €. Çà va à l'encontre de mon objectif initial, qui était de ne plus faire de dépots sur aucune room avant d'avoir réussi à gagner l'équivalent de ce que j'avais déjà investi depuis Juin 2010, à savoir 310 €.
Mais j'en suis presque sûr, je ne vais pas brûler ces 100 € en gamblant comme un taré, je vais même faire comme si ces 100 € n'étaient pas sur ma BR de Party, et ne pas les compter dans le nombre de BI pour monter éventuellement en 6 € (normalement avec une BR de 300 €). Je vais donc attendre d'avoir 400 € sur ma BR pour faire un shoot en 6 €.
La série suivante est bonne, puisque je termine avec un ROI de 17 %.
J'ai réussi pendant ce temps à faire 40 SNG FR, avec un ROI de 35 %.
Ma BR vient donc d'atteindre les 400 €... çà y est, je peux faire un shoot en 6 €.
Et çà démarre là aussi sur les chapeaux de roue, puisque je fais une série de 100 SNG avec un ROI de presque 26 % !
Ma BR explose et je suis à fond, le nez dans le guidon !
Pas question de s'arrêter là ... on continue ! En plus, je gagne des PP qui font que mon bonus avance à grand pas !
Mais Dame Variance va repointer le bout de son nez ...
Après 60 games, j'affiche un ROI de -17 %. Je suis en semi "tilt", mais cette fois, je me raisonne. Je prends des pauses, je poste des mains, je parcours le forum et plus particulièrement les blogs de mes lecteurs les plus assidus.
Pour stopper l'hémorragie, je réalise "l'exploit" de redescendre de limite !
Au moins, si le sort continue de s'acharner sur moi, çà me coûtera moins cher ^^
Le problème, c'est que sur PartyPoker, la Variance est plus forte en 3€ qu'en 6€, ce qui est dû à la durée des blinds levels (3'/round en 3€, et 5'/round en 6€).
Après 100 games en 3 €, j'affiche un ROI catastrophique de -15 %
Je commence à croire que ce n'est pas (que) le fruit du hasard, et que le poker est réellement RIGGED ! Je parcours le forum sur les sujets qui traitent de ce thème, bien que je ne veuille pas y croire ... Mais j'ai des œillères et je veux absolument clear mon bonus (je me demande d'ailleurs si c'est si EV+ que çà).
Je peste contre la structure boucherie des 3 €, et vu que j'ai toujours la BR pour jouer en 6 €, je suis décidé à y retourner ... tant pis si le sort continue de s'acharner sur moi, finalement, je suis largement positif depuis le début du mois, donc on fera un point dans 40 games ...
40 games plus tard, et un ROI de 25 %, je suis enfin reparti de l'avant, et comblé une bonne partie de mes pertes précédentes.
Le gros problème, et je suis obligé de l'avouer, c'est que j'ai joué (et perdu) une cave entière en PLO25 !
Le côté positif, c'est que la 1ère tranche de mon bonus UPTO100 est enfin clear, soit un bonus de +50 €, çà fait du bien ...
J'attends désormais de connaitre le montant de RakeBack auquel j'ai droit (environ 700 PartyPoints, donc 350 € de rake, donc normalement une somme comprise entre 35 € et 70 € puisque c'est indiqué 10 % pour les heures pleines et 20 % pour les heures creuses ... disons une moyenne entre les deux, donc environ 50 ou 55 €) EDIT = 54 €
Je devrais également toucher quelque chose du classement mensuel des joueurs de tournoi (actuellement 52e, mais je devrais redescendre un peu vu que je ne compte pas jouer d'ici le 31), soit environ 20 ou 25 €. EDIT = 24,70 €
Ma BR PartyPoker devrait donc avoisiner les 600 € en fin de mois.
Ajoutée à ma BR PokerStars de 190 €, on devrait être proche d'une BR totale de 800 €, et il sera peut-être temps de faire enfin un Cash-Out ♠_biggrin:
Bilan fin Mars 2011 (définitif):
BR PartyPoker = 595 € (New record)
BR PokerStars = 185 €
Investissement = 410 €
Cash-Out = 595 €
Bénéfice réel = 185 €
Bénéfice virtuel = 370 € (New record) ♠_cool:
Gains du mois de Mars = 410 € (New record) ♠_cool:
J'éditerais ce post quand les bonus seront tombés ... en attendant, c'est pause SnG, relecture de certains articles, analyse de mains, visionnage de vidéos, etc ... EDIT: post édité le 04/04/11