Passer au forum
[FL] Zaso's blog

Notifications
Retirer tout

[FL] Zaso's blog

226 Messages
24 Utilisateurs
0 Réactions
9,969 Vues
azezaso
Inscrit : 30.08.2010

Hello,

Un nouveau p'tit blog sur le Fixed Limit, où je posterai mes graphes, des mains, et mes réflexions autour du jeu.

Présentation
Sophie (Zaso pour les intimes ;) ), 25 ans, je jouais en NL micro-limit jusqu'à mon premier down en décembre dernier. Je me suis alors essayée à quelques mains en Omaha, on m'a traité de fish :f_cry:, j'ai perdu 50€, je suis partie. J'ai vu un de mes fishs sur une table en FL, je me suis dit pourquoi pas... et j'ai halluciné. Up de malade, des gens qui callaient tout et n'importe quoi, qui ne lâchent plus le pot dès que quelqu'un a relancé préflop, des gens qui cap le flop av un tirage couleur et 5 joueurs au showdown alors que j'avais le full floppé :f_confused:??? Je n'avais aucune notion du jeu en FL, et j'ai cru tomber dans un aquarium de CS et maniaques... Du coup, je suis rapidement montée de limite, jusqu'en 1/2, et avec mes stats de fish passive, j'ai même réussi à bluffer sgosgo, que je prenais pour un fish :f_grin:...
Au bout d'un mois, fin du up. Je perds, me remets en question, redescends un peu de limite (Rimka pensera peut-être pas assez). C'est là que j'ai commencé ma mauvaise habitude de passer mes journées de boulot à lire des articles et poster sur le forum, et c'est là que je me suis rendu compte que je ne savais pas jouer, que je n'ai même jamais su jouer en no limit, bref, que j'étais une fish.
Suite à cette remise en question, j'ai rapidement remonté ma bankroll, j'essaie désormais de construire un jeu solide, adapté à l'adversaire, d'éliminer mes leaks.

Pourquoi le fixed limit?
Parce que je ne supporte pas quand j'ai une bonne main en NL et qu'on me raise, je sais jamais si on essaie de me bluffer ou pas, j'aime pas jouer sachant que je peux perdre mon tapis sur une erreur ou un badbeat à tout moment. J'étais en scared money en NL5, même avec 500€ de bankroll alors qu'en FL0.50/1, je ne le suis pas avec 200€ de bankroll...
Parce qu'il y a beaucoup plus d'action en FL, je m'ennuie moins.
C'est sûrement discutable, mais je trouve le FL, avec une variable (montant des mises) en moins, est plus rapide à "maitriser". Evidemment, il y a des joueurs moins bons et de meilleurs joueurs que soi partout, mais j'ai toujours préféré les jeux avec des règles plus simples. Quand j'étais petite, j'étais bonne sans plus aux échecs, alors qu'aux dames, j'étais imbattable _grin:

Pourquoi ce blog?
Parce que je procrastine au boulot :f_cool: et que le forum FL est pas assez actif à mon goût :P
Parce que re-down depuis quelques jours.
Parce que si je veux partager avec vous mes réflexions/interrogations, je serais obligée de faire des sessions review, de réfléchir sur mes mains et ainsi éviter de passer des soirées à grinder n'importe comment la tête dans le guidon.
Parce que je serai obligée de bien jouer, pour pouvoir poster de jolies courbes régulièrement (des graphes, hein, pour ceux qui auraient l'esprit tordu :p).
Parce que j'ai enfin appris à uploader une copie d'écran :f_grin:

Bref, j'espère que ce blog me fera avancer, et ceux qui me liront par la même occasion.

Mes objectifs du moment

_ Eliminer un max de mes leaks:

J'ai l'impression que je perds beaucoup d'argent sur de mauvais calldowns: contre les maniaques, je calldown peut-être trop loose, et je calldown souvent avec une main moyenne/bonne contre des passifs me sachant battue=> identifier les cas où le calldown est bon et les cas où c'est mauvais.

Je fais de temps en temps des bluffs débiles/ trop coûteux => identifier les bons spots de bluffs.

Jeu préflop: Je n'ai pas de SHC rigide et gravée dans le marbre, elle dépend de plein de facteurs comme le profil des vilains, mon humeur du moment... Dans tous les cas je fais encore plein d'erreurs, (mostly des calls horribles en BB, un peu moins en SB, et des raises ou absences de raise discutables, des steals trop loose...)

_ Faire plus attention aux lignes des vilains, faire de temps en temps des sessions de monotabling en étant vraiment concentrée (je pense que c'est vraiment EV+ lors d'un down, je ne sais pas si vous le faîtes aussi...)

_(rien à voir avec le FL) M'améliorer en MTT: trouver le temps de regarder des vidéos, utiliser ICM trainer, peut-être jouer sérieusement mes freerolls même quand je m'en fous, pour m'entraîner. Mes gains en free doivent représenter quand même plus d'1/4 de ma bankroll, et j'ai gagné lors d'un freeroll un ticket au 50K Ferveur du dimanche, qu'il serait bête de spew en le jouant n'importe comment... J'ai pas vraiment l'intention de jouer d'autres MTT hors freerolls pour l'instant, mais un jour, peut-être...

Répondre
Citation
225 réponses
azezaso

Ma courbe lifetime en FL

Et quelques mains qui m'ont fait aimer cette variante (et qui illustrent la débilité profonde de certains joueurs de FL):

Known players:
[tg]Position_Stack:hands/vp$ip/RaisePreflop/AF/WTS/ORL/BBvsSteal/W$SD;SB$4,95:159/57/0/0,6/41/0/0/46;Hero$19,41:///////;MP3$32,73:131/66/7/1,2/51/0/0/54;CO$10,15:284/17/9/1,5/38/22/100/50;BU$8,45:176/30/9/0,9/34/22/0/48;[/tg]
0,25/0,5 Fixed-Limit Hold'em (6 handed)
Hand recorder used for this poker hand: Elephant.Base 0.99 by www.pokerstrategy.com.

Preflop: Hero is BB with A♦, 5♠
MP2 folds, MP3 calls, CO calls, BU raises, SB calls, Hero calls, MP3 calls, CO calls.

Flop: (10,00 SB) J♣, 5♥, 5♣ (5 players)
SB checks, Hero checks, MP3 bets, CO folds, BU calls, SB calls, Hero raises, MP3 calls, BU calls, SB calls.

Turn: (9,00 BB) A♥ (4 players)
SB bets, Hero calls, MP3 raises, BU folds, SB 3-bets, Hero caps, MP3 calls, SB calls.

River: (21,00 BB) 2♦ (3 players)
SB bets, Hero raises, MP3 calls, SB 3-bets, Hero caps, MP3 calls, SB calls (All-In).

Final Pot: 32,90 BB

Results follow (highlight to see):
MP3 shows (Jd 6s)
SB shows (Ac 6c)
Hero shows a full-house, fives full of aces (Ad 5s)

Hero wins with a full-house, fives full of aces (Ad 5s)

Known players:
[tg]Position_Stack:hands/vp$ip/RaisePreflop/AF/WTS/ORL/BBvsSteal/W$SD;Hero$12:///////;MP2$8,8:1320/42/0/0,7/32/0/100/47;MP3$8,6:10/60/30/0,7/43/0/-/0;CO$9,9:343/83/15/1,3/49/11/0/38;BU$15,5:168/74/8/0,6/57/12/0/48;[/tg]
0,25/0,5 Fixed-Limit Hold'em (6 handed)
Hand recorder used for this poker hand: Elephant.Base 0.99 by www.pokerstrategy.com.

Preflop: Hero is SB with K♥, 8♥
MP2 calls, MP3 raises, CO calls, BU 3-bets, Hero calls, BB folds, MP2 calls, MP3 caps, CO calls, BU calls, Hero calls, MP2 calls.

Flop: (21,00 SB) 9♠, 8♠, 7♣ (5 players)
Hero checks, MP2 checks, MP3 checks, CO checks, BU bets, Hero raises, MP2 calls, MP3 calls, CO calls, BU calls.

Turn: (15,50 BB) 8♣ (5 players)
Hero bets, MP2 raises, 2 folds, BU calls, Hero 3-bets, MP2 caps, BU calls, Hero calls.

River: (27,50 BB) 2♣ (3 players)
Hero checks, MP2 bets, BU calls, Hero calls.

Final Pot: 30,50 BB

MP2 shows (Jd 8d)
BU shows (Qh Qd)
Hero shows brelan, eights (Kh 8h)

Hero wins with brelan, eights (Kh 8h)

Known players:
[tg]Position_Stack:hands/vp$ip/RaisePreflop/AF/WTS/ORL/BBvsSteal/W$SD;Hero$14,5:///////;BB$22,89:41/85/59/3,2/54/75/-/40;MP3$48,57:161/68/9/1,8/56/6/0/33;CO$7,32:181/60/10/1,5/36/4/25/60;[/tg]
0,5/1 Fixed-Limit Hold'em (6 handed)

Preflop: Hero is SB with A♦, K♣
MP2 folds, MP3 calls, CO calls, BU folds, Hero raises, BB 3-bets, MP3 calls, CO calls, Hero calls.

Flop: (12,00 SB) K♦, T♣, 8♣ (4 players)
Hero checks, BB bets, MP3 raises, CO folds, Hero 3-bets, BB caps, MP3 calls, Hero calls.

Turn: (12,00 BB) Q♣ (3 players)
Hero bets, BB raises, MP3 calls, Hero 3-bets, BB caps, MP3 calls, Hero calls.

River: (24,00 BB) 2♠ (3 players)
Hero checks, BB bets, MP3 raises, Hero calls, BB folds.

Final Pot: 29,00 BB

MP3 shows (Qs 7s)
Hero shows a pair of kings (Ad Kc)

Hero wins with a pair of kings (Ad Kc)

Known players:
[tg]Position_Stack:hands/vp$ip/RaisePreflop/AF/WTS/ORL/BBvsSteal/W$SD;BB$9,16:13/85/0/0,8/73/0/-/25;MP1$12,5:03/33/0/0,0/100/-/-/0;Hero$23,56:///////;BU$17,01:45/51/0/0,2/40/0/0/70;[/tg]
0,25/0,5 Fixed-Limit Hold'em (7 handed)

Preflop: Hero is MP3 with A♥, 6♣
MP1 checks, MP2 folds, Hero raises, CO folds, BU calls, SB folds, BB calls, MP1 calls.

Flop: (7,40 SB) A♠, A♦, Q♣ (4 players)
BB checks, MP1 checks, Hero checks, BU bets, BB calls, MP1 calls, Hero raises, BU folds, BB calls, MP1 calls.

Turn: (7,20 BB) J♣ (3 players)
BB checks, MP1 checks, Hero bets, BB calls, MP1 calls.

River: (10,20 BB) Q♦ (3 players)
BB bets, MP1 calls, Hero raises, BB 3-bets, MP1 calls, Hero caps, BB calls, MP1 calls.

Final Pot: 22,20 BB

MP1 shows (Qh Td)
Hero shows a full-house, aces full of queens (Ah 6c)
BB shows (Qs 6h)

Hero wins with a full-house, aces full of queens (Ah 6c)

Répondre
Citation

cool un blog de plus en FL :f_grin:

Répondre
Citation

Je vais devoir te rajouter ici azezaso : Tous les blogs FL ! ;)

Répondre
Citation
rimka75
Inscrit : 04.12.2008

Ho !! un nouveau blog FL =)

GL pour la suite , je suivrai ton parcours ^^

Répondre
Citation

on va suivre!

gl & gg!

Répondre
Citation
azezaso

Bluff débile?

Known players:
[tg]Position_Stack:hands/vp$ip/RaisePreflop/AF/WTS/ORL/BBvsSteal/W$SD;SB$9,45:185/88/21/0,9/45/18/0/42;Hero$24,44:///////;CO$37,45:292/20/4/1,1/25/16/100/75;[/tg]
0,5/1 Fixed-Limit Hold'em (4 handed)

Preflop: Hero is BB with T♦, 7♥
CO raises, BU folds, SB calls, Hero calls.

Flop: (6,00 SB) 8♦, 3♣, 2♠ (3 players)
SB checks, Hero checks, CO checks.

Turn: (3,00 BB) 2♦ (3 players)
SB checks, Hero bets, CO calls, SB folds.

River: (5,00 BB) 9♦ (2 players)
Hero checks, CO checks.

Final Pot: 5,00 BB

CO shows a pair of deuces (Ac Kc)
Hero shows (Td 7h)

CO wins with a pair of deuces (Ac Kc)

Préflop, première erreur: j'ai encore du mal à fold mes big blinds. Là, vu les stats de CO, je pense que le fold était évident. Par contre, est-ce que T7s est tentable ici? Si le PFR de CO était de 20%? Si c'était SB qui attaquait avec ses 20% de PFR?

turn:
Je me doutais que SB n'avait rien, sinon il aurait misé.
Le board ne touchait pas non plus la range de CO, mais je pense que je n'aurais pas dû bluffer, vu le 4% de raise préflop de CO, il n'aurait lâché aucune main de sa range au turn, même avec 25% de WTSD.

River: Un bluff ici serait profitable s'il se couche 1 fois sur 5, et après coup, il me paraît évident que AK voire AQs, étaient les seules mains de sa range qu'il aurait pas misé flop (sauf piège?). Je ne me souviens plus quelle image il a de moi. J'aurais peut-être dû 2nd barrel?

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Répondre
Citation

Message original de azezaso
Bluff débile?

Known players:
[tg]Position_Stack:hands/vp$ip/RaisePreflop/AF/WTS/ORL/BBvsSteal/W$SD;SB$9,45:185/88/21/0,9/45/18/0/42;Hero$24,44:///////;CO$37,45:292/20/4/1,1/25/16/100/75;[/tg]
0,5/1 Fixed-Limit Hold'em (4 handed)

Preflop: Hero is BB with T♦, 7♥
CO raises, BU folds, SB calls, Hero calls.

Flop: (6,00 SB) 8♦, 3♣, 2♠ (3 players)
SB checks, Hero checks, CO checks.

Turn: (3,00 BB) 2♦ (3 players)
SB checks, Hero bets, CO calls, SB folds.

River: (5,00 BB) 9♦ (2 players)
Hero checks, CO checks.

Final Pot: 5,00 BB

CO shows a pair of deuces (Ac Kc)
Hero shows (Td 7h)

CO wins with a pair of deuces (Ac Kc)

Préflop, première erreur: j'ai encore du mal à fold mes big blinds. Là, vu les stats de CO, je pense que le fold était évident. Par contre, est-ce que T7s est tentable ici? Si le PFR de CO était de 20%? Si c'était SB qui attaquait avec ses 20% de PFR?

turn:
Je me doutais que SB n'avait rien, sinon il aurait misé.
Le board ne touchait pas non plus la range de CO, mais je pense que je n'aurais pas dû bluffer, vu le 4% de raise préflop de CO, il n'aurait lâché aucune main de sa range au turn, même avec 25% de WTSD.

River: Un bluff ici serait profitable s'il se couche 1 fois sur 5, et après coup, il me paraît évident que AK voire AQs, étaient les seules mains de sa range qu'il aurait pas misé flop (sauf piège?). Je ne me souviens plus quelle image il a de moi. J'aurais peut-être dû 2nd barrel?

Vos commentaires sont les bienvenus :)

ben sur la turn c vraiment un bluff pur le pot est ridicule je vois pas vraiment l'intérêt.

de plus T7o en defence de BB c fold...

Répondre
Citation
Densyosh
Inscrit : 30.10.2009

Mme l'Ambassadrice.. ;)

Cool de te voir enfin te dévoiler un peu plus..

Bon par contre, en ce qui concerne ta main, euh.. lol..
imo si tu bet turn avec rien tu dois bet river avec rien non plus sinon ça sert à rien parce que tu veux pas de showdown.. (t'as commencé, tu dois finir)

Perso, en défense de blindes, si SB colle je couche sinon je suis.. Je pense que quand SB se couche je suis toutes mes mains qui font un total de plus de 8 ou 9 selon mes humeurs et le relanceur..
En BB de FL, je crois que c'est la seule position de toutes les variantes où je peux jouer n'importe quelle main contre un unique relanceur..

Mais en tout cas, dans cette situation à ta place j'aurais certainement couché pre-flop..

Répondre
Citation
azezaso

Message original de sartastd
ben sur la turn c vraiment un bluff pur le pot est ridicule je vois pas vraiment l'intérêt.

de plus T7o en defence de BB c fold...

Ici, je sais, j'aurais dû fold et je sais pas ce qui m'a pris, je l'ai déjà dit. Par contre, contre un LAG >40% PFR, j'aurais pas hésité à y aller: erreur?

A la turn, j'étais juste sûre qu'ils avaient rien, j'ai misé par réflexe. Je me suis focalisée sur ses 25% de WTSD et le 75% de W$SD (=> il se couche facilement s'il a rien), je me suis souvenue trop tard que c'est lui qui a relancé préflop.
Par contre, même avec un petit pot, un bluff river ici n'aurait pas été si mauvais, si?

Répondre
Citation
azezaso

Message original de Densyosh
imo si tu bet turn avec rien tu dois bet river avec rien non plus sinon ça sert à rien parce que tu veux pas de showdown.. (t'as commencé, tu dois finir)

Yep, c'est ce que je me suis dit aussi après coup. En fait, j'espérais tous les coucher directement turn parce que j'étais sûre qu'ils avaient rien touché, et quand CO a suivi, ça m'a mis le doute.

Perso, en défense de blindes, si SB colle je couche sinon je suis.. Je pense que quand SB se couche je suis toutes mes mains qui font un total de plus de 8 ou 9 selon mes humeurs et le relanceur..
En BB de FL, je crois que c'est la seule position de toutes les variantes où je peux jouer n'importe quelle main contre un unique relanceur..

C'est marrant, j'ai plus tendance à suivre si un SB call avec any2, il représente presque de "l'argent mort" (un peu comme dans les situations où je suis dominée mais que j'ai un tirage, j'abandonne plus facilement dans un petit pot qu'un gros pot...)

Répondre
Citation
Densyosh
Inscrit : 30.10.2009

C'est marrant, j'ai plus tendance à suivre si un SB call avec any2, il représente presque de "l'argent mort" (un peu comme dans les situations où je suis dominée mais que j'ai un tirage, j'abandonne plus facilement dans un petit pot qu'un gros pot...)

Je me suis rendu compte qu'en couchant CHAQUE SB j'économisais bien plus d'argent (1 BB/ 4 tours) qu'en affrontant 2 joueurs dans la pire position possible.. Je considère cette position comme la pire à défendre donc je préfère abandonner cet "argent mort" que me retrouver dans un spot à l'aveugle..
Du coup, cet argent économisé me permet de défendre plus efficacement ma BB dans le cas où j'aurais plus d'équité face à un seul adversaire..

EDIT: pardon, j'avais mal lu que c'était SB qui collait any two.. dans ce cas là, je suis d'accord avec toi et j'aurais plus souvent tendance à suivre avec un plus gros range, voire 3bet.. Mais je pensais que tu parlais de suivre toi en SB avec any two..
Sorry il est late.. :transpire:

Répondre
Citation

ben il faut adapter sont jeux en SB...
perso je me suis fait une petite SHC special SB

qui ressemble a ça
eventail de 3bet en SB
Vs MP2 88+ AJs+ KQs+ AQo+
Vs MP3 77+ ATs+ KQs+ AJo+
Vs CO 66+ A5s+ KJs+ A9o+ KQo+
VS SB 55+ A2s+ K9s+ QJs+ A7o+ KJo+

et en eventail de call a adapter avec l'eventail de raise du BB bien sur....

apres l'important en SB c pas d'etre positif c de perdre moin d'argent que la 1/2 Blind demandé.... je suis a -0,07BB/ main jouer en SB cad que je gagne plus d'argent qu'a me coucher.

Répondre
Citation
10lexik
Inscrit : 18.12.2008

Cool, enfin une fille!! Le poker et les filles ; une éguille dans une botte de foin! Bonne chance à toi et bon courage je suivrai ton parcours.

Répondre
Citation
azezaso

ben il faut adapter sont jeux en SB...
perso je me suis fait une petite SHC special SB

qui ressemble a ça
eventail de 3bet en SB
Vs MP2 88+ AJs+ KQs+ AQo+
Vs MP3 77+ ATs+ KQs+ AJo+
Vs CO 66+ A5s+ KJs+ A9o+ KQo+
VS SB 55+ A2s+ K9s+ QJs+ A7o+ KJo+

Vs BU tu veux dire :D

Je dois avoir à peu près les mêmes éventails.
Je me posais une question: la FE préflop qu'on a sur BB devrait-elle influencer la range de 3bet? Si oui, dans quel sens et à quel point?

apres l'important en SB c pas d'etre positif c de perdre moin d'argent que la 1/2 Blind demandé.... je suis a -0,07BB/ main jouer en SB cad que je gagne plus d'argent qu'a me coucher.

J'y avais jamais pensé, ça doit être un bon indicateur pour savoir s'il faut resserrer sa range ou pas. Je regarderai ça ce soir!

Répondre
Citation

nice azezazo, mais il manque un petit détail!

Répondre
Citation
azezaso

Message original de Looopin

Lequel?

Bon, Elephant ne permet pas les filtres selon la position... dommage.

Pour le fun, une main de freeroll:

Hand converted with online PokerStrategy.com hand converter:

Rejouer la main

€20/€40 No-Limit Hold'em (10 handed)

Known players:
[tg]UTG1€2960.00:///////;UTG2€5740.00:///////;MP1€3000.00:///////;MP2€3380.00:///////;MP3€2680.00:///////;CO€3360.00:///////;BU (Hero)€2980.00:///////;BB€2960.00:///////;BB€2920.00:///////;UTG€3000.00:///////;[/tg]

Preflop: Hero is BU with 2:s, A:s.
UTG folds, UTG1 calls €40.00, UTG2 calls €40.00, MP1 folds, MP2 calls €40.00, MP3 calls €40.00, CO calls €40.00, Hero calls €40.00, BB calls €20.00, BB checks.

Flop: (€260) 5:s, 3:c, 4:s (8 players)
BB checks, BB bets €120.00, UTG1 calls €120.00, UTG2 calls €120.00, MP2 folds, MP3 folds, CO calls €120.00, Hero raises to €240.00, BB folds, BB calls €120.00, UTG1 calls €120.00, UTG2 calls €120.00, CO raises to €1,760.00, Hero calls €1,520.00, BB calls €1,520.00, UTG1 calls €1,520.00, UTG2 raises to €5,700.00, CO calls €1,560.00, Hero calls €1,180.00(All-In), BB calls €1,160.00, UTG1 calls €1,160.00(All-In).

Turn: (€18060) 2:h (5 players)

River: (€18060) 4:c (5 players)

Final Pot: €18060.
Results follow:

Hero shows a straight, five high(2:s A:s).
BB shows a straight, six high(6:s K:s).
CO shows a straight, five high(A:c 7:c).
UTG2 shows a full-house, fours full of fives(4:d 5:d).
UTG1 shows a straight, six high(K:d 6:h).

UTG2 wins with a full-house, fours full of fives(4:d 5:d).

Répondre
Citation

Message original de Looopin

Lequel?

ben ta photo bien evidemment :D

Répondre
Citation
Kev43
Inscrit : 30.07.2010

Parce que je serai obliger de bien jouer, pour pouvoir poster de jolies courbes régulièrement (des graphes, hein, pour ceux qui auraient l'esprit tordu :p).

:D

Répondre
Citation
azezaso

Pas besoin, vous tomberez amoureux de moi bien assez vite comme ça :P

Répondre
Citation