Tiens ca faisait longtemps que je n'avais pas publié d'article, je vais en faire un petit vite fait cette semaine, sachant que j'en publierai peut-être un très long la semaine prochaine (ou quand il sera fini en fait
), sur un thème plus ambitieux : la variance et le BRM en SNG (teasing inside ...)
Intérêt de la courbe d'adjusted EV$
Vous m'avez déjà vu écrire plusieurs fois sur le forum que cela ne sert a rien, à part pour whine avec un semblant de justification (du style ce soir je suis BE mais je suis 30€ sous l'EV$ (soit 20% de ROI), ouin ouin la variance c'est nul et riverstars c'est rigged
). Je vais essayer d'expliquer pourquoi
Premièrement, il faut savoir comment c'est calculé :
- a chaque situation de all in, on calcule l'EV$ de chaque situation (hero win/lose/split) selon le modèle ICM
- on en déduit une EV$ moyenne après ce coup en fonction des probabilité de chaque situation
- on prend la différence entre cette EV$ moyenne et ce qui s'est passé
- on ajoute ces différences au résultat du SNG, et on obtient l'adjusted EV pour ce SNG, et on peut donc tracer la courbe.
Maintenant c'est bien, mais c'est quoi le problème ?
Déjà cette courbe à les mêmes limites que sa cousine en cash game :
- cela ne prend en compte que les all-in, le fait qu'un tirage rentre, ou qu'une scary card arrive et vous force a lacher TPTK postflop par exemple, ce sont d'autres élément de la variance qui ne sont pas pris en compte. Mais bon vu qu'en SNG le gros de la création de valeur, c'est la phase du push or fold, c'est pas si grave que cela
- Tout ce qui est set-up est totalement négligé : vous relancé AA, vous etes call par un fish avec une PP qui touche son set et vous partez all-in au flop, bah pour l'EV adjusted vous avez fait une décision EV$-, alors qu'elle est bien entendu EV$+ en général
Mais en SNG c'est encore pire :
- L'ICM n'est qu'un modèle, avec d'énorme limite, et d'ailleurs s'il y a un article gold sur les situation où il faut faire des moves qui sont EV$- pour l'ICM, c'est pas pour rien
- en SNG on joue contre la range de l'adversaire (en CG aussi, mais les ranges preflop avec 10BB sont bien plus large que les ranges postflop apres 2 streets ou l'on a pu prendre de l'info), hors l'EV$ adjusted va comparer la main particuliere. Si a chaque fois que vous faites un vol en SB vs BB vous tompez sur du top 10%, bah la courbe d'EV$ adjusted est censée descendre, alors que c'est juste de la déchatte
- Et enfin et surtout, la clef de la création de valeur c'est la fold equity, et si vilain fold, le coup n'entre pas dans l'EV$ adjusted. Et le nombre de push preflop non payé par SNG est monstrueux par rapport aux situation de all in
Bref, l'EV$ adjusted est certes une mesure de la chance en SNG, mais tellement imparfaite et partielle qu'elle ne mesure vraiment pas grand chose