Comme énoncé plus haut, j'ai testé rapidement hier soir HeM. Voici me premières impressions sur le sujet.
IHM :
Les deux logiciels sont développés en .Net donc ce n'est pas le framework de programmation qui limite.
Pourtant les deux IHM sont vraiment différentes :
- PT est plus sobre et avec des tons pastels pour les icônes plus au goût du jour. Il est bien fini.
- HeM possède une IHM ressemblant plus à un gros système (SAP par exemple) avec des boutons, tableaux taillés au couteau. J'ai vu qu'on pouvait paramétrer les couleurs des tableaux, je vais voir si je peux rendre ça plus classy.
Ergonomie :
Ici aussi, les deux logiciels ne sont pas d'accord sur la manière de présenter les choses :
- PT présente les fonctionnalités ainsi : Import ou Données puis dans les Données, on choisit ensuite sa variante. Une fois la variante choisie, on retrouve la liste des joueurs connus et par joueur, on peut travailler les données (graphs, sessions, mains, stats, ...)
Ce qui nous donne l'arbre suivant : Import/Données => Variante => Joueurs => Analyse des données
- Côté HeM, la présentation est différente. On a le choix entre Import/Variante puis Type d'analyse de données (graphs, sessions, mains, stats, ...) puis choix du joueur et de la période de temps.
Soit l'arbre : Import/Variante/Analyse des données => Joueurs
Sinon, au niveau de l'utilisation, j'ai trouvé HeM plus lourd. J'avais quatre fenêtres HeM d'ouvertes et pour passer de l'une à l'autre j'avais de gros flash de rafraichissement et je devais cliquer deux ou trois fois pour qu'il m'affiche la bonne fenêtre.
Bref, je mets plus HeM sur un vieux logiciel qui a grossi en terme de fonctionnalité pour qui on a pas pris le temps de mettre à jour les fondements de la gestion de l'interface qui devait être dimensionnée pour lorsqu'il avait peu de fonctionnalités.
Fonctionnalités :
Du point de vue des fonctionnalités (j'ai pas tout essayé encore sur HeM) mais je trouve qu'on retrouve principalement les mêmes.
Ce qui me manquait sur PT : On ne pouvait pas faire de graph sur le mois avec l'EV et les showdown winnings.
Ce qui me manque sur HeM : Pour l'instant rien. J'ai un peu ramé hier soir pour faire marcher le HUD (chose qui n'est pas intuitif surtout quand on ferme la fenêtre du table manager et qu'on n'arrive pas à la réouvrir sans redémarrer le logiciel). Il y a plus de données affichable dans le HUD de HeM que dans celui de PT (genre le Squeeze).
Premier verdict :
Ce sont deux produits qui ne ciblent pas du tout la même clientèle. PT est mieux fini et se destine à un joueur récréationnel et plus grand public. Quant à HeM, il est plus destiné à des joueurs professionnels pour qui l'ergonomie a peu d'importance et qui veulent pouvoir comparer des données en masse.
Je vais donc continuer à utiliser HeM jusqu'à la fin des 15 jours d'essai pour ensuite faire mon choix.
Je suis désolé du pavé et n'hésitez pas à me faire part de vos retours concernant ces deux logiciels. J'ai volontairement laissé de côté Elephant que j'avais trouvé très bien (c'est aussi du .Net mais avec du Windows Fondation (désolé pour le jargon technique) et donc encore plus classe sur l'IHM) mais malheureusement il ne fonctionne pas sur Everest.fr et donc je ne peux pas le comparer réellement aux autres sur le même jeu de données.