Passer au forum
[NL5, SH, Pokerstar...

Notifications
Retirer tout

[Fermé] [NL5, SH, Pokerstar.fr]Middle paire, tirage quinte pas les deux bouts.

12 Messages
5 Utilisateurs
0 Réactions
644 Vues

Pourriez vous me donner votre avis sur cet auto analyse, merci. Prenz votre temps, ça presse pas.

Grabbed by Holdem Manager
NL Holdem $0.05(BB) Replayer
SB ($4.88)
BB ($5) 19 / 11 AF 2 dont 3 au flop, check raise flop 4%, 519 mains.
Hero ($5.27)
UTG+1 ($7.08)
CO ($1.54)
BTN ($5.27)

Dealt to Hero T♥ T♣

Hero raises to $0.20, UTG+1 calls $0.20, fold, fold, fold, BB calls $0.15

FLOP ($0.62) J♥ 8♥ 9♠

BB checks, Hero bets $0.40, UTG+1 folds, BB raises to $1.50, Hero ?

Pré flop : rien à dire, c'est somme tout basique =)

Flop : Un flop pas du tout dégueulasse pour le coup.

Bottom paire, tirage quinte.

J'ai peut être la meilleure main, les deux autres étant sur un tirage. Ce petit tirage quinte des familles m'interesse aussi. Suite au check de BB je décide de conti bet pour value sur tirage couleur ou quinte et également pour faire grossir le pot des fois que je touche la quinte magique.

Oh ben je voulais qu'il grossisse le pot, ben BB aussi apparemment, car il me check raise allégrement le bougre.

----------------------

Il est temps alors de réfléchir.

J'ai tirage quinte par les deux bouts, 8 outs et 2 T pour brelans.

Mes outs sont ils tous clean ? Ca ça dépend de ce qu'à le vilain....

S'il a J-A, dans ce cas les 7, les Q me font quinte et les T brelan, je gagne. 10 outs donc.

S'il a DP, genre 89, J9. Même chose, quinte et brelan passent devant. 10 outs.

S'il a brelan de 8 ou 9, pareil, ça passe.

S'il a brelan de J, j'oublie mes T, donc seulement 8 outs.

S'il a quinte avec T-Q, je suis foutu pour la quinte, seul un miracle avec un T turn et 9 outs river pour full pour me sauver.

S'il a un tirage :heart: ou quinte je suis devant actuellement.

Donc grosso modo, je suis pas encore mort. Je peux bel et bien m'accorder 10 outs. Une seule combinaison dans sa range me met à mal, le QT. J'ai deux T donc ça limite le nombre de combinaisons au départ.

Donc ça range de call préflop et check raise flop serait :

JA, JK, JQ, 88, 99, JJ, QT, J-9, 89, K :heart:Q :heart:, Q :heart:9 :heart:,

J'exclue le bluff total et le tirage quinte avec un T en main.

Voyons comment se comporte ma main face à cette range plausible.

Equity Gagné Égalité Perdu Main
Joueur 1: 63,253 % 61,198 % 4,111 % 34,692 % TT-88, KhQh, Qh9h, AJo, KJo, QTo+, J9o, 98o
Hero: 36,747 % 34,692 % 4,111 % 61,198 % ThTc

Si on retire la seule combinaison qui me flingue, le QT je remonte presque à 39%.
En même temps, 10 outs, turn et river ça fait 40% de l'emporter, c'est donc cohérent.

Je pense d'ailleurs qu'on peut retirer QT car regardons bien son check raise. Il fait quasiment une relance à hauteur du pot, celle qui donne une cote de 2:1.

J'ai l'impression qu'il se protège quand même. Il n'a peut être que brelan ou J-A, c'est ce que j'ai pensé en live et contre cette range je suis à 39%, ça change pas grand chose lol.

----------------------------

40% de chance, moins d'une fois sur deux. C'est pas génial.

Voyons les options.

Fold : j'ai perdu mes 0.20 de départ, et mes 0.40 du flop et basta. C'est somme toute envisageable et raisonnable.

Call : Là je doute de l'utilité du move.

10 outs, c'est donc un cote de 3.5:1 qui nous est nécessaire. Il faut que je paie 1€10

1.10 X 3.5 = 3.85. Il faut que le pot fasse 3€85 pour justifier le call, là il en fait 2€52. Il manque 1€33.

Je pense que si je tape un T pour battre 88 et 99 ou un 7 ou Q pour battre tout, j'arriverai alors à lui prendre 1€33 pour justifier le call ( c'est la fameuse cote implicite ).

Le hic, c'est que turn le pot fera 3€62, il me restera 3€57 et je doute fortement qu'il me laisse voir la river gratuitement. :evil:

Le raise : En fait de raise c'est un push. Je doute d'avoir de la fold équity. Par contre je verrai la river et je tente mes 10 outs.

Donc grosso modo, sachant qu'il va me payer, je dois donc push 4€40 ( je me base sur le tapis de vilain, 5€, moins mes 0.60 ) pour gagner un tapis final de 10€22.

4.40 / 10.22 * 100 = 43%.

Il me faut trouver 43% d'équity pour justifier le move. On a vu que j'étais à 39% au mieux.

Les maths sont donc contre le puch.

On a vu que le call est moyen, ici il faut donc trouver un fold.

-------------

Votre avis ?

11 réponses
Tchenou
Inscrit : 10.05.2008

Bon j'ai mis du temps a trouver le courage de lire ce pavé j'avoue :D

Alors preflop, standard comme tu dis, flop je CB aussi, et ton sizing est pas mal du tout t'aurais pu mettre 5 cent de plus mais bon je chipote je chipote !

Ta réflexion sur sa range est tout sauf dégueulasse, un nit pareil ne bluffera évidemment jamais avec air ici, et quand il raise aussi fort c'est évidemment une main qui veut partir a tapis. Une très bonne main sans aucun doute.

Ici ma propre réflexion c'est : fold.

Explications : certes son AF est de3 sur ce flop, mais un c/r de 4% sur un sample aussi conséquent, ce sont les nuts ici ! Je suis même pas sur qu'il c/r tout le temps QJ ou KJ ou un bon draw parce que ca ne rentre pas dans les 4% (même si j'admets que sur ce board son % doit être plus élevé).

Donc je suis ok pour ta range, ne te méprends pas, mais j'insiste parce que c'est très important : que c'est vraiment la range au meilleur cas et que si même on est EV- en pushant vs cette range, ce n'est pas la peine de penser a un push . De surcroit je suis quasi persuadé qu'il joue pareil QTs 80% du temps (c'est-à-dire un c/r aussi gros par peur d'une mauvaise turn, en admettant qu'il flat cette main en BB vs un raise UTG, pareil pour 89 au passage).

J'aime pas le call parce qu'on a une cote implicite beaucoup trop faible et que nos outs, pour la plupart, nous emmerdent autant que lui quand on touche.. Bref je préfère fold vs un nit straightforward ici.

NH si t'as fold

krion
Inscrit : 04.12.2007

De plus le call au flop ne sert imo à rien, car si il c/r sur le flop, il va donk au turn, et vu la taille du pot ça serait équivalent à un all-in, amha, bien sûr.

Merci Tchenou d'avoir pris le temps de tout lire.

Tu vas pas être content, j'ai push.

A vu de nez, je me suis donné 40% de chance pour les outs et j'ai ajouté une petite pincée de fold équity ( sait on jamais ).

Ce qui m'intéresse ici c'est pas tellement l'analyse de la main mais l'analyse de l'analyse. En bref, est ce que je raisonne bien ou pas. Mes calculs sont ils bons ?

Merci.

La fin de la main pour l'anecdote.

Grabbed by Holdem Manager
NL Holdem $0.05(BB) Replayer
SB ($4.88)
BB ($5)
Hero ($5.27)
UTG+1 ($7.08)
CO ($1.54)
BTN ($5.27)

Dealt to Hero T♥ T♣

Hero raises to $0.20, UTG+1 calls $0.20, fold, fold, fold, BB calls $0.15

FLOP ($0.62) J♥ 8♥ 9♠

BB checks, Hero bets $0.40, UTG+1 folds, BB raises to $1.50, Hero raises to $5.07 (AI), BB calls $3.30 (AI)

TURN ($10.22) J♥ 8♥ 9♠ K♣

RIVER ($10.22) J♥ 8♥ 9♠ K♣ T♠

BB shows 9♦ 9♥
(Pre 17%, Flop 65.6%, Turn 77.3%)

Hero shows T♥ T♣
(Pre 83%, Flop 34.4%, Turn 22.7%)

Hero wins $9.55

Un de mes 10 outs river, ça fait plaisir.

Tchenou

Tu as bien estimé sa range et les décisions devant être prises en conséquences donc ta réflexion est tout sauf incorrecte !... Dommage qu'en "live" tu as un peu sous estimé sa range et sur évalué ta main et que tu as push, mais ta réflexion à froid était tout a fait correcte ;)

Merci.

C'est bon signe. C'est en faisant ces réflexions qu'en live je prendrai ensuite de meilleures décisions.

Message original de Tchenou
Dommage qu'en "live" tu as un peu sous estimé sa range et sur évalué ta main et que tu as push, mais ta réflexion à froid était tout a fait correcte ;)

Tiens d'ailleurs peux tu me dire quelle eut été ta réflexion à chaud s'il te plaît ?

Tchenou

Nit preflop avec 4% de c/r qui me 3bet, alors que je CB vs deux joueur : ma middle paire est battue 90% du temps. AF agressif qui pourrait me faire hésiter un moment, mais fold plutôt rapide quand même.

aucun recours aux out alors ?

Nice post ;)

BC1989RF
Inscrit : 09.04.2010

Nice hand sir! (et nice post aussi ;) )
même si je penche aussi pour un fold vu le joueur.

Du coup j'aimerais bien te demander comment tu calcules l'EV d'un push - parce que en lisant ta main à chaud j'hésitais entre fold et shove. sauf que j'ai aucune idée de comment on calcule l'ev d'un shove.

Le raise : En fait de raise c'est un push. Je doute d'avoir de la fold équity. Par contre je verrai la river et je tente mes 10 outs. Donc grosso modo, sachant qu'il va me payer, je dois donc push 4€40 ( je me base sur le tapis de vilain, 5€, moins mes 0.60 ) pour gagner un tapis final de 10€22. 4.40 / 10.22 * 100 = 43%. Il me faut trouver 43% d'équity pour justifier le move. On a vu que j'étais à 39% au mieux. Les maths sont donc contre le puch.

là en fait tu calcules comme si c'était un call parce que tu te donnes aucune fold equity?
mais si jamais t'estimais en avoir une...

Bref jss chaud pour que vous m'expliquiez - toi, tchénou ou qqn d'autres.

Merci!

Tchenou

Quand quelqu'un te raise, que tu penses n'avoir aucune FE en le sur relancant, le plus simple pour calculer l'equity contre sa range bah c'est de considérer qu'il a raise a tout son tapis directement ;)

Donc de fait on considère un push comme un call quand on calcule l'equity.