Message original de krion
Pourtant je suis sûr que ben a une main d'un 12/4 et lusaman une astuce avec equilator qui permet de déterminer qu'un AJ peut-être limpé preflop
![]()
l'astuce n'en est pas une, equilator permet de definir des eventails en y parametrant la statistique souhaitée :ainsi on peut definir la range de raise préflop du vilain de Ben avec ses 4 de PFR
ainsi que sa range de call soit ses 12 de vpip moins ses 4 de PFR
perso j'aime bien joué avec equilator ouvert, ca permet de se faire rapidement une idée sur un vilain
Message original de lusaman
perso j'aime bien joué avec equilator ouvert, ca permet de se faire rapidement une idée sur un vilain
et c'est formellement interdit (plus fort que moi de pas te mettre en garde)
Message original de counnet
Il y a autre chose qui peut nous aider dans cet article.
Merci counnet,
C'est exactement le genre d'article que je cherche.
Une chose que je reproche à ce genre d'article c'est le genre de phrase :
"idéalement plus le vpip es élevé plus le pfr dois être bas et vice versa"
On ne dit pas pourquoi !
Parce que pour moi, ce genre de rapport est loin d'être évident.
Si quelqu'un a un article qui détaille ce genre de rapport et le pourquoi de la chose je suis preneur.
J'ai regardé la série "let's play shorthanded" qu'on trouve dans les vidéos, et pour un joueur TAG, le PFR doit être au minimum de 2/3 du vpip.
Par exemple, 21/14, 14 c'est le pfr minimum pour un vpip de 21.
Message original de lusaman
Pourtant je suis sûr que ben a une main d'un 12/4 et lusaman une astuce avec equilator qui permet de déterminer qu'un AJ peut-être limpé preflop
![]()
l'astuce n'en est pas une, equilator permet de definir des eventails en y parametrant la statistique souhaitée :ainsi on peut definir la range de raise préflop du vilain de Ben avec ses 4 de PFR
ainsi que sa range de call soit ses 12 de vpip moins ses 4 de PFR
dans le deuxième Screenshots pkoi tu pars de 4 ?? j'aurait plusieurs laisser 0 puisque c'est le VPIP il va forcement jouer KK+ et AKs.
par contre je ne pense pas que ton premier Screenshots soit bon car en fait le PFR c'est le % de main qu'il relance par rapport a son VPIP.
maintenant je peut me tromper.
donc pour moi tu prend la range de 12% et dans cette range tu dois en extraire 4%
Le PFR est le % de mains relancées préflop. Ce n'est pas relatif au VPIP.
Sinon 4% extrait de 12%... Ça fait 0.48% soit moins d'une main !!! Il y a un truc qui cloche non ?
ok pour le PFR, mais d’après les vidéos que j'ai vue si un vilain est 12/4 ça veut dire qu'il joue 12% des mains possible et qu'il en relance 4 %.
dites moi comment vous vous interpréter ce ratio? puisque c'est ce ratio qui sert a évaluer la range de vilain.
Message original de Akard
Le PFR est le % de mains relancées préflop. Ce n'est pas relatif au VPIP.
Sinon 4% extrait de 12%... Ça fait 0.48% soit moins d'une main !!! Il y a un truc qui cloche non ?
ce n'est pas 4% extrait de 12% Akard
sa range de limp et/ou de coldcall represente 8% : on prend le PFR de 12% et on retire les 4% du haut de sa range qu'il raise
regarde sur le 2eme tableau..
Message original de djconnexion
ok pour le PFR, mais d’après les vidéos que j'ai vue si un vilain est 12/4 ça veut dire qu'il joue 12% des mains possible et qu'il en relance 4 %.dites moi comment vous vous interpréter ce ratio? puisque c'est ce ratio qui sert a évaluer la range de vilain.
regarde equilator, on a toute sa range sous les yeux
pardon j'avais pas vu ton post + haut djconnexion
12 de vpip signifie que vilain joue 12% de ses mains ( hors check sur BB )
4 de PFR signifie que vilain raise 4% de ses mains
ce n'est pas 4% de 12 qu'il faut prendre en compte,ms 4% de la totalité des combinaisons de cartes.
imo
Bon je suis sur une synthèse. Un peu de patience mes amis.
@Akran
Une chose que je reproche à ce genre d'article c'est le genre de phrase :
"idéalement plus le vpip es élevé plus le pfr dois être bas et vice versa"On ne dit pas pourquoi !
Parce que pour moi, ce genre de rapport est loin d'être évident
.
C'est peut être là qu'il faut réfléchir sur ce qu'il veut dire. Il ne va pas nous macher tout le boulot quand même !
J'ai regardé la série "let's play shorthanded" .
pour moi,cette série de videos est obligatoire pour tous les debutants que ns sommes avant de poser ses valises en SH...
ok merci lusaman pour les explications, now je comprend mieux tes screen
et now j’interpréterais mieux les stat de vilain
Bon c'est bien beau les bilans de fin de mois mais la vie continue ;).
Voici les premiers exercices d'une série. Je vous rassure, ils sont très faciles mais c'est juste pour vérifier qu'on a tous bien intégré un ordre d'idée de range de départ.
Pour les faire, je vous demanderai de ne pas utiliser Equilator, Equilab ou Propokertools ou tout autre logiciel de calcul de range.
Règles générales : Nous sommes en NL10. Sauf mention contraire, tout le monde à un stack de 10$.
Exo 1 :
CO : 50/10/2
Preflop: Hero is BU with K:h, Q:h.
5 folds, CO raises to $0.30, Hero calls $0.30, SB folds, BB folds.
Eventail de CO ?
Exo 2 :
UTG+1 : 10/10/3
CO : 50/10/2
1 fold, UGT+1 raises to $0.30, 4 folds, CO calls $0.30, Hero folds, SB folds, BB folds.
Eventail de UGT+1 ? Et de CO ?
Exo 3 :
MP1:100/60/6
MP2:60/2/1
4 folds, MP1 calls $0.10, MP2 raises $0.30, 2 folds, Hero folds, SB folds, BB folds, MP1 raises $1.50, MP2 raises $10 and is all-in, MP1 calls $8.40 and is all-in.
Eventail de MP1 ? Et de MP2 ?
Exo 4 :
CO : 10/10/2
5 folds, CO raises to $0.30, Hero calls $0.30, SB folds, BB folds.
Eventail de CO ?
Exo 5 :
MP3 : 20/17/3
4 folds, MP3 raises to $0.30, 1 folds, Hero calls $0.30, SB folds, BB folds.
Eventail de MP3 ?
A vos crayons !
Exo 1
50/10 n'est pas très fiable sur sa range d'open raise car il n'est pas forcément sélectif en fonction de sa position.
Si je pars du principe qu'il l'est, sa range se compose ici de toutes les PP, toutes les mains braodway suited et de quelques suited connectors.
22+, K9s, Q9s, J7s, 78s+, A2+, KJo+, QJo+.
S'il ne l'est pas, sa range est plus réduite donc beaucoup plus dangereuse.
TT+, A2s+, KQ, QJ, ATo+.
En l'absence de read pour savoir s'il est dans la première ou la seconde catégorie, je prend en compte la seconde.
Exo 2
CO
Sa range de call est la même que sa range d'open raise donc identique à l'exo 1.
UTG
Là on a affaire à un bloc de granit. UTG sa range d'open raise est hyper serrée.
JJ+, AJ+.
Exo 3
MP1
C'est un maniac. Quand il investi sur une main il ne la lachera pas. Sa range de 4bet est hyper large : PP, tous les broadway, tous les X gappers suited.
22+, 23s+.
MP2
Sa range d'open raise est très serré donc sa range de broke l'est tout autant. QQ+.
Exo 4
Au CO un tel joueur élargi un peu sa range. 66+, A8s+, KT+, QJ, JT.
Exo 5
A8s+, 77+, KQo, QJo, K9s+, QTs+, JTs,
Bon je m'essais!
#1:
CO= 22+, A8+, KJ+
#2:
UTG+1= TT+, AQ+
CO= Tout et n'importe quoi
#3:
MP1= 22+, AT+
MP2= JJ+, AK
#4:
CO= 55+, AT+, KJ+, Suited connector
#5:
MP3= 55+, AT+, KQ
pas d'equilator ok on va cogiter...
exo1
vilain est un gros fish, son 10 de vpip ne veut rien dire
C'est tout a fait le profil de joueur a limper KK,AA et a relancer 78s utg..
puisque ce n'est pas l'approche mathematique qu'on cherche ici, je dirais meme qu'il ne relance pas ses PP,qu'il prefera limper
pour moi son evantail est dc : JJ+,A5+67s+, au gré de son humeur
exo2
utg est nit,de plus il va relancer uniquement le haut de sa range ici : AJ+,99+
CO est le meme que l'exo1 cette fois les PP font partie de sa range de call : 22+,Ax+,56s+
exo3
impossible de mettre une range a mp1 : 72+ ! ![]()
MP2 relance rarement et il veut faire de la value sur l'autre dégen : QQ+,AK
exo4
CO est plutot nit et serieux :JTs+, QJ+,66+,AT+, A8s
exo5
en mp3, on va prendre le haut de sa range : AT+, 22 +, KJ+
c'est le genre de joueur qui va etre serré utg et MP, pour ouvrir largement sa range en fin de parole
♠_thumbsup: l'exercice, merci
Apparemment, l'exercice n'a pas beaucoup de succès.
Je vous laisse jusqu'à 12h pour donner une réponse. Après je donnerai mes réponses (qui ne sont pas forcément les plus justes) ainsi que la suite des exercices.
Exo 1 :
CO : 50/10/2Preflop: Hero is BU with K, Q.
5 folds, CO raises to $0.30, Hero calls $0.30, SB folds, BB folds.Eventail de CO ?
Hum, je dirais, toutes les 22+ ATs+ AQo+, j'élargis un peu à cause de son vpip
Exo 2 :
UTG+1 : 10/10/3
CO : 50/10/2Preflop: Hero is BU with K, Q.
1 fold, UGT+1 raises to $0.30, 4 folds, CO calls $0.30, Hero folds, SB folds, BB folds.Eventail de UGT+1 ? Et de CO ?
UTG+1: JJ+ Aks
CO: 67+ 22+ A8s+ ATo+
Exo 3 :
MP1:100/60/6
MP2:60/2/1Preflop: Hero is BU with K, Q.
4 folds, MP1 calls $0.10, MP2 raises $0.30, 2 folds, Hero folds, SB folds, BB folds, MP1 raises $1.50, MP2 raises $10 and is all-in, MP1 calls $8.40 and is all-in.Eventail de MP1 ? Et de MP2 ?
MP1: bah tout hein ![]()
MP2: oula, QQ+ AKs
Exo 4 :
CO : 10/10/2Preflop: Hero is BU with K, Q.
5 folds, CO raises to $0.30, Hero calls $0.30, SB folds, BB folds.Eventail de CO ?
CO: TT+ Aks
Exo 5 :
MP3 : 20/17/3Preflop: Hero is BU with K, Q.
4 folds, MP3 raises to $0.30, 1 folds, Hero calls $0.30, SB folds, BB folds.
MP3: très bonne stats ![]()
ATs+ AJo+ 22+ JTo+ J9s+