Heu non, 57% de fold, 1 fois sur deux je gagne les blinds, pas 7 fois sur 10.
4 fois sur 8 je gagne les blinds.
1 fois sur 8 je touche brelan.
Donc pour les blinds :
4 fois je gagne 0.30 + 0.02 à moi + 0.05 = 0.37 X 4 = 1€48.
Reste les 4 fois où il call et où je me retrouve OOP avec un pot de 2€05 ( partant du principe que je 3 bet 1€ )
Sur ces 4 fois, je ne toucherais que 0.05 fois mon brelan, les 3.5 autres fois j'ai pas grand chose et dans 80% de ces 3.5 fois, donc disons 3 fois sur ces 3.5 fois, il y une over paire.
Dés lors la main sera : conti bet de bluff et s'il call, check / fold turn.
Sinon, ça sera check / fold flop ou s'il check behind, un second check turn qui devrait déclencher un bet de sa part et donc un fold pour moi.
Bref, les 4 fois où il call mon 3 bet, je risque de perdre au moins 2 fois mon 1€ investi. Disons que j'en gagne une fois et demie sur un conti bet de bluff.
Donc il fold, je gagnes 1€48
Il call, je ne touche pas mon brelan, je perds 2€ et gagnes 1€50, donc au final je perds 0.50.
Reste la demie fois où je touche brelan mais là aussi, rien ne garantie que j'arrive à lui prendre assez pour compenser, c'est à dire 2€.
Au final, c'est un coup OOP difficile à rentabiliser.
Alors qu'un call pour set value nous fais mettre en l'air 7 fois 0.30, donc 2€10 et la fois ou l'on touche note set, nous devons lui prendre 1€80 pour compenser l'investissement. C'est faisable surtout que parfois BB va se mêler à l'histoire.
Il ne faut pas non plus oublier les fois où comme sur cette main 7 fois sur 8 je n'ai pas le brelan mais je rentabilise l'investissement faible du départ.
Au final, à vu de nez, je pense que le call OOP est plus rentable.
Comme l'explique Mike Caro dans son Poker Arsenal : 3 bet ou relancer en général fait coucher les mains que nous dominons et va nous confronter à une range bien plus forte.
Ici, je garde ces 55% en callant, ce qui pré flop me place à 63%.
Sachant qu'il ne va call qu'avec 43% de ces 55%, ça nous donne le top 23% ( 22+, A7s+, A4s-A2s, K8s+, QTs+, A8o+, KTo+, QJo) et là je chute à 55%.
Relancer c'est bien, mais on fait coucher toutes le mains inférieures que nous dominions et qui aurait pu perdre à l'abattage contre nous.
Sans compter qu'OOP c'est toujours plus délicat d'extraire de la value.
A mon sens, ce n'est pas une faute de just call pré flop.