1) le bilan de mon apprentissage :
Articles lus:
- Floats (1) - Théorie
- Floats (2) - Théorie II
- Floats (3) - Situations inhabituelles
- Floats (4) - Floats ratés, comment poursuivre ?
- Bet Turn for free SD (1) - Généralités
- Bet Turn for free SD (2) - Avec l'initiative
- Bet Turn for free SD (3) - Sansl'initiative
Vidéos vues :
Session Review NL25 - 3
Session Review NL25 - 4
Revue de session d'un PokerStratège - 1
Gros pots 2/4 : TPTK
Gros pots 3/4 : TPTK
Gros pots 4/4 : TPTK
Quiz effectués :
[31 / 36 86%] Floats (1) - Situations de float
[24 / 39 62%] Floats (2) - Bets turn vs. Floats adverses
[35 / 41 85%] Floats (3) - Situations inhabituelles
[29 / 36 81%] Floats (4) - Floats ratés, comment poursuivre ?
Un mois scolaire correcte sans plus. Les vidéos vues ne m'ont pas appris beaucoup de choses. Celle sur les gros pots ne sont pas très instructives, ça manque de pédagogie.
2) Bilan monétaire
Les comptes :
Mains jouées : 13795 ( record )
Pertes: -59.26, soit -4BB/100.
Le mois dernier, j'avais fixé comme objectif pour juillet, 5-6 BB / 100 et d'atteindre la barre des 300€. Cet objectif fut atteint et dépassé mais il n'a pas tenu.
Je suis en perte au lieu d'être en bénéfice comme espéré.
La stat rigolote qui ne me fait pas rire :
- heures jouées: 42
- perte horaire : jouer au poker m'a coûté 1€21 de l'heure. Ca reste correct pour un amusement. Le cinéma est à 3€ de l'heure et encore je suis gentil. Oui c'est bête de dire ça, mais bon, je reste positif et je cherche un bon côté à mon mois négatif lol.
La courbe tant attendue :
Pour mon arrivée en NL10 j'ai connu des débuts parfaits. Je jouais bien et je ne subissait pas de bad beat. Période dorée ou les € s'accumulent sur le compte. Ma bankroll monte ainsi à 325€, 72€ de gain à mi parcours, je me voyais déjà franchir les 100€ de gain mensuel ♠_cool: et pouvoir l'annoncer fièrement à Madame.
Je fut alors victime d'un premier down, 34€ de perte en seulement 691 mains le samedi 9. Je me reprends aussitôt et le lendemain je regagne 34€ en 1119 mains. Non mais des fois, c'est qui le patron ? ♠_cool:
Une petite rechute ensuite et alors que je stabilise mes gains à 61€, subitement c'est la descente en enfer. Le cocktail infernal de Dame variance me fut servi de nouveau : désert de main + quand t'as une mains, je te donne un bad beat.
Résultat, grosse chute de la courbe et bien plus grave, énorme dégradation de mon jeu. Je retombe dans mon tilt à moi : la frustration.
Je veux gagner des pots, je force la chance, je fais des erreurs.
Du 16 au 27 j'ai perdu 125€. J'ai regardé les plus gros pot qui constituaient au total100€, 40€ sont dû à de la malchance de base et 60€ sont de ma faute à 100%
Toutes mes sessions sont négatives sur cette période. J'ai fait de grosses conneries, et j'ai mangé des horreurs qui m'ont fait rires tellement c'était moche.
Bref, un beau gâchis pour lequel je suis responsable à 60% à vu de nez.
Aller, la courbe cumulée de ma carrière en SH, donc Mars-Juiller.
Bon, je reste gagnant depuis mes débuts, super.....
Belle montée puis hélas descente expresse 
Les stats :
Les stats de base :

18 / 14 le mois dernier, 17 / 13 ce mois ci.
4% de 3 bet.
Un wtsd à 28. Là je suis bon.
56% de conti bet, c'est un peu faiblard, mais bon, j'ai tellement peu touché le flop ces derniers temps, que j'ai pas souvent eu l'occasion de bet.
Les stats par positions :

C'est le retour de la grosse perte à la BB. J'avais enrayé le phénomène le mois dernier mais là c'est pire que tout. Ca va être très intéressant à analyser.
Les stats des mains river :

Classique comme toujours : one pair qui perd le plus. A travailler......
Stat selon la situation pré flop

Bon, je perds beaucoup contre un raiser payé. Peut être des squeeze infructueux. Là aussi, à analyser.
Ma bankroll
Début de mois : 255€09
Au plus haut dans le mois : 324€26
Actuellement : 195€83
Heureusement, j'y ajoute 20€ de récompense stellaire, le rack back de Poker Star ce qui me permet de rester au dessus des 200€ avec donc 215€83. Ouf, ça aide.
3) Ce je je retiens de ce mois de Juillet 2011
Je retiens que la NL10 j'aime. Le niveau est le même qu'en NL5.
J'aime beaucoup le montant des pots. Ca commence à faire un peu du vrai argent. Je kiffe.
Je retiens que je ne suis pas du tout scared money pour un sous.
Rien à faire d'envoyer un bet à 5€, ça ne me pose aucun soucis.
C'est déjà une qualité en soit car beaucoup ont du mal avec le rapport à l'argent. Moi je m'en tamponne, c'est ma bankroll poker, ce donne des caves et des BB à la table et basta. Je n'ai pas besoin de cet argent pour vivre ( heureusement entre nous au regard de mes résultats ).
Je retiens qu'au fond de moi, si je ne suis pas scared money, j'ai par contre une grosse soif de gain et dés que je traverse un désert de mains je me frustre. Ajoutez à cela un ou deux bad beat qui fait chuter ma courbe et là je cherche absolument à fait des sous.
Mes pertes sont dues ce mois ci à la mauvaise gestion de la mauvaise période. J'ai joué non pas mon A-game mais mon D-game.
Exemple avec cette main :
Grabbed by Holdem Manager
NL Holdem $0.10(BB) Replayer
SB ($9.07)
Hero ($10)
UTG ($7.85)
UTG+1 ($10)
CO ($10)
BTN ($11.01)
Dealt to Hero K♠ A♣
fold, UTG+1 raises to $0.30, CO raises to $0.75, fold, fold, Hero raises to $2.50, fold, CO calls $1.75
FLOP ($5.35) T♣ 6♠ Q♥
Hero checks, CO checks
TURN ($5.35) T♣ 6♠ Q♥ 4♠
Hero checks, CO bets $3.35, Hero raises to $7.50 (AI), CO calls $4.15 (AI)
Vilain qui est 23/22 et qui 3 bet 18% me plaît bien. Je le 4 bet avec AK. Hélas, il se contente de call et je me retrouve OOP au flop. Flop manqué, je check, il check behind.
Turn, le diable s'empare de moi. Je check, il bet et là je vois rouge, emporté par la frustration. Je me met à penser qu'il bet car j'ai checké deux fois et je push en pensant le faire coucher, ce qui est totalement ridicule, il n'a plus que 4€15 dans un pot de 16.
Voilà, le genre de grosses conneries que la frustration me pousse à faire. C'est horrible, une cave en l'air ainsi.
RIVER ($20.35) T♣ 6♠ Q♥ 4♠ 8♠
CO shows A♠ Q♦
(Pre 25%, Flop 72.2%, Turn 84.1%)
Hero shows K♠ A♣
(Pre 75%, Flop 27.8%, Turn 15.9%)
CO wins $19.02
Enfoiré de vilain, il pouvait pas bet au flop, j'aurai foldé
Oui, je me console comme je peux lol. Non, c'est ma faute, bien joué vilain.
Donc voilà, s'il y a quelque chose à retenir, c'est que le poker en plus des connaissances repose aussi sur la maîtrise de soit et je n'ai pas réussi à me maîtrisé face à le frustration, point barre. C'est ma faute et c'est tout.
4) Objectifs d'Août
Ce que je vais écrire va vous plaire je pense.
Là ou beaucoup enverraient tout valser et broieraient du noir, moi bien au contraire j'ai la patate. ♠_biggrin:
C'est formidable ce mois de perte. J'ai des erreurs dans mon jeu par dizaines. Je vais passer les vacances à la traquer. 
Je vais tout revoir, catégorie de main par catégorie, position par position, situation par situation.
Je vais analyser, noter ce qui ne va pas, lire les articles en rapport avec les mains pour encore mieux comprendre mes erreurs.
Bref, je vais m'amuser comme un petit fou avec mon tracker et je vais revenir beaucoup plus fort.
Mon père m'a toujours dit qu'on apprenait de ses erreurs, ben dites donc, qu'est ce que je vais apprendre 
Sérieux, je suis content. Content d'avoir la possibilité de corriger tout ça.
Mon objectif du mois sera donc d'analyser en profondeur mon jeu. Je vais passer plusieurs fois sur certaines mains en les regardant sous des angles différents.
Mes vacances me donnent la possibilité de le faire et je m'en réjouis.
Je rentre le 20 Août, sans Madame. Célibataire une semaine. Je pourrai donc rejouer et j’essaierai d'être gentiment gagnant, remonter à 250€, ça serait déjà bien.
Pendant mes vacances j'aurais qu'un accès limité à internet mais je vous posterai mes analyses, je posterai des mains pour les confronter à mon analyse personnelle. Le blog sera animé, il y aura du contenu. Pas de vidéo hélas, le net book n'étant pas assez fort.
En tout cas voilà, autant je gère mal ma période de variance négative à chaud, autant elle n'affecte pas ma détermination à avancer, à corriger, et à travailler mon poker.
Je reste motivé comme jamais et limite, c'est con à dire, je suis content d'avoir fait plein de bêtises, car au moins je sais que j'ai une grosse marge de progression et je sais que je peux corriger mon jeu.
J'ai fait mon bilan un peu tôt car je pars samedi matin. Ce soir et demain soir pas de CG, ras le bol de faire descendre ma bankroll. Je ferai des steps gratuits.
Comme d'habitudes, je remercie tous ceux qui participent ou qui lisent sans intervenir.
Ne décrochez pas, le blog restera actif pendant les vacances, il y aura de l'analyse au menu et j’espère de belles discussions stratégiques.
Merci à tous et bonne chances au table, car mine de rien il en faut, car au poker, même si tu sais jouer, si t'as pas de chance, ben tu gagnes pas des masses.
Je terminerai en citant un célèbre philosophe : Ce qui compte c'est pas de savoir boxer, mais de savoir encaisser encore et encore et de continuer à se relever encore et encore. Rocky Balboa
Je vais faire ça