Les mains jouées en position de SB
Voilà une position qui m'a coûté bien cher le mois dernier. Forcément, on y joue OOP post flop, ce qui personnellement me dérange à haut niveau. J'ai bien assimilé que la position était l'arme absolue au poker, du coup je déteste être OOP.
En attaquant cette session review de mes mains perdues, je pensais trouver des situations intéressantes. ce fut le cas. Autant les positions de MP, CO et BU ne m'ont pas passionnés, car à part le conti bet et d'agressivité je ne suis pas allé bien loin dans la constatation de gros problèmes, autant la position de SB est riche en réflexion.
Normal au fond, c'est OOP qu'on fait le plus d'erreur.
Thème 1 :Les mains jouées suite à un cold call de ma part.
Donc là c'est simple, quelqu'un relance, et moi je call.
C'est le pire des cas au poker. Je n'ai ni la position, ni l'initiative. Bref, j'ai une tête de victime !
1er leak, ne pas relancer avec des mains correctes
Main 1 :
Grabbed by Holdem Manager
NL Holdem $0.10(BB) Replayer
Hero ($10)
BB
($10)
UTG ($11.04)
UTG+1 ($8.17)
CO ($6.80)
BTN ($12.87)
Dealt to Hero Q♠ A♦
fold, UTG+1 raises to $0.40, CO calls $0.40, fold, Hero calls $0.35, fold
FLOP ($1.30) 2♥ 2♠ 5♠
Hero checks, UTG+1 bets $0.80, CO raises to $2.91, Hero folds
AQ à la SB alors qu'une relance a été payée, je ne sais pas pour vous, mais là, perso, je ne vois que deux solutions : fold ou squeeze. Le call est à vomir.
Notre main est nettement moins jouable post flop qu'un 67s. S'il tombe un A ou une Q, nous ne pourrons pas jouer notre tapis pour notre TP, se serait folie contre deux joueurs, sans l'initiative ni la position. La cote implicite
inverse est énorme. je crois sincèrement que le call est le pire du pire. Ici, clairement, je fold ou squeeze.
CO est 34/14 en 44 mains. Il raise first in 25% du temps au CO. Bu a une range simple, 22-JJ, JT+, 67+. Il est 71/29 en 14 mains.
Le squeeze peut il être bon ?
Hum....il faudrait mettre 2€. Il reste 7€77 à CO et seulement 6,40 à BU.
Si CO fold, BU au regard de son stack risquerait de push. Il me resterait 4€80 à mettre pour gagner 12€10. Il me faudrait donc 39% d'équity.
S'il push ça sera certainement avec 66-JJ, KQs, ce qui me placerait à 46%. Ok, mathématiquement ça se justifie.
Le hic, c'est si CO call mon squeeze. Bu a de grandes chances de suivre. Au flop j'aurais un pot de 6€ avec CO qui n'a plus.....que 6€ et Bu 4€80, donc tous les deux comited. 68% du temps je rate le flop, mais vu la situation,
bluff interdit.
Il y a également le problème de voir CO 4 bet. Si BU call, je dois folder. S'il push, je devrai aussi folder.
S'il fold, j'aurai une grosse décision à prendre, car shove avec AQ, je ne suis pas chaud.
C'est loin d'être simple et ce à cause de leur stack, c'est ça qui coince un peu dans l'histoire.
Je ne voulais pas développer autant lol, mais bon.
Je pense qu'au final un bon fold des familles est la meilleure solution.
As played, j'ai choisis le pire, le move qui n'a pas de sens pour moi. J'ai donc call. Je manque le flop, je check, ils s'enflamment, je fold. Pfff, vraiment nul et sans intérêt ce call.
2ème leak cold call avec des mains dominées
Main 2 :
Hero ($10)
BB
($13.43)
UTG ($27.75)
UTG+1 ($38.26)
CO ($9.22)
BTN ($10)
Dealt to Hero A♠ T♥
UTG calls $0.10, fold, CO raises to $0.30, fold, Hero calls $0.25, fold, UTG calls $0.20
FLOP ($1) Q♠ K♣ 9♠
Hero checks, UTG bets $0.90, CO calls $0.90, Hero calls $0.90
TURN ($3.70) Q♠ K♣ 9♠ 2♠
Hero checks, UTG checks, CO bets $1.70, Hero calls $1.70, UTG folds
RIVER ($7.10) Q♠ K♣ 9♠ 2♠ 3♦
Hero checks, CO bets $3.20, Hero folds
Pré flop: AT en main et je call. Là aussi c'est horrible de chez horrible. Une belle main dominée. Bonjour les dégâts si un A tombe. AJ, AQ, et Ak vont se gaver.
CO est 46/21 en 57 mains et il isole UTG qui est une quiche 73/7 en 32 mains.
Là aussi, soit je fold et basta, soit je 3 bet CO qui a une range bien loose pour faire ça. Caller est nul, toujours la même, ni position, ni initiative.
flop : Et c'est parti pour les conneries. J'ai un tirage ventrale, une backdoor flush. Vilain
CO de toute façon conti bet 65% du temps, donc ça me donne le droit de check call non ? J'ai pas la côte ? Bah, je le sens bien lol.
Turn : Hé ben voilà, j'ai gagné 9 outs ! Je m'en compte 12, il me faut du 3:1, je les ai chef ! C'est bon.
River : C'était bien tenté mais c'est manqué. Je vais me coucher.
En résumé j'ai call hors cote au flop, je n'ai fait que subir tout le long et c'est tout.
3ème leak, cold call avec des mains dominées et en plus laisser des cartes gratuites quand on touche
Main 3 :
Hero ($10)
BB
($10.59)
UTG ($10)
UTG+1 ($8.15)
CO ($10.16)
BTN ($12.09)
Dealt to Hero J♣ K♣
UTG raises to $0.30, UTG+1 calls $0.30, fold, fold, Hero calls $0.25, BB calls $0.20
FLOP ($1.20) 5♣ J♦ 4♦
Hero checks, BB checks, UTG checks, UTG+1 checks
TURN ($1.20) 5♣ J♦ 4♦ 5♦
Hero bets $0.50, BB folds, UTG folds, UTG+1 raises to $1, Hero calls $0.50
RIVER ($3.20) 5♣ J♦ 4♦ 5♦ 2♥
Hero checks, UTG+1 bets $2.20, Hero folds
Pré flop : Aller, je me dis que BB va call et j'ai donc 0,20 à mettre dans un pot de 0,95 avec une main à potentiel ( potentiellement bien dominée lol ). Donc 1ère erreur je call.
flop : Je touche TP. L'agresseur pré flop est UTG, un gars 19/13, 63% de conti bet en 304 mains.
Je check, pensant le voir conti bet. hélas, contre 3 vilains il se décourage et check aussi. Tout le monde check et la carte gratuite arrive. C'était la seconde erreur, je me devais de prendre le lead.
Turn : elle arrive cette carte gratuite et elle est moche lol. Plus moche encore je décide de bouger. Un bet horrible en plus, vraiment le bet qui dit " euh, vous avez la couleur ?" Co semble vouloir me dire
qu'il l'a. Je call alors que ma main n'a quasi aucune possibilité d'amélioration. 4ème erreur. La 3ème étant d'avoir pris le lead quand il ne fallait pas sur cette turn.
River : une brique. Je check, il bet, je fold, merci d'être venu.
Cette main fut vraiment mal jouée.
Là seule solution était de donk bet ce flop.
Un check était mauvais car :
- Il offrait une carte gratuite à non pas un vilain mais 3, ce qui est évidement très dangereux. Entre les carreaux et les Q,K et A dans leurs mains, il y avait plus d'une turn que je ne voulais pas voir !
- Si la carte finalement était rendue payante par un conti bet d'UTG, un call n'était pas des plus confortable.
j'étais derrière 55, AA, AJ, JJ, QQ, KK, AA, sous la menace de deux over card, sous la menace de deux carreaux et le tout OOP ! Si en plus les autres payaient j'étais encore plus mal.
Le donkbet semble donc être la plus sage des voies.
je prenais l'initiative. Je faisais payer les tirages.
UTG m'aurait relancé avec ces mains fortes, je foldais sans regret et ce pour le même prix que son conti bet à la différence que je me suis donné une chance de prendre le pot. Par contre pour ce même prix, je ne voyais pas la
turn. Mais bon, ma main n'ayant que 5 outs pour s'améliorer, je ne pouvais guère regretter le fait de ne pas la voir.
Dans le cas d'un check call, cette turn m'aurait mis en difficultée !
Payer un second barrel dans l'espoir de le voir check behind river et voir l'abattage ?
Folder face à ce 2nd barrel ?
S'il checker behind, devais-je river essayer de l'emporter ?
Si je ne bougeais pas et qu'il mise la river, que faire ?
Non, je pense vraiment que le donk est dans ce cas la meilleure solution. Sinon pourquoi call pré flop ? D'ailleurs folder pré flop eut été peut être mieux.
Bien entendu, j'exlue le check raise qui serait clairement surjouer ma main.
Interrogation quand aux PP
J'ai dans ces mains cold call une pleiade de PP. Je m'interroge sur l'utilité d'aller checker la set value contre CO ou BU. Considérant le fait que nous sommes OOP, donc qu'il est difficile d'extraire de la value de nos set et que CO et BU ont une range assez large d'open raise, ce qui ne leur permettra de toucher que rarement des mains infoldables permettant de leur prendre leur stack, j'ai l'impression qu'elles aussi ne méritent pas le cold call.
Je serai d'avis de folder 22-55, call 66-88 et raise 99-JJ.
Je parle du cas où l'on est contre un seul vilain, CO ou BU. Qu'en pensez vous ?
-----------------------
Pas mal de chose dans ce premier volet des mains jouées en SB. Le prochain concernera les mains ou j'ai 3 bet ou open raise en bataille avec BB.