Passer au forum
En direct de la Fin...

Notifications
Retirer tout

En direct de la Finlande.IM BACK et analyse de leaks

710 Messages
43 Utilisateurs
0 Réactions
35.9 {numéro}K Vues
Vincefin
Inscrit : 19.03.2010

bon rien ne va plus sur les tables.

un melange de set ups, de hero calls, de tres mal jouer, de bad beats, de tirages qui rentrent jamais, de tilt...bref ca donne une BR de 290$ soit 220$ de perdus deja ce mois ci (dont un tiers en tilt en sngs un peu bourre...)

je suis deja passe par la pas de problemes mais ca retarde juste mes ambitions de jouer en nl20 avec une br confortable.

on va donc gentillement retourner en nl10 se refaire sur quelques jours et essayer de reremonter en nl20

j ai deja fait fait le yoyo pas mal de fois pour les limites inferieures donc le passage nl10 --> nl20 n echappe pas a la regle ;)

Répondre
Citation
Vincefin

j ai decide de revenir a la SHC et de la suivre a la lettre, surtout pour les 22-99 ou j ai tendance d etre trop agressif preflop.

on verra comment ca va affecter mon winrate.

j ai joue 12500 mains ce mois ci et donc ce sera le point de depart pour evaluer si la SHC stricte est bonne en nl10/20

Je ne suis juste pas d accord d openlimp 22-99 en MP comme la SHC le preconise mais je vais jouer comme ca jusqua la fin du mois pour voir.

par la suite je vais essayer de l adapter mais c est sur q openraise 22-99 dans toutes les positions est un peu EV-

Répondre
Citation
Akran
Inscrit : 29.03.2011

Salut Vincefin,

Suite à ton post sur les avissur les 22-99, j'ai fait un petit tour ici.

Je vais suivre ton avancement ce mois ci, car je suis très curieux de savoir ce que tu penses de la "SHC à la lettre".

Répondre
Citation
Vincefin

ben disons que j ai suivi la SHC a la lettre pour la nl2/4 et effectivement ca s est deroule tres tres bien comme tu peux voir sur la premiere page de mon blog mais apres nl10 je trouvais ca bcp trop loose preflop et j ai decide d etre plus aggro

Malheureusement j ai pas fait de suivi de ce changement ou de comparaisons.

je vais faire une rapide analyse 22-99 ce soir avec HEM et comparer le winrate selon les facteurs suivants:

- SHC a la lettre
- open raise dans toutes les positions
- 22-44 en LP, 55-88 en MP et 99 en EP (open raise bien entendu)

sur les dernieres semaines j ai aussi commence a raiser 22-99 avec un ou plusieurs limpeurs avant, je vais y tenir compte.

Je vais analyser ca globalement pour totes mes mains de nl2 a nl20 et ensuite faire la meme chose pour chaque limite.

Enfin l ideal quand j ai une journee a perdre ou un film a mater (genre Thor, le dernier xmen ou le dernier fast and furious) est d analyser chaque paire, a chaque position, a chaque limite et pour chaque move (limp, OR et raise).

je compte en sortir un gigantesque tableau excell et de la ressortir le meilleur move pour chaque main,selon la position, limite et action des joueurs precedents...

souhaitez moi bonne chance

ps1. j ai un echantillon de 508K mains de la nl2 a la nl30 et c est clair que depus mes debuts les PP m ont toujours derange
ps2. je ne vais pas analyser le call20 car j ai plusieurs fois enfreint la regle et maintes fois prouve que ne pas respecter le call20 est EV-
ps3. je ne tiens pas en compte la nl5 ou j etais en megatilt sur FTP.com

Répondre
Citation
Akran

Beau programme.

Tu partageras tes analyses ? Ca m'intéresserait beaucoup.

Répondre
Citation
Vincefin

bien sur que je partagerai mes analyses.

d ailleurs j en ai deja fait un paquet sur mon blog, faut juste les retrouver ;)

donc pour revenir a mon probleme de comment jouer 22-99 en dehors du call20 je vais attendre d avoir fait mon analyse approfondie pour ensuite voir quelles demaches suivre.

ce soir tres tard ou ce week end au plus tard

Répondre
Citation
Vincefin

Voila je vais commencer une analyse poussee des PP 22-99. Pour les differentes analyses voir plus haut.

evidemment ces resultats ne sont pas 100% corrects car dans bcp de cas l action postflop influence le winrate mais neanmoins ils peuvent donner une idee globale

A: nl2-nl20
1. selon la SHC

Pour rappel la SHC preconise de jouer 22-99 en openlimp a partir de MP, openraise en LP et de completer les blinds (completer au SB et check en BB).

Si quelqu un a limpe avant nous, c est un limp

si il y a une relance, on suit la regle du call20

1.1. openlimp en MP

position: middle
preflop action facing player: unopened
hole cards: 22-99
more filters: VPIP=true, PFR=false

-1,48bb/100

1.2. openraise en LP

position: cutoff+button
more filters: VPIP=true, PFR=true

99,1bb/100

1.3. openlimp aux blinds

position: smallblind + bigblind

278bb/100 mais echantillon tres faible

1.3. limp a partir de MP

position: toutes sauf early
preflop action facing player: 1limper, 2+limpers

85,06bb/100

1.4. call20

position: toutes
preflop action facing player: 1raiser, raiser+caller

47,61bb/100

1.5.conclusion

La SHC est donc gagnante sur le long terme toutes limites confondues. Mis a part pour l openlimp en MP.
Mais la perte est tres faible et est surement due a un mauvais jeu postflop.

Une analyse ulterieure plus detaillee apportera plus de details

2. jeu agressif des PP

2.1. openraise EP et MP

position: early OU middle

EP: 86,35bb/100
MP: 77,37bb/100

2.2. raise a partir de MP apres limpers

position: toutes sauf early

120,44bb/100

2.3. raise a partir de LP apres limpers

position: toutes sauf early et middle

168,57bb/100

2.4. resteal un move que je fais jamais

position: sb et bb
preflop action facing player: 1 raiser
position of first raiser: co ou bu
more filters: VPIP=true, did3bet=true

-635bb/100 (7mains)

2.4. conclusion

a premiere vue le jeu agressif a l air d etre plus rentable que la SHC. encore une fois ca depend du jeu post flop et de bcp d autres facteurs.

on verra les details par paire plus en details plus tard

3. Le jeu selon julien

pour rappel ce que julien m a dit

pour du Full Ring tu peux raise
TT+ UTG
88+ EP
66+ MP
22+ CO/BU

bon ici c est pas tres clair si on parle de raise ou open raise mais je vais analyser les deux...

3.1. 88-99 EP

je ne vais plus reecrire les details des filtres HEM

openraise: 49,34bb/100
raise: 343,44bb/100

3.2. 66-99 MP

openraise: 129,77bb/100
raise: -64,42bb/100

3.3. 22-99 CO/BU

openraise: 99,1bb/100
raise: 155,84bb/100

3.4. conclusion

des tres bon winrates a part, pour des raisons pas encore expliquees, le raise en MP avec 66-99.

Une explication pourrait etre qu un raise ou open raise en EP montre bcp de force et donc une scary card au flop peut etre exploitable pour un cbet.

En jouant LP on peut aussi facilement se coucher postflop si il y a bcp d actions.

Par contre en MP on est souvent pris en sandwich...

[B. analyse detaillee de toutes les PP par position et move

pour ce point suivant qui va me prendre beaucoup de temps je vais essayer d analyser les differentes PP par position et move, pour essayer de trouver quel est le meilleur move pour telle limite.

je sortirai donc 4 tableau excell a 2 entrees (un tableau par limite) et les entrees seront les PP (de 22 a 99) et les moves (openlimp, openraise, limp, raise, call20). chaque case du tableau sera divisee en 4 correspondant aux positions (EP,MP,CO/BU,blinds)

je ferai ressortir ensuite le meilleur winrate pour chaque PP

Je tiens encore a preciser que je ne tiens nullement compte du jeu postflop ou de moves tel que les call3bet.

Mais ca fera une idee globale sur comment jouer ces mains et surtout quels moves a bannir.

si vous avez des commentaires avant que je me lance la dedans...

Répondre
Citation
Vincefin

apres mure reflexion nocturne (insomnie quand tu nous tiens ;) ) je vais analyser toutes limites confondues pour les raisons suivantes:

- le niveau est sensiblement le meme de la nl2 a la nl20
- si je divise mon echantillon en limites/position/move/PP, je risque d avoir des echantillons extremement petits et donc non representatifs.

ex: 22 en EP en nl2 openlimp 280mains
66 en LP en nl4 openraise 8 mains

il est bien evident que dans le deuxieme cas l echantillon est trop petit

alors que 66 en LP toutes limites openraise 133 mains.

l echantillon est a present (a mon avis) representatif donc exploitable.

je fais ca ce soir et j essaierai d en sortir une SHC pour les PP, correspondant a mon type de jeu bien evidemment mais qui est tres tres proche, voire identique a ce que Pokerstrategy preconise.

a+

EDIT: je vais surement faire la meme analyse avec A2s-A9s qui est aussi une range problematique pour moi. ainsi que AT-AQ, a savoir quel move/position/action des villains semble le plus rentable sur le long terme.

concernant TT+,AK les moves preflop sont assez limites (bet/fold, 3bet/fold, 4bet) et se jouent souvent postflop, parfois preflop selon les stats de villain

en bonus un reveil musical

http://www.frenchkissfm.com/

avec bcp de cafe ;)

Répondre
Citation
Vincefin

Voila voila. j ai termine mon analyse des 22-99. Je ne vais pas rentrer dans les details mais en gros j ai analyse chaque paire pour chaque move a chaque position.

Voici les conclusions concernant mon echantillon. je donne ici des moves qui sont gagnants sur le long terme aux limites auxquelles je joue (nl2-20) et evidemment sur ma room et avec mon style de jeu.

En gros cette analyse est pour moi mais si elle peut aider d autres joueurs et bien tant mieux ;)

EARLY POSITION

22-44: ne pas jouer en aucun cas
55-99: limp ou open limp

MIDDLE POSITION

22-99: openraise si first in, limp

LATE POSITION

22-77: openraise si first in, limp
88-99: openraise si first in, raise

BLINDS

mes resultats etant un peu confus il n y a pas de tendance generale mais je pense qu il faut juste completer les blinds ou check au BB car on joue hors de position donc il faut eviter de raise preflop.

autres commentaires

le call20, quand il est correctement applique (tres important), est toujours EV+. Inversement le 3bet ainsi que le call3bet sont toujours EV-.

Voila.plus qu a appliquer ca sur les tables en esperant que ca porte ses fruits

Répondre
Citation
Akran

Bravo Vincefin _thumbsup:

Quelle efficacité et merci de partager ça avec nous.

C'est pour du FR ce que tu viens d'analyser non ?

Autre question, 88 ou 99 tu 3bet au CO et BU ?

Si tu le permets, je vais faire un lien vers ton post dans mon blog ;)

Répondre
Citation
Vincefin

C'est pour du FR ce que tu viens d'analyser non ?

oui c estpour le FR

Autre question, 88 ou 99 tu 3bet au CO et BU ?

euh non pas du tout. Je ne 3bet jamais avec 22-99.
Quand je parle de raise c est miser apres 1 ou plusieurs limpers. je te mets ici la definition de raise: Relancer (raise) signifie qu'en plus de suivre la mise adverse, on augmente cette mise d'un certain montant.

un raise c est 4*BB+1BB par limpeur

un 3bet c est en fait un reraise ou sur relance qui correspond a 3*la taille du raise avant nous.

juste une petite note ici: 3bet ne signifie pas surrelancer 3 fois mais 3eme action de mise (dans ce cas ci ca c oincide). De meme que 4bet est la 4eme action de mise. Par contre dans ce cas on ne relance pas systematiquement de 4*la taille du 3bet.

Si je t ai embrouille va voir le glossaire c est une mine d oer d informations ;)

http://fr.pokerstrategy.com/glossary/3bet/

Si tu le permets, je vais faire un lien vers ton post dans mon blog

pas de problemes mais rapelle toi que cette SHC est adaptee a mon style de jeu et la SHC de pokerstrategy est deja suffisante pour battre nl2-4-10.

Répondre
Citation
Vincefin

Pourquoi une nouvelle SHC?

J ai donc decide de me creer ma propre SHC pour plusuieur raisons:

- je trouve la SHC de pokerstrategy bonne mais trop weak a mon gout. donc meme si elle permet d etre gagnante aux microlimites, le winrate est neanmoins trop bas pour moi et il faut l adapter de maniere a la rendre legerement plus agressive et plus loose

- evidemment l adapter n est pas si facile. Apres 500K mains d essai de different moves a differentes position, je crois avoir un echantillon assez grand pour tirer des conclusions et legerement changer la SHC sur base de mon experience et de mes differents winrates

- j ai deja commence avec la range 22-99 comme explique precedemment

Je vais donc reprendre toutes les mains presentes dans la SHC de PS et analyser chaque main a chaque position pour chaque move possible

Evidemment TT+ se jouant plus ou moins identiquement a chaque position, je ne vais pas aller trop loin dans l analyse par position mais plutot selon le move du(des) villains.

Je vais analyser dans le meme ordre que la SHC presente les mains donc la prochaine range sera QQ+ qui, amon avis, ne devrait pas tropprendre trop de temps

Répondre
Citation
Vincefin

nouvelle SHC

analyse de QQ+

QQ+ se jouant agresssivement dans toutes les positions je vais surtout analyser la reponse face aux actions de villain.

A mon avis il n yaura pas trop de grandes surprises par rapport a ce que je savais deja.

1. AA

pas grand chose a dire, le but est de finir allin preflop donc ca va etre des moves classiques comme raise/4bet/push ou 3bet/5bet

malgre des badbeats possibles, allin preflop est evidemment EV+

1141bb/100

j analyse que le jeu preflop ici mais evidemment AA preflop peut tres vite se faire detruire, il faut donc ne pas se jeter dans la gueule du loup systematiquement

2.KK

KK est evidemment une tres bonne main, seul AA est meilleur. neanmoins contre bcp de resistance preflop faut parfois lever le pied

PFR: 566bb/100
3bet: 458bb/100
call4bet: 696bb/100 move un peu weak et a mon avis assez mal joue
4bet: -388bb/100 (45mains) bon ici je ne comprends pas tres bien le filtre HEM car il semble tenir compte de 4bet+, c est a dre 5bet et call 5bet aussi.
allin: 238,17

donc meme si il est evidemment rentable d aller allin preflop, face a un5bet on est dans la majorite des cas face a AA.

3.QQ

PFR: 250,93bb/100
call3bet: -442,43bb/100
3bet: 332,51bb/100
call4bet: -1563bb/100
4bet/push: pas assez d echantillon
allin: -686,13bb/100

ici a l inverse de KK+, se mettre allin preflop n est pas du tout rentable sur le long terme. si on rencontre de la resistance (face3bet ou face4bet) il faut penser a se coucher. evidemment ca depend fortement des stats de villain

4.en resume

en resume KK+ doit se jouer allin preflop sauf avec KK devant un 5bet, on peut envisager un fold selon les stats de villain. QQ doit se coucher face a un 3bet ou un 4bet

Répondre
Citation
Akran

Vincefin,

Oui j'ai bien compris les 3bet et 4bet.

Je te posais la question pour le raise car tu emploies aussi le terme open raise.
Pour moi dès qu'on relance plus haut qu'1 bb c'est un raise. Donc je voyais pas bien la différence pour toi entre open raise (premier à raiser) et raise...

Après des limpers, si on raise, c'est toujours un open raise.

Sinon oui, sur mon blog j'ai bien spécifié que c'était TA manière de voir les choses.

Répondre
Citation
Vincefin

Après des limpers, si on raise, c'est toujours un open raise.

ah ok ;) suis pas encore tres au point avec les termes apparement

Répondre
Citation
Vincefin

le week end c est ultra fishy mais quand ils touchent ca devient vite un enfer.

- 7 caves dont 6 sous EV ;)

avec des mains legendaires:

main 1: $0.10/$0.20 No Limit Holdem
888
9 Players
Hand Conversion Powered by weaktight.com

Stacks:
vincefin (UTG) ($21.24)
UTG+1 ($20.03)
MP1 ($21.46)
MP2 ($11.80)
MP3 ($10.75)
CO ($20.10)
BTN ($27.54)
SB ($14.60)
BB ($20)

Pre-Flop: ($0.30, 9 players) vincefin is UTG J♦ J♥
vincefin raises to $0.80, 6 folds, SB calls $0.70, 1 fold

Flop: J♣ A♦ 8♣ ($1.80, 2 players)
SB checks, vincefin bets $1.35, SB raises to $2.70, vincefin raises to $7.76, SB goes all-in $13.80, vincefin calls $6.04

Turn: Q♣ ($29.40, 2 players, 1 all-in)

River: K♠ ($29.40, 2 players, 1 all-in)

Final Pot: $29.40
SB shows
10:spade: A♠
vincefin shows
J♦ J♥

SB wins $27.93 (net +$13.33)

vincefin collects $0.00 (net -$14.60)

main 2:

$0.05/$0.10 No Limit Holdem
888
8 Players

Stacks:
UTG ($10)
UTG+1 ($3.50)
vincefin (MP1) ($10.23)
MP2 ($10.04)
CO ($9.30)
BTN ($10.67)
SB ($3.90)
BB ($10)

Pre-Flop: ($0.15, 8 players) vincefin is MP1 K♦ K♣
2 folds, vincefin raises to $0.40, MP2 raises to $1.35, 4 folds, vincefin raises to $3.25, MP2 goes all-in $10.04, vincefin calls $6.79

Flop: Q♠ J♣ 10:spade: ($20.23, 2 players, 1 all-in)

Turn: 3♥ ($20.23, 2 players, 1 all-in)

River: 7♥ ($20.23, 2 players, 1 all-in)

Final Pot: $20.23
vincefin shows
K♦ K♣
MP2 shows
A♦ K♥

MP2 wins $19.22 (net +$9.18)

vincefin lost $10.04

a ca on rajoute une cave de tilt et le tour est joue ;)

neanmoins je crois avoir bien joue dans l ensemble en faisant bcp plus attention a la position et en evitant un maximum de herocall avec TP et moyen kicker...

j aurais juste esperer une meilleure intervention de madame variance hier soir vue la plenitude de fishs...

BR: 261$

Répondre
Citation
Vincefin

JJ-TT

JJ et TT sont les pires mains a jouer, surtout hors de position. Meme si preflop les moves sont assez standart, je vais quand meme les passer en revue. La principale difficulte de JJ et TT se trouve neanmoins postflop

PFR:192bb/100
call3bet: -543bb/100
3bet: 345bb/100 MAIS gagnant uniquement au BU et CO, autrement dit en position
call20: -12,32bb/100 bon ca c est etonnant mais c est surement du au fait que je ne lache pas ma main meme si je touche pas mon set,ce qui arrive souvent avec JJ,TT
allin: -446,52bb/100

Rien de bien surprenant ici. Allin preflop est surement pas rentable. Le call20 ne l est pas non plus si on ne lache pas son overpaire postflop. Par contre le 3bet est rentable mais uniquement en LP.

Le raise preflop est rentable a toutes les positions.

AK

Je considere AK plus proche de QQ que de JJ-TT, en ce sens que selon villain on peut se permettre d aller allin preflop. AK est une bonne main preflop car si elle touche A ou K au flop elle est souvent devant. Neanmoins de la resistance a la turn doit faire reflechir.

PFR: 164,22bb/100
call3bet: 86,51bb/100 MAIS largement perdant en EP
3bet: 74,22bb/100 MAIS largement perdant en EP et MP
call4bet: -900bb/100. AK+ en face dans la majorite des cas donc au mieux c est un split.
allin: -86,74bb/100

On voit ici encore une fois l importance de la position meme avec des moves surprenants comme le call3bet ou le 3bet. Devant bcp de resistance preflop il faut neanmoins penser a coucher AK.

Répondre
Citation

Message original de Vincefin
nouvelle SHC

3.QQ

PFR: 250,93bb/100
call3bet: -442,43bb/100
3bet: 332,51bb/100
call4bet: -1563bb/100
4bet/push: pas assez d echantillon
allin: -686,13bb/100

ici a l inverse de KK+, se mettre allin preflop n est pas du tout rentable sur le long terme. si on rencontre de la resistance (face3bet ou face4bet) il faut penser a se coucher. evidemment ca depend fortement des stats de villain

4.en resume

QQ doit se coucher face a un 3bet ou un 4bet

Face à un 4bet, OK, mais pour le 3bet, je pense que ça dépend de villain et de la position.

Répondre
Citation
Vincefin

effectivement

QQ call3bet perdant au total mais gagnant en LP
QQ 4bet gagnant mais seulement 18 mains dont 8je chatte face a KK+ ;)

Neanmoins je crois pas que call3bet soit un bon move avec QQ. Meme probleme que avec TT-JJ, on a souvent overpaire sur le flop.

en parlant de chatte ;)

$0.05/$0.10 No Limit Holdem
888
9 Players

Stacks:
vincefin (UTG) ($10.09)
UTG+1 ($10)
MP1 ($10.76)
MP2 ($9.94)
MP3 ($11.36)
CO ($2)
BTN ($9.70)
SB ($7.49)
BB ($10)

Pre-Flop: ($0.25, 9 players) vincefin is UTG 4♥ 4♠
[UTG+1 posts $0.10]
vincefin calls $0.10, UTG+1 checks, MP1 raises to $0.55, 6 folds, vincefin calls $0.45, UTG+1 folds

Flop: 9♦ 2♣ 4♣ ($1.35, 2 players)
vincefin checks, MP1 bets $1.01, vincefin calls $1.01

Turn: A♠ ($3.37, 2 players)
vincefin checks, MP1 bets $2.60, vincefin raises to $6.39, MP1 goes all-in $9.20, vincefin goes all-in $2.14

River: 4♦ ($20.43, 2 players, 2 all-in)

Final Pot: $20.43
vincefin shows
4♥ 4♠
MP1 shows
9♥ 9♣

vincefin wins $19.41 (net +$9.32)

MP1 collects $0.67 (net -$10.09)
UTG+1 lost $0.10

Répondre
Citation
Vincefin

temps pour un bilan. ca fait un bail que j ai plus poste.
Apres avoir change de room j ai spewe quelques caves en misclick et autres problemes de software, ce qui a provoque un tilt court mais puissant.

j ai ensuite passe quelques jours a faire des reviews sessions et me refaire une SHC perso selon mon jeu (en cours de construction) et ca a porte ses fruits... je suis revenu break even ce qui est encourageant ppour le mois suivant si je continue comme ca.

graphe septembre

a ca faut rajouter quelques dollards de mtt et aussi -125$ de tilt en sng...

BR: 365$

j ai enfin decide que chaque fin de mois je retire tout ce qui depasse 300$, ce qui me force a rester en nl10 car je suis loin de crusher cette limite avec du 1bb/100 actuellement.

Comme j ai pris 20 caves en 10 jours en jouant plus ou moins serieusemment ca devrait, j espere, aller mieux les mois qui viennent.

Donc ce mois ci cash out de 65$ lol ;)

Répondre
Citation