Aujourd'hui, me suis bien fait suckout aussi.. la je prend l'air car ça ma bien calmé.. vivement la sharkschool..
Aller, j'ouvre un petit débat.
Thème n°9 : BB contre Bu.
Nous sommes BB.
Tout le monde fold jusqu'à Bu qui est 24 / 20 et qui open raise 1rst 58% en Bu, 60% de fold to 3bet (10), 258 mains.
Il open raise, sb fold.
1] nous avons 7 :club:8
: a) fold b) call c) 3 bet
2] nous avons Q :spade:T
: a) fold b) call c) 3 bet
3] nous avons A :club:T
a) fold b) call c) 3 bet
Votre avis et pourquoi ?
En sachant que je n'ai pas d'avis tranché, je cherche à réfléchir.
1] 3bet avec 7 :club:8 ![]()
C'est la main la plus exploitable de tes 3 propositions
2] fold Q :spade:T ![]()
Cette main ne vaut pas grand chose en défense de blind
3]3bet avec A :club:T ![]()
On passe au dessus de la range de vilain et ca reste exploitable post-flop
Edit: Maintenant, sur un echantillon de 19K main (ce mois ci) en BB:
:diamond:78s => 1.38 BB/100
:diamond:QTo => 1.03 BB/100
:diamond:ATo => 0.29 BB/100
slt Ben
Selon moi pour exploiter au mieux vilain la question qu'il faut se pauser avant de 3bet est dans un premier temps quelle range est susceptible de supporter notre agression?
AJ+,KQ,77+ font parties de ces mains là du coup il faut voir comment se comportent nos mains par rapport a son eventail de call
78s c'est une bonne main pour 3bet bluff ici, face a son eventail ce sera tres simple a jouer ( pas dominée,invisible,facile a lacher meme avec un paire floppée )
Le call est hors de question evidemment car en + du potentiel relatif de cette main, il nous faut un maximum de FE
c'est raise or fold !
ATo QTo imo le coldcall est + rentable car on garde chez vilains toutes ses mains dominées. Si on 3bet on value rien on fait folder les mains que l'on bat
Le cold call apparait aussi comme un moyen de defense ( est ce qu'on vole les bb a un joueurs qui fold to steal seulement 40% par exemple ? )
Par contre c'est sur qu'il ne faudra pas fold sur tous les cbet...c'est aussi un moyen de defense et de pression que de float
voilà mon avis, ne pas penser que nous n'avons que le 3bet comme moyen de defense en blindwar et rationnaliser un maximum l'esperance gain de notre main face a la range percue chez BU
++
Salut BenSilver,
Avant de répondre à ta question je voudrais savoir de combien il a openraise afin de faire les calculs?
Bravo pour ton blog, il est super bien fait. Avec beaucoup de contenu.
Merci de nous faire partager tout ça
Vu qu'il open raise souvent dans cette situation, autant attendre des situations favorables donc :
b) ( la main se prête très bien à une défense de blind, et elle est meilleure post que préflop
a) ( attendons mieux )
c) ( value sur sa range )
1] nous avons 7 :club:8
: c) 3 bet et voyons comment il se comporte pour les prochaines
2] nous avons Q :spade:T
: a) fold trop compliqué si il call, tu sera souvent dominé et tu seras capable de mettre une bonne partie de ton stack
3] nous avons A :club:T
b) call c) 3 bet, contre ce genre d'adversaire j'hésite mais généralement je call, et si le board si prête je check raise avec un bet turn et il fold.
Surtout n'oublie pas que tu auras beaucoup plus d'occasions de lui prendre son stack, donc reste calme et attend ton moment
Message original de BenSiver
ricain, qui parle de lui prendre son stack d'un coup ?Je suis zen
![]()
Quand je dis que tu seras capable de perdre une partie de ton stack, c'est que avec QT tu sera souvent dominé et des fois tu auras tendance a call ou a raise (avec TP ou a la recherche du stright,...) et il aura meilleur.
Bref voila pourquoi j'aime pas QT pour 3bet ni call, fold pour moi.
Désolé si je me suis mal expliqué.
Et n'oublie pas que c'est une variance, je l'ai eu pendant un an sur +/- 150 khands comme j'ai pu te le montrer, maintenant ça va un peu mieux. Donc ça va passer et tu vas pouvoir écraser ce beau monde et monter en nl25 ♠_cool:
Salut Ben & co !
1] call avec 7
8 ![]()
Naturellement, je n'aime pas construire de gros pots avec des sc. Mais en défense de blinds, je me demande si c'est pas un peu weak.
2] fold Q
T ![]()
Main trop bancale, trop vite dominée donc dangereuse.
3]3bet avec A
T
3bet à l'aise. Sinon avec quoi 3bet ici.
Héhé, merci pour vos réponses.
Une petite remarque. Personne ne m'a demandé la stat complémentaire qui manque sur vilain ![]()
Je vous remet le vilain pas beau :
24 / 20
open raise 1rst 58% en Bu
60% de fold to 3bet (10)
258 mains.
Il manque donc une stat complémentaire et importante.
Laquelle ?
Quasi tout le monde c'est inquiété de la force de sa main mais ne s'est pas trop penché sur notre adversaire
Dans le cas où on le joue postflop, il serait intéressant de connaitre l'AF et le WTSD !
Sinon il y a aussi l'Attempt to Steel qui pourrait nous aider dans la décision!
Délsolé d'avoir écorché ton nom, je crois que c'est ton rang qui m'a induit en erreur ^^
Message original de joriyann
Dans le cas où on le joue postflop, il serait intéressant de connaitre l'AF et le WTSD !
Sinon il y a aussi l'Attempt to Steel qui pourrait nous aider dans la décision!
Délsolé d'avoir écorché ton nom, je crois que c'est ton rang qui m'a induit en erreur ^^
+ fold to cbet surtout
@ joriyann : pas de soucis pour le pseudo, t'es pas le premier, tu seras pas le dernier. Bizarrerie du cerveau humain qui en voyant le rang lit mal le pseudo ![]()
Pour les stats, l'af n'est pas trop important dans notre décision pré flop.
Attempt to Steel est souvent proche de l'open raise 1rst.
Le WTSD nous serait utile si nous planifions de conti bet deux street voir les trois en bluff.
Non ici, à mon sens personnel, comme le signale Ricain, c'est le fold to conti bet qui est important.
Vilain est donc :
24 / 20
open raise 1rst 58% en Bu
60% de fold to 3bet (10)
60% de fold to conti bet
258 mains.
Sachant cela, est ce que ça change quelque chose pour vous ?
une des règles essentiel au shorthanded
:heart:
:diamond:
:spade:"40% de Contibet réussi à 2/3 pot te profitera"
:spade:
:diamond:
Oui effectivement je pense que ça sera plus pertinent!
Bon je me lance dans ma petite analyse mathématique:
Alors Pot=4,5BB
Montant à payer=2BB
Cote du pot=2/6,5=1/2,2
L'equity nécessaire dans ce cas est de ~30%
On va réduire ou élargir l'éventail d'open raise au BU selon l'image que tu as à la table, mais si on garde cet éventail on aura les equity suivantes:
8
7
=~40%
Q
T
=~50%
A
T
=~60%
Donc on oublie le fold pour les trois mains.
Ce qui n'est pas une raison suffisante pour call, vu qu'on aura pas l'intiative.
Pour ce qui est du raise, j'ai essayer de calculer l'EV pour un raise de 9BB mais je me suis un peu perdu dans mes calculs en esseyant d'inclure le Cbet dans tout ça
si quelqu'un sait faire je serait bien intéréssé!
Voilà c'est la première fois que je fais une analyse de ce type, si j'ai dit une connerie n'hésitez pas à me le signaler