Skip to forum
web Blog : Y'a t'il...

Notifications
Retirer tout

[Fermé] web Blog : Y'a t'il une vie après la SPT xD ?

142 Posts
40 Utilisateurs
0 Reactions
33.9 {numéro}K Vu
web
web

Steal et Resteal avec check du CO

Quand un joueur poste la blinde au CO (ou avant) le pot préflop devient plus gros.

Si il check sa blinde, sauf dans le cas de qq petits malins qui joueront check/reraise et qu'il faudra absolument identifier, la plupart des joueurs auront any 2 parmis les mains de limp et les mains à folder.
Ils se coucheront donc en général contre un raise.

Faire un steal devient alors plus intéressant, même en incluant 1$ de plus dans le raise, quel que soit la taille de notre raise habituel. BTW : cette question devra être traitée, personnellement je suis pour suivre ce qui est recommandé par les coachs et analystes allemands cad 3.5BB au CO et 3BB au BU. Mais ce n'est pas la question maintenant.

On peut donc songer à élargir ces steals quand on rencontre ce type de spot.

Si nous le faisons, un vilain qui joue agressivement et qui est observateur le fera aussi.
On pourra donc de même élargir légèrement notre éventail de resteal, puisque nous gagnerons 2BB de plus en cas de fold et que de toute façon son éventail de steal est plus large.

Dans mon exemple, mon adversaire a 17% d'ATS, le push est donc très limite mais d'après le raisonnement précèdent je pense que le push est bon.

Derrière vilain fait un mauvais call je pense, avec A9o on ne dois pas suivre un resteal car j'aurai pu avoir des mains bien meilleures.
Ici la rencontre est un peu chanceuse pour moi car il aurait pu avoir une meilleure main et qu'il s'est lâché sur son call, tant mieux.

Titan No-Limit Hold'em, $0.50/$1.00BB

MP3 ($34.35)
CO ($20.00)
Button ($75.50)
SB ($19.00) (Hero)
BB ($31.75)
UTG ($165.50)
UTG+1 ($123.05)
UTG+2 ($120.80)
MP1 ($20.00)
MP2 ($20.00)

Preflop: Hero is SB with T♥, A♠
5 folds, CO checks, Button raises to $5.00, Hero raises to $18.50, 2 folds, Button calls $14.00,

Flop: 2♥, T♠, J♦ ( $40 )

Turn: 5♦ ( $40 )

River: 8♣ ( $40 )

Final Pot: $38.00

Results:
Button has 9♥, A♦
Hero has T♥, A♠
Outcome: Hero wins $38.00

Megachuck

J'me posais d'ailleurs une question un peu dans le même style :

imaginons: je pose ma blind au CO, tout le monde fold, le steal ne coute plus que 2.5BB au lieu des 3.5 habituels au CO, le move parait profitable, donc j'élargis pas mal mon éventail de steal.

correct ?

web
web

Paire + tirage fort en freeplay

Dans cette main que je viens de jouer, j'ai hésité à push, mais en allant voir mon equity au flop sur equilator

J'ai eu la surprise de voir que j'ai 51% contre la double paire de villain !

Ici je touche, j'ai eu de la chance mais peu importe, je voudrais savoir si j'ai bien fait de push :

En effet le push est sans doute le mieux ici je pense car j'ai une paire donc un monster draw contre la plupart des mains. Ici il aura très rarement un set, dans l'ensemble, je suis a peu près en coin flip.
Mais ma FE n'est pas nulle, beaucoup de monde a checké, ils n'ont sans doute rien et l'adversaire qui mise plutôt en position, ne paiera pas toujours mon push.
Enfin le pot au flop est gros et aide à tendre vers le push.

Mon equity contre :

AT : 51%
42 : 51%
un set : 31%
AdXd : 53%
JJ+ : 52%
2 OC : 87%

Titan No-Limit Hold'em, $1.00/$2.00BB

MP2 ($54.60)
MP3 ($167.65)
CO ($42.70)
Button ($43.55) (Hero)
SB ($98.80)
BB ($200.00)
UTG+1 ($39.00)
UTG+2 ($40.00)
MP1 ($54.02)

Preflop: Hero is Button with 4♦, 5♦
2 folds, MP1 calls $2.00, MP2 calls $2.00, MP3 calls $2.00, 1 folds, Hero calls $2.00, SB calls $1.00, BB checks,

Flop: T♦, 4♣, 2♦ ( $12 )
SB checks, BB checks, MP1 checks, MP2 checks, MP3 bets $10.00, Hero raises to $41.55, 4 folds

Turn: A♦ ( $63.55 )

River: A♠ ( $63.55 )

Final Pot: $92.10

Results:
MP3 has 4♥, 2♥
Hero has 4♦, 5♦
Outcome: Hero wins $92.10

Cette main est assez particulière, contrairement aux autres que j'ai posté en main du jour, qui pouvait plus obéir à des règles sures.
Donc n'hésitez pas à donner votre avis, remarques, critiques sur la main ou sur "les mains du jour" en général.
J'ai tenu une semaine, mais ça prend du temps donc je zapperai parfois des jours c'est obligé.
L'index est à jour en P1

Tu n'as qu'un seul fish en NL100 sur Titan ?
J'espère ne pas faire partie de ta liste ! Je joue en NL100 depuis 1 mois...

web
web

si j'en ai plein mais faut que je les note, je vais faire l'effort lors de mes prochaines sessions.
Ce serait plus simple si j'avais accès a mes notes titan hors des tables.

scrooch

En fait une petite question : la main du jour, tu abandonnes? :D

faudrait qu'il joue tous les jours :D

Très jolie main. Je call très rarement les connecteurs assortis en fin de parole.
Ensuite, le flop se prête très bien à un bluff de la part de villain qui mise très fort (trop?), tu as une middle paire et un tirage et une fold equity importante si villain n'a que TP. Je trouve ton reraise très bien vu.

oups je viens de voir la date de la main... J'ai juste 15 j de retard...

scrooch

Message original de rsteph1
oups je viens de voir la date de la main... J'ai juste 15 j de retard...

Tu sais que plutot que de poster une seconde reponse tu peux éditer ta première réponse? ;)

OK merci

web
web

j'avais aucun retour sur "les mains du jour"
donc ça me faisait chier de passer 30 min par jour au moins pour un truc que personne regarde :tongue:

mais j'en ressortirai si j'en joue des biens et si j'ai le temps.

scrooch

Si tu as le temps? Mais tu es en vacances lol

Wafiki

Message original de web
j'avais aucun retour sur "les mains du jour"
donc ça me faisait chier de passer 30 min par jour au moins pour un truc que personne regarde :tongue:

mais j'en ressortirai si j'en joue des biens et si j'ai le temps.

C'est pas parce que personne ne fait de commentaires sur tes analyses que personne ne les lit hein ;)

web
web

réfléxion sur le flop unicolore en HU

Voici une main trouvée dans la section d'analyse, ce qui me gène c'est la tendance que beaucoup ont à mettre systématiquement vilain sur une monster hand. Qu'en est-il en réalité ?

Hero: $1,60

MP2: $15,46

0,05/0,1 No-Limit Hold'em (10 handed)

Preflop: Hero is SB with T♥, T♠
4 folds, MP2 calls $0,10, 3 folds, Hero raises to $0,50, BB folds, MP2 calls $0,40.

Flop: ($1,10) 9♣ , 4♣ , J♣(2 players)
Hero ???

Hero push !!!

Hero a le pot, si il fait coucher vilain une fois sur 2 il est déjà gagnant.
Une question est ici essentielle : qu'est ce que vilain a en main ?
les dénombrements sont sans appel :
2 trèfles : 4%
1 trèfle : 34%
0 trèfle : 62%

donc dans 4% des coups, on perdra mais c'est si peu qu'on ne doit pas en tenir compte

en revanche on peut remarquer que dans 62% des cas vilain se trouvera face à un flop qui peut le géner particulièrement.

et enfin si il joue un tirage couleur avec entre une et 2 OC en moyenne ce sera environ un coin flip.
Mais vilain ne jouera son tirage couleur que si la carte qu'il a à trèfle est suffisamment forte !
ceci diminue encore un peu les 34%

au final je pense qu'il se couchera ici dans 2/3 des cas, et notre main possède une bonne equity contre tout ce qui est inférieur à la paire de J, (tirage, 9X, etc.)

+1, et c'est vrai également en BS.

Un flop unicolore, s'il fait peur pour nous, fait généralement peur à l'adversaire aussi.

web
web

ptit up

je ne peux plus donner le cours exact des gains car j'ai importé des mains qui ont donné des résultats complètement faux :rolleyes:
depuis j'ai mis à jour PT et joué 15K hands avec un bilan positif mais pas facile à évaluer, autour des 5BB/100 en NL 100, entre 0 et 2 sur l'ensemble des limites supérieures.

web
web

Call au BB après un resteal de SB

Poker Stars, $2/$4 NL Hold'em Cash Game, 8 Players
LeggoPoker.com - Hand History Converter

SB: $117
Hero (BB): $80
UTG: $769.05
UTG+1: $66
MP1: $400
MP2: $459.60
CO: $76
BTN: $1,078.05

Pre-Flop: J :heart: J :club: dealt to Hero (BB)
4 folds, CO raises to $10, BTN folds, SB raises to $117 and is All-In, Hero ?

Stats CO PFR 8 mais ATS 30
Stats SB PFR 10, Folded BB 80 Folded SB 90

Dans cette configuration d'actions avant nous, on a pas de FE donc on veut une main qui a au moins 50% d'equity contre l'éventail du restealer (le plus serré des 2)

50% suffisent je pense car il y a un peu de dead money et CO ne callera pas toujours parfaitement (avec les mains qui nous battent)

en fait plutôt que de prendre plus que 50%, je préfère arrondir l'éventail de SB vers le bas, ça revient au même pour se donner une petite marge de sécu pour l'argent qu'on perdra quand CO aura une main très forte (bien qu'a mon avis, cette perte est au moins entièrement compensée par les mauvais call de CO évoqués tout à l'heure)
mais cette marge de sécu je me la donne aussi car la stat n'est pas toujours parfaite, un léger arrondi vers le bas et c'est bon.

exemple ici :

CO : 30% ATS disons 25% comme il est au CO

contre 25% on peut restealer avec A8s+, ATo+, KQs, 77+
comme le joueur est SB et qu'il ne resteal pas forcément tout ce qu'il pourrait, on a qu'a lui mettre l'éventail de resteal contre 20% cad : AT+, KQs, 88+

on a plus de 50% contre cet éventail avec AQs+, AKo, TT+
easy call avec JJ !

Attention par contre : ceci n'est valable que si c'est 2 gros regulars avec sb qui a des stats sur CO, sinon on peut virer AQs, TT pour le call je pense.

De plus il faut que sb soit un joueur agressif, pour ça on regarde son PFR, ici avec 10 de PFR y'a aucun soucis, je call AQs+, AKo, TT+ au moins

Remarque : Ce que je viens de dire s'applique aux hautes limites contre des joueurs agressifs, mais le principe est également applicable à toutes les limites, il faut juste savoir quel sera l'éventail de resteal de SB (en général plus tight pour les joueurs pas trop maniac des limites inférieures.)

avec QQ+ on peut presque toujours call et ce sera le cas contre un joueur SPT qui ne resteal pas, le reste doit être foldé.

contre inconnu on peut call AKs, JJ+ je pense.

scrooch

Pas mal ta main du jour elle me dit qqch :D

web
web

J'essaye de centraliser et de donner une cohérence globale à tout ce que j'écris donc j'ai copié collé ce sujet ici pour le détailler et l'améliorer et pour me servir de ce que je dis ici pour corriger l'article sur AK (c'est fait).

La situation est donnée par le titre :
vous relancez préflop, vous êtes suivi par un seul joueur et le flop arrive, vous avez entre une fois et 1.5 fois le pot.
On a ici 2 options : conti bet standard à environ 2/3 du pot, ou push direct. Que faire ?
On va distinguer 2 types de flops simples, que vous rencontrerez très souvent et qui correspondront à 2 types de mains qu'on peut avoir, mais qui seront vues également par rapport à ce que vilain peut avoir.
On aura ensuite deux cas particuliers plus délicats et un autre assez facile à gérer.

Premier type : flop avec J high ou moins :

On aura le plus souvent sur ce flop : 2 over cards, une over paire, TPTK moyenne, ou une middle pair avec notre pocket paire avec une overcard que vilain a peu de chance d'avoir.
Dans tous ces cas je vous recommande un push, on aura assez souvent une main faite fragile ou une equity bonne avec des OC car vilain aura rarement quelque chose.
Le push est selon moi la meilleure option
Cas particulier : le set sur board non dangereux en terme de tirage quinte/couleur.
Dans cette situation, vous pourrez bet 2/3 plutôt que de push direct car vous ne prenez aucun risque et c’est une situation très rare, donc on peut se permettre de changer la ligne pour augmenter les gains en montrant de la faiblesse.
Mais je pense qu’on doit pusher le reste pour pusher suffisamment de main pour couvrir les push avec des OC qui seront assez fréquents.
Remarque : Si on est de passage sur une limite ou une plateforme et qu’on a Top paire J+ avec kicker K+ ou Over paire QQ+ ou mieux, on fera plus de gains à court terme avec un Cbet standard, mais si vous jouez à votre limite, contre des joueurs réguliers et observateurs vous avez intérêt à passer en mode « push » assez vite, plus rentable à moyen / long terme.

Deuxième type : flop avec A :

On aura le plus souvent sur ce flop : TPTK max, middle paire ou set avec overcard que vilain peut avoir, voir KQ dans le vide.
Ici, on aura des mains très fortes ou très dominées (10% d'equity). De plus l’As est une carte très jouée, et vilain l’aura assez souvent souvent.
Il faut alors bet 2/3, sans push. Le push coûterait trop cher pour les fois où on est suivi avec une main battue, et si on a une main faite, elle ne demande pas de protection particulière et on peut donc donner l’occasion a vilain de nous suivre ou de nous relancer sans crainte, le push n’a donc aucun intérêt.
Selon la réaction de vilain, on devra fold nos middle pair contre de la résistance, et avec les bonnes mains on ira bien sur a tapis.
On optimisera ainsi les gains sur nos mains très fortes et on minimisera les pertes sur nos mains ultra dominées en optimisant le rapport FE/pertes si vilain a touché.

Le cas Q high :

Ce cas est très proche du premier type, mais on peut noter quelques différences importantes :
- On aura parfois une seule OC (avec AJ en général) avec lequel il est difficile de pusher si on n’a qu’elle.
- La Q fait un bien plus partie de l’éventail de vilain que J ou les cartes inférieures, mais il faut relativiser : sur un board Q high on reste beaucoup plus tranquille que sur un board K ou surtout A.
- De même Q fait aussi bien plus partie de notre éventail à nous : KQ, AQ alors qu’on ne joue pas KJ hors blind war.
- On aura avec nos pocket paires plus souvent middle paire qu’over paire.
Les situations sont donc bien différentes, certaines demandant plutôt un bet, d’autres un push et c’est à voir au cas par cas en essayant de ne surtout pas pusher que les mains moyennes ou OC et en ne bettant que les fortes.
On avisera selon les flops, et les rapports de pot.
Quelques exemples :
Je pusherai 99-JJ en ayant jusqu'à environ 1.3 fois le pot.
Si on n’a qu’une OC, ou 2 over cards sur notre pocket pair un bet/fold sera le mieux en général.
On pourra également bet AQ, QQ+ qui ne risquent pas grand-chose. Pourquoi pas KQ aussi si nos push sont bien respectés.

Le cas K high :

Ce cas est très proche du 2è type mais apporte aussi quelques nuances :
- Le K est moins joué que le A c’est vrai pour notre adversaire comme pour nous.
- On peut avoir une OC, c’est d’ailleurs ce qui arrivera le plus souvent.
- C’est également une carte qui nous gênera beaucoup car elle est très peu présente dans notre éventail et elle sera une over card dangereuse et crédible pour la majorité de nos pocket paires.
Au final je jouerai le plus souvent Conti bet standard ici.
Je ferai des push plus rarement si mon reste de stack est proche du pot (inf ou égal a 1.2 fois le pot) et si ma main est correcte (TT-QQ, AQ éventuellement, ou n’importe quoi avec un petit draw.)

Pour ces 2 cas particuliers j’essayerai de mettre des liens d’exemple de main

Le cas carte doublée au flop :

Dans cette situation en heads up, je considérerai toujours la carte doublée comme 2 rags (cartes sans danger apparent), sauf si la carte doublée est un A ou éventuellement un K.
En effet il est très peu probable que notre adversaire ait touché le brelan car le plus souvent la carte ne fait pas partie de son éventail, et la probabilité est encore fortement diminuée par le fait qu’il n’y a que 2 cartes possibles contre 3 pour une paire.
Par exemple un flop JJ6 est vraiment inoffensif et je le jouerai comme le premier type de flop.
Par contre un flop TTA est à prendre comme un flop A high, du deuxième type, etc.

Si la carte doublée est un A je serai plus vigilant si je n’ai pas touché.
Je jouerai le plus souvent bet, car si j’ai l’As je ne risque rien et si je ne l’ai pas, ce sera souvent une situation de way ahead / way behind (voir article WA/WB) que je pourrai jouer en bet flop / call ensuite (cad call son raise flop ou Check/call turn, river) si je pense que vilain peut relancer des PP inférieures à la mienne, selon mes infos sur lui.

En conclusion on peut voir que l’approche du flop se fait plus selon ce qu’on représente par rapport au jeu préflop et à ce qui est tombé au tableau, ainsi que ce que vilain peut avoir que ce qu’on a réellement en main.
Dans ce sens on devra jouer des groupes de main de façon similaire pour augmenter l’EV à long terme.
Plus la carte est haute plus elle est crédible car on a sélectionné les mains préflop. Selon l’adversaire, il aura un As en main environ une fois sur 2, le K bien moins, et à partir du J on peut considérer que c’est négligeable en SPT.

Ce que je dis ici n'est pas issu tel quel des articles mais c'est une synthèse intéressante et c’est ce que je pense aujourd'hui être la meilleure ligne pour chacun des cas, par rapport à ce qu'on peut représenter, etc.
N’hésitez pas à me donnez votre avis sur la question, ou si vous pensez que qqchose cloche dans mon approche.