J'essaye de centraliser et de donner une cohérence globale à tout ce que j'écris donc j'ai copié collé ce sujet ici pour le détailler et l'améliorer et pour me servir de ce que je dis ici pour corriger l'article sur AK (c'est fait).
La situation est donnée par le titre :
vous relancez préflop, vous êtes suivi par un seul joueur et le flop arrive, vous avez entre une fois et 1.5 fois le pot.
On a ici 2 options : conti bet standard à environ 2/3 du pot, ou push direct. Que faire ?
On va distinguer 2 types de flops simples, que vous rencontrerez très souvent et qui correspondront à 2 types de mains qu'on peut avoir, mais qui seront vues également par rapport à ce que vilain peut avoir.
On aura ensuite deux cas particuliers plus délicats et un autre assez facile à gérer.
Premier type : flop avec J high ou moins :
On aura le plus souvent sur ce flop : 2 over cards, une over paire, TPTK moyenne, ou une middle pair avec notre pocket paire avec une overcard que vilain a peu de chance d'avoir.
Dans tous ces cas je vous recommande un push, on aura assez souvent une main faite fragile ou une equity bonne avec des OC car vilain aura rarement quelque chose.
Le push est selon moi la meilleure option
Cas particulier : le set sur board non dangereux en terme de tirage quinte/couleur.
Dans cette situation, vous pourrez bet 2/3 plutôt que de push direct car vous ne prenez aucun risque et c’est une situation très rare, donc on peut se permettre de changer la ligne pour augmenter les gains en montrant de la faiblesse.
Mais je pense qu’on doit pusher le reste pour pusher suffisamment de main pour couvrir les push avec des OC qui seront assez fréquents.
Remarque : Si on est de passage sur une limite ou une plateforme et qu’on a Top paire J+ avec kicker K+ ou Over paire QQ+ ou mieux, on fera plus de gains à court terme avec un Cbet standard, mais si vous jouez à votre limite, contre des joueurs réguliers et observateurs vous avez intérêt à passer en mode « push » assez vite, plus rentable à moyen / long terme.
Deuxième type : flop avec A :
On aura le plus souvent sur ce flop : TPTK max, middle paire ou set avec overcard que vilain peut avoir, voir KQ dans le vide.
Ici, on aura des mains très fortes ou très dominées (10% d'equity). De plus l’As est une carte très jouée, et vilain l’aura assez souvent souvent.
Il faut alors bet 2/3, sans push. Le push coûterait trop cher pour les fois où on est suivi avec une main battue, et si on a une main faite, elle ne demande pas de protection particulière et on peut donc donner l’occasion a vilain de nous suivre ou de nous relancer sans crainte, le push n’a donc aucun intérêt.
Selon la réaction de vilain, on devra fold nos middle pair contre de la résistance, et avec les bonnes mains on ira bien sur a tapis.
On optimisera ainsi les gains sur nos mains très fortes et on minimisera les pertes sur nos mains ultra dominées en optimisant le rapport FE/pertes si vilain a touché.
Le cas Q high :
Ce cas est très proche du premier type, mais on peut noter quelques différences importantes :
- On aura parfois une seule OC (avec AJ en général) avec lequel il est difficile de pusher si on n’a qu’elle.
- La Q fait un bien plus partie de l’éventail de vilain que J ou les cartes inférieures, mais il faut relativiser : sur un board Q high on reste beaucoup plus tranquille que sur un board K ou surtout A.
- De même Q fait aussi bien plus partie de notre éventail à nous : KQ, AQ alors qu’on ne joue pas KJ hors blind war.
- On aura avec nos pocket paires plus souvent middle paire qu’over paire.
Les situations sont donc bien différentes, certaines demandant plutôt un bet, d’autres un push et c’est à voir au cas par cas en essayant de ne surtout pas pusher que les mains moyennes ou OC et en ne bettant que les fortes.
On avisera selon les flops, et les rapports de pot.
Quelques exemples :
Je pusherai 99-JJ en ayant jusqu'à environ 1.3 fois le pot.
Si on n’a qu’une OC, ou 2 over cards sur notre pocket pair un bet/fold sera le mieux en général.
On pourra également bet AQ, QQ+ qui ne risquent pas grand-chose. Pourquoi pas KQ aussi si nos push sont bien respectés.
Le cas K high :
Ce cas est très proche du 2è type mais apporte aussi quelques nuances :
- Le K est moins joué que le A c’est vrai pour notre adversaire comme pour nous.
- On peut avoir une OC, c’est d’ailleurs ce qui arrivera le plus souvent.
- C’est également une carte qui nous gênera beaucoup car elle est très peu présente dans notre éventail et elle sera une over card dangereuse et crédible pour la majorité de nos pocket paires.
Au final je jouerai le plus souvent Conti bet standard ici.
Je ferai des push plus rarement si mon reste de stack est proche du pot (inf ou égal a 1.2 fois le pot) et si ma main est correcte (TT-QQ, AQ éventuellement, ou n’importe quoi avec un petit draw.)
Pour ces 2 cas particuliers j’essayerai de mettre des liens d’exemple de main
Le cas carte doublée au flop :
Dans cette situation en heads up, je considérerai toujours la carte doublée comme 2 rags (cartes sans danger apparent), sauf si la carte doublée est un A ou éventuellement un K.
En effet il est très peu probable que notre adversaire ait touché le brelan car le plus souvent la carte ne fait pas partie de son éventail, et la probabilité est encore fortement diminuée par le fait qu’il n’y a que 2 cartes possibles contre 3 pour une paire.
Par exemple un flop JJ6 est vraiment inoffensif et je le jouerai comme le premier type de flop.
Par contre un flop TTA est à prendre comme un flop A high, du deuxième type, etc.
Si la carte doublée est un A je serai plus vigilant si je n’ai pas touché.
Je jouerai le plus souvent bet, car si j’ai l’As je ne risque rien et si je ne l’ai pas, ce sera souvent une situation de way ahead / way behind (voir article WA/WB) que je pourrai jouer en bet flop / call ensuite (cad call son raise flop ou Check/call turn, river) si je pense que vilain peut relancer des PP inférieures à la mienne, selon mes infos sur lui.
En conclusion on peut voir que l’approche du flop se fait plus selon ce qu’on représente par rapport au jeu préflop et à ce qui est tombé au tableau, ainsi que ce que vilain peut avoir que ce qu’on a réellement en main.
Dans ce sens on devra jouer des groupes de main de façon similaire pour augmenter l’EV à long terme.
Plus la carte est haute plus elle est crédible car on a sélectionné les mains préflop. Selon l’adversaire, il aura un As en main environ une fois sur 2, le K bien moins, et à partir du J on peut considérer que c’est négligeable en SPT.
Ce que je dis ici n'est pas issu tel quel des articles mais c'est une synthèse intéressante et c’est ce que je pense aujourd'hui être la meilleure ligne pour chacun des cas, par rapport à ce qu'on peut représenter, etc.
N’hésitez pas à me donnez votre avis sur la question, ou si vous pensez que qqchose cloche dans mon approche.