Passer au forum
[NL4 shorthanded] 8...

Notifications
Retirer tout

[Fermé] [NL4 shorthanded] 88 pas de set flop mais tirage, forte agression adverse, cote implicite ?

2 Messages
2 Utilisateurs
0 Réactions
359 Vues
justine91
Inscrit : 24.07.2009

Bonjour,

1) Question mathématique par rapport à la mise adverse particulièrement importante au flop :

** Hand History for Game 1111111111 ** (Party)
$4.00 USD NL Texas Hold'em - Thursday, October 06, 10:32:48 ET 2011
Table Table 182917 (Real Money)
Seat 3 is the button
Seat 2: Player2 ( $7.91 USD )
Seat 3: Player3 ( $3.72 USD )
Seat 1: Player1 ( $1.32 USD )
Seat 5: Hero ( $3.64 USD )
Seat 4: Player4 ( $4.63 USD )
Seat 6: Player6 ( $4.04 USD ) - VPIP: 11, PFR: 6, 3B: 0, AF: Infinity, Hands: 245
Player4 posts small blind [$0.02 USD].
Hero posts big blind [$0.04 USD].
** Dealing down cards **
Dealt to Hero [ 8 :spade: 8 :club: ]
Player6 calls [$0.04 USD], Player1 folds, Player2 calls [$0.04 USD], Player3, 4 folds, Hero raises [$0.12 USD], Player6 calls [$0.12 USD], Player2 folds

** Dealing Flop ** [ 7 :heart:, 6 :diamond:, 5 :diamond: ]
Hero bets [$0.27 USD], Player6 raises [$1.46 USD], Héro ???

• Préflop : Au BB, je raise 3BB+1 mais encore mal à l'aise avec le raise de PP... heum j'ai oublié un limper :(
  • Flop : over pair et tirage quinte bilatérale
    Un seul adversaire a suivi, je suis OP, je considère qu'un contibet du 3/4 du pot est judicieux vu ma main à potentiel, et pour aussi me protéger éventuellement d'un tirage couleur.

Mais je suis relancée particulièrement agressivement par vilain, qui lorsqu'on regarde ses stats à un coefficient d'agression infini !

Range de vilain sur cette main au regard de ses stats VPIP de 11% et de relance 6%,
    - un set,
    - impossible une PP supérieure comme TT+ car il m'aurait relancé préflop,
    - avec 99 il n'aurait sûrement pas misé aussi fort avec une overpair...
    - je ne le mets pas sur une couleur non plus, car aucun intérêt à miser ainsi, j'imagine que justement il veut faire payer très chère la carte suivante...
    => il a à mon avis le set du flop le top set 77, voir 66, même 55.

Consciente que je n'ai plus alors la cote du pot, je pense vu le montant de sa mise que le fold est de rigueur.

Malgré cela, vu l'agressivité de vilain, je suis donc sûre que dans le cas de mon tirage quinte sur la turn, voir même de l'obtention de mon brelan, soit des mains supérieures à la sienne, il jouera très certainement son tapis sans lâcher sa main.

J'ai les outs pour la quinte bilatérale, pour mon brelan aussi, ne l'imaginant pas sur la couleur je ne décompte pas d'outs modifiés, maintenant il dispose aussi d'outs pour son carré, voir pour un full !

Dans quelle mesure je pouvais call ou pas cette mise ?

• Cote du tirage sur la turn : 47 - (2 outs pour les 8, 4 outs pour les 4, 4 outs pour les 9) : 10 soit cote du tirage turn 3.7:1
  • Cote du pot au turn : 2.11 : 1.19 soit 1.77:1
    La cote du pot est donc < à la cote du tirage donc non profitable de payer pour un gain à long terme.

Mais vu l'agressivité de vilain, qui annonce une main forte, la cote implicite est à prendre en compte : Dans le cas de mon call au turn et de l'obtention d'un des mes outs j'aurai une mai à priori supérieure à celle de mon adversaire :

• Cote implicite : Pot actuel + mise adverse à venir : mise à payer
    2.11+2.42 : 1.19 soit 4.53 : 1.19 soit 3.80 : 1

Ce qui revient à dire que mon call au turn serait juste profitable ! car cote implicite > cote du tirage

Est-ce que mon calcul de cote implicite est bon :

pot actuel : pot sans mon call de la relance adverse du flop + partant sur le fait que mon adversaire misera le reste de son tapis sur la turn ou river.

:(Maintenant, mon tapis n'était qu'à 3.64 avant toute mise, ne devrais-je pas compter avec la limite de mon pot... soit déjà non pas 4.53 mai 4.13 soit 3.47:1

Bref, cet adversaire par sa mise exorbitante a, à la fois, cassé la cote du pot mais aussi la cote implicite. Je vois que mathématiquement mon call était litigieux malgré mon estimation correcte de la main de vilain, de mes possibilités d'avoir une main meilleure avec la turn...

2)

Spoiler

Étant donné que j'ai call dans l'espoir d'un out et d'obtenir le tapis de vilain, le moove du check/call était-il correct, car le turn donnant le 9, la quinte est lisible !

Hero calls [$1.19 USD]
** Dealing Turn ** [ 9 :club: ]
Hero checks, Player6 bets [$2.42 USD], Hero calls [$2.02 USD]
** Dealing River ** [ 4 :heart: ]
Hero shows [8s, 8c ]
Player6 shows [6s, 6h ]
Player6 wins $0.40 USD from main pot
Hero wins $6.86 USD from main pot

1 réponse
QnS1086
Inscrit : 05.09.2008

Salut Justine91,

Main intéressante en rapport avec le programme de cette semaine :)

Je suis totalement d'accord avec la range de vilain, il n'a quasiment que un set vu ses stats.

Pour le calcul de la cote implicite attention tu viens justement de faire la remarque, il faut bien compter le montant supplémentaire que tu peux gagner.

Comme tu as un tapis inférieur au sien, ce n'est pas 2.42€ qu'il faut rajouter mais 2.02€. Du coup ça fait bien une cote de 3.47/1 qui n'est pas suffisante.

Donc c'est un fold après son raise.

De plus même s'il est aggro, il se peut qu'il se calme si un 4 :diamond: ou un 8 :diamond: tombe.

T'as de la chance au turn tu touches l'out qui est le moins scary de tous^^