Passer au forum
Notifications
Retirer tout

Deception

19 Messages
10 Utilisateurs
0 Réactions
1,326 Vues
toppicot
Inscrit : 01.07.2010

Définition 1 :

Spoiler

Deception (English)

La deception (terme anglais désignant le fait de ruser, tromper, manipuler) est un terme générique regroupant l'ensemble des pratiques dont le but est de dissimuler sa propre main. Jouer pour la deception signifie donc jouer de façon à tromper l'adversaire sur la force réelle de votre main.

Par deceptive play on se réfère à un style de jeu ou à un move dont le but est de tromper l'adversaire. Ceci inclut notamment le bluff, le semi-bluff, le slowplay ainsi que les "advertising moves" (voir Advertise).

Définition 2 :

Spoiler

Déception (Français)

La déception est le sentiment d'insatisfaction qui suit après l'échec d'un but que s'est fixé un individu. Elle est la source d'un stress psychologique et peut parfois entraîner de nombreuses réactions négatives.

Les individus ayant expérimentés une déception à de nombreuses reprises peuvent souvent passer d'un état optimiste à celui de pessimiste aux dépens des conséquences psychologiques que cela a engendré.

C'est évidemment du 2e cas que je veux parler ici ...

Je suis globalement assez déçu de la Sharkschool :

Points positifs :

• Contenu trié sur le volet par Maître Maxipouce (dont je suis fan depuis la première heure)
  • Optimisation des ressources pédagogiques du site (articles lus plus sérieusement, vidéos regardées plus attentivement, section analyse de mains, discussions stratégiques, etc ...)
  • Rapprochement avec d'autres pokerstratèges de la promo Sharschool NL 1e édition
  • ?

Points négatifs :

• Manque de réponses précises aux questions que je me pose (certaines ont été posées dans les questions stratégiques, mais d'autres sont posées directement dans ma F2R, à l'intention de mon coach)
  • Sentiment de favoritisme envers certains "élèves" ... Et je répondrais NON à ceux qui pensent que j'en fait partie : Je pense être l'un de ceux (et on est quelques uns) qui vont en profondeur dans tous les sujets abordés (articles, vidéos, quizz, travaux dirigés), et malgré cela, je remarque que certains bénéficient de pas mal de tolérance vis a vis de leur travail incomplet ou tout simplement survolé (j'avais cité quelqu'un sur ma F2R pour rigoler, mais j'ai vu d'autres cas)
  • Sensation de faire du "surplace" malgré les différents concepts assimilés (ou pas d'ailleurs)

Je ne fais pas la sharkschool pour être le "meilleur élève" de la classe, mais pour progresser.

Cela dit, le fait de donner des notes aux élèves travailleurs avait un petit côté compétitif qui permettait à chacun de faire l'effort même en cas de léger down (fatigue, manque de temps, petite baisse de motivation)

N'allez pas croire que je fais un caprice pour être en tête, car je pense sincèrement que nous sommes une bonne dizaine à mériter la 1e place (et si je devais ne pas en faire partie, j'aimerais savoir où, quand, comment, et pourquoi j'ai été sanctionné (dans le but d'apprendre de mes erreurs, et de mieux travailler (pour progresser, et non pas pour avoir la meilleure note)))

J'ai appris un truc principalement, et je vais m'efforcer de l'appliquer après la sharkschool : il est capital de continuer à bosser son poker, qu'on soit en up ou en down, et de partager notre temps consacré au poker autant au jeu qu'à son étude.

J'attendais évidemment beaucoup plus d'interactivité avec mon coach, et çà me gène terriblement de le dire ici (Maxi ne m'en veut pas, tu es certainement débordé, mais je pensais vraiment avoir un dialogue plus soutenu et des réponses plus précises)

Je sais que le sujet de l'investissement des coachs avec leurs élèves a déjà été débattu dans un autre thread, mais je pense être l'un de ceux qui se sont le plus investis dans cette sharkschool, et à mi-parcours, j'ai vraiment eu le sentiment d'avancer à vue ...

En vous remerciant de m'avoir lu,

Amicalement,

Toppicot

Répondre
Citation
18 réponses

Bonsoir,

Tu cites en point négatif le favoritisme envers certains élèves : tu en as trop dit ou pas assez.... Ta feuille de route est très travaillée, sans conteste la plus élaborée et de ce fait tu es premier de la SS à mi-parcours et c'est mérité.

Il y a bien une adéquation entre ton investissement et le classement.

Si tu étais derrière les chouchous auxquels tu penses, je comprendrais ta remarque mais ce n'est pas le cas. A partir de là, qu'un "chouchou" se retrouve dans les dix premiers, est-ce important?

Par rapport à maxi, tu as de nombreux commentaires écrits sur ses corrections de ta feuille de route (je ne suis à même de faire une appréciation que par rapport à ça), ce qui n'est pas le cas sur toutes les feuilles de route. Avec d'autres analystes à mon avis par rapport à ton ressenti actuel tu aurais déjà quitté la sharkschool.

Si tu penses à des sessions supplémentaires sur Skype/joinme par ton analyste je peux aussi te dire que tous les analystes n'en font pas. Par ailleurs maxi en fait déjà une générale tous les mercredis.
Dans un autre post j'ai donné mon opinion sur ce point , en précisant que cela devait être considéré comme un plus appréciable car non obligatoire pour les analystes. Pour ma part je ne me suis jamais permis de solliciter mon analyste sur Skype (sur ce sujet précis c'est ma conception qui est très personnelle).

Tu as une proposition Skype/joinme de la part d'un autre élève à la buvette (Chateign). Il souhaite que d'autres élèves le rejoignent pour des sesssions groupées d'analyse. Cet offre est intéressante.

J'espère que ta motivation est intacte (je n'en doute pas) et que ce coup de gueule n'est que passager.

Mon post n'a pour but que de te donner un autre point de comparaison pour te montrer que tu n'es certainement pas le plus mal lotti malgré les "chouchous".

Cordialement

Répondre
Citation
Maxippouce
Inscrit : 21.08.2007

Salut Toppicot,

je vais répondre en semi tilt (oui un backdoor ça me fait toujours cet effet là)

mais :

• les coach et analystes ont aussi droit à une semaine de congé (moi j'y ai pas eu droit ni en tant que coach ou analyste)
  • Je (puisque c'est moi ton analyste) m'efforce de répondre à toutes les questions que je vois, si la réponse donnée par d'autres est inexistante ou ne me satisfait pas, j'y répond (et soit directement, soit via skype, soit via une vidéo ou en coaching)

Je pense avoir passé un peu de temps avec toi sur skype, j'ai meme downloadé tes mains pour les étudier un petit peu et te donner mon avis.
    Et je ne t'ai jamais nié sur skype je pense (ce qui n'est pas mon style)

• Je rappelle une dixième fois que votre analyste est là pour vérifier votre boulot, au départ, rien d'autre (que ça soit un coach ou pas) et oui, il y a des inégalités entre les analystes, puisque certains vont beaucoup plus loin que leur "job" desciption, je ne peux pas leur interdir et je ne peux pas forcer un autre analyste à faire autre chose que ce qui lui était demandé au départ.
  • Le sous forum "questions stratégiques" est là pour répondre à tes questions (on y passe pratiquement tous les jours et de nouveau on rentre dans les débats si besoin est)

Tu as mon skype pour m'envoyer un lien si tu n'es pas satisfait par une question.

• Un rappel important:
    LA SHARKSCHOOL N EST PAS UNE ECOLE POUR COACHING PRIVE.

La sharkschool fonctionne comme une école classique et je n'ai pas le post sous la main pour la description mais ça a été rappelé plusieurs fois.
    .
    Le but était réellement de donner une ligne de conduite avec des exercices, vidéos et coachings tout à fait originaux qui je pense, valent de l'or (on essaie de faire quelque chose que j'aurais tué pour avoir lorsque je débutais)

• Nous ne sommes qu'à la première étape d'un apprentissage, pensez que vous allez devenir un Durrrr en 6 semaines est utopique, mais je pense que c'est un énorme coup de boost d'après les echos que j'ai et que je vois personnellement.

Si vous baissez les bras à la première période break even, ou le premier down, peut être qu'il va falloir bosser votre combativité d'abord plutôt que de blâmer les analystes, sharkschool ou autre. (ca c'est juste pour te faire réagir évidement ;) )

On fait de notre mieux, réellement et je pense, en toute modestie qu'on fait un très bon job, donc de voir un post comme ça venant de quelqu'un de motivé, ça ne fait évidement pas plaisir, surtout si je pense que c'est tout à fait injuste ou bien ça vient d'une incomprehension de ta part du but et du role premier de la sharkschool.

et pour conclure, parce que je pense que ça vient de ça, les points sont là pour avoir une estimation des joueurs les plus motivés (dans le sens positif, progression, étude, compréhension etc) et non pour voir qui est le premier

Je sais (on en a parlé) que c'est un but dans tout ce que tu fais d'être premier, mais je pense que tu dois te concentrer plus sur ton étude purement stratégique plutôt que de perdre du temps à comparer si d'autres joueurs qui ont eu des points bonus les ont mérité ou pas.

Parce que si les points posent problème quelqu'en soit la raison, ça va être très vite réglé, et éliminé de la sharkschool ou au moins gardé secret pour une simple évaluation de notre part.

Voilà donc, mon post est long et peut être meme emmerdant, mais quand tu essaies de faire un bon boulot (et sérieusement je répète que je suis persuadé que le boulot est vraiment bon), je trouve ça donc injuste d'avoir à répondre à un post comme ceci.

Répondre
Citation

Yop ! Pars de la base que c'est une école gratuite et que nous avons tous a y gagné ! C'est surtout de l'entraide. J'apprends beaucoup, cela nous montre le tracé pour le chemin que nous avons encore a parcourir ! Perso pour les notes je ne m'en occupe pas car je suit que ma feuille de route :transpire:

Répondre
Citation

D'accord avec kakawett007, Je pense pas qu'on doit se prendre la tête avec ces histoires de notes. Je comprends que tu sois déçu toppicot vu le travail que tu effectues mais l'a si bien dit kakawett007 cette école est gratuite. Nous avons une chance énorme d'y accéder. Nous récoltons (et récolterons) les fruit tout les jours aux tables. Moi je me suis un peu plaint au départ, mais avec un peu de recul je me dis que il n'y a pas de raisons de se plaindre vu ce qu'on apprend, ainsi que les effort fournis par le staff(200 élèves quand meme :f_eek: ). Je pense que tout l'équipe à conscience qu'ils ne pourront pas contenter tout le monde. Mais il font le meilleur d'eux même, et ils peuvent difficilement faire plus.
Je vous souhaite tous GL aux tables! ;)

Répondre
Citation
toppicot

Salut Coach ^^

Tout d'abord merci pour cette petite claque dans la gueule (çà fait toujours du bien) :fouet:

Voir le coach himself tilter, çà rassure, même si ce n'était évidemment pas le but premier de mon post (loin de moi l'idée de dévaluer ton boulot) : pour la première fois depuis plusieurs mois, j'ai failli péter ma souris après m'être fait check/raise 5 fois de suite avec TPTK (j'ai foldé les 4 premières fois), et j'ai décidé de broke sur la 5e (sentiment d'être trop exploitable) : et paf : TPTK contre set !!! Bilan = -20 BB x 4 + (-100 BB) = -180 BB (à peu de choses près)

Je me suis certainement mal exprimé, et en relisant mon post, évidemment on croirait que je rejette la faute exclusivement sur les autres ... et ce n'est pas le cas ! Ce n'est pas la faute de la sharkschool si je galère

J'avoue avoir placé la barre très haut en ce qui me concerne (et pas pour les notes hein ^^), et que je vais faire tout mon possible pour atteindre mes objectifs ! Go go go réétudier les articles, et faire des SR (et revoir la vidéo sur les As non premium : AQ)

Contrairement à ce que tu as dis, je ne cherches pas à être premier partout : par contre, dans ce qui me passionne, je veux être le meilleur (qui n'a pas compris ? :transpire: c'est mal dit, c'est çà ? )

Ce que je veux dire, c'est que dans plein de domaines, être dans la moyenne me va parfaitement, et parfois même moins ...

Ensuite, il est vrai que je rencontre actuellement quelques "obstacles" dans mon apprentissage et ma progression, et je passe par des phases d'euphorie et de défaitisme aggravés par périodes :(

Parfois, le fait de poster mes petits états d'âmes sur un forum m'aide à calmer mes ardeurs (c'est plus bénéfique que casser ma souris (EV-) ou que d'aller courir tout nu dehors en insultant mes voisins ;) (si jamais j'apprends que c'est mon voisin du dessus qui me raise tout le temps, je lui crève ses pneus _evil: ))

"La déception est le sentiment d'insatisfaction qui suit après l'échec d'un but que s'est fixé un individu. Elle est la source d'un stress psychologique et peut parfois entraîner de nombreuses réactions négatives. "

Allez, pour finir, je ne veux pas me cacher derrière cette définition, et je serais le premier à admettre que j'ai mal présenté la chose ... Oui je suis stressé, et bien que le stress puisse être un moteur pour progresser, il peut aussi parfois engendrer des réactions non contrôlées ...

J'espère ne pas t'avoir ruiné le moral, car tu fais un boulot monstre, et d'une qualité exceptionnelle (je ne dis pas çà pour me faire pardonner, tous mes contacts de pokerstrategy pourront te le confirmer en privé)

"Nous ne sommes qu'à la première étape d'un apprentissage, pensez que vous allez devenir un Durrrr en 6 semaines est utopique, mais je pense que c'est un énorme coup de boost "

Bon après cet extrait de ton post, je n'ai plus qu'à fermer ma gu**** (je voudrais me faire tout petit ^^)

Encore désolé si je t'ai mis en tilt, ou simplement vexé, sincèrement çà me fait chier pour toi ... (je pense comprendre comment tu l'as pris, et je le prendrais de la même façon ...)

Grosses bises amicales,

Toptop

PS : Par contre, j'aurais une petite question sur ce point :

"Je rappelle une dixième fois que votre analyste est là pour vérifier votre boulot, au départ, rien d'autre "

çà sert à quoi alors ?

Répondre
Citation

Bonsoir,

La première claque c'est toi qui la mets, alors tu ne t'attendais pas non plus à ce qu'il tende l'autre joue même s'il est chrétien le maxi. Il y a des limites (NL600) à ne pas dépasser lol.

Cordialement

Répondre
Citation
RyujeTengyome
Inscrit : 27.05.2008

Message original de toppicot
"Je rappelle une dixième fois que votre analyste est là pour vérifier votre boulot, au départ, rien d'autre "

çà sert à quoi alors ?

Ca veut dire que la ss te guide sur comment réfléchir, l'analyste n'est pas la pour te taper sur les doigts ou te faire un lavage de cerveau, tu dois essayé de comprendre les méthodes de réflexion, d'apprentissage, ou quoi faire pour progresser, quel type exercice faire. Tu a dit toi même que la ss est un filtre, c'est exactement ça, et c'est vraiment une bonne chose si tu n'en est pas conscient, crois moi, beaucoup aurait aimé avoir ça à leur début. Au poker, tu obtiens ton niveau exclusivement par toi même, l'analyste te guide, et même un coach ne fait pas le boulot a ta place, il est la pour te guider. Essaye de bien concevoir que tu apprendras a être bon par toi même, c'est comme ça pour tout le monde, la plus grande partie du travail vient de toi.

Répondre
Citation
Maxippouce

En fait, en relisant ton post, je me suis rendu compte d'une phrase que j'avais loupé:

"faire du surplace"

et ça, c'est typiquement quelqu'un qui vient de se prendre une mauvais session ^^

Maintenant sans rire, je n'ai pas pris ça vraiment mal, en tout cas pas vexé du tout, surtout que tu en expliques les raisons dans ton dernier post, mais c'est vrai que je trouvais ça simplement injuste, surtout que tu peux me contacter sur skype quand tu veux.

Autre chose pour t'aider, tu t'es arrêté aux résultats et non pas à ta façon de jouer (quand tu parles de perte de 180bb), c'est à éviter absolument (en réalité, dans un monde parfait tu ne devrais même pas connaitre tes résultats après une session, tu devrais te poser la question "ai je bien joué chaque main"

Tu as également joué sans doute un tout petit peu avec l'ego (la 5ème fois, on shove)

Et je vais peut être ne rien t'apprendre là, mais perdre 5 à 10 caves, ça va être courant, préparez vous psychologiquement

un simple exemple : va voir nanonoko sur PTR

Donc, quand ça t'arrive(ra), tu mets un post ici: Thread des pleureuses.

tu passes une bonne nuit et tu repars.

PS : Par contre, j'aurais une petite question sur ce point :

çà sert à quoi alors ?

Bah à voir qui est premier et bannir tous les autres paresseux....

ou bien à vérifier votre boulot, parfois répondre si vous êtes complètement à coté de la plaque évidement, c'est juste une correction comme tu en aurais à l'école " tu as 8/10, tu as donc 2 fautes on fera la correction en classe"

Répondre
Citation
toppicot

@ Descartes10 : le truc sur les notes, c'était pour le côté anecdotique de la chose ... m'en fout en fait !

En ce qui concerne les session supplémentaires, ce n'est pas non plus ma demande : ce n'est pas très difficile de voir les mains jouées (parfois simplement en tilt ou 1/2 tilt)
Là où je galère le +, c'est sur les estimations de ranges : depuis deux ou trois semaines qu'on a attaqué le sujet, j'ai l'impression d'être toujours à la case départ !

@ kakawett007 : je l'ai bien indiqué au début de mon post : la principale chose que j'ai apprise (pour l'instant) est de me servir au mieux des différentes ressources du site (donc "le tracé pour le chemin que nous avons encore à parcourir")

@ joriyann : mais arrêtez avec ces histoires de notes ^^ z'avez qu'à me foutre 0 (j'en ai eu plein quand j'étais à l'école et j'en faisais pas tout un plat :D (par contre ma mère ... si !!!))

@maxipouce : le problème dans le compte-rendu de l'analyste est (à mon avis) justement qu'il ne fait que vérifier si on a fait notre boulot ... bon ok, on l'a fait ... mais il n'y a pas grand chose sur notre façon d'appréhender certains articles ou concepts, ni sur notre "thinking process" pour les différents TD ...

"Le sous forum "questions stratégiques" est là pour répondre à tes questions (on y passe pratiquement tous les jours et de nouveau on rentre dans les débats si besoin est)"

J'ai peut-être eu le tord de ne pas poser assez de questions dans la rubrique "Questions stratégiques", en pensant que tu allais répondre directement à mes questions ...

Je vais cependant essayer de sélectionner les plus pertinentes, afin de ne pas surcharger la section dans les jours à venir ;)

Edit : t'as posté avant que je finisse ce post ^^
Certaines réponses sont dedans :)

Pour le coup du "la 5e fois on shove", j'aurais plutôt traduit par : "çà fait 5 fois maintenant, y'en a marre ! Tu crois vraiment que je n'ai jamais rien ? Que je suis un nit weak postflop ? Moi aussi j'ai des couilles !!!)

Répondre
Citation
toppicot

Message original de RyujeTengyome

Message original de toppicot

çà sert à quoi alors ?

Ca veut dire que la ss te guide sur comment réfléchir, l'analyste n'est pas la pour te taper sur les doigts ou te faire un lavage de cerveau, tu dois essayé de comprendre les méthodes de réflexion, d'apprentissage, ou quoi faire pour progresser, quel type exercice faire. Tu a dit toi même que la ss est un filtre, c'est exactement ça, et c'est vraiment une bonne chose si tu n'en est pas conscient, crois moi, beaucoup aurait aimé avoir ça à leur début. Au poker, tu obtiens ton niveau exclusivement par toi même, l'analyste te guide, et même un coach ne fait pas le boulot a ta place, il est la pour te guider. Essaye de bien concevoir que tu apprendras a être bon par toi même, c'est comme ça pour tout le monde, la plus grande partie du travail vient de toi.

Jusque là je te suis à 100 %, mais j'ai parfois l'impression de me poser des mauvaises questions (ce thread en est le parfait exemple), et sans recadrage ou confirmation que je suis sur le bon chemin, ben j'avance moins vite (un peu comme si tu fais le Paris Dakar : tu pars à fond, et une fois dans le désert, quand tu n'es plus sûr d'être sur la bonne piste, tu cherches ta route avant de continuer à fond la caisse dans la mauvaise direction ^^)

Répondre
Citation
lucius77
Inscrit : 19.07.2010

Je ne vais pas en rajouter une couche, pas mal de personnes ont répondu à Toppicot.
Juste apporter mon ressenti personnel à moi et que je partage :
La SS m'a apporté ÉNORMÉMENT de choses !

Je me fous de savoir que certains coaches en font plus que d'autres. Mon coach à moi ne m'apporte pas les croissants au lit le dimanche matin, et c'est pas grave. Il m'aide vraiment par des conseils ponctuels, mais toujours pleins de bon sens.

La semaine 4 a été très éprouvante, mais elle m'a apporté une nouvelle approche du jeu : la lecture de l'adversaire. Je suis loin de maîtriser tout ça, mais un déclic a eu lieu. Regardez ma courbe PT : la remontée correspond justement à cette semaine 4 !

Alors, déçu, le père Lucius ? Certainement pas !

Répondre
Citation
CharlesPkR
Inscrit : 07.12.2008

Salut,

@toppicot : stp, on écrit « ça » et pas « çà ». Je ne veux plus voir la faute dans tes prochains posts.

@lucius : Ton échantillon est négligeable, ne t'emballe pas.

@toppicot : si ça t'intéresse, tu peux me contacter sur skype et je pourrai essayer de t'apporter quelques éléments de réponse, à la fois sur les questions techniques mais sur le mental aussi.

Répondre
Citation
lucius77

Message original de CharlesPkR
Salut,

Je ne m'emballe jamais, je n'emballe que les filles, à la rigueur !

Répondre
Citation
Maxippouce

Message original de lucius77

Salut,

Je ne m'emballe jamais, je n'emballe que les filles dans un plastique pour jouer à Dexter, à la rigueur !

FYP

Répondre
Citation
lucius77
toppicot

@toppicot : stp, on écrit « ça » et pas « çà ». Je ne veux plus voir la faute dans tes prochains posts.

ça = pronom
çà = adverbe

Effectivement, je commet l'erreur depuis longtemps ...

Ça ne se reproduira plus ^^ (enf1 jeu laisse pair)

Répondre
Citation
djconnexion
Inscrit : 22.07.2010

je pense que le gros plus de la SS c'est comment on doit lire et aborder les articles et vidéo.

ensuite les TD sont un gros plus aussi pour nous montrer comment réfléchir a froid et a chaud.
les notes sont la pour donnée une motivation supplémentaire et un petit challenge.

en tous cas ce qui est sur c'est que je ne lirait plus les articles comme avant que je ne regarderait plus les vidéo théorique comme avant.

cette ss ma donnée une méthode de travail que je n'avais pas avant.

Répondre
Citation
BoulerDash
Inscrit : 10.04.2011

Mon ressenti par rapport à tout cela, c'est que la SS donne une ligne de conduite, une méthode. Même si je me sens largué parfois, c'est pas grave, je n'ai pas un très bon niveau, je progresse lentement ou je n'ai pas assez de temps malheureusement mais l'envie est là. Je pourrais continuer mon apprentissage en ayant une hygiène de travail du poker.

Répondre
Citation